Vision de l'homme selon le Samkhya Karika

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Vision de l'homme selon le Samkhya Karika

Message par Denis » 18 mars 2008, 00:57

Je vous propose un petit essai personnel sur la vison cosmique de l'homme...
Il est inspiré par l'enseignement de mon prof.

Pour qu’il y ait un spectacle il faut un spectateur !

Vision de l’homme selon le Samkhya Karika

La vision dualiste du Samkhya (texte traditionnel et fondamental de la vision indienne, 6ème Darshan (vision du monde) dénombre tous les éléments (tattvas) qui nous constituent et que nous pouvons expérimenter directement, le texte propose 73 karikas (strophes) pour expliquer la relation entre tous ces éléments.
Ces éléments au nombre de 25 apportent une vision « cosmique » de l’être humain :


- A la base nous trouvons Purusa (la Conscience) et Prakrti (prononcer prakriti : la cause primordiale de la nature, la manifestation dans sa globalité)
La vision du Samkhya est duelle car Purusa et Prakrti ne se rejoignent pas, mais existent séparément.
Prakrti est au service de la Conscience pour lui permettre d’expérimenter, proche de la Conscience, elle semble elle aussi consciente mais ne l'est pas, comme toutes ses manifestations qui vont suivre.
Karika 21
Raisons de la manifestation de Prakrti -cause substantielle primordiale-.
La Manifestation se réalise par l’union des deux -Purusa et Prakrti- union comparable à celle du paralytique et de l’aveugle:
-en vue d’expériences de toutes sortes de Prakrti par Purusa (1),
-en vue de l’isolement -Libération- de Purusa, la Conscience Pure (2).

Nota
(1) Purusa semble expérimenter des manifestations de Prakrti, sous forme de joie et de souffrance.

(2) Isolement - il s’agit de la dissociation d’avec la Prakrti, qui englobe tous les phénomènes physiques et mentaux. C’est la prise de conscience par Purusa, le principe spirituel, qui n’est pas de nature à être affecté par les dualités. Cette prise de conscience permet à Purusa d’être à l’abri de toutes sortes de souffrances.
D’après Gaudapâda, le boiteux c’est l’âme (qui a la vision, la clairvoyance, la perspicacité) portée par l’aveugle qui est la Nature. Arrive un moment OÙ la séparation s’impose, chacune ayant satisfait sa propre mission. Là s’arrête le périple et la collaboration est dissoute.
Il faut aller dans les visions monistes pour trouver l’union de la nature et de la Conscience en une unique entité (Dieu). La Tantrisme propose 11 tattvas supplémentaires au dessus des 25 du Samkhya pour réaliser cette union.


- Sous Prakrti nous trouvons Buddhi (ou mahat : le grand) l’esprit qui est omniprésent.
Buddhi demeure comme conscience cosmique (Mahat), capable d’être illuminé par Purusa ; D’où son essence sattvique (1 des 3 gunas) de luminosité et de pureté. Son organe d’élection est le cœur et non le cerveau qui est siège du mental.
Le Samkhya lui attribut les fonctions de mémoire permanente (smarana) et d’arrêt de la fluidité mentale (cînta) ; cette dernière opération s’obtient seulement par la concentration sur une des perceptions mémorisée.
La fonction Smarana fait de l’intelligence l’élément essentiel de corps subtil (sûsma sharîra) avec les Indriya (moyens d’action et de connaissance), le mental et les cinq énergies vitales (prâna). Mais c’est par Manas qu’elle nous est connue. On dit que Buddhi est le conducteur du char, Manas les rênes et les Indriya sont les chevaux.
Ajoutons que cette série de Tattva se manifeste toujours sous deux formes, l’une macrocosmique, l’autre microcosmique. Ainsi, il y a un ego collectif et un ego individuel, un mental cosmique et un mental particulier à chaque vivant, une mémoire collective et une mémoire individuelle, etc… tout comme la somme des êtres incarnés (Jiva) correspond à l’Homme essentiel qui est le corps d’Ishvara.


- Sous Buddhi se trouve Ahamkara.
Ahamkara est une partie de l’univers qui se sent couper du reste, c’est le principe d’individuation qui a une importance capitale, parce que, à partir de lui, la manifestation bifurque vers des phénomènes mentaux ou physiques.
Mais à ce stade, l’être créé n’est pas encore tourné vers l’extérieur, il se perçoit distinct du reste mais n’a à ce stade aucun moyen de connaissance, le sentiment d’individuation est simplement présent, c’est le « je suis ».

- Dans la suite de la cristallisation ou de manifestation de l’énergie primordiale se met en place la discrimination entre monde intérieur et extérieur.

Ici le temps et la mémoire se mettent en place, le souvenir va prendre sa place dans Manas (le mental) et l’idée de l’égo, du personnage dans son histoire, apparait ici : « Je suis cela, les choses sont cela »
Associée au temps : J’ai fais cela, je ferai ceci, j’ai fais cela…

Alors apparaissent les 5 fenêtres de la connaissance : Les 5 sens (Janendriyas : voir tableau plus bas) qui me permettent de valider ma « distinction » avec le tout et de nourrir Manas.
Les 5 sens apparaissent selon un ordre logique qui va du plus subtil (l’ouïe) au plus dense (l’odorat), ils trouvent leur siège dans les centres d’énergies (chakras).

Suivent les 5 moyens d’actions (Karmendriyas : voir tableau plus bas)

Manas fonctionne de concert avec les sens (indrya) pour l’organisation de la vie. Les Indryas sont ses pouvoirs. Avec leurs objets ils procurent les moyens d’obtenir la jouissance issue du désir (Râga) éprouvé par le mental.
On distingue :

Jnânendriya et Karmendriya ne sont pas les organes physiques, œil, oreille, bouche ou mains, mais les facultés internes de cognition ou d’action. Toutes les informations recueillies par les organes ou le système nerveux sont transmises au Manas coordinateur, par l’intermédiaire des centres (cakra) du corps subtil où convergent un maximum de lignes de circulation des énergies vitales.
L’ensemble des sensations se concentre donc en direction du mental. Ce qui explique pourquoi le yogin expérimenté peut agir par la seule puissance de son esprit et tout accomplir sans intervention des organes des sens dont il a préalablement stoppé l’activité. Nous ne devons pas en déduire pour autant que tout l’univers créé soit entièrement illusoire.

Voici maintenant l’être qui est créé, muni d’un mental (mémoire, ego) et de moyens de perceptions et d’actions mais rien à expérimenter…

Alors comme l’esprit omniprésent dans l’univers, les principes subtils des éléments grossiers qui sont les 5 Tanmatras (tan = tissu, la fibre, matra = la mesure), renferment tout le potentiel de l’univers extérieur, sous forme de noyaux énergétiques.
Chaque constituant des objets matériels a son origine dans une Tanmâtra : « le son potentiel produit une agglutination avec les particules, l’atome espace, auquel correspond dans l’ordre subjectif, le sens auditif. L’énergie lumineuse et irradiante produit l’atome irradiant et le sens visuel, etc … »
L’importance de la première, le Shabdatanmâtra est primordiale. Elle se rattache au Nâda, le son originel, dont elle constitue l’élément qui sera soumis à la sensation.
L’univers est d’abord sonore, puis substantiel et énergétique (toucher- sens thermique) formel et chromatique, sapide et aromatique. Mais ces qualités ne doivent leur cohésion qu’à la présence du son dont la vibration anime l’ensemble. Toute la force virtuelle ou agissante dans les éléments possède une racine, un germe sonore, le Bîja.

Ces 5 principes (audible, tactile, visible, sapide, odoriférant) sont indépendants et omniprésents, ils existent indépendamment de nos facultés.
Ainsi il m’est possible de me connecter au principe d’entendre et de dépasser les limites de mon oreille, comme il m’est possible de dépasser aussi les limites de mon œil en me connectant au principe de la vue.

Le tantrisme trouve sa source dans la maitrise de ces tanmatras.

Enfin viennent les 5 éléments (Mahâbhuta : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre), ainsi la subtil lumière transmigre et se cristallise à la fin de sa « chute » dans l’élment le plus dense qui est la terre, scellant parfaitement tout le système.

L’homme ainsi doté de moyens de connaissance et d’action trouveras dans sa sphère limité d’expérimentation les éléments denses et limités de la manifestation.
Très rapidement ses croyances et certitudes sur la manifestation engendrées par ses expériences et sa culture, mémorisées dans le souvenir et le mental le rendra inapte à expérimenter de nouvelles choses et le poussera à dire très rapidement :

" Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement " avouant ainsi, sans s’en rendre compte sa totale incapacité à aller plus loin.

Pour passer au-delà de l’emprise du cerveau et du mental, il devra alors réintégrer l’univers en réintégrant en lui les tanmatras, afin de posséder la faculté de découvrir les choses dans leur essence réelle, et non à travers les organes limités de son corps.
Ainsi seulement il pourra franchir le pont qui sépare Prakriti de Purusa et connaitre Purusa.

C’est dans l’immobilité du corps (pour transcender le mouvement), du souffle (pour transcender les dualités), du mental (pour transcender son sentiment d’individuation), que la prise de Conscience (vimarsha) arrivera pour le conduire vers la lumière (prakasha), union de tous les principes.
Albert EINSTEIN a écrit :Un être humain est une partie du tout, que nous appelons “univers”, une partie limitée par l’espace et le temps. Il expérimente lui-même ses pensées et ses sentiments comme quelque chose séparé du reste
- une sorte d’illusion optique de sa conscience.
Cette illusion est pour nous une forme de prison, nous limitant à nos désirs personnels et à l’affection pour les quelques personnes proches de nous.
Nôtre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant nôtre cercle de compassion pour embrasser, dans leur beauté, toutes les créatures vivantes et l’ensemble de la nature.
Albert EINSTEIN.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 18 mars 2008, 14:47

Voilà un bon sujet. :D

Saurais-tu me dire si le smakhya donne une définition et/ou une explication sur les mécanisme de:

1°/ L'intuition.

2°/ L'expérience.

3°/ La connaissance.

4°/ La béatitude.

5°/ Sur le fait que hommes et femmes naissent dans l'illusion.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mars 2008, 01:02

1°/ L'intuition. 2°/ L'expérience. 3°/ La connaissance. ...

Le samkhya énumère ce que nous pouvons expérimenter directement et ne parle pas de psychologie.

Il donne 3 moyens de connaissance juste :
La perception
L'inférence
Le témoignage valide

Il pose des e départ une idée sur la condition humaine qui est souffrance et tente d'y trouver une sortie définitive.

Après je pense qu'il te faut le lire et l'étudier, car parle tout le long de l'illusion de la manifestation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 19 mars 2008, 08:39

jugulé a écrit :Saurais-tu me dire si le smakhya donne une définition et/ou une explication sur les mécanisme de L'intuition. L'expérience.La connaissance. La béatitude
Pourrais-je poser ici une brève approche informe .
Qu'est ce que ces mots sinon des petits récipients luttant contre le flot de nos mythomanies . Nous mentons à nous mêmes,aux autres,nous récrivons l'histoire sans cesse .
Lorsque nous nous approchons de la vérité nous ne voyons pas la distance qui nous en éloigne encore.
Presque aveugles,quasi sourds que pouvons nous décrire de notre expérience,sommes nous sûrs de savoir quelque chose,que savons nous du bonheur et ne confondons nous pas intuition avec imagination?

Bonne journée je vais raconter des fictions c'est ce que je fais de mieux ,c'est ce que nous tous faisons le mieux :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mars 2008, 08:44

Est-ce vraiment les seules "idées" qui vous viennent après la lecture (...) de mon texte... :? :?:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 19 mars 2008, 09:21

Denis a écrit :Est-ce vraiment les seules "idées" qui vous viennent après la lecture (...) de mon texte.
oui,modestement je voyais là un rappel de notre condition imparfaite.Désolée de te décevoir l'intransigeance me paît être le moteur de changement.Rien ne vient sans effort,je n'attends pas que la grâce de la révélation me tombe du ciel.

Dans le temple de la sagesse je suis cette humble aspirante qui balaye la cour.
Le Dalaï-lama n'a t il pas lui même offert sa démission suite aux manifestations et aux morts du Tibet? Alors si lui est loin de se croire au dessus de tout comment nous pourrions nous prétendre "arriver" à quelque chose?
Suis-je hors sujet?
Ou la tristesse m'égare?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mars 2008, 09:26

Je ne sais pas si tu es hors sujet...
C'est en tout cas ta vision et elle est belle, car c'est la tienne...

Dans le texte il y a un moment où on parle de l'esprit, avez vous vu que l'esprit n'a pas de conscience, qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 mars 2008, 08:40

Denis a écrit : avez vous vu que l'esprit n'a pas de conscience, qu'en pensez vous
Il faudrait je suppose s'interroger sur la Conscience.

En parlant de son expérimentation une consdience se forme par réaction à des prises de conscience.
Elle se fait par action inverse,par réaction à la suite d'évènements .

Mais pourtant il y a un inconscient,individuel ou collectif qui permet d'aller plus loin que ce que l'évènement donne à voir,moins limité par les apparences mais plus sensible à l'imagination.Se servir de ses facultés supra-psychiques nécessite d'aiguiser une faculté intense de discernement tant les propositions d'interprétation sont tentantes .

Alors une n'est pas vraiment supérieure à l'autre car l'une permet de vérifier l'autre

A ce propos j'aime beaucoup l'idée selon laquelle la psychologie est un leurre.
Nombre d'habitués des psy en tout genre dont moi qui les ai fréquentés comme collègues et comme "aides auto-proclamés" c'est à dire contre mon gré j'ai pu observer leur totale intolérance à l'émotivité des autres et leur tendance à tout interpréter D'où il appert qu'ils sont les premiers mythomanes.Tout ce fatras psychologique n'est qu'interprétations fumeuses là où il faudrait mieux calmer l'agitation mentale ils travaillent dedans pour en tirer un sens,un contre-sens,une conclusion enfermant à jamais le patient dans ses interprétations inutiles et usantes.

La seule solution pour y parer est de développer une seconde personnalité entièrement dédiée à eux et qui se comporte selon leur souhait pour les rassurer...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 mars 2008, 08:56

Heuu.... Je crois que tu es hors sujet, m^me si ce que tu dis est logique...
En parlant de son expérimentation une consdience se forme par réaction à des prises de conscience.
Elle se fait par action inverse,par réaction à la suite d'évènements .
Dans le texte qui est au-dessus la conscience est parfaitement définie, sa place et son role et en plus on ne parle pas de psychologie....

Prakriti n'est pas consciente, proche de Purusa elle semble l'être, mais c'est une illusion...
Sous prakrti nous trouvons :
Buddhi (mahat)
Ahamkara

Puis 2 axes duels

monde intérieur (le corps) avec :
Manas
5 janendriyas (5 sens)
5 karmendriyas (5 actions)

Monde extérieur
5 tanmatra
5 mahabhuta
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 mars 2008, 09:08

dommage je pensais pouvoir entrer en relation avec ces textes en partant de mes observations des errances de la psychiatrie,j'y voyais une explication à un contresens flagrant pour moi,du coup je ne peux pas partager avec toi sur ce thème ,tant pis!

Désolée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 mars 2008, 09:25

En parlant de son expérimentation une consdience se forme par réaction à des prises de conscience.
Elle se fait par action inverse,par réaction à la suite d'évènements .
Alors tentons de voir ce que cela veut dire...
La conscience ne se forma pas, elle est.
Elle est omniprésente, omni consciente, immuable, eternel...
Non, ce n'est pas la conscience qui se forme, mais si tu relis bien le texte, c'est Ahamkara, le principe d'individuation avec Manas qui conserve la mémoire des choses réalisées...
Mais autant Ahamkara que Manas aucune conscience dans tout cela, juste des principes, des fonctions à l'oeuvre...
Mais pourtant il y a un inconscient, individuel ou collectif qui permet d'aller plus loin que ce que l'évènement donne à voir, moins limité par les apparences mais plus sensible à l'imagination.Se servir de ses facultés supra-psychiques nécessite d'aiguiser une faculté intense de discernement tant les propositions d'interprétation sont tentantes .
Huummm...
Ce n'est pas un "inconscient" mais bien La Conscience que tu décris là...
La possibilité d'entrer dans la Conscience...
Pour "aller plus loin" nous sommes dans le cas des tanmatras, qui donne la possibilité de transcender les limites de nos organes...
Enfin, l'expérience vécue est analysée par Manas et de là peut apparaitre les interprétations. L'expérience est toujours pleine et totale, vient après la phase d'analyse qui elle fait appelle au souvenir, à la construction mentale, à l'histoire, ..., du personnage...
Exemple : On te dis goutte cela
ET dans un premier temps du dis "attend ! je goute" => phase de perception...
Puis après tu dis "bla bla bla" => phase d'analyse et de réflexion.
Alors le mieux est de ne rien dire et de rester dans la perception, de ce fait plus besoin d'intellect et de discernement qui de toute façon EST erroné de par sa nature limité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 mars 2008, 17:19

Tu dis "rester dans la perception", mais que perçoit-on réellement d'après le samkhya?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 mars 2008, 17:22

Jugulé a écrit :Tu dis "rester dans la perception", mais que perçoit-on réellement d'après le samkhya?
Vas plus loin dans ta question... 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 mars 2008, 17:56

Denis a écrit :
Jugulé a écrit :Tu dis "rester dans la perception", mais que perçoit-on réellement d'après le samkhya?
Vas plus loin dans ta question... 8)
Tu viens de le faire.

Tu as bien perçu ma question, qu'as-tu perçu?

1°/ La supraconscience?

2°/ Purusa ( L'esprit )?

3°/ Prakrti ( La nature, la manifestation )?

4°/ Sytème nerveux central Manas-mental?

5°/ Buddhi-Mahat- Intelligence cosmique Ahamkâra (Ego)?

6°/ un des tattvas pur ou pas?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 mars 2008, 08:14

Mes yeux ont lu ton texte, mon cerveau à tenter d'analyser tout cela...
C'est donc la vue (le feu), puis manas qui ont réagit...
Pas de supraconscience, pas de Purusa (qui n'est pas l'esprit), la prakriti est à l'oeuvre dans toutes ces formes, et nous sommes loins des tattvas purs...
Pourquoi ta question ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 mars 2008, 18:36

Denis a écrit :Mes yeux ont lu ton texte, mon cerveau à tenter d'analyser tout cela...
C'est donc la vue (le feu), puis manas qui ont réagit...
Pas de supraconscience, pas de Purusa (qui n'est pas l'esprit), la prakriti est à l'oeuvre dans toutes ces formes, et nous sommes loins des tattvas purs...

Sur ton tableau il est ecrit: "Purusa ( L'esprit )", et au début de topic du dis que c'est buddhi l'esprit.

Est-ce que manas réagit de lui-même? Réagit-il dans l'inconscience?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 mars 2008, 08:55

Bien observé...
Il y a encore bien des choses à observer...
Par exemple selon certains textes les karmendriyas ne sont pas disposés de la même manière...
Après le grand malheur du mot esprit c'est qu'il veut dire finalement plein de chose...
Mais en cherchant toujours à être plus précis, (ce qui m'anime en tant que chercheur de l'absolu) Buddhi me semble bien être "l'esprit" et non Purusa qui est la Conscience, ce qui n'est pas la même chose...

Pour Manas, je crois que le karika suivant te donnera ta réponse...
Samkhya Karika a écrit :•:• KÂRIKÂ 27
Manas, le mental, est à la fois:
-Samkalpaka (faculté qui spécifie les perceptions non spécifiées) (1)
-et Indriya, puisqu’il procède de la même cause substantielle (Ahamkâra) que les autres Indriya.
La pluralité des Indriya résulte de la transformation des trois Guna et aussi de la diversité du monde extérieur.

Nota
(1) Nos sens reçoivent des impressions vagues venant d’une source extérieure (objet, son...)
Le mental y ajoute les éléments complémentaires : nom, attributs, espèce, etc.. qui précisent ces impressions.
Manas est indispensable tant pour la cognition que pour l’action “celui dont l’esprit est appliqué de façon intense à la contemplation de quelques objets, ne prend aucune considération des impressions causées par des corps sonores sur l’ouïe : donc il est évident que la perception est seulement lorsque l’esprit reçoit l’impression" à en croire Locke. Pareillement, sans la participation de manas, il ne peut y avoir aucun mouvement de mains, etc.
Samkalpa (‘imagination, décision, délibération,) est un don .singulier de manas. Il crée des perceptions à partir des données .sensorielles. Celle ci modifiées en ahamkâra (qui décide si celà le regarde ou non), colorées par l’équation personnelle, sont prises en main par buddhi qui détermine, selon leur nature, la conduite de chacune. Telle est la méthode de cognition sensorielle dans le Sâmkhya.
Malgré sa définition unique, manas n’a cependant pas d’existence en dehors des catégories de facultés, contrairement à buddhi ou ahamkâra. C’est ce dernier qui, modifié par une prédominance de sattva l’engendre tout comme il fait pour les autres facultés (indrya). Les guna se modifient spontanément en ces onze facultés pour le profit du purusha, de même qu’ils produisent les objets extérieurs.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 25 mars 2008, 15:25

Denis a écrit :Il y a encore bien des choses à observer...
Bien observé.

Tu nous a montré un très beau savoir qui se tient depuis des millénaires, mais sa conclusion doit-être noté: Je ne suis pas le corps, ni la pensée, ni le mental, ni la consience, ni ce qui est observé ou observable, ni l'intelligence, ni "je" mais celui à qui se présente ce "je" et dont l'existence inexistente dans le mental ne fait aucun doute.

Sinon, peut-on observer la conscience, la supraconscience ou l'inconscience?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 mars 2008, 17:32

Sinon, peut-on observer la conscience, la supraconscience ou l'inconscience?
Non, pas l'obeserver mais la révéler en nous...
L'observer serait la ramener (la conscience) à un objet externe, hors elle doit se manifetser en nous, et non d'une manière distinct car nous devons la devenir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 25 mars 2008, 18:16

Et la supraconscience qu'est-ce que c'est?
Répondre