Yoga de l'Energie de Roger Clerc ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Yoga de l'Energie de Roger Clerc ?

Message par virginie » 24 avr. 2008, 18:33

Bonjour à tous :)

Je continue ma pratique du Yoga (et ma découverte !) avec toujours autant de plaisir, et forte de constater que mon intuition ne m'a pas trompée quand à ce que j'attendais de cette pratique. Bref, "que du bonheur" (mais pas de facilité) comme on dit...

Je continue de réfléchir à éventuellement commencer une formation de professeur de Yoga. Il y a près de chez moi une école de "Yoga de l'Energie". J'ai compris que cela ressemblait beaucoup au Hatha-Yoga, mais que ça n'avait pas le même nom. J'ai du mal à en savoir plus à vrai dire, et à situer cette discipline en regard des autres formes de Yoga. Est-ce une forme de Yoga traditionnelle ou adaptée par et pour les occidentaux ?

Si quelqu'un a le temps de m'en dire un peu plus ce serait avec grand plaisir. Ma prof elle pratique le Viniyoga, c'est ma forme de Yoga de référence si on peut dire ;)

Merci pour vos réponses, et bonne journée à tous.
Virginie
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 25 avr. 2008, 18:47

Salut,
Je "connais" Roger Clerc uniquement à travers son livre: Manuel de yoga, La pratique du yoga de l'énergie. Ca se laisse très bien appréhender.
Maintenant, sur la formation elle-même, je ne peux pas te renseigner et te renvoie à notre ancienne discussion sur ce thème.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 avr. 2008, 00:05

Je continue de réfléchir à éventuellement commencer une formation de professeur de Yoga. Il y a près de chez moi une école de "Yoga de l'Energie". J'ai compris que cela ressemblait beaucoup au Hatha-Yoga, mais que ça n'avait pas le même nom. J'ai du mal à en savoir plus à vrai dire, et à situer cette discipline en regard des autres formes de Yoga. Est-ce une forme de Yoga traditionnelle ou adaptée par et pour les occidentaux ?
C'est vrai que ce n'est pas simple d'y voir quelque chose dans tous les types de yoga...
En gros il y aurait 3 grands Yoga :
Karma Yoga : L'action juste
Bhakti Yoga : L'Amour avec un grand A
Rajas Yoga : La voie royale (la connaissance)

Puis un grand nombre de Yoga...
On trouve aussi de nouveaux Yoga et personnellement je vois dans cela un effet marketing, beaucoup tentent de se distinguer des autres pour avoir plus de "pouvoir" et donc d'argent...
Nos amis américains sont très forts dans cette créativité, peut-être que tout cela est lié à leur vision très individuelle et égotiques...

Le Yoga de l'énergie me semble une appelation étrange...
Car si on regarde bien tous les Yogas parlent de l'énergie, forcément sinon je ne vois de quoi il pourrait parler, puisque on trouve dans le corps imbriqué, un corps d'os et de sang, un corps d'énergie et un esprit...

Ne pas entrevoir l'énergie dans le Yoga serait un peu comme enlever l'essence à une formule 1, cela n'irait pas loin....

A bien y regarder on peut voir aussi que dans Hatha Yoga, par exemple, on parle de l'union de la lune et du soleil... En fait cela est l'union des énergies lunaire et solaire (Ida et Pingala) pour que Kundalini s'éveille et passe par Susumna...

Enfin je crois qu'une formation "sérieuse" pour être prof de Yoga doit te donner une vision pécise de tous les Yoga...
Si quelqu'un a le temps de m'en dire un peu plus ce serait avec grand plaisir. Ma prof elle pratique le Viniyoga, c'est ma forme de Yoga de référence si on peut dire
Je ne crois pas qu'on puisse dire que le Viniyoga soit une référence...
Mais il faut s'entendre sur l'idée e référence, pour ma part si je parle de références je regarde les textes tradtionnels et l'un des textes fondamental du Yoga est affiché ici : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=771

Il donne cela comme référence :
YOGATATTVA UPANISHAD a écrit : 18. Je vais maintenant t’exposer le Yoga. Quoique unique, il est, en fait, multiple, du moins quant aux façons de le pratiquer
19. Mantra-Yoga, Laya-Yoga, Hatha-Yoga, Rãja-Yoga, tous sont des formes du Yoga qu’on peut décrire de la sorte
20. Le Mantra-Yoga consiste à répéter incessamment durant douze années, des formules et des lettres matrices;
21. on acquiert ainsi progressivement la connaissance et les pouvoirs tels que de se faire aussi ténu qu’un atome.
22. Un tel Yoga, pourtant, ne concerne que l’adepte peu doué intellectuellement.
23. Le Laya-Yoga quoique diversement décrit consiste uniquement à détruire l’activité mentale. Qu’il marche ou se tienne immobile, qu’il dorme, ou mange, l’adepte médite sans relâche sur le seigneur sans limites ainsi parvient-il à détruire son activité mentale. C’est cela le Laya-Yoga.
24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
Je ne connais aucun texte ancien qui parle du Viniyoga... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

Message par soseme » 26 avr. 2008, 14:56

mais n'est-ce pas donner un nom à une forme?
Q'importe le nom, l'essentiel est la pratique et le but
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 avr. 2008, 17:57

soseme a écrit :mais n'est-ce pas donner un nom à une forme?
Q'importe le nom, l'essentiel est la pratique et le but
Je ne comprend pas ta question : "mais n'est-ce pas donner un nom à une forme?"
Q'importe le nom, l'essentiel est la pratique et le but
Oui, c'est bien mais faut-il quand même savoir où on met les pieds, quant au but, bien malin celui qui peut en parler réellement...
Le plus difficile dans tout cela c'est bien de savoir quel est le réel but que recherche le prof qui enseigne ou transmet... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 avr. 2008, 18:04

Denis a écrit :C'est vrai que ce n'est pas simple d'y voir quelque chose dans tous les types de yoga...
En gros il y aurait 3 grands Yoga :
Karma Yoga : L'action juste
Bhakti Yoga : L'Amour avec un grand A
Rajas Yoga : La voie royale (la connaissance)
Tu pourrais me dire pourquoi tu fais une exclusion sur le Jnana-Yoga?
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 27 avr. 2008, 21:02

Merci pour vos réponses :)

Denis quand je parle de référence c'est dans le sens où c'est la forme de yoga par laquelle je débute, c'est ma référence pratique actuelle à moi pour situer et essayer d'appréhender les autres formes de yoga. Je n'ai malheureusement pas le choix par chez moi, il n'y a que 2 ou 3 cours proposés 50 km à la ronde, mais je me réjouis d'avoir trouvé une prof avec qui le courant passe bien, c'est déjà ça :)

J'ai rencontré ce matin des personnes qui pratiquent le yoga de l'énergie et je leur ai posé des questions : elles m'ont dit qu'elles faisaient énormément de méditation et peu de postures, toujours les 2 ou 3 mêmes. J'ai essayé de savoir si ça tenait selon elles plus du prof ou de la forme du yoga de l'énergie, mais elles ne savaient pas trop me dire.

C'est vrai que c'est ce qui me fait un peu peur dans cette formation : une approche très formatée d'un certain type de yoga. Mais comment savoir effectivement objectivement à l'avance où on met les pieds... et c'est vrai aussi que j'attends d'une formation en yoga une approche globale, pas que le "yoga des postures", dans la mesure où ce qui m'a amenée au yoga n'est pas précisément la pratique des postures, mais que ça a été la conséquence d'une recherche intérieure plus profonde, et de tout le mode de vie que cela induit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 avr. 2008, 22:49

Tu pourrais me dire pourquoi tu fais une exclusion sur le Jnana-Yoga?
Je ne suis pas l'auteur du texte... :wink:
Denis quand je parle de référence c'est dans le sens où c'est la forme de yoga par laquelle je débute, c'est ma référence pratique actuelle à moi pour situer et essayer d'appréhender les autres formes de yoga.
Oui, c'est évident et cela est une bonne chose !
Je voulais juste te montrer ce que disent des textes traditionnels, rien d'autres :wink:
elles m'ont dit qu'elles faisaient énormément de méditation et peu de postures,
Etrange pour un Yoga de l'énergie, mais cela est possible, on peut stimuler des énergies sans necessairementpasser par des postures, par exemples par les sons, ou des techniques de méditations.
Pour la méditation c'est bien plus dur, car la méditation est un état particulier qui demande beaucoup d'énergie et passe par l'arrêt du mental comme première étape, mais dans notre monde pas grand monde est capable de trouver un arrêt du mental sans passer par le corps...
Mais comment savoir effectivement objectivement à l'avance où on met les pieds...
Je crois qu'on ne le sait jamais...
Je crois aussi qu'on ne choisi pas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 28 avr. 2008, 13:10

"Je crois aussi qu'on ne choisi pas... " c'est tout-à-fait l'impression que j'ai souvent pour beaucoup de choses, et plus particulièrement pour le yoga en ce moment !

Merci pour le "résumé" des textes traditionnels, ça me fait gagner beaucoup de temps et de recherches.

Pour en revenir au yoga de l'énergie, je vais appeler l'école et leur demander directement en quoi cela consiste, tout en expliquant honnêtement ma situation. Je vais rester moi-même et puis comme ça, je verrai bien tout simplement si là où je risque de mettre les pieds on m'accepte comme je suis, ou non : ça peut être un critère de choix pertinent je crois ;)
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 12 mai 2008, 18:25

Bonjour Virginie,

Je reviens sur le viniyoga. On retrouve ce terme dans le yoga sûtra III-6 de Patanjali : tasya bhûmishu viniyogah «son application se fait par étape ». En gros cela signifie que l’évolution du pratiquant se fait par paliers successifs. Chacun étant différent dans ses aptitudes/inaptitudes et étant différent à chaque moment de la vie (jeune/vieux, blessé/ok, matin/soir, etc …), la pratique du yoga doit être adaptée au pratiquant. C’est pourquoi Krishnamacharya, http://fr.wikipedia.org/wiki/Krishnamacharia , avait appelé son « école de yoga » viniyoga mais son fils, T.K.V. Desikachar, a abandonné ce nom. Maintenant on dit yoga de Chennai (nouveau nom de Madras) où se trouve l’école principale.
En France, Il y existe des formations agréées par le Krishnamacharya Yoga Mandiram, voir http://www.ify.fr/
N’hésite pas à poser des questions si tu veux en savoir plus. :)
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 14 mai 2008, 10:05

Merci beaucoup Paro pour ces informations :)

Je suis allée voir le lien de l'IFY et j'ai découvert qu'il y avait une association que je ne connaissais pas encore à 1H30 de chez moi (je croyais pourtant avoir cherché partout). Je pense que je vais les contacter.

Bonne journée !
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 14 mai 2008, 10:42

Virgiie,
Personnellement, je suis une formation IFY que j'apprécie bcp (ça n'engage que moi). En tout cas, on peut en discuter. :)
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 14 mai 2008, 11:45

Oui merci beaucoup Paro ! Je t'ai envoyé un message privé pour en savoir davantage ;)
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 14 mai 2008, 19:53

En fait c'est Desikachar qui avait demandé à des Occidentaux dont mon professeur de yoga d'utiliser le mot Viniyoga en référence au sutra de Patanjali il y a quelques années en vue de fédérations européennes, mais compte tenu que des élèves se sont éloignés par la suite de l'enseignement reçu, notamment par l'absence d'enseignement individuel qui est un point sur lequel son père insistait, il est revenu sur cela et a établi la Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation. Il a appelé les formateurs d'enseignants pour leur faire passer des tests à Madras pour créer un réseau. Traditionnellement, on se réfère aussi à l'enseignant, à une lignée, on parle désormais de Yoga tout court en précisant la lignée. Ceux qui ont refusé de suivre le mouvement et qui s'étaient écartés de l'enseignement qu'ils avaient reçus, il leur a demandé simplement de ne plus se référer à lui ni à son père, tout en laissant la porte ouverte.

Philippe
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 15 mai 2008, 20:56

Merci pour ces précisions Philippe. Je trouve effectivement très sensée cette notion d'enseignement individuel.
Répondre