Sommes nous reliés a tout et inversement?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Sommes nous reliés a tout et inversement?

Message par Alexandra » 05 mars 2008, 11:18

Je regarde les étoiles , je sens le vent, j'écoute mon cœur , est ce que par tout ça je suis reliée a l'univers ?
Est ce que finalement l'être humain n'est pas seul , mais simplement un éléments séparés d'un tout qui aspire juste a rejoindre ce tout ?
Est ce que les étoiles font partie de moi et moi d'elles , ou bien est ce que tout est distinct et solitaire ?

Qu'en est il selon vous ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 mars 2008, 17:43

Tout est un océan de conscience.

"Le yogui qui a obtenu la réalisation juste voit toutes choses, par l'oeil de la connaissance, comme existant en son propre soi, et l'unique soi comme toute chose.
"Il voit toutes choses comme son propre soi, de la même façon que l'on voit des pots comme simplement de l'argile; (car) tout cet univers est seulement le soi, et il n'y a rien d'autre que le soi."

Sri Shankaracharya ("Connaissance du Soi")
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: Sommes nous reliés a tout et inversement?

Message par Pyro » 05 mars 2008, 21:00

Alassea a écrit :Je regarde les étoiles , je sens le vent, j'écoute mon cœur , est ce que par tout ça je suis reliée a l'univers ?
Est ce que finalement l'être humain n'est pas seul , mais simplement un éléments séparés d'un tout qui aspire juste a rejoindre ce tout ?
Est ce que les étoiles font partie de moi et moi d'elles , ou bien est ce que tout est distinct et solitaire ?
"Tout est pareil à tout. Tout est rien et rien est tout. L'esprit de l'homme est l'univers et l'univers est l'esprit de l'homme. Nous sommes tous des personnages dans les rêves de Dieu. Nous sommes tous Dieu."

Révélations d'un lampadaire à un voyageur du temps, extrait de La fin de tout les chants de M. Moorcock.

Les lampadaires, ça illumine. :)
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 05 mars 2008, 22:14

Alassea a écrit :
Je regarde les étoiles , je sens le vent, j'écoute mon cœur , est ce que par tout ça je suis reliée a l'univers ?
Est ce que finalement l'être humain n'est pas seul , mais simplement un éléments séparés d'un tout qui aspire juste a rejoindre ce tout ?
Est ce que les étoiles font partie de moi et moi d'elles , ou bien est ce que tout est distinct et solitaire ?
Qu'en est il selon vous ?
Bonsoir Alassea

Tu n’es pas reliée à l’univers…….tu es l’univers.

Pendant longtemps l’ego nous fait croire que nous sommes une entité séparée. Qu’il y a nous et le monde. Et nous nous installons dans cette dichotomie qui nous fait vivre séparé, dans la dualité. Et cela reste une « évidence » toute la vie, pour la personne lambda, pour celle qui ne se pose pas de question.

Par contre, pour celui en chemin, il découvre un jour, au fil de sa progression ce qu’il avait toujours subodoré…. qu’il est le tout.

Alors là, si le chercheur n’a pas fortifié son esprit et n’est pas prêt, une angoisse sans nom s’empare de lui (de son ego), mis en face de l’ultime vérité ; Il n’y a que nous. Nous sommes seul.

D’où l’utilité de la pratique juste, pour garantir notre santé mentale. L’ultime vérité n’est pas à la portée du commun des mortels, elle demande d’avoir aiguisé nos armes, d’avoir équilibré nos énergies, d’avoir pacifié notre mental, d’avoir endossé notre armure de Lumière. Sans çà, nous n’y résisterions pas.

Face au vide qui se révèle alors et dans lequel nous allons fusionner, nous « perdre », l’acceptation doit être totale, sans retenue ni compromission. Accepter, ce qui en somme ne peut qu’être.
Alors là, toute peur et crainte s’étant envolées, une grande félicité nous envahit en découvrant que nous sommes Cela.

Nous sommes créateur de notre monde. Nous sommes le vent, la mer, les étoiles, les galaxies…….Nous sommes immanent et transcendant à la fois, l’englobant et l’englobé, l’Alpha et l’Oméga. Nous sommes la conscience éternelle, qui n’a ni commencement ni fin et qui existera de toute éternité. Nous ne sommes jamais né et nous ne mourrons jamais……… Nous sommes Dieu.

Enfin, voilà comment je l’explique, mais bien sûr…… cela n’engage que moi. :wink:

Cordialement

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 06 mars 2008, 09:14

Et si je comprend ça , comment puis je amener quelqu'un d'autre a le comprendre aussi ?

Et lorsque je comprend ça , je n'ai plus peur , je n'ai plus "besoin" de rien , mais cet état ne dure pas longtemps , bientôt je suis rattrapé par mes sens .

Et alors est ce que cela n'est dû qu'a moi ?
Suis je seule avec un film qui défile dont je ne comprend pas le sens ?
Ou est la réalité physique et matérielle ?

Tant de questions sont amenés par une seule question !
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Message par rob » 06 mars 2008, 09:50

Alassea a écrit :Et si je comprend ça , comment puis je amener quelqu'un d'autre a le comprendre aussi ?

Et lorsque je comprend ça , je n'ai plus peur , je n'ai plus "besoin" de rien , mais cet état ne dure pas longtemps , bientôt je suis rattrapé par mes sens .

Et alors est ce que cela n'est dû qu'a moi ?
Suis je seule avec un film qui défile dont je ne comprend pas le sens ?
Ou est la réalité physique et matérielle ?

Tant de questions sont amenés par une seule question !
Bonjour

Et s'il n'y avait pas de réponse, pas de réponse définitive. Alors seule subsisterait la question. Qu'y a-t-il de plus beau que la question ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 mars 2008, 09:53

Alassea a écrit :Et si je comprend ça , comment puis je amener quelqu'un d'autre a le comprendre aussi ?
Il n'y a rien que tu puisse faire pour les autres, laisse les choses se passer, prie éventuellement avec le plus de coeur possible pour que cela se passe, mais n'attends rien d'autre, sinon quoi tu ne recolteras que déception.
Alassea a écrit :Et lorsque je comprend ça , je n'ai plus peur , je n'ai plus "besoin" de rien , mais cet état ne dure pas longtemps , bientôt je suis rattrapé par mes sens .

Et alors est ce que cela n'est dû qu'a moi ?
C'est dû à l'idée: "je suis le corps"
Alassea a écrit : Suis je seule avec un film qui défile dont je ne comprend pas le sens ?
Qui veut comprendre le sens du film? celui qui est dans le film et qui pense qu'il a corps.
Alassea a écrit :Ou est la réalité physique et matérielle ?
La Réalité doit-être éternelle, sinon quoi elle ne serait qu'un rêve, une illusion. Trouve ce qui est éternel, qui ne change jamais et qui est toujours présent dans toutes les expériences et les états différent.
Alassea a écrit :Tant de questions sont amenés par une seule question !
Si tu cherches le questionneur, il disparait.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 06 mars 2008, 20:57

Alassea a écrit :
Et si je comprend ça , comment puis je amener quelqu'un d'autre a le comprendre aussi ?
Pourquoi veux-tu imposer ta vision des choses à l’autre ? Chacun est seul dans son cheminement et doit expérimenter par lui-même. Et puis, qui te dis que c’est toi qui détiens la Vérité et pas l’autre ? Laisse l’autre libre de ses choix sans vouloir le changer, mais en l’acceptant tel qu’il est. Chaque être est unique et chaque chemin, chaque expérience est unique.
Le Source s’est scindée en une infinité d’étincelles, chacune expérimentant les vibrations de l’univers. Chacune vivant sa propre trajectoire ici bas.
Et lorsque je comprend ça , je n'ai plus peur , je n'ai plus "besoin" de rien , mais cet état ne dure pas longtemps , bientôt je suis rattrapé par mes sens .
Ben…oui, nous en sommes tous là, ma brave dame….. :wink: d’où l’utilité de pratiquer encore et encore, de se recentrer constamment, jour après jour. Sinon, nous serions « réalisé » et au-delà des besoins terrestres.

Code : Tout sélectionner

Et alors est ce que cela n'est dû qu'a moi ? 
Suis je seule avec un film qui défile dont je ne comprend pas le sens ? 
Ou est la réalité physique et matérielle ?
Tout ça ne sont que des mots, générés par l’intellect. Il n’y a rien a comprendre, seulement à pratiquer. C’est par la pratique, l’opératif, que l’œuvre s’accomplit. Le reste n’est que masturbation mentale, un « mind toy » pour l’ego. Par la pratique juste, toutes les questions s’évanouissent et ne reste plus alors que le Vide qui nous absorbe et nous envahit.
Tant de questions sont amenés par une seule question !
Le jour où tu aura compris qu’il n’y a rien a comprendre, tu comprendras que chercher à comprendre n’est pas comprendre.

Pour comprendre, il suffit d’être présent au présent, d’être là, en conscience. Alors toutes les questions, toutes les réponses deviennent complètement illusoires, tant l’évidence s’ancre en nous.

Le mental humain est un outil formidable qui nous a permis des avancées spectaculaire, mais il est en même temps un instrument de torture pour l’Esprit.
Ses auto cogitation qui tournent en boucle, sont source de déperdition énergétique et parasitent la claire vision, comme un brouillard épais occulte le paysage.

Alors, faisons taire le mental et…….. pratiquons ! :boxe:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 mars 2008, 14:22

Alors, faisons taire le mental et…….. pratiquons ! :boxe:
Woarrrfff !!! Bien d'accord avec toi !

Pas facile d'entrevoir que tout en étant une partie du tout nous sommes le tout...

Nous sommes tellement rivé dans notre conviction à nous identifier à notre corps, à notre histoire, à notre personnage qu'entrevoir autre chose est bien difficile.

J'emploi souvent une image pour expliquer cette chose :
Quand j'écoute la radio sur 103.7, j'entends un son parfait, il y a des gens derrière le micro, de la musique, tout un appareillage technologique super puissant et parfait, la chose est sans faille, comment pourrai je imaginer que juste à coté, sur 104.5 il y a là aussi un autre monde complet et sans faille lui aussi...

Les prises de conscience sur ce que nous sommes sont toujours de cette ordre, avant la prise de conscience rien ne pouvait nous permettre d'entrevoir cela, aucune lecture, aucune rencontre, aucune parole, puis la prise de conscience est là, et elle est irrémédiable, une fois vue, la chose ne se cachera plus jamais, la porte est passée, et là encore toutes les paroles, les rencontres, les lectures ne serviront à plus rien... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 07 mars 2008, 15:02

Merci pour vos réponses très belles et détaillées :)

Maintenant je n'ai plus qu'a essayer d'accepter que des gens qui se sentent supérieurs et au dessus de moi font également parti de moi , mais je pense que je vais les voir , comme je sais pas hum... du mucus ou de l'excrément


Désolée mais parfois je suis tellement en colère contre certains ! :lol:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 08 mars 2008, 18:54

"Suis je seule avec un film qui défile dont je ne comprend pas le sens "

Parfois cela ne sert à rien de s'éterniser à comprendre.

Mais quand cela sert à quelque chose je fais comme avec un travail de longue haleine,je pose,je reprends à tête reposée.

Et surtout je décompose.Parfois une masse de choses paraît incompréhensible mais une fois décomposée en ces éléments elle paraît tellement plus simple.

Al détournement de sujet ,suite à ton très beau post


Image

La pancarte n'est pas pour effrayer les gens mais plutôt les images mentales qu'on a le tort de se faire parfois dans son cinéma intérieur
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 26 mars 2008, 10:04

Denis a écrit : J'emploi souvent une image pour expliquer cette chose :
Quand j'écoute la radio sur 103.7, j'entends un son parfait, il y a des gens derrière le micro, de la musique, tout un appareillage technologique super puissant et parfait, la chose est sans faille, comment pourrai je imaginer que juste à coté, sur 104.5 il y a là aussi un autre monde complet et sans faille lui aussi...
!ah! si tu savais le nombre de fois ou cette affaire de fréquence est venue s'apposer pour toute réponse à des constats du genre " et voila : lui va dans cette direction , moi dans l'autre , bidule va encore ailleurs , pourtant un étrange équilibre fait que nous sommes ensembles ici et là sommes nous vraiment ensemble ? et là cette image que tu cites m'apparaissant . sachant le nombre incroyable de fréquénces ...
je concluais que oui et non .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mars 2008, 11:22

On peut effectivement voir cette idée de "fréquence" dans un déployement dans le temps et l'espace et se dire que certains vont dans vers des ports d'arrivages différents.
Mais mon idée première n'était pas cela, elle était liée au fait que nous sommes figé dans une fréquence, bien convaincu que c'est la seule qui existe et avec une totale impossibilité de voir nos limites et imaginer un seul instant qu'il puisse exister des millions d'autres mondes.

Quand une partie de l'univers s'individualise pour donner un être capable de ressentir et expérimenter une chose fondamentale se met à l'oeuvre : La différence.
C'est par la différence que nous pouvons nous sentir différent, mes yeux voyent les différentes couleurs et nuances, mes oreilles entendent des ondes différentes, mon cerveau avec sa fonction de mémoire enregistre tout cela et me fait réagir à des choses différement de mes amis et en cela je ressent ma différence et alors mon individuation se renforce desespérement.

Alors ce n'est pas dans le temps et l'espace que nous abolirons nous différences, ce n'est pas dans la vision de l'autre qui va vers une autre direction un ailleurs de moi, ce n'est pas dans nos préférences, nos jugements, nos histoires et débats....
Non, si on peut se rejoindre c'est dans l'arrêt du temps et de l'espace, dans l'arrêt de la manifestation et uniquement dans la Conscience, car elle est unique et nous sommes une partie d'elle par oublie de cette unicité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 26 mars 2008, 14:31

oui ! certainement : la preuve c'est que lorsque je cherchais à m' unifier aux autres dans l'espace et le temps , toujours une continuité d'essence évidente , m'échappait comme un savon te glisse des doigts .

puis , voici que je cessai de m'interroger sur le sujet et il s'est mis à m'apparaître de façon claire et évidente , peut-être ce que toi, tu appelles la conscience ,améne à percevoir la bienveillance et l'aisance qui s'offrent à nous à l'intérieur de cette unicité , que je comprends sans pouvoir rien en dire . :?

et est-ce que tu voudrais bien m'expliquer ce que signifit " l'arrêt de la manifestation et uniquement dans la conscience "
quand tu parles de la manifestation tu définies "la vie" "le court de l'existence " ? pour le reste ! :shock: oh! bingo ! je viens de comprendre :)
enfin tu peux toujours le réexépliquer !! c'est si abstrait , en même temps on dit " ce ne sont que des mots " poutant pouvoir nommer certaines choses aide à rendre leur existence moins éthérée .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mars 2008, 14:58

voici que je cessai de m'interroger sur le sujet et il s'est mis à m'apparaître de façon claire et évidente , peut-être ce que toi, tu appelles la conscience ,améne à percevoir la bienveillance et l'aisance qui s'offrent à nous à l'intérieur de cette unicité , que je comprends sans pouvoir rien en dire .
Ha!!, cette belle intuition féminine... :wink:
Je ne pense pas que ce soit la Conscience mais plutôt le prolongement des moyens de perceptions au delà des limites des organes de perception de notre corps.
Ainsi nous avons la possibilité de nous connecter à ces moyens de perceptions qui sont omniprésent dans la manifestation (l'univers et tout ce qu'il renferme) et de dépasser nos organes de perception, pour certains cela se nomme le 6ème sens...

La conscience relève de tout cela, mais elle règne qu'en maitre, des que le mouvement est là, des que l'observateur, l'observation, et l'objet observé son là, elle se cache...
Alors l'arrêt de la manifestation passe par l'arrêt du temps et de l'espace.
Le temps n'existant pas, il n'est que successions qui donnent à l'observateur une idée que quelque chose passe, évolue, car l'observateur à une mémoire, ainsi il est possible de prendre conscience de l'espace entre 2 successions de temps et là, de faire cesser le temps et forcément l'espace...
C'est l'immobilité d'un axe de roue, bien que la roue puisse tourner très vite, il reste toujours immobile, comme Shiva est le danseur immobile du monde... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 26 mars 2008, 17:34

c'est beau !
je vais le relire ... et te remercie :wink:
Répondre