Présentation !

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Présentation !

Message par pablo9623 » 02 mars 2008, 21:43

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Paul et j'ai découvert "par hasard" votre site en cherchant un forum sur lequel on pourrait parler de spiritualité...

Je sais que le forum est principalement orienté Yoga, mais d'après les différents messages que j'ai pu lire, j'ai vu que les discussions étaient très ouvertes à la spiritualité en général, c'est ce qui m'a plu. :wink:

Je ne suis pas pratiquant de yoga mais cela m'intéresse beaucoup. Je suis assez en affinité avec les pensées orientales (hindouisme, bouddhisme) mais aussi occidentales. Je me dis que je devrais essayer le yoga ou la méditation (d'ailleurs est-ce qu'il y a une différence ?) mais je ne sais pas par quel bout le prendre :cry:

Ma vision très naïve du yoga me laisse penser que le yoga sert à faire taire le mental pour "entrer" dans une conscience pleine et entière de son être et de sa connection avec le tout. Je ne vois pas trop l'intérêt de toutes ces positions pour moi une seule devrait suffire (pardonnez mon jugement trop hatif) :oops: ce n'est pas un jugement mais plutot une question.

Bon je vais m'arrêter là pour cette fois..

A bientot 8)
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 mars 2008, 22:11

Salut et bienvenu.

Le Yoga n'est pas seulement fait de posture, mais une seule posture me semble un petit juste et je me contente de quelques postures assises.

Le Yoga ne recoupe pas seulement la posture méditative, mais tout l'être face à l'activité du corps et du monde qui va avec.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 mars 2008, 23:03

Bonjour Pablo Bienvenu !! :)

Je crois que ta vision n'ets pas si naïve que cela...
En fait certains font une seule posture comme par exemple ceux qui font du Zen.
Dans le Yoga on dit qu'une seule posture est fondamentale, le lotus.
La posture d'assise "parfaite".
C'est effectivement celle qui sert à tenter la méditation.
Sinon pourquoi 32 millions de postures ???
Voila une bonne question.
Le Yogi tente de maitriser tous les aspects de son corps, toutes les formes et archétypes qui existent dans le monde.
Ainsi en prenant le poisson, on peut entrer en contact avec la caractéristique du poisson...
Cela permet au corps, aux énergies, au mental,..., de faire une très grande évolution, car le problème est que tenter de rester assis dans la posture du lotus que quelques heures n'est pas donné à tout le monde.
Enfin, pour arriver à la méditation et arrêter le mental, il y a de grandes chances qu'en restant assis en lotus en n'y parveinne jamais, tant beaucoup de plans en nous sont lourds, agités, coincés...
Le Hatha Yoga est donc une voie d'évolution vers la remise en place des énergies, des organes, des articulations, pour la libération de l'esprit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 03 mars 2008, 09:17

Bonjour bienvenue :D
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 mars 2008, 09:58

Bonjour et bienvenue Pablo.
je rajoute un petit mot sur ton sujet

Si on réfléchit à des expressions comme
"faire le dos rond"
"Traiter par dessus la jambe"
Les bras m'en tombent
épauler quelqu'un
avoir quelque chose bien en main
avoir les pieds sur terre

on sent je trouve comment le corps est impliqué dans la conscience.Les fascias et les muscles ont aussi une mémoire et un inconscient.
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par pablo9623 » 03 mars 2008, 21:18

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos messages de bienvue...
J'aurais quelques questions complémentaires :?
Denis a écrit :Ainsi en prenant le poisson, on peut entrer en contact avec la caractéristique du poisson...
Cela permet au corps, aux énergies, au mental,..., de faire une très grande évolution.
Qu'est-ce que ça veut dire "entrer en contact avec la caractéristique du poisson ?" Je suis un peu versé dans l'advaïta védanta et dans le livre "Tout es Un" d'Ellâm Onru, on nous dis qu'il n'y a pas de dualité. Je pourrais dire que je suis le poisson finalement. Est ce que ça revient à dire qu'entrer en contact avec la caractéristique du poisson et se placer en non dualité avec le poisson ça veut dire la même chose ?
La voie du yoga et la voie de l'advaïta védanta sont similaires ?

Denis a écrit :Le Hatha Yoga est donc une voie d'évolution vers la remise en place des énergies, des organes, des articulations, pour la libération de l'esprit...
Le Hatha Yoga, c'est le yoga des positions ? Pardon je suis curieux...

Merci pour vos réponses.
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 mars 2008, 09:38

pablo a écrit :placer en non dualité avec le poisson
Peux tu expliquer ?
Sinon, il faut faire une énorme discintion entre une vague idée intellectuelle qui serait "je suis un poisson" et le fait de devenir un poisson dans ses énergies, dans son mental...

Je ne pense pas que la La voie du yoga et la voie de l'advaïta védanta soient similaires, le Yoga peut amener à une non dualité expérimentale, mais j'ai peur que la vision "védanta" soit un peu trop intellectuel...

Je m'explique, dans notre monde l'intellect est mis sur un pied d'estale, mais dans la pratique il ne sert pas à grand chose, il doit même être coupé.
Par exemple on peut m'expliquer comment descendre une piste noire avec des ski, mais le jour où je suis avec mes skis dans la piste c'est bien autre chose...

Le Hatha Yoga propose 8 étapes
Réfrènements : Yama
Disciplines : NiYama
Postures : Asana
Maitrise du souffle : Pranayama
Retournement des sens : Pratyâhâra
Concentration : Dhâranâ
Méditation : Dhyâna
Enstase : Samâdhi

Les postures, seules parties "visibles", ne sont que la 3ème étape.
Elles préprent à la 4ème qui est pranayama.
L'une es grande clé du Yoga se situe dans Pratyâhâra, c'est l'arrêt qui permet d'arriver à la porte de notre monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par pablo9623 » 04 mars 2008, 21:58

Bonsoir,

Advaïta signifie "non dualité" et Védânta "fin du Veda".
L'advaïta védanta est la doctrine métaphysique hindoue de la non-dualité. En ce sens je rejoins ta réflexion où tu disais que la vision "védanta" est une vision un peu trop intellectuel, c'est le principe d'une doctrine....

La non-dualité repose sur le principe que tout es un. Le fait de penser qu'il peut y avoir une séparation entre l'objet, l'observateur et l'observation est une illusion. tout est dans le Tout, et le Tout est dans tous.

Au fil de mes lectures, qui sont peu nombreuses et je l'avoue peut être un peu trop superficielles, je n'ai pas encore trouvé de mise en "pratique" de cet enseignement. Il est évident que cela ne peut passer que par une expérience personnelle, intime. Faire l'expérience de la non-dualité. Je connais pas les "modalités" de cette mise en pratique pouvant aboutir à cette expérience personnelle.
Je pense que c'est à chacun de trouver "sa pratique", son chemin qui mène au sommet de la montagne. Il n'y a pas un chemin, mais sans doute autant de chemins que d'êtres sur terre. La non-dualité nous enseigne que tous les chemins (disons pris de façon sincère et dans la voie du "bien" naturellement) mènent forcément à Dieu car tous les chemins SONT Dieu. Ces chemins qui tendent à se rejoindre au fur et mesure que l'on approche du sommet.

C'est la raison pour laquelle je me suis retrouvé sur votre site, me disant que le yoga est une pratique pouvant mener à l'expérience de la non dualité. Je découvre aussi une autre pratique "l'hésychasme" qui serait une forme de yoga chrétien.

Pour répondre à ta question : "placer en non dualité avec le poisson". Je n'ai pas de réponse d'un "expert" car je n'en suis pas un. Ma petite connaissance sur la non-dualité te dirais que ça consisterais à observer un poisson pendant des heures, et méditer sur le fait que le poisson c'est moi, et que moi je suis le poisson. Qu'il n'y a pas de séparation entre nous, et que même déjà le fait d'utiliser le mot poisson c'est le considérer comme extérieur à moi. Voilà ce que je peux humblement te répondre.

Mais je suis en plein recherche, et je n'ai aucune certitude sur rien...

Je me sens proche de cette philosophie, voilà ce que je peux dire. J'ai déjà fais plusieurs expériences que je qualifierais de plénitude et de reconnaissance mais que je ne peux pas associer avec une expérience de non dualité. Ce sont malheureusement des expériences que je n'ai pas pu reproduire et qui viennent comme ça... d'ailleurs ça fait très longtemps que je n'ai pas revécu une telle expérience...

J'espère avoir répondu un tout petit peu à ta question.

A bientot
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 mars 2008, 22:20

Pour répondre à ta question : "placer en non dualité avec le poisson". Je n'ai pas de réponse d'un "expert" car je n'en suis pas un. Ma petite connaissance sur la non-dualité te dirais que ça consisterais à observer un poisson pendant des heures, et méditer sur le fait que le poisson c'est moi, et que moi je suis le poisson. Qu'il n'y a pas de séparation entre nous, et que même déjà le fait d'utiliser le mot poisson c'est le considérer comme extérieur à moi. Voilà ce que je peux humblement te répondre.
Oui, tout à fait, peut-être jusqu'a "prendre" la forme du poisson et dans ce cas prendre une attitude" avec ton corps comme si ton corps était un poisson dans l'eau.... Voila alors la posture du poisson...

Tout est dans tout et tout en étant une partie du tout nous sommes le tout...
Belle phrase...
Mais qui restera désespérément des mots sans "gout" si nous ne goutons pas intimement et expérimentalement à cela...
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par pablo9623 » 06 mars 2008, 20:08

je suis d'accord avec toi ce n'est que dans l'expérimentation que pourra se faire l'éveil.

comme je disais j'ai quelques expérience qui me sont "tombés" dessus sans que je puisse contôler quoi que ce soit.

c'est la raison pour laquelle j'ai pensé au yoga ou à l'hésychasme que j'ai découvert très recemment. est-ce que quelqu'un connais et pourrais m'en parler ? :?

A bientot :wink:
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 06 mars 2008, 22:07

pablo9623 a écrit : c'est la raison pour laquelle j'ai pensé au yoga ou à l'hésychasme que j'ai découvert très recemment. est-ce que quelqu'un connais et pourrais m'en parler ? :?
Ca répondra peut être à ta question... :wink:

La méthode d'oraison hésychaste
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 mars 2008, 14:13

Ce texte est si sublime que je l'ai mis dans le petit recueil de liens vers des parties traditionnelles du forum ! :

Voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=715
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par pablo9623 » 21 avr. 2008, 13:50

Bonjour,

Je suis désolé d'avoir mis autant de temps pour répondre.

Je vous remercie énormément d'avoir porté à ma connaissance ce texte que je trouve aussi effectivement sublime.

Je me dis ce c'est exactement ce que je cherchais. Ca a l'air si simple mais à la fois si compliqué pour un occidental que je suis. Je n'ai pas pris le temps de me "lancer" dans cette aventure. J'ai peur de je ne sais quoi. :? C'est idiot vous allez me dire. Je me dis que je suis peut être trop "dans l'attente" d'un résultat alors que ce n'est pas le but recherché. :oops:

Est-ce que la prononciation du "kyrie eleison" à une importance ? Est-ce que quelq'un connait la prononciation juste ?

Je vous remercie d'avance pour toute vos réponses.

Salutations
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Répondre