blog

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

blog

Message par Cinderie » 03 mars 2008, 08:28

Bonjour
Jusqu'à présent appliquée à surmonter mes blessures je cherchais surtout le silence.
J'ai commencé depuis quelques jours une ébauche de blog où je parle de certains évènements de ma vie.Il y a aussi quelques poèmes et sûrement ensuite des sons . Voici le lien pour lire le début
http://wizzz.telerama.fr/baldoseri
http://wizzz.telerama.fr/baldoseri/blog/161933759
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 03 mars 2008, 13:27

Je n'ai pas lu ton blog entier philo mais cette histoire est très étrange , je ne comprend pas tout et n'ose pas trop te questionner en même temps.
En tout cas sache que si tu as envie de parler a quelqu'un , je suis tout a fait prête a t'écouter , si cela peut te faire un peu de bien , de réconfort.
Bisous philo
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 mars 2008, 14:15

Il n'y a rien à comprendre de plus ,parfois les histoires vraies sont plus invraisemblables que les histoires inventées. Si certaines choses te semblent obscures tu peux me le dire par mail ,cela m'aidera peut-être à mieux raconter. Je souhaite maintenant laisser une trace de cette histoire,il me semble qu'il ne faut pas que nos souffrances restent comme ces secrets qu'on étouffe pour ne pas causer du tort.

si on me posait des questions je ne pourrais pas forcément répondre à tout car je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête des personnes qui ont eu affaire à mon fils ni ce qui s'est dit entre eux car je n'ai que sa version.

Les évènements datent d'il y a 4 ans la vie est beaucoup plus normale maintenant .Mais à la différence de ce que je faisais avant je me consacre presque exclusivement à ma famille.



Merci pour ton soutien.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 03 mars 2008, 18:57

Je n'ai pas tout compris non plus. Le fossé qui sépare le monde des enfants de celui des adultes se transforme parfois en gouffre. Je te souhaite du courage.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 mars 2008, 19:20

Oui les enfants sont mystérieux.
Mais dès le primaire ils sont confrontés à des délais à respecter dans les apprentissages.
Un enfant qui a une difficulté pour laquelle le maître ne veut pas l'aider peut très vite dévisser .

Cela a commencé avec une simple difficulté de graphisme .Puis il s'est tu parce qu'on n'écoutait pas ses difficultés.Jusqu'à un mutisme quasi complet en dehors de la famille,dont il est sorti au bout de deux ans environ.

Pour finir le maître qui a terrorisé mon enfant en primaire est maintenant professeur au lycée et il se trouve qu'il est chahuté par les élèves et qu'il a du mal à mener son cours.Je me dis que c'est un homme très mal à l'aise avec les enfants et qui a fait fausse route dans son choix d'orientation.

Mon enfant est juste tombé avec la mauvaise personne au mauvais moment,un injuste accident de la vie.

A suivre sur le blog les réflexions et réactions que je suis en train de rédiger.Vos remarques sont les bienvenues cela me permettra d'approfondir le sujet. En étant dans l'histoire depuis si longtemps il se peut que je ne donne pas les éléments pour comprendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 mars 2008, 10:22

Je viens de lire une partie de ton blog...
C'est amusant je revois ma fille Julie, qui avait les mêmes comportements, je crois que beaucoup d'enfants dans notre monde réagissent ainsi, l'autorité est difficile pour un petit de 9ans, voir un enfant se faire réprimander est aussi difficile, mais n'est ce pas ainsi que la vie vient à nous avec toutes ses dualités, n'est ce pas ainsi qu'on trouve la force en nous...
Il y a bien sur une limite à tout cela...
Quand j'étais petit, mon instituteur m'attrapé par les oreilles ou nous donner des coups de règles...
Notre vie sera difficile, nous aurons à prendre sur nous souvent et je ne crois pas que "préserver" les enfants de tout cela soit une bonne chose...
Il emploie dans son langage un mélange de tournures élégantes et de barbarismes faussement savants.Quand il doit faire face à un adulte dans une situation tendue tout à coup son regard si enfantin ,si lumineux devient terne et impersonnel.Il emploie alors des concepts abstraits comme pourraient le faire des adultes qui veulent répondre sans se dévoiler,sur un ton monocorde qui évoque la difficulté d’être.
Woarfff, je crois que tous les enfants sont ainsi, ils sont très fort dans le coté dramatique, il faut aussi voir que la cruauté entre eux dans les premières classes est très forte. Ils se cherchent et du coup tentent tout ce qui est possible, du plus tendre au plus dramatique, du plus calme au plus violent, c'est une très bonne chose, car en grandissant ils vont perdre cette possibilité de passer dans différents états et se sceller. Don juan dit alors que le "point d'assemblage" se fige et on devient alors "adulte", bien tristement...

Il me semble après que tu colles souvent tes malaises, tes réactions sur les autres...
Cela se passe dans la classe.En entrant le malaise de tous est perceptible.

Son maître ne veut rien dévoiler,il reste sur la réserve . S’il pouvait éviter de dire ce qui se passe et gérer cela entre professionnels du ministère de l’éducation ce serait sûrement la filière qui lui conviendrait. Je sens une volonté de me déposséder de mon regard sur l’éducation.Mauvais enfant mauvaise mère,coupable toute désignée son maître m’a déjà attribué une mauvaise note et n’attend que l’occasion pour décider d’une sanction.
Que de culpabilité de ta part, pourquoi ????
Pourquoi serais tu une mauvaise mère ???

Bref, moi non plus je ne comprends pas tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 04 mars 2008, 10:48

Tu devrais pas t'en vouloir , c'était une étape a surmonter , pour ton fils et pour toi , il a un caractère fort , au vu des mots qu'il dit.
Les choses ne s'oublient jamais , mais elles peuvent nous permettre de nous surmonter, de devenir meilleur , plus évolué , et parfois on peut même en venir a dire merci a nos misères :)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 04 mars 2008, 15:42

Merci pour vos réponses,cela me permet de voir où la description est difficile à faire,car il s'agit d'un épisode de mutisme,c'est donc très difficile de décrire les faits.Il a été plus terrorisé par l'indifférence,par la fuite des adultes que par des remontrances .
Denis a écrit :Il me semble après que tu colles souvent tes malaises, tes réactions sur les autres...
oui...Dois-je ajouter qu'il claquait des dents et tremblait des jambes...J'ai hésité mais je crois bien que je vais le faire :oops: A dire vrai je crois bien que de grosses difficultés avec un enfant sont un gros problème dans la carrière d'un instituteur.J'ai aussi reçu des mises en gardes écrites du syndicat !
Pourquoi serais tu une mauvaise mère ???
Je .. Hmm à la lecture plus approfondie tu pourras peut être comprendre que...
j'ai été maintes et maintes fois convoquée par les institutions suite aux décisions prises pour les enfants.
Pendant de longs mois il s'est agit d'une enquête c'est à dire des entretiens séparés avec les enfants puis avec moi et des visites à domicile pour comprendre pourquoi mon enfant était dans un tel état de terreur .Effectivement des remontrances d'un maître ne peuvent expliquer un tel décrochage d'un enfant à moins qu'il soit déjà d'un caractère fragile.
Difficile de développer tout cela pourtant il me semble que c'est d'autant plus important que c'est resté mystérieux.
Même s'ils ont ensuite travaillé avec moi dans un esprit d'aménagement
Denis a écrit : Que de culpabilité de ta part, pourquoi ?
La déclaration de fin de suivi par l'équipe qui a enquête est un morceau d'anthologie.La liste des qualificatifs que j'ai reçu est une liste d'insultes ni plus ni moins.Et pourtant la juge a décidé l'arrêt du suivi, ma prise en charge a dû être convaincante.Je me suis battue comme une tigresse,d'une part pour refaire parler mon enfant et le remettre à flot niveau scolaire,d'autre part pour empêcher un placement chez des enfants handicapés mentaux.A l'époque j'avais hâte de tourner la page et penser à autre chose.Maintenant je me dis qu'il serait peut être bon de faire le point,de retracer nos luttes ,nos résistances.Pas évident qu'elles soient compréhensibles mais bon,je vais continuer quand même.

ils sont très fort dans le coté dramatique

Les comédiens étaient du côté de l'institution.Quand quelque chose ne va pas tout seul on se rend compte à quel point ils sont désarmés une fois sorti de la routine.Alors il m'ont tout joué! Quel cirque! Où était le danger pour eux?Aucun?Alors pourquoi tout ce cinéma! Deux ans d'enquête pourquoi?Pour contrôler une famille dont l'enfant peine toujours à écrire à10 ans ?Il n'y a pas un travail plus sérieux à faire que de diriger vers un établissement pour handicapés mentaux un enfant qui a mal au poignet? Et n'aime pas les psy-cons-logues? Pas étonnant que nos tribunaux soient encombrés!
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 05 mars 2008, 08:42

D'après vos remarques je vois que le récit de l'histoire est difficile à faire.
Malgré tout je vous demande d'imaginer ce que peut être le sentiment d'une mère qui doit subir 2 années d'interrogatoires avec les institutions
Je vous laisse imaginer quel serait votre sentiment si votre enfant se mettait du jour au lendemain à ne plus parler qu'à vous seul et à se cacher derrière vos cheveux ou sous une table.
Supposez un instant que votre chère tête blonde se mette tout à coup à hurler dans son lit qu'il ne veut plus voir personne et qu'il n'est rien ..
Et je retourne à la rédaction de mon blog en espérant trouver les mots pour le dire..

Merci pour vos questions,le fossé est grand entre une réalité et son récit finalement vos doutes aident à voir cette différence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 mars 2008, 09:13

Je pense que ce que tu as écris ne fait ressortir une urgence à entamer la procédure que tu as mise en place, en même temps il te faut aussi entrevoir certaines choses.

Réécrire son histoire est une très mauvaise chose, la meilleur pour culpabiliser et avoir du remord, être jugé et mal vivre...

Ce que tu as fais à un instant "T" était la meilleur des choses que tu pensais à cet instant, là dessus il n'y a pas à revenir.

L’infernale boucle de la psychologie est toute prête à te manger :
Avant l'acte la morale est à l'oeuvre : "Tu ne vas pas faire cela !"
Pendant l'acte la frustration est présente " : "Je ne vais pas manger tout cela"
Après l'acte la culpabilité est très forte : "Mais pourquoi ai-je fais cela ?"

Mais tout cela n'a rien à voir avec l'acte qui est réalisé, l'action est toujours totale et pleine, la réécriture d'un acte est toujours fausse ou faussée, partielle, objectif et non subjectif...

Hier je disais à une amie, il nous est tous difficile d'aller vers la lumière, tant il nous est facile de ressasser notre histoire et de rester sur une note triste et terne.

"Demain ne s'attarde pas avec hier" Kalil Gibran
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 05 mars 2008, 10:14

Je vais tenir partiellement compte de ton avis.
Je vais quand même essayer quelque chose et si cela tourne mal je tiendrai compte de ce que tu m'en dis et retirerai le récit de ma page web .
La raison de ma démarche c'est un trou dans notre temps.Avant il y a une foule de photos de famille,de récits plaisants .Puis plus rien .Je vais essayer de combler un peu ce "plus rien" si c'est possible.
Et passer à autre chose.
A l'heure qu'il est une bande d'adolescents dort paisiblement après une soirée trop longue avec les copains.La maison est grande,ils se font des petites vidéos de sketchs comiques,jouent à dofus,au billard avec l'insouciance qu'ont les enfants quand ils savent que les parents gèrent aujourd'hui. Parfois ils donnent un coup de main dans le jardin ou au bricolage.Après cette période j'ai changé de maison et de mode de vie .
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 mars 2008, 16:24

Denis c'est pas que j'interprète
Denis a écrit :Il me semble après que tu colles souvent tes malaises, tes réactions sur les autres...
tous les salauds qui ont osé emm..mon fils je leur déclare une guerre glaciale et je m'autorise de leur renvoyer toutes leurs injures avec les intérêts.

Alasséa merci pour tes paroles justes,sincères,chaleureuses.Je ne pense pas qu'il ait encore gagné la bataille même si je fais tout pour mais c'est quand même un courageux petit bout qui n'a pas démérité.
Répondre