Présentation

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
clearmind
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2008, 00:38
Contact :

Présentation

Message par clearmind » 27 mars 2008, 09:02

EDIT : là aussi j'aurais dû me taire.
Modifié en dernier par clearmind le 29 mars 2008, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mars 2008, 09:06

Bonjour clearmind et bienvenu !

Voila une courte et précise présentation, merci à toi ? :)
Comment peux-tu "expliquer" cette envie de parcourir 3 chemins distincts en même temps, penses-tu que cette démarche te permettra d'arriver plus vite ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
clearmind
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2008, 00:38
Contact :

Message par clearmind » 27 mars 2008, 19:44

EDIT : là encore, toutes mes excuses à denis...
Modifié en dernier par clearmind le 29 mars 2008, 10:51, modifié 1 fois.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 27 mars 2008, 20:38

Bonjour et bienvenue!

Je ne sais pas si l'idée de restaurant avec entrée plat et dessert va plaire à Denis ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 mars 2008, 10:40

Hello.

Tout ce que j'écrirais c'est que ton mental c'est le tiens , ta pratique c'est la tienne (même si elle peut paraître multiple et variable), mais la pratique libératrice c'est de voir qui pratique.

PS: (marrant ça, après mille messages, j'ai l'impression d'écrire la même chose que depuis le début)
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 28 mars 2008, 11:45

Jugulé a écrit :
PS: (marrant ça, après mille messages, j'ai l'impression d'écrire la même chose que depuis le début)
Joyeux Non-Anniversaire Jugulé !

:-)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 mars 2008, 11:54

:D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 mars 2008, 12:34

C'était un Non-Merci!
onirius
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2007, 21:24
Localisation : Montpellier

Message par onirius » 28 mars 2008, 19:48

Franchement je ne veux pas critiquer les personnes qui ont plusieurs "voies". D'ailleurs moi même je m'inspire de plusieurs religions et spiritualité (sauf l'Islam, quoique les soufis... bref...). Et je dirais "mais quel méli mélo dans le cerveau parfois !"

En effet comme le disait à peu de choses près un grand sage dont j'ai oublié le nom "toutes les voies mènent à Dieu mais à condition de ne pas les parcourir toutes en même temps."

Je sais bien qu'Amma inspire beaucoup de choses. Mais est ce une raison pour la prendre pour guide spirituel ?
A mon sens il ne faut jamais oublier la base et ne pas se laisser influencer par la fascination.
Bien sûr en sa présence tout devient doux et facile à vivre. Mais avant tout sa voie est celle de l'amour maternel et de la Déesse...

Est ce que cette voie peut convenir à tous ?

Quant au bouddhisme. Croyez vous en Dieu ? Penser vous que la transcendance soit pleine ou vide ?

Bref, personnellement je trouve plus ma voie dans la pratique de l'instant présent et dans la Tradition Occidentale... Kabbale et Magie.

En effet dans cette doctrine on peut faire des correspondance avec l'hindouisme (Vedanta et Tantrisme).

Les parallèles sont interessant mais attention à ne pas changer de route.
clearmind
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2008, 00:38
Contact :

Message par clearmind » 28 mars 2008, 21:02

EDIt : zut, là aussi...
Modifié en dernier par clearmind le 29 mars 2008, 10:52, modifié 1 fois.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 28 mars 2008, 23:08

Heureux d'apprendre que nous avons fait l'acquisition d'un Clear Mind !

Ca va nous changer d'un mind ordinaire, ce dernier est d'ailleurs troublé par toute la complexité des propos de ce qui est très Clear !

Bref va falloir s'accrocher si l'on veut que le chien y retrouve ses petits !

:D :D :D
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 28 mars 2008, 23:19

clearmind a écrit :
J'ai déjà montré sur mon site que les bouddhistes ne nient aucunement l'existence d'une âme individuelle, ayant exactement les mêmes caractéristiques que l'âme des chrétiens, et quand j'aurai un peu de temps je ferai de même avec Dieu. ....
Eh bien ya du nouveau, mind tourne le dos et les bouddhistes se mettent à croire qu'il y a une âme...
vais plus oser m'absenter de peur que toutes les philosophies et les religions changent d'idées voire de dogmes (manquerait plus que ça) !!!

Heureusement que Clear Mind veille et va nous expliquer tous ces changements !

Denis si Abhinavagupta nous sort une nouveauté, tu nous tiens au courant :-))

:lol: :lol: :lol:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2008, 01:12

clearmind a écrit :
Tout ce que j'écrirais c'est que ton mental c'est le tiens , ta pratique c'est la tienne (même si elle peut paraître multiple et variable), mais la pratique libératrice c'est de voir qui pratique.
Je ne vois pas trop en quoi cela me permettra de réaliser la Claire Lumière Mère qui est autre chose qu'un vague "état naturel". Et si on ne l'a pas réalisée, on n'est pas libéré.
Réaliser la Claire Lumière Mère c'est réaliser QUI pratique et tant que l'on a pas réaliser qui pratique, on n'est pas libéré.
clearmind
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2008, 00:38
Contact :

Message par clearmind » 29 mars 2008, 04:18

EDIT : hop hop... le balayeur est passé...
Modifié en dernier par clearmind le 29 mars 2008, 10:53, modifié 1 fois.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 29 mars 2008, 08:04

Ah excuse-moi, j'ai cru que tu proposais le but comme voie, ce qui ne nous aurait pas amené très loin... (car ce n'est pas possible à moins que nous soyons des avatars, qui par nature ont déjà réalisé le but en naissant. Pour ce qui est des voies qui se proposent aux hommes ordinaires, les techniques sont nombreuses et il n'est pas conseillé de brûler les étapes, à moins peut-être de vivre aux pieds de son maître, ce qui n'est pas mon cas).
Clear
Cet argument est curieux car la véritable marque d'une voie non-progressive et non-duelle est justement que le fruit ne peut être pris que comme voie. Il est bien entendu que ces transmissions directes sont souvent "avalées" au sein de transmissions progressives, comme le font par exemple les nyingmapa.

L'exemple vivant de cette possibilité où l'on se place directement au niveau de la nature de l'esprit se retrouve chez les tibétains avec les bönpo ou encore chez certains maîtres relativement libres du carcan de la tradition.

Que cette approche ne soit pas envisageable pour tous dépend simplement de la force de l'empreinte egotique de chacun.

Désolé que tu te sois senti raillé, mind a parfois l'humour qui sent fort ! Mais il faudra que tu t'expliques sur certaines assertions qui pourraient laisser coi, voire stupéfier un lecteur habitué à utiliser, disons, une certaine logique.

:D :D :D
clearmind
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2008, 00:38
Contact :

Message par clearmind » 29 mars 2008, 08:58

EDIT : hop hop la suite du balayage... décidément...
Modifié en dernier par clearmind le 29 mars 2008, 10:54, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2008, 09:38

Excuse-moi, mais je n'ai absolument pas compris où tu voulais en venir avec ton dernier post. Quel en était le but?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mars 2008, 09:45

Enfin bon, ça n'a aucune importance, et on peut tout à fait parler d'autre chose, de la pluie et du beau temps par exemple, peut-être que denis aimera mieux...
Non, j'aime beaucoup ce que tu dis là, je pense que tu as parfaitement raison.
Ce qui m'amuse le plus c'est les stages et autres séminaires sur venez méditer...
La méditation n'étant pas un objet palpable, on peut dire et faire n'importe quoi à son sujet.
J'ai déjà lu des textes qui disent la même chose sur l'idée du Tantra, un maître tibétain qui disait que pour entrer dans la voie du vajrayana il fallait disposer déjà d'une subtilité hors du commun et que seuls de rares êtres pouvaient "comprendre" cette voie, mais dans notre bô monde le tantra est devenu "partie de jambes en l'air" et "développement personnel" ou encore mieux "développement de la sensualité personnelle". :cry:
Pourtant il suffit d'ouvrir un texte comme le Vijnana Bhairava Tantra et comprendre que toutes ces idées ne tiennent pas debout...

Pour revenir à cette idée de parcourir 3 voies en même temps je crois qu'il te faut aussi entrevoir pour toi, comme pour nous tous, ce que j'ai écris au dessus...
Que ton affirmation :
Que non seulement il faut un maître, mais qu'en autre il y a 3 niveaux de pratique bien distincts, ce qui fait que mes pratiques ne se marchent pas dessus. J'aurais aimé pouvoir les trouver dans la même tradition, mais c'est impossible.
ne tient pas de bout un seul instant. Cela voudrait simplement dire que depuis des centaines d'années une démarche comme le bouddhisme serait fausse ou plus triste incomplète.
Pour moi dire cela relève de plusieurs choses qui sont toutes liées à un ego.
C'est ne pas avoir confiance en une tradition, en un enseignement et pourtant cela est la première des marches pour avancer, il faut avoir une totale confiance dans l'enseignement car là est l'une des plus belle démarche de mettre à mal l'ego et de sortir de nos certitudes, sans cette première pierre RIEN ne peut être!
Mais bien plus triste c'est l'analyse que tu fais, tu penses que cela sera bon pour toi, sans connaitre ni les moyens, ni le chemin, ni surtout la finalité, alors on pourrait voir comme image, une personne perdue dans l'océan qui dit avec beaucoup de certitudes, d'affirmation mais surtout d'ignorance : "je vais utiliser mon mouchoir pour aller sur la lune avec ma barque" et encore la lune est devant lui... Dans son énorme prétention et surtout sa complaisance totale il aura bien du mal...
Enfin je te poserai juste une question que j'ai déjà posée ici, as-tu déjà vu un tibétain mettre la robe des musulmans, un soufi porter la tenue d'Adam des jnaïne, c'est du délire…
Alors pour adoucir mes propos :D je dirai que rien ne mène en ligne droite à l'accomplissement, certes mais j'ai l'impression qu'il y a des chemins lumineux que d'autres et à bien y regarder ils sont tous emplis de pratiques que notre ego va détester et de ce fait notre ego nous poussera toujours à ne pas entrer "réellement" dans une seule de ses démarche… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
clearmind
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2008, 00:38
Contact :

Message par clearmind » 29 mars 2008, 10:21

EDIT : peut-être Denis a-t-il lu ma réponse, peut-être pas. S'il l'a lue, c'est qu'il devait la lire, sinon c'est qu'il ne devait pas. En attendant cette discussion m'ayant conduite pour m'expliquer à dire des choses que je ne devrais pas (il y a des choses qu'un pratiquant peut révéler, et d'autres non), je pense que c'est peu auspicieux. C'est signe, à mon sens, que ma place n'est pas ici. Ce qui ne remet nullement en cause la qualité de ce forum. Je remercie denis pour sa patience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mars 2008, 11:23

Toi-même, je ne pense pas que tu croies en l'omniscience ni en l'omnipotence des maîtres, à moins que tu aies changé depuis certaines conversations que j'ai lues
:shock:
Il faudrait que tu me donnes l'adresse où j'ai pu écrire une chose pareille, je crois que tu as du mal comprendre mes propos...
La confiance n'est pas quelque chose qu'on décide
Ben voyons...
La confiance est forcément quelque chose qu'on décide, sinon cela s'appelle de la manipulation et pour moi le beau sourire du Dalaï Lama est de cet ordre là...
A part croire à je ne sais quoi, oui certainement à ce bô livre de "Autobiographie d'Un Yogi" où le romantisme joue son rôle à 100%, un acte de confiance reste une démarche forte et héroïque.
Bien entendu il est possible d'avoir avec les gens qu'on rencontre des perceptions qui nous permettent de nous dire "on peut faire confiance à cette personne".
Mais pourtant à bien y regarder, tous les gens qui sont victimes de sectes et autres dérives disent tous la même chose "ont avait tellement confiance en lui"...
Mais comme toujours on pense que tout cela ne peut arriver qu'aux autres et pourtant si on regarde chacun notre vie, combien de fois nous nous sommes déjà fait avoir... :lol:

J'aime beaucoup tes phrases
car je n'ai aucun désir que la colère d'Amma s'abatte sur ma tête
Ah, c'est merveilleux...
Mais surtout ce que tu dis là qui va bien avec tout le reste :
Ajoutons à cela que j'ai pris le mantra d'Amma ayant en tête de continuer mes pratiques tibétaines au cas où les siennes ne suffiraient pas (dans mon cas).
Dans ton cas....
Ne suffirait pas... ?????
Te voila dans le plus grand des pièges, un Maitre tibétain te donne A TOI, RIEN QUE POUR TOI, un enseignement, une initiation, ce qui pour ton petit ego est certainement une grande chose, mais des fois que "pour toi" tout cela ne suffise pas, tu rajoutes un mantra, un satguru, du devrais aussi rajouter un peu de piment, du poivre et du Gloubiboulga... 8)
Je plaisante !
Mais pas totalement... :lol:
Et si, tout simplement, tu fermais la TV, la TV intérieur, et que tu partais sur un rocher, toute seule, face à toi même et que là tu laisses décanter en toi tes désirs, tes rêves, tes croyances et tes certitudes, tes histoires...
Alors tu regarderais dans les yeux ta mort et la futilité de la vie, de notre personnage et là peut-être que tout simplement ton souffle et tes idées se calmeront, les sirènes disparaitront, et tu trouveras le silence de shakti dans une immobilité impeccable...
Mais peut-être est ce trop simple et pas assez empli de paillettes tout cela... 8)
Tiens tout cela me rappelle un merveilleux livre, Siddhârta de Hermann Hess... Après avoir cherché toute sa vie une doctrine, un maitre, il trouve un fleuve, un tout simple fleuve...

Cela me rappel un maitre tibétain qui disait j'ai eu droit à des centaines d'initiations, elles n'ont jamais rien changé à ma vie...

Si tu savais le nombre de gens qui se sont perdus à suivre des prétendus Gouroux en Inde, tu en serais toute bouleversée...
L'inde développe le marché spirituel et les pièges sont énormes.
La chance de rencontrer un réel maître est 1000000 fois plus mince que de rester chez toi mais cela est tellement réconfortant...
En fait, je ne penses pas que tu saches ce que c'est que d'avoir un satguru
En fait je ne pense pas que tu connaisses ma vie ni encore moins qui je suis...

Bien à toi !
Modifié en dernier par Denis le 30 mars 2008, 00:29, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mars 2008, 11:32

Ha, je viens de passer 1 heure à écrire la réponse de dessus...

Que la paix entre dans ta vie et te fasse trouver l'humilité...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2008, 13:00

Denis a écrit :Si tu savais le nombre de gens qui se sont perdus à suivre des prétendus Gouroux en Inde, tu en serais toute bouleversée...
L'inde développe le marché spirituel et les pièges sont énormes.
La chance de rencontrer un réel maître est 1000000 fois plus mince que de rester chez toi mais cela est tellement réconfortant...
J'aime bien cela. L'idée "en occident on est matérialiste et en inde on est spiritualiste" me paraît trop séparatiste pour être réel.
Et j'oserais dire que la spritualité et le Yoga en Inde n'as pu aparaître qu'avec le matérialisme à fins d'équilibre. La source du matérialisme n'est surement pas l'occident, et pour l'occidental comme pour l'oriental, le Moi est identique.

Maintenant, si on reste chez soi, comment trouve-t-on son maître?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 29 mars 2008, 14:09

Maintenant, si on reste chez soi, comment trouve-t-on son maître?
drôle de question qui évoque en arrière plan l'idée d'absolue nécessité d'un maître?
J'espère qu'il est possible d'évoluer autrement vu l'état des lieux actuel des se-disant maîtres existant. Mais de là à parler cuisine il y a un pas différent tant la lenteur et la profondeur sont indispensables. Qu'est ce qui peut provoquer un tel trouble,parfois c'est l'énorme différence entre les attentes et l'enseignement .
Parfois c'est le fossé qui sépare la prétention de l'enseignant de ses capacités réelles.
Bonne continuation Clearmind dans l'humilité certes mais dans la prudence aussi,tout ce qui brille n'est pas or.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2008, 14:57

philoneta a écrit :Bonne continuation Clearmind dans l'humilité certes mais dans la prudence aussi,tout ce qui brille n'est pas or.
Tout ce qui brille se trouve dans le Coeur. :wink:
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 29 mars 2008, 15:38

Bonsoir Clear mind

Venir sur un forum, en condescendant (en deux mots ?) de se mettre au niveau de pauvres ignorants, en voulant, avec un esprit de supériorité, leur étaler ses soi-disant connaissances, puis, s’apercevant que les ignares que nous sommes sont peut-être plus avancés sur la voie que ce que l’on aurait crut et risque de mettre à mal nos certitudes, se retirer en disant que tout ne peut pas être dit et est réservé à une élite (ben voyons !) et en essayant d’effacer toutes traces de son passage au mépris des plus élémentaires notions de politesse et respect que l’on doit à autrui, dénote une personnalité imbu de sa personne, arrogante et manquant d’un minimum d’humilité.

Chez moi en Corse, un proverbe dit que lorsqu’un chien d’un village voisin vient dans un autre village, c’est à lui de s’adapter aux chiens autochtones, pas l’inverse. Car celui qui viendrait en donneur de leçons, risquerait de partir la queue entre les jambes.

Clear mind, dit-tu ? Je te suggère de changer pour Darken mind, cela correspondrait plus à tes écrits, car ton esprit est embrumé par les vapeurs d’un ego démesuré.

Ah….une dernière chose, méfie toi des mirages du mental, car il est fort le bougre pour nous faire passer des vessies pour des lanternes.

Bon courage, car la route est encore longue.

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 29 mars 2008, 16:31

Bon si mind en avait la capacité il culpabiliserait (un peu) d'avoir provoqué (un peu) la sister. Mais quand sister pas très claire...faire ainsi.

:D :D :D
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 29 mars 2008, 17:30

Je crois que clearmind vient de s'auto-bannir en supprimant lui-même tout ses messages ... :? alors que les autres avaient prit le temps de lui répondre ...
onirius
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2007, 21:24
Localisation : Montpellier

Message par onirius » 29 mars 2008, 19:55

Dommage je lui aurais bien répondu à clearmind...

Mais pas le temps... lol
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 mars 2008, 00:47

Pyro a écrit :Je crois que clearmind vient de s'auto-bannir en supprimant lui-même tout ses messages ... :? alors que les autres avaient prit le temps de lui répondre ...
C'est vraiment dégueulasse! :non:


Chouette , on va tous tous aller faire un tour au panier.

On verra bien le résultat de l'expérience.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 30 mars 2008, 01:39

Denis t'avait laissé une seconde chance à toi, mais ...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... c.php?t=10

L'utilisateur qui supprime ses posts sera banni à partir de maintenant !
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 mars 2008, 10:33

bon ça c'est fait :roll:
Par curiosité j'ai été voir le blog c'est édifiant .
Clearmind courage il y a du chemin à parcourir!
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 31 mars 2008, 15:54

clearmind a écrit :EDIT : peut-être Denis a-t-il lu ma réponse, peut-être pas. S'il l'a lue, c'est qu'il devait la lire, sinon c'est qu'il ne devait pas..
:D !
clearmind a écrit :En attendant cette discussion m'ayant conduite pour m'expliquer à dire des choses que je ne devrais pas (il y a des choses qu'un pratiquant peut révéler, et d'autres non), je pense que c'est peu auspicieux. C'est signe, à mon sens, que ma place n'est pas ici. Ce qui ne remet nullement en cause la qualité de ce forum. Je remercie denis pour sa patience.
clearmind : un "clear mind " ne s'annonce pas "

bonne route à toi , gare aux mirages , :wink:
Répondre