Tibet

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Tibet

Message par Wilfrid » 25 mars 2008, 20:46

Je crois utile de me faire l'écho de quelques articles concernant les tristes évènements qui affectent les tibétains :

Chine et Tibet, une si longue histoire

Le Tibet est agité de troubles depuis une semaine. Quel est le fondement historique de cette prétention chinoise sur le Tibet ?

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... r=RSS-3208

Polémique après la mise en ligne d'un avis de recherche contre des émeutiers présumés

Le groupe américain Yahoo! est à nouveau accusé d'avoir collaboré avec les autorités chinoises après la mise en ligne, vendredi 21 mars, sur les principaux portails du pays, dont Sina.com, news.qq.com et Yahoo! China, d'un avis de recherche lancé par la police chinoise contre dix-neuf manifestants présumés ayant participé aux émeutes de Lhassa, au Tibet. Les photographies, prises pendant les troubles, sont accompagnés d'une notice incitant le public à appeler la police.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... r=RSS-3208

La Chine bloque YouTube et Google News

Dans le cadre des tragiques événements actuels au Tibet, la Chine a mis en place un vaste programme de blocages de nombreux sites d'actualités et moteurs de recherche dont notamment YouTube et Google News, afin que les internautes chinois n'aient pas accès à des articles ou vidéos concernant la répression du gouvernement dans ce pays et notamment dans la capitale Lhasa. Comment Google va-t-il réagir ? Accepter la décision de Pékin ou trouver un moyen pour la contourner ? Le tout dans le cadre d'un énorme marché potentiel sur l'Internet chinois, et d'une concurrence acharnée avec l'acteur local Baidu... La réponse de Google est en tout cas très attendue...

http://actu.abondance.com/2008/03/la-ch ... -news.html

Egalement, un C dans l'air très intéressant pour faire le point sur les derniers évènements :

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... 2008-03-19
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 mars 2008, 21:22

Merci Wilfrid pour tout cela, nous ne pouvons qu'être indigné devant la folie meurtrière du gouvernement chinois, j'espère que les jeux olympiques seront boycottés par de nombreuses nations !

Une pétition pour aider le Dalaï Lama est en ligne :
http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/27.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 mars 2008, 09:12

Merci pour les infos.Pour Yahoo je ne savais pas,quelle honte! Je vire cette m... de mon ordi ,j'espère que Google et ses patrons aux aspirations vertueuses n'en sont pas là.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 26 mars 2008, 09:32

oui merci pour toutes ses précisions , et ces liens .

et les chinois n'ont plus accés aux blog non plus , maintenant je comprend pourquoi !
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 26 mars 2008, 19:52

Yahoo n'en est malheureusement pas à son coup d'essai. Une recherche sur Google à partir des mots yahoo + dissident + chinois suffira à s'en convaincre.

En ce qui concerne Google, à ma connaissance, ils ne sont pas encore passés du côté obscur de la force, mais ils ont bien été obligés de s'écraser en tronquant les résultats de leur moteur, pour obtenir le marché chinois.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 27 mars 2008, 17:11

Woarf !

On dirait que les chinois ont raté leur opération de désinformation.

http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@ ... r=RSS-3208
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 27 mars 2008, 20:42

ouille rien de nouveau sous le soleil de la Chine
clearmind
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2008, 00:38
Contact :

Message par clearmind » 28 mars 2008, 01:09

D'après un lama que je ne nommerai pas (et qui a de la famille au Tibet), les moines/nonnes manifestants tibétains sont en complète opposition avec le Dalaï-lama, et ont en outre rompu leurs voeux de boddhisattva...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 mars 2008, 10:34

Ca y est, c'est leur libération?

"Si l'on abandonne l'action en disant qu'elle douloureuse et par crainte d'une peine corporelle, on pratique un abandon rajasique et on ne recueille pas le fruit de son abandon." Bhagavad Gita ( XVIII . 8 )

Que sont devenus les temples Shaolin du XXIe Siècle?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 28 mars 2008, 19:34

D'après un lama que je ne nommerai pas (et qui a de la famille au Tibet), les moines/nonnes manifestants tibétains sont en complète opposition avec le Dalaï-lama, et ont en outre rompu leurs voeux de boddhisattva...
Ca ne fait que confirmer l'idée que je me suis faite du personnage à travers la lecture de "Les cavaliers du Kham" ( Peissel Michel ) qui nous retrace les dix premières années de l'invasion du Tibet.

Je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de connaitre, non pas la version Walt Disney du Dalaï Lama qui fuit le tibet et qui prêche la non violence, mais 'histoire de la résistance des tibétains avec son héroïsme et ses trahisons.

Je ne me sens pas directement concerné par ce conflit, mais je comprends trop bien la colère des moines qui ont rompu avec le Dalaï Lama. Lorsqu'on emploie des mots comme "dialogue" et "modération", alors qu'on est confronté à un génocide d'une rare violence, il ne faut être surpris de se faire traiter de "mou" ou de "tiède".
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 07 avr. 2008, 20:12

La flamme olympique à Paris. Personne n'a pu la voir à cause des CRS.

:cry: :cry: :cry:
.... :cry: :cry:

Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 21 avr. 2008, 16:45

Un temple bouddhiste japonais qui a refusé d'accueillir la flamme olympique pour protester contre la "répression" chinoise au Tibet a subi des dégradations, a-t-on appris de source policière.

Six graffitis à la peinture blanche ne comportant pas de message ont été découverts sur les piliers et les portes coulissantes du temple Zenkoji à Nagano (centre).

L'édifice en bois vieux de 1.400 ans élevé au rang de trésor national devait constituer le point de départ du relais de la flamme dans l'Archipel le 26 avril.
Suite de l'article:

http://www.aujourdhuilejapon.com/actual ... 14.asp?1=1
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 26 avr. 2008, 16:52

De passage à Tokyo avant de le relais de la flamme olympique à Nagano le 26 avril, Robert Ménard, le secrétaire général de Reporters Sans Frontière, à répondu aux questions d’Aujourd’hui le Japon.

http://www.aujourdhuilejapon.com/actual ... 29.asp?1=1
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 avr. 2008, 17:54

Merci Wilfrid pour tous ces liens !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 01 mai 2008, 18:01

Le Tibet, zone interdite à cent jours des Jeux olympiques

A cent jours de l'ouverture des Jeux olympiques, alors que la Chine a fait une concession inattendue en acceptant le principe d'une rencontre entre des officiels de Pékin et des représentants du dalaï-lama, le Tibet et les régions avoisinantes restent bouclés. Nul étranger, touriste ou journaliste, n'a le droit de pénétrer au "pays des neiges" ou dans la plupart des districts ou préfectures de population tibétaine des provinces du Yunnan, du Gansu, du Sichuan ou du Qinghaï.

[...]

Rééduquer les moines

En avril, dans les régions bordant le Tibet, la pression policière était symptomatique de cette volonté de ne laisser entrer aucun visiteur, ni filtrer aucune information. "Si vous êtes venu en touriste, bienvenue ! Mais vous n'avez pas le droit d'interroger la population", déclaraient deux policiers à Deqin, ville d'une préfecture tibétaine de la province du Yunnan. "Si vous vous conduisez comme un journaliste, nous prendrons contre vous les mesures qui s'imposent", annonçait un policier lors d'un contrôle à un barrage routier. "Nous ne pouvons pas assurer votre sécurité. Vous êtes en région tibétaine, tout peut arriver…", déclarait son collègue.

[...]

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... r=RSS-3208
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 03 mai 2008, 07:08

Une petite action concrète : ne pas regarder les jeux à la télé, même si comme moi vous aimez le sport. :(
Le faire savoir et passer le mot; si on est très nombreux celà peut avoir une influence.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 03 mai 2008, 16:07

Je comprends l'intention, mais je doute un peu de l'impact.
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 03 mai 2008, 16:20

Wilfrid a écrit :Je comprends l'intention, mais je doute un peu de l'impact.
C'est sûr, c'est très loin d'être gagné mais jes jeux sont un énorme moyen de propagande pour la Chine, à l'extérieur comme en interne.
Si elle ne montre pas une image d'ouverture, d'une normalisation (ce que sont les jeux pour elle) elle implosera, comme le bloc de l'est l'a fait il y a 20 ans. C'est une façon de durer un peu plus longtemps.
En annonçant bien haut et bien fort que l'on ne regardera pas les jeux, on alerte les journalistes, les médias, les politiques, les athlètes. A eux de prendre leur responsabilité individuelle et de ne pas se cacher derrière un job.
Et puis au moins on montre qu'on n'oublie pas le peuble tibétain.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 04 mai 2008, 02:46

En annonçant bien haut et bien fort que l'on ne regardera pas les jeux, on alerte les journalistes, les médias, les politiques, les athlètes.
Ce que proposait Jean-François Kanh dans un C dans l'air, c'est que les chaînes nationales déclarent qu'elles ne retransmettront pas les jeux. Ça serait un sacré camouflet pour les chinois.
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 04 mai 2008, 18:47

Bernard Faure, qui commente l'athlétisme pour France Télévision, a déclaré qu'il boycotterai les Jeux. On peut le féliciter; c'est rare. :thup:
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 05 mai 2008, 01:53

Et Steven Spielberg qui a fait un beau doigt aux chinois en refusant d'être le conseiller artistique des jeux. Saluons son courage !
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 09 mai 2008, 15:20

La Chine hisse la flamme olympique jusqu'au sommet de l'Everest

Image

Sublime ! J'en ai les larmes aux yeux.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... r=RSS-3208
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 09 mai 2008, 16:42

Wilfrid a écrit :Et Steven Spielberg qui a fait un beau doigt aux chinois en refusant d'être le conseiller artistique des jeux. Saluons son courage !
D'autres, tel Patrice Leconte :bleh2: ("les bronzés", etc. ... ) n'ont pas refusé de faire un film pour la promotion des jeux. :guitare: :bleh:
http://www.telerama.fr/idees/le-film-de ... ,28442.php
Répondre