Tous les chemins mènent au sommet de la montagne

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Tous les chemins mènent au sommet de la montagne

Message par al » 25 janv. 2008, 21:32

Bonsoir Wilfrid

Tout d’abord, merci pour ta réponse.

Bon, je déplace notre discussion ici en ouvrant un autre topic à cet endroit plus approprié.
Denis, j’espère que tu es d’accord ? :wink:
D'abord, je précise que mon propos n'est pas de dénigrer les techniques chinoises que j'ai pratiquées pendant de nombreuses années.
C’est bien ainsi que je l’avais compris et je n’ai aucun doute à ce sujet.
Les arts martiaux et le yoga ne jouent pas sur le même tableau, mais il y a des points de rencontre.
Oui, si on parle d’arts martiaux véritables, bien évidemment. Ceux auxquels on ajoute le suffixe Do. Pas ces succédanés sportifs, qui sont à l’art martial ce qu’est le stretching au yoga.

Pour moi, les deux se servent du « véhicule » à notre disposition, le corps, pour transcender notre condition d’indolent, grâce à la manipulation des énergies. Qu’elles soient corporelles, tellurique ou cosmiques, pour permettre d’ouvrir les « vortex » et d’accéder à la libération hors de sa gangue de la pure conscience.

Bon, il est vrai que l’énergie est Une et indivisible, mais nous avons besoin, pour la compréhension de notre pratique de la sérier, de la cataloguer.
Peut-être un besoin de la manifestation, que d’aller vers plus de complexité ?

D’où, peut-être, la multitude de méthodes différentes pour approcher le Graal ?
Les arts martiaux externes jouent sur l'espace et le temps. Dans la mesure où tu règle la distance et le timing en réponse à la technique de ton partenaire.
Oui…….Le partenaire est là pour me faire prendre conscience de mes propres lacunes, de mes imperfection. Et en cela je l’en remercie. C’est d’ailleurs le sens du « Reï », le salut avant et après tout échange. Le partenaire est là pour me poser des « problèmes », à moi de les résoudre.
Les arts martiaux internes gardent cette dimension dans l'espace et le temps - bien que de façon moins flagrante - et se rapprochent du yoga de par ce travail sur l'énergie. On pourrait presque dire que le Tai Chi est un yoga en mouvement et le Qi Kong une sorte de yoga chinois, dans la mesure où le regard se tourne vers l'intérieur et qu'on fait un travail sur l'énergie
Tout à fait. Je me souviens d’un temps, il y a quelques décades de ça, le Qi Gong n’étant pas connu en France, avoir lu dans une revue spécialisée un reportage sur ce que le journaliste appelait « Le yoga chinois ». C’était des exercices de Qi Gong, tout simplement.

Le Taï Chi chuan est plus axé sur le martial, d’ailleurs cela veut dire la boxe du grand faîte, alors que le Qi Gong, bien qu’il puisse avoir un aspect martial, est plutôt la recherche de la « transmutation » des énergies, à but, soit thérapeutique, ou soit spirituel et dans ce cas, débouchant sur la naissance de la « Fleur d’or », de l’embryon spirituel.

Bien sur, on peut pratiquer toute sa vie des disciplines comme le Tai Chi, le Qi kong, la calligraphie, etc ... Le geste progressera toujours vers plus de fluidité, plus de subtilité et plus de beauté, mais je n'ai jamais eu ce sentiment de bouleversement, de chercher jusqu'au fond de mes tripes, que dans le yoga.
Parce que certainement il correspond plus à ta personnalité, ton attente….. il est peut être aussi plus en phase avec ton énergie intrinsèque.


Pour ma part, c’est dans le travail en dynamique, que je m’exprime le mieux, par tempérament certainement.
Bien qu’avec le temps, cela évolue. Moi, qui n’étais pas très à l’aise, au début, dans les exercices statiques, où souvent je m’ennuyais, à force de persévérance, j’ai petit à petit intégré leur « dynamique » au point maintenant de les rechercher. Mais , j’ai surtout découvert que l’obstination fini toujours par payer.

Nous avons en Qi Gong une position statique qui est la « Posture de l’arbre ». Au début, les débutants ont du mal à tenir 5 mn, sans bouger. Alors qu’un pratiquant avancé peut tenir 1 heure. La première fois où je l’ai pratiqué, je ne comprenais pas l’utilité de ce que je considérais comme un supplice, une torture. Mais bon…..je me suis accroché et petit à petit le maintien de la position s’est allongé. Mais chaque fois, je butais sur le point extrême où je devais arrêter.
Jusqu’au jour, où j’ai dépasser la « barrière de corail » et où mon corps et mon esprit sont rentrés dans une autre dimension. Les sons, les odeurs, les perceptions n’étaient plus du tout les mêmes, j’avais rejoint un autre monde, j’étais dans un autre univers où le temps était abolit. Combien de temps suis-je resté dans la position ? Je serais bien incapable de le dire, mais une chose est certaine, beaucoup plus qu’avant.

Bon, je n’explique pas au delà mon expérience, non par mystère, mais simplement parce que le reste ne concerne que moi. Et que cela n’apporterais rien de plus à mon témoignage, car chacun a à faire son propre cheminement.
Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas écouter le mental et qu’il faut persévérer dans l’effort. Tenir une position au-delà de ce qu’il nous semble possible nous permet d’accéder à des états et plans de conscience que nous ne connaîtrions jamais sans cela. Car au bout d’un certain temps, les nœuds se dénouent, les contractions se libèrent et les énergies affluent. La transformation de la chrysalide est en route.

Je ne pense pas qu’il y ait une méthode supérieure aux autres, mais une multitudes d’approches possibles en accointance avec autant de personnalités différentes, d’attentes différentes, de ressentis différents.
Et c’est tant mieux…… qu’il serait triste un monde uniforme où nous serions tous des clones.

L’important étant de comprendre que c’est avec notre corps que le chemin doit s’accomplit, tant que nous sommes « apprenti ». C’est par lui que nous accédons à la claire vision. C’est lui la clé qui nous ouvre la porte des perceptions.

Après………en quittant le Nadir, chacun expérimente différemment sa montée, car à partir de là, aucune expérience ne peut se partager.

al
Modifié en dernier par al le 06 févr. 2008, 23:12, modifié 1 fois.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 26 janv. 2008, 15:19

Bonjour
As-tu pratiqué le Neigong ?
Ben…..pratiquer Qi Gong sans pratiquer Nei Gong, c’est comme faire du Yoga sans conscience, sans concentration. :wink:

Question de terminologie :
Qi Gong se traduit par : Travail de l’énergie
Nei Gong par : Travail intérieur, travail du centre, par opposition à Wai Gong qui est le travail extérieur.

Donc Qi Gong est le terme générique qui désigne une méthode globale et Nei Gong, un travail spécifique dans cette méthode.

Il est intéressant de noter ici les notions interne/externe d’une pratique.
Le Qi gong est catalogué d’interne par rapport par exemple au Wu Shu qui serait externe.
Mais dans le Qi Gong, on défini le Wai Gong (exercices en mouvement) d’externe, par rapport au Nei Gong (travail en statique) qui serait interne.

Tout comme une femme qui est Yin par rapport à un homme Yang. Mais il existe dans le groupe Yin, des femmes Yang par rapport à d’autres qui sont Yin. Idem pour les hommes.

Mais tout cela, en définitive est secondaire, car on peut très bien faire un travail en mouvement et mobiliser les énergies, de la même façon que l’on peut faire un travail en statique et travailler « le mouvement ».

Mais comme j’ai écris dans le post précédent :

« Bon, il est vrai que l’énergie est Une et indivisible, mais nous avons besoin, pour la compréhension de notre pratique de la sérier, de la cataloguer.
Peut-être un besoin de la manifestation, que d’aller vers plus de complexité ? »

Alors pour répondre à ta question : oui, je travaille le Nei Gong, qui est le travail de l’alchimie interne, la transmutation des énergies.
Dans quelle région donnes-tu des cours (si ce n'est pas indiscret) ?
Pour des raisons personnelles, je préfère garder l’incognito.
:?:

Je profite de l’occasion pour te dire qu’ayant parcouru le forum, j’ai été interpellé par ce qui transpire de tes posts.
J’y sens une énergie superbe et limpide qui fait écho en moi. Je pressens en toi une belle « âme ».
:oops:

C’est le ressenti que j’en ai, alors…. je l’exprime. C’est tellement rare…. car il est plus habituel de rencontrer des entitées se croyant avancées, mais pataugeant lamentablement dans les pièges de l’ego, que cela mérite d’être dit, lorsqu’on en rencontre une.

Ceci étant dit en toute simplicité, sans arrière pensée, mais …… de Shen à Shen.

Bien à toi

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 27 janv. 2008, 23:18

Je suis tombée une fois sur un forum Internet où des Chinois de Hong Kong parlaient de leur pratique du Nei Gong en tant que discipline distincte. Ils ne s’exerçaient qu’au travail intérieur, avec toutes les projections et fantasmes « cinématographiques » qui peuvent s’y rattacher.

Bonsoir

Comme je te l’ai dit, pour moi le Nei Gong fait partie intégrante du travail du Qi Gong et je ne vois pas trop l’intérêt d’isoler certains exercices spécifiques d’une méthode pour en faire une nouvelle discipline.

Je sais qu’en chine certains « Maîtres » le font, pour le Nei Gong ou d’autres. Je connais une méthode créée à partir des cinq éléments, une autre à partir des sons, etc……Alors que tout cela fait partie du Qi Gong. Mais l’homme étant ce qu’il est……. :(
Penses-tu qu’en France il existe, comme apparemment en Chine (mais peut-être que je n’ai pas bien compris dans quelle démarche ses forumers s’inscrivaient) des cours de pur « Nei Gong » ?
Il existe à ma connaissance des stages de Nei Gong, mais, pratiquement toujours, en parallèle avec d’autres exercices, éventail, épée, tuishou, etc….
Par exemple : le 17 février 2008 à Viroflay stage dirigé par Claude Eyrolles Contact : 06 85 41 44 12.
Ou le 16 mars 2008 à Thorigné d’Anjou 49220 animé par Sabine Metzle. Tél/Fax : 02 41 60 24 01 (centre Xian Wuguan)

Je ne connais pas ces personnes, donc, je ne puis rien en dire.

Mais si tu es intéressée par le Nei Gong, et veux savoir si certains en France on centré leur travail sur lui, peut-être devrais-tu te rapprocher d’une organisation comme Le centre Xian Wuguan à Thorigné d’Anjou : Tél. :02 41 60 24 01 ou l’Institut Européen de Qi Gong : Chemin de Chave Rognes Tél. : 04 42 50 28 14 ou…….. d’autres (il y en a de nombreuses…..merci Google), qui organisent toute l’année des stages dans différents lieux et même des formations d’enseignants.

Publicités gratuites, car je n'ai aucun lien avec ces organismes :)

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 28 janv. 2008, 08:20

Bonjour et Al


des personnes telles que tu les décrit ne sentent rien.Elles sentent moins les sensations "normales" alors l'énergie ...Le sang circule mal,l'influx nerveux circule mal,la respiration aussi.
A vrai dire des mouvements doux selon une trajectoire finement observée réveillent par contagion les zones endormies. Les fascias se relâchent et laissent passer le fluide.Dans un corps crispé physiquement les fluides passent mal les liquides et les gaz aussi.

C'est là à mon sens que pourraient intervenir des personnes qui ont la main et sentent les fluides.

Entre ces mains guérisseuses si en plus la personne a une bonne pédagogie elle peut apprendre à sentir.

Sinon selon mon parcours personnel je trouve que dans les cours de gymnastique douce ou d'eutonie on commence à sentir l'énergie.

Mais le professeur lui même en sait si peu qu'il ne peut pas guider,à l'élève de faire ses recherches personnelles s'il veut aller plus loin.

Et il arrive de plus en plus souvent que des personnes férues de ces thérapies douces où on ne parlent pas d'énergie après un ressenti se tournent vers des philosophies qui en parlent.

En conclusion il y a plus d'ignorance que de refus du moins dans ces milieux là , selon mon expérience.
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Message par SOUFI » 28 janv. 2008, 13:31

bonjour

je dirai juste tous les chemin ?moi ça ne me dit rien il n'y a qu'un seul chemin c'est nous meme alors je sais pas trop ceque vous entendez par tousles chemins !!
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 28 janv. 2008, 17:31

Donc c’est une aberration ?
Des proches, des amis, des gens que l’on croise… racontent comment tel ou tel organe les fait souffrir. On les regarde et l’on sent, l’on « voit », les blocages énergétiques dans leurs corps. Les zones qui ne sont plus irriguées, les nadis entremêlés, atrophiés. Année après année, ce sont des arbres où la sève ne monte plus, où elle cesse de couler.
Je m'étais dit que, de se concentrer directement sur l’énergie, la sentir, la faire monter, leur permettrait peut-être de prendre conscience qu’il s’agit de quelque chose de concret, de physique,
Je m'étais dit que, de se concentrer directement sur l’énergie, la sentir, la faire monter, leur permettrait peut-être de prendre conscience qu’il s’agit de quelque chose de concret, de physique,

Bonsoir,

Aberration ? Non…je trouve le mot un peu…comment dire… excessif. Mais faire travailler un exercice assez « pointu », sorti de son contexte, à une personne néophyte, n’ayant aucune connaissance élémentaires de la pratique et de son approche, n’aura à mon sens aucun effet positif, et même à la limite, peut se révéler perturbateur.

C’est comme si je faisais faire « la petite circulation céleste » à un débutant qui n’a pas encore travaillé sur les « Portes ». Cela pourrait se révéler dangereux, car l’énergie risquerait de rester bloquée dans un organe et la stagnation engendrer des déséquilibres.

La pratique , surtout dans le travail énergétique, doit se faire dans une démarche globale qui tient compte du physique, du mental, et de l’énergétique en fonction des possibilité de la personne. Le travail doit se faire par paliers successifs. Il y a d’abord un travail de nettoyage à effectuer, physique et mental, un travail de préparation, avant d’aborder le travail proprement dit.

Je serais assez d’accord avec Philoneta quand elle dit que certaines personnes ne ressentent pas grand-chose. Non parce qu’elle ne le peuvent pas, mais parce q’elles sont dans un schéma mental qui est à mille lieues de la vision holistique de l’être humain, englués qu’ils sont dans le bas matérialisme.
Et de fait, imperméable à l’énergétique.
En général, en France, impossible de dire quoi que ce soit à ce sujet sans passer pour un(e) déficient(e) mental….
Oui….et c’est pourquoi il faut éviter d’en parler.
Bien sûr, lorsqu’on voit la détresse de beaucoup de gens qui nous entourent, notre première réaction, c’est de vouloir leur venir en aide. Mais cela est une erreur, car de nombreuses personnes, pour diverses raisons, se complaisent dans leur malheur et n’accepte pas ce qu’il considère comme une intrusion dans leur vie, un viol. Chacun doit faire sa propre route. Et puis, de quel droit, m’arrogerais-je le droit d’influencer leur Karma ?

Ce qui ne veut pas dire que si quelqu’un est demandeur, il faille l’ignorer…non ! Là, c’est différent, car c’est lui qui vient à nous et notre devoir est de l’aider.

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 28 janv. 2008, 18:04

je dirai juste tous les chemin ?moi ça ne me dit rien il n'y a qu'un seul chemin c'est nous meme alors je sais pas trop ceque vous entendez par tousles chemins !!
Salut Soufi,

Oui, bien sûr, nous sommes le Chemin, le fleuve de la vie.
Dans le sens que nous sommes l’Alpha et l’Omega, nous sommes le départ et l’arrivée, la source et la mer.

Ca, c’est l’absolu.

Mais nous sommes dans le relatif, le manifesté…. et chacun de nous est une source qui a pour but de se jeter dans la mer.
Cette source prend naissance dans la montagne et en des endroits différents pour chacun de nous.
De là, chaque ru va dévaler la montagne, passer dans des plaines, dans des paysages variés en fonction de son parcours. Il va grossir, se transformer en torrent, puis en rivière, jusqu’à sa destination finale, la mer où il se jette pour retrouver sa véritable nature.

Mais une chose est certaine, c’est qu’aucun parcours ne sera similaire à un autre. Bien sûr il arrive que des affluents aillent se jeter dans d’autres et former des rivières (ceux là cheminent de concert et on peut voir là les différentes méthodes), mais d’autres préfèrent se la jouer solo et prendre leur propre route (en indépendant, ne voulant pas s’identifier à une école). Mais tous, poursuivent leur but, qui est de s’immerger et de se perdre dans l’immensité de la mer.

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 29 janv. 2008, 01:16

Bonsoir Al,

Je découvre tardivement ce topic. Je te remercie pour ton témoignage.

Je bloque un peu sur le titre "Tous les chemins mènent au sommet de la montagne" - bien que j'en comprenne l'intention - car je pense que si certains chemins conduisent au sommet de la montagne, d'autres conduisent au fond d'un gouffre.
Parce que certainement il correspond plus à ta personnalité, ton attente….. il est peut être aussi plus en phase avec ton énergie intrinsèque.
Dans mon cas, c'est surtout le temps qui a fait les choses.

Lorsque j'ai débuté les arts martiaux, je ne jurais que par le mouvement et le yoga n'était qu'un complément. Aujourd'hui, mon regard s'est tourné vers l'intérieur. Je pratique toujours les armes, mais je consacre les 3/4 de mon temps au yoga et au massage.
Je ne pense pas qu’il y ait une méthode supérieure aux autres, mais une multitudes d’approches possibles en accointance avec autant de personnalités différentes, d’attentes différentes, de ressentis différents.
Entièrement d'accord.

En fait, je pense que le style n'a pas grande importante et que la question est surtout qui t'enseigne.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 29 janv. 2008, 22:24

Je bloque un peu sur le titre "Tous les chemins mènent au sommet de la montagne" - bien que j'en comprenne l'intention - car je pense que si certains chemins conduisent au sommet de la montagne, d'autres conduisent au fond d'un gouffre.
Bonsoir Wilfrid,

Bien sûr…. Tu as raison dans le cas d’un cheminement sans discernement. Mais là on parle de « Sommet ».

Et si on prend pour image le sommet, ce n’est pas par hasard, c’est parce que cela veut dire ascension…. et ascension vers quoi ?.... Vers la Lumière., la Réalisation.

Le gouffre c’est la descente, le monde des ténèbres, la perdition.

Mais, dans mon esprit, les différents chemins correspondent à autant de demandes différentes, qu’il y a d’humains différents avec des niveaux de compréhension et de maîtrise différents.

Alors bien sûr, selon les choix, le chemin vers le sommet peut se révéler une impasse ou bien être dangereux et risquer de nous précipiter dans l’abîme.
C’est là que notre clairvoyance nous sera une aide précieuse, pour nous dire de faire éventuellement demi tour ou de nous harnacher par sécurité.

Mais bien évidemment, si ayant commencé à grimper, je trouve un chemin qui redescend et m’entraîne dans les profondeurs, c’est à moi d’être lucide et de refuser de m’y engager.

Car personne ne peut faire le voyage à notre place. On peut nous indiquer le chemin, libre à nous de le prendre, mais en dernier ressort, c’est nous qui « marchons ».

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 30 janv. 2008, 21:18

Plus ça va, plus je doute, plus - pour moi - l'illusion n'est qu'illusion, plus tous les discours sur le vide sont vides, et ceux sur la réalisation dérisoires...
Bonsoir Al………ouette, :wink:

Et oui…. je suis bien d’accord avec toi, notre démarche est illusoire, vaine, utopique, mais…….. peut-on s’en passer ?
Et puis douter, n’est ce pas le garant de la pertinence de notre engagement, le moteur de la foi ?
Je doute, donc, je suis, pourrais dire en paraphrasant Descartes, le postulant à la réalisation.
Quel est ce sommet, sinon celui où nous sommes capables d'aller ? Nous, humains, tels que nous sommes à ce jour. Et tels que nous sommes capables de nous transformer.
Le sommet est l’étoile à laquelle j’attache mon chariot, c’est le but, l’idéal à atteindre. Il ne faut pas avoir peur de viser très haut, de mettre la barre au-delà de nos possibilités actuelles.

Cette étoile va m’attirer, m’appeler et tout faire pour m’amener à elle. Mais, c’est moi qui doit faire le chemin.

Mais peut importe si je n’atteins jamais mon étoile. J’aurais de part mon cheminement, opéré une lente transformation qui aura eu le mérite de me transcender, d’ouvrir mes plans de conscience, de me donner plus d’Etre.
Même ceux qui se sont crus arrivés, où sont-ils vraiment parvenus ? Qu'y-a-t-il au-delà des cimes ?
Nous ne pouvons qu’imaginer la vue magnifique que notre regard embrasse, arrivé au sommet. Tant que nous n’y sommes pas, nous ne pouvons que spéculer. Les récits de ceux ayant accomplis le « voyage » nous laissent sur notre faim car l’expérience ne se partage pas. A chacun de faire son parcours.
Ce qui est écrit est écrit, ce qui est vécu est vécu, ce que le vent emporte s'envole, c'est très bien, mais encore...
Persévérance et foi seront nos compagnes de route. Et si tout est vanité comme nous l’enseigne l’Ecclésiaste, alors que cette vanité nous emporte et soit l’incitatrice d’un voyage sans retour.

Si certains ont des certitudes, je les admire, même s'ils ont accédé à la "connaissance" absolue.
Les certitudes sont bien fragiles dans le domaine de l’esprit. Elle le sont un jour, puis, s’écroulent pour laisser la place au doute.
Ce sont les balancement de ce diapason qui nous entraîne toujours plus loin. Notre certitude doit se construire au-delà des dogmes.

La connaissance absolue ne se partage pas, elle se vit.

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 janv. 2008, 22:18

Rhooo !!! c'est le premier post que je n'ai pris depuis le début, il faut tout que je lise...

Mais je le ferai demain...

Merci en tout cas pour cette superbe discussion !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 31 janv. 2008, 18:58

Bonsoir ,

Heureux de ce dialogue avec toi. :wink:

Houlà !…… que de questions d’un seul coup….. je n’ai pas de réponses toute faites, mais comme tu prends la peine de me questionner, je vais quand même par correction, tenter de te répondre, avec mon ressenti et ma compréhension actuels.
Pourquoi s'encombrer de la foi quand on a l'innocence ?
« Aux innocents les mains pleines », a-t-on coutume de dire, pour faire entendre que sans a priori, le succès peut nous sourire.
Mais l’innocence suffit –elle ? Quand on sait que le parcours est dangereux, semé d’embûches, qu’il ne s’adresse pas aux tièdes, mais aux cœurs vaillants. Ne pas oublier que nous chevauchons un tigre.

Ne risque-t-elle pas de nous perdre de par sa candeur, son ingénuité.
Si je veux déjouer tous les pièges qui ne manquerons pas de jalonner ma route, j’aurais besoin d’avoir une alliée puissante et dévouée.
J’ai nommé la foi. Foi en mes capacités, en ma constance, en ma persévérance.. en un mot, foi en moi. Je ne dois pas douter de ma détermination.
Et surtout foi en la Vie, en sa capacité de réalisation, en sa force. Ce n’est pas une foi aveugle soumise à un dogme, mais une foi construite petit à petit, qui se renforce chaque jour avec mon travail et que rien ne peut ébranler.
Pourquoi aller chercher la volonté s'il y a l'élan ?
L’élan ou l’attirance est une force qui va bien sûr m’aider, mais si je ne fais pas d’efforts personnel, ils risquent de n’être que coup d’épée dans l’eau.
C’est moi le moteur de la transformation. Sans la volonté, le découragement pointera très vite le bout de son nez et cela débouchera immanquablement sur un : »bof…à quoi bon tout ça ! »
L’élan va me pousser sur la « Porte » et s’il n’y a que lui, je resterais dehors sans pouvoir entrer, car la porte……… s’ouvre en tirant. C’est moi qui doit l’ouvrir.

A quoi bon ériger la lenteur en loi pour ceux qui ont des ailes ?
Parce que nous initions le chemin avec les armes à notre disposition au moment de la prise de conscience. Après……..c’est autre chose.

Pourquoi s'arrêter sur une connaissance quand l'esprit est sans limites ?
Pour avoir un point de repère, une balise, un phare, qui me guiderons dans la tempête.
Il me faut m’ancrer dans une méthode et aller jusqu’au bout de ma démarche avec elle, pour avoir la possibilité d’en extraire la « substantifique moelle ».
Sinon, je risque de survoler beaucoup de choses en restant à la surface et ne jamais atteindre le « Cœur ». Qui trop embrasse, mal étreint.
Puisque toi-même tu as posé en premier principe qu'il y avait plusieurs chemins, pourquoi en indiquer un seul ?
Parce que nous ne pouvons bien parler que de ce que nous connaissons. Je témoigne d’un chemin, non parce que je considère qu’il est le meilleur ou soit unique, quelle prétention et manque de clairvoyance cela serait, mais parce qu’il est le mien, celui dans lequel je me réalise. Celui qui me correspond et est en phase avec mon « énergie », mon incarnation.
Je ne doute pas du sommet, ni de la puissance de transformation de l'être humain, ce dont je doute est de la valeur réelle de ce sommet, vu d'un plan qui nous dépasse et nous dépassera toujours.
Evidemment, nous ne pouvons qu’extrapoler quand à la véritable nature de ce sommet, nous fiant pour cela aux défricheurs.
Mais est-ce pour cela que nous devons douter de son existence ? C’est l’existence de l’obscurité qui me fait croire en la Lumière.
L'homme qui a la "foi" regarde son étoile et tente de s'y hisser, mais ne regarde encore l'univers que d'un point individuel. Qu'il arrive à s'y fondre, à s'y dissoudre, saura-t-il vraiment ce à quoi - in fine - il participe ? Il a fait sa part, c'est tout...
Bien sûr et bien prétentieux est celui qui prétendrait avoir déchiffrer les arcanes du Mystère en étant toujours dans le manifesté. La plongée dans la transcendance tranche le cordon ombilical à jamais. Il n’y a pas de retour possible.
Pourquoi tous les discours sur une connaissance aussi intime, sur des expériences de vie aussi originales reprennent toujours les mêmes phrases, les mêmes mots ?
Ben… parce qu’il y en a pas d’autres à notre disposition. L’expérience est au-delà des mots, des concepts et si nous voulons témoigner, nous ne pouvons le faire qu’avec les moyens à notre disposition, sachant pertinemment qu’ils sont limités. Mais il n’y en a pas d’autres….. alors, à moins de se taire…..
L'on voudrait alors, comme l'a fait un certain gars de Nazareth, arriver devant les marchands du temple et tout casser, pourtant je ne suis pas une habituée des références bibliques !
La violence ne peut qu’engendrer la violence et est le recours des faibles. Accepter que l’autre soit différent, et même s’il témoigne d’un parcours atypique, ne pas se sentir perturbé ou lui dire qu’il est dans l’erreur, parce que c’est peut-être l’inverse qui est vrai.
Al, je ne doute aucunement de la profondeur de ton expérience, mais si tu devais séparer en trois monticules de sable ce qui dans ta compréhension est issu de ce que tes instructeurs t'ont appris, de ce que tu as lu, et de ce qui provient de ton ressenti et de ton analyse directs, quelle serait la proportion de chacun?
Les maîtres que j’ai eu, tout au long de mon cheminement, m’ont permis d’aiguiser ma pensée, m’ont ouvert l’esprit et m'ont amener à trouver le maître intérieur qui est en moi.

Les lectures ont tenu beaucoup de place dans ma vie, jusqu’au jour où j’ai compris qu’avec elles, je tournais en rond. Et un beau jour, j’ai fais un grand nettoyage dans ma bibliothèque, ne gardant que quelques livres « sacrés ». Je n’ai pas oser aller jusqu’à l’autodafé, mais, ça à faillit. :)

Pour ce qui est de mon ressenti et de mon analyse personnelle, je pense actuellement être libre des carcans intello-mystico-transcendentaux de tous poils et ne pense pas être formaté par mon passé, ayant au contraire le souci d’analyser les choses en toute objectivité.
J’ai fait le tri entre l’essentiel et le superflu, entre le vital et l’accessoire.

Alors qu’elle proportion donnerais-je à chacun ? Je serait bien incapable de le dire, étant conscient que bien évidemment ce que je suis actuellement est le fruit de l’accumulation d’expériences personnelles et d’imprégnations de toutes sortes. Mais cela ne m’empêche pas de faire la part des choses et d’avoir un esprit critique, aussi bien envers moi qu’envers le monde.

Pour terminer, je dirais que je prends garde à rester honnête avec moi-même, à ne pas me complaire dans le médiocre, car Monter est plus difficile que Descendre. J’essaye de toujours faire la part des choses entre le « réel » et « l’imaginaire », entre mes envies, mes désirs et mon devoir d’être humain.
Trouver la voie du milieu, celle qui concilie, notre nature animale avec notre nature spirituelle. Sans rien rejeter, mais…… sans tout prendre.

Bien à toi

al
Modifié en dernier par al le 06 févr. 2008, 23:27, modifié 1 fois.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 01 févr. 2008, 22:00

Bonsoir
Merci infiniment pour cette échange...
C’est moi qui suis ton obligé. C’est un plaisir de dialoguer avec toi. :wink:
Au fait, que signifie ton avatar ?
Idéogrammes chinois voulant dire Wou-Wei que l’on traduit généralement en français par « Le non faire, la non action, le non agir ».

Ce qui est très réducteur et prête à confusion car le sens originel est beaucoup plus riche que cela.

Le Wou-Wei, que l’on devrait d’ailleurs écrire « Wei-Wou-Wei » (agir sans agir), est un principe fondamental de la pensée taoïste. C’est le principe de toujours agir en fonction des lois de la nature, d’agir à bon escient, sans en rajouter. Ne pas essayer d’intervenir dans le cours naturel des choses par intérêt et égoïsme personnels. Sans tension, sans anxiété ni crainte, agir quand il faut.

C’est l’action « non agissante ».

Chercher la liberté d’indifférence, sans juger en bien ou en mal, en vrai ou en faux.

Il faut observer les lois de la nature et s’y conformer, sans essayer de contrecarrer, par profit personnel, le cours naturel ce celle-ci.
On ne commande à la nature, qu’en lui obéissant. Il faut fusionner son destin personnel avec le destin de l’Univers.

Le Wou-Wei n’est pas de la passivité, mais c’est s’insérer dans le flux des énergies et être prêt à saisir toutes les opportunités qui se présenteraient , sans contrarier le cours des choses.

Ce n’est pas ne rien faire, mais faire à bon escient.
Ce qui revient à ne pas agir, si agir peut être préjudiciable et se laisser porter par les occurrences qui ne manquerons pas d’advenir, si nous ne contrarions pas le cours naturel des flux.

Nous pouvons faire un pont entre orient et occident, en établissant un parallèle avec ce qu’a écrit Jung quand il dit :
« Chaque évolution de la connaissance de soi, chaque changement de conscience, s’exprimeraient quand la volonté
« laisse faire ».

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 02 févr. 2008, 21:17

Il faut dire que « vivre vieux » est un leitmotiv de la culture chinoise, comme la recherche de l’immortalité, d'un point de vue historique, à l’origine de la transmutation alchimique des énergies, pour ceux qui recherchent la « fleur d’or »…

Mais n’y a-t-il pas une immaturité à vouloir être immortel ?
Bonsoir ,


Je crois que cette notion d’ « immortalité » de la pensée taoïste est mal comprise en occident.
Ce n’est pas de l’immortalité du corps physique dont il est question ici, mais de la création d’un « embryon spirituel ».
L’adepte, par son travail, par la transmutation des énergies, va donner naissance à une « graine spirituelle », qui par définition sera immortelle.

La nature sans cesse cherche à maintenir un équilibre. En détournant son cours naturel, en désirant en quelque sorte « forcer » l’énergie dans le corps, comme dans le Qi Gong ou le Yoga, est-on bien dans le Wou-Wei ?

Mais tu vas me répondre que, là aussi, tout est une question d'équilibre...
Ah bon ? tu sais ce que je vais répondre ? Pas la peine que je le fasse alors ? :(
Et bien non, je ne vais pas te dire que c’est une question d’équilibre, rien que pour ça…. Na. :wink:

Par contre voilà ce que je te réponds :
Ah ! mais non……il n’est pas question de forcer quoi que ce soit, sinon effectivement nous serions dans une démarche antagoniste.

Personnellement, dans mon travail énergétique, je ne « force », ni n’impose quoi que ce soit. Je me place en spectateur, en observateur et laisse faire l’énergie. Je l’accompagne, lui suggère quelquefois ce qui me semble opportun, mais cela reste un conseil, jamais un « ordre ». Et toujours dans le « droit fil ».

L’énergie dans le corps sait très bien se débrouiller sans nous et serait beaucoup plus opérationnelle sans tous les blocages et déséquilibres que nous influons avec notre mental, nos pensées et notre comportement en général, peu soucieux que nous sommes, de l’équilibre des choses.

Par conséquent, avant tout, l’axe de mon travail sera de localiser ces blocages, ces nœuds. Puis, par des exercices de décontraction, de lâcher prise, physique et mentale, « j’élague », je « débroussaille » le terrain. J’y ajoute aussi des exercices de visualisation lorsque un point précis est en cause.

Déjà, par ce travail, la circulation énergétique pourra se faire sans « embouteillage », elle coulera harmonieusement, sans goulets d’étranglement, ni stagnation sclérosante.

Ça, c’est le travail primordial, de rééquilibrage, par lequel nous devons commencer et sans lequel il serait vain d’entreprendre des exercices plus avancés. Après, si on veut faire un travail plus élaboré, en centrant sur l’ouverture des « vortex », sur l’induction proprement dite, sur l’alchimie interne, il faut garder présent à l’esprit que c’est la pensée qui doit se mettre au diapason de l’énergie…… et non l’inverse.

Mon intention, ma demande, ne doit pas être contre « nature », elle doit au contraire renforcer, être une alliée du flux énergétique. Sinon en me plaçant en opposition, je ne peux que créer des tensions asynchrones qui feront « avorter » le but visé.

« Pas pour moi Seigneur, mais pour Ta gloire ». :roll:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 05 févr. 2008, 19:27

Merci pour ta description du travail des énergies… cela me fait penser que si certains font de la prose sans le savoir, d'autres sur ce forum vont soudain découvrir qu’ils faisaient du Qi Gong sans le savoir, mais cela, quelque part, peut-être le devinaient-ils déjà…
Bonsoir ,

Je t’en prie, ne me remercie pas, tu vas me faire….. rougir. :oops:

Comme tu le sais , l’énergie est une et indivisible. Mais les hommes dans leurs diversités lui ont donné de multiples noms, l’ont sériée, l’ont cataloguée, pour essayer de mieux l’appréhender, de mieux la connaître.

Alors, forcément, chacun parle de quelque chose qui lui est propre, qu’il instaure en Vérité Unique, sans obligatoirement comprendre que d’autres approches puissent être similaires, en poursuivant le même but et construites à partir d’un terreau commun.

Mais est-ce un mal ? Peut-être pas, car la manifestation a besoin d’expériences multiples pour explorer toutes les possibilité de l’incarnation.

Mais dis moi, J’ai crus comprendre que tu ne pratiquais pas le Yoga, mais pratiques-tu le Qi Gong ?
Sinon quel est ton « support » ?

Si, bien sûr, tu n’y vois pas une indiscrétion dérangeante de ma part.
Auquel cas, je resterais avec ma curiosité inassouvie. :(

@+

al
Modifié en dernier par al le 06 févr. 2008, 17:45, modifié 1 fois.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 05 févr. 2008, 20:25

Mais ta question renferme absolument la réponse ! Il n'y a rien à ajouter...
Alright !
Sauf peut-être que je ne pratique rien...
Ça, c’est le summum. :wink:

« C’est par le vide que le vase prend toute sa signification »

@+

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 05 févr. 2008, 22:24

Ce n'est pas plutôt "Le vase donne une forme au vide" ???
C’est une autre façon, tout aussi valable, de voir les choses ; le vase étant l’englobant qui matérialise le vide, en quelque sorte. Sans le vase, le vide n’existerait pas (bien qu’il existe).

Et dire que « c’est par le vide que le vase prend toute sa signification », veut dire que sans le vide, le vase n’existerait pas (bien qu’il existe).

Au niveau ésotérique:
Dans la première citation, le vase représente le corps qui renferme l’esprit qui peut se manifester grâce à lui.
Dans la deuxième citation, c’est grâce à l’esprit que le corps peut exister.

Les deux sont indissociables dans le manifesté. Le corps et l’esprit étant l’adret et l’ubac de la réalité.


Merci pour l’url. :wink:

al
Modifié en dernier par al le 06 févr. 2008, 17:46, modifié 1 fois.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 06 févr. 2008, 17:58

Euh...ça marche pas toujours
Et pourtant là, ça marche :

« répond à Al »

« Al répond à »

:lol:

@+

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 07 févr. 2008, 23:00

Hello "ette ou al" à cinq branches :wink:
Non, là, c'est trop évident, cela ne compte pas !
Bon ok...et là, tu préfères?

"Cela est évident. Non! ne compte pas trop, là".

@+

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 08 févr. 2008, 11:49

Hello !
Mais pardonne-moi pour cette dérive qui s'éloigne tant du sujet de ton fil...

Le "sommet", les chemins, les gouffres, le Qi...
Mais non, mais non…… bien au contraire, un peu de HS nous aère les neurones, sinon, nous finirions par nous prendre au sérieux.

Bien sur, il ne faut pas que ce soit systématique, mais……de temps en temps, cela fait du bien, surtout avec des personnes de qualité. :wink:

@+

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Répondre