La satisfaction et l'assertion de soi

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

La satisfaction et l'assertion de soi

Message par LittleWing » 19 févr. 2008, 16:46

Bonjour à tous,
J'aimerai discuter d'une tendance générale chez l'individu qui est la satisfaction de soi. Je me suis rendu compte à quel point ce comportement est lié à son antonyme qui est l'assertion de soi. La satisfaction & l'assertion sont en fait la même chose, les deux faces d'une même pièce !!!
Mais comment peut-on trouver le point d'équilibre entre ces deux tendances opposées? Est-il préférable de se jeter des fleurs ou bien sortir le fouet pour se flageller, à mes yeux c'est la même chose.
Car dans l'une comme dans l'autre, on est pas dans l'attitude juste et on se sent constamment balancé?

Ya t-il quelqu'un qui a médité sur cette question et qui pourrait fournir quelques éléments de réponse???

Merci
__________________________________________
Le bonheur n'est pas le fruit de la paix, le bonheur, c'est la paix même.
Alain dans Propos sur le bonheur
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 19 févr. 2008, 21:14

Bonsoir Littlewing.ci dessous je te propose la réflexion que m'inspire ta question.


Oui le mental prend en charge tout ce qui est rationnel, logique, analytique, abstrait et
verbal. Il peut très bien raisonner de façon emphatique élogieuse et baratineuse
Mais il y a le subconscient
Le subconscient est notre pilote automatique. C'est la partie de notre cerveau qui englobe tout ce qui est inconscient, spontané .Il agit en souterrain renforçant nos vraies tendances
Ce subconscient a un étrange comportement il n’entend qu’un message à la fois et n’entend que les messages positifs il ne comprend pas la négation.
Autrement dit lui dire ;je ne m’aime pas comme cela

(idiot ,raté trop gros, mal mis etc etc)


revient à lui dire je suis idiot raté trop gros mal mis
et c’est comme cela et le restera.
Il renforcera la tendance .

Et comme tu le dis finement lui dire: je suis parfait extraordinaire supérieur aux autres est un gros mensonge qu’il peut très bien entendre comme je me défends contre ma bêtise ma bassesse je n’arrive pas à la cheville de ce que je voudrais être et je ne me crois pas moi-même.
Dans ces messages contradictoires je peux parier qu’il entendra « je suis sur la défensive »
et renforcera ce point de vue là .

Le renforcement c'est encore plus de mensonge à soi même,encore plus de protection contre l'avis des autres etc

Aussi je pense qu’il faut accorder de l’attention à son subconscient et lui transmettre des messages bienveillants comme « j’ai fait aussi bien que possible je m’améliore je suis en train de maigrir je me présente de mieux en mieux ;
tous ces messages sont des messages de progrès et d’espoir ils ont l’avantage de ne pas être statiques (comme je suis beau par exemple qui n’incite pas à un progrès ) et pas emphatiques non plus donc complètement crédibles mobilisateurs et rassurants ;
Une démarche saine me semble être une démarche active ,c’est à dire pas un constat de réussite mais plutôt plein de projets à venir .

Se souvenir que nous avons fait de notre mieux est important pour la conscience.ni emphase, ni culpabilité un juste milieu salutaire.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La satisfaction et l'assertion de soi

Message par Jugulé » 19 févr. 2008, 23:42

LittleWing a écrit :Bonjour à tous,
J'aimerai discuter d'une tendance générale chez l'individu qui est la satisfaction de soi. Je me suis rendu compte à quel point ce comportement est lié à son antonyme qui est l'assertion de soi. La satisfaction & l'assertion sont en fait la même chose, les deux faces d'une même pièce !!!
Mais comment peut-on trouver le point d'équilibre entre ces deux tendances opposées? Est-il préférable de se jeter des fleurs ou bien sortir le fouet pour se flageller, à mes yeux c'est la même chose.
Car dans l'une comme dans l'autre, on est pas dans l'attitude juste et on se sent constamment balancé?
Tu es sûr que la satisfaction est une attitude injuste?
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Message par LittleWing » 20 févr. 2008, 10:51

Bonjour l'ami,

Merci pour tes bons conseils, je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est le fait de réaliser des constats positifs ou négatifs sur nous même qui fait que l'on reste dans une position statique et que l'on ne cherche pas à évoluer pour améliorer ce qui ne vas pas en nous.


Ta dernière phrase me permet d'ammorcer un changement de point de vue: "une démarche saine me semble être une démarche active de projets à venir"

Merci philoneta
______________________________________

Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin.
Hugo
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 févr. 2008, 14:10

Est-il préférable de se jeter des fleurs ou bien sortir le fouet pour se flageller
Je répète ce que je disais à dans un autre post. L'autoflagellation est un must ! Tu es à la fois victime et bourreau.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 févr. 2008, 18:31

Wilfrid a écrit :e répète ce que je disais à dans un autre post. L'autoflagellation est un must !Tu es à la fois victime et bourreau.
Tu dis ça sérieusement?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 févr. 2008, 20:16

J'ai trop regardé "Le nom de la rose". Penitenciagite !!! ( Les initiés comprendront ).
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 févr. 2008, 22:31

Pourtant, plaisanteries misent à part, ceci:
Wilfrid a écrit :Tu es à la fois victime et bourreau.
permet de réaliser la Félicité, t'étais au courant ou pas?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 févr. 2008, 22:36

Un adepte des pratiques SM abonderait surement dans ton sens, mais j'imagine que tu parles de tout à fait autre chose.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 févr. 2008, 23:04

Wilfrid a écrit :Un adepte des pratiques SM abonderait surement dans ton sens, mais j'imagine que tu parles de tout à fait autre chose.
On peut aussi réaliser la Félicité dans des pratiques SM, vu que la Félicité est nature du Soi, mais une fois cela compris, je pense qu'on abandonnerait de telles pratiques, tout comme l'auto-flagellation, à moins que ce gens là aient une raison particulière.
Mais comme tu imagines que je parle d'autre chose, je me demande ce que tu as comme enseignement de ce dont je veux parler, si toute fois tu es disposé à nous en faire part.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 févr. 2008, 23:10

Il faudrait d'abord que tu m'indiques de quoi tu parles ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 févr. 2008, 23:11

Dites moi pas que c'est pas vrai!

On t'as bien enseigner d'une manière ou d'une autre de la Félicité, nest-ce pas?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 févr. 2008, 23:13

Oui, mais pas forcément par le même canal.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 févr. 2008, 23:22

Wilfrid a écrit :Oui, mais pas forcément par le même canal.
Bien sur que si, par le canal de la Connaissance voyons. Mais penses-tu que le canal par lequel on réalise la Félicité change en quoi que soit la Félicité?
Il est bien evident que non. Mais cette Félicité dont je parles, est-ce celle-la même que tu ressents quand tu joues Iceman :wink: sous la douche froide?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 févr. 2008, 23:35

Sous la cascade, je ne parlerais pas de félicité, c'est plutôt un dépassement des inhibitions.

La félicité, c'est quelque chose qu'on rencontre dans des moments de grâce, pendant la prière ou la méditation, ou parfois, dans des circonstances tout à fait surprenantes, ça peut être dans un métro ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 févr. 2008, 23:59

Je me demande alors, pourquoi faut-il des circonstances pour la rencontrer, car dans mon ignorance, je pensais qu'elle était toujours présente. Que se passe-t-il lors de ces circonstances?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 21 févr. 2008, 12:51

La félicité est toujours présente. Les circonstances, c'est ta disposition d'esprit.

J'ai rencontré Dieu alors que j'étais au fond du désespoir. A l'époque, j'étais tellement arrogant, que je ne vois pas à quel autre moment il aurait pu frapper à ma porte.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 févr. 2008, 13:51

Je ne comprends trop ce que tu veut dire. Tu parle de rencontre avec quelque chose de toujours présent.

Pour simple vérfication, quand tu parles de disposition d'esprit, tu entends bien par là l'état mental, n'est-ce pas?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 21 févr. 2008, 14:45

Tu parle de rencontre avec quelque chose de toujours présent
Bien sur que Dieu est toujours présent. Seulement, c'est la porte de notre coeur qui est souvent fermée.
Pour simple vérification, quand tu parles de disposition d'esprit, tu entends bien par là l'état mental, n'est-ce pas?
C'est la disposition d'esprit qui permet d'entrer dans la prière ou dans la méditation.

L'état mental ne fait qu'en découler.

La descente de la grâce n'est pas de notre ressort. La seule chose qui soit de notre ressort, c'est notre disponibilité à sa présence.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 févr. 2008, 19:29

La Félicité est la réunion de l'état d'esprit, de celui qui a cet état d'esprit et de la vision des deux réunis.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 21 févr. 2008, 21:23

Je me demandais à quelque moment tu commencerais à nous torturer ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 févr. 2008, 21:36

:lol:

Sérieusement, c'est pas clair ce que j'ai écrit?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 févr. 2008, 13:37

Wilfrid a écrit :Je me demandais à quelque moment tu commencerais à nous torturer ...
A chaque occasion ou je peut être satisfait de moi. Sinon, quelle est le rapport entre la satisfaction de soi, et la Félicité?

.. ou avec la Conscience/Existence?


... ou bien avec la Connaissance?

Parce que c'est bien Cela ma vrai nature, n'est-ce pas?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 févr. 2008, 17:04

Image

Si cela peut éclairer le débAt :lol: :lol:
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 26 févr. 2008, 21:10

Dieu merci, tu es là, chère Philoneta !
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 26 févr. 2008, 22:56

Jugulé a écrit :

Parce que c'est bien Cela ma vrai nature, n'est-ce pas?
Ah bon ?? Je croyais que c’était le dressage des drosophiles, ta vrai nature. :lol: :lol: :lol:

jdçjdr :roll:

Pardon……. c’était trop tentant. :jesors:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 26 févr. 2008, 23:04

Sa nature, je ne sais pas, mais sa passion, ça doit être les noeuds dans le cerveau.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 27 févr. 2008, 08:37

Allez, encore un petit effort, et vous allez finir par être drôle.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 févr. 2008, 10:29

Je m'excuse si mon humour est un peu arrogant, mais ça été plus fort que moi.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 28 févr. 2008, 10:47

bouh en tout cas l'image que j'ai mis ne se voulait pas insultante non plus.
Différence entre satisfaction de soi et félicité il faut avoir une bonne dose d'honneteté et d'esprit critique pour la faire.

Différence entre conscience et connaissance encore plus .
Conscience et existence aussi ,c'est une drôle d'idée en fait dire qu'on veut l'unité alors que seul l'esprit critique est le garant des aberrations ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 févr. 2008, 14:57

Je me permettrait pas de me moquer de toi philoneta, je me moquais des deux lascars précedents, sans bien penser à mal.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 mars 2008, 09:52

Merci Jugulé

j'aime beaucoup ta deuxième signature !

"Quand je mourrais, je choisirais le paradis pour le climat, et l'enfer pour les fréquentations." Mark Twain.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 01 mars 2008, 23:40

Merci, j'aime beaucoup aussi, ça me rapelle le forum. :D
Répondre