Apprentissage du sanskrit

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Apprentissage du sanskrit

Message par Philippe* » 20 janv. 2008, 21:07

Bonjour,

Ca y est, j'ai franchi le pas, depuis le temps que ça me disait. J'ai donc pris mon premier cours de sanskrit samedi dernier avec Yves Baudron au centre védantique Ramakrishna de Gretz où l'ambiance spirituelle est inspirante, cours quasiment gratuit qui se fait en grande partie par correspondance avec séminaires tous les trimestres. Ce fut très intéressant, je compte étudier régulièrement au moins quelques mois. D'autant plus que outre l'aspect technique, Yves Baudron axe l'enseignement sur la spiritualité védique en étudiant des textes du Vedanta, des mantras des Védas, des Upanishads et d'autres, des hymnes... ce qui fait que l'on peut se consacrer à l'apprentissage comme dans un Yoga à part entière.

C'est une langue d'une grande richesse, particulièrement subtile et très structurée, les anciens l'appelaient devabasha, la langue des dieux.

J'apprends aussi en ce moment les Yoga sutras par coeur avec Bernard Bouanchaud et ses enregistrements selon une prononciation établie par Krishnamacharya.

Je vais essayer de gérer dans ma vie quotidienne, où la pratique régulière du Yoga, la sadhana, nécessite déjà une discipline et un certain timing.



Est-ce que certains d'entre vous ont appris ou apprennent le sanskrit ?

Philippe
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 24 janv. 2008, 22:21

Est-ce que certains d'entre vous ont appris ou apprennent le sanskrit ?
J'ai quelques recherches sur internet en Devanagari. Les résultats ont été d'une pauvreté consternante. Une de mes patientes est d'origine indienne et je lui ai fait part de ma constatation. Elle m'a répondu que le sanskrit et les dialectes étaient de plus en plus délaissés et que pour pouvoir se débrouiller partout dans son pays, un indien n'a pas d'autre choix que de parler anglais.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 25 janv. 2008, 14:48

Cela dépend, autrefois la langue des lettrés, des érudits était le sanskrit, de nos jours c'est l'anglais. Mon épouse indienne par exemple a fait toutes ses études en anglais si bien qu'en fait elle maitrise mieux l'anglais pour exprimer des concepts abstraits que sa langue maternelle, le hindi (langue prakrit dérivée du sanskrit avec des influences persanes et arabes), compte tenu de toute la littérature qu'elle a lue en anglais. Nous même parlons le plus souvent en anglais. Sur Internet elle communique en anglais avec sa famille et ses amis car avec les claviers azerty/qwerty avec le script romain, c'est plus rapide et elle a plus l'habitude.

En Inde il y a des dizaines de dialectes, plusieurs langues dont environ une quinzaine officielle. Certaines n'ont pas le même script et sont très différentes, le hindi, langue indo-européenne est plus proche du français que du tamoul par exemple. Des tentatives ont été faites d'imposer le hindi comme langue dans toute l'Inde, mais il y a eu de la résistance. Ainsi dans le sud de l'Inde, beaucoup qui peuvent parler le hindi préfèrent parler anglais à un hindiphone. La situation est assez complexe.

Mais les langues et les traditions ne sont pas prêtes de disparaitre, et c'est en fait un grand avantage pour les Indiens sur les plans économiques et culturels pour l'ouverture au reste du monde étant donné qu'on le veuille ou non l'anglais est la lingua franca de notre époque.

Pour en revenir au sanskrit, ce qu'il y a aussi de fascinant c'est tout ce système de construction et d'enchaînement des syllabes et des mots qui fait que c'est une langue à la fois très structurée et propre à la construction logique mais aussi avec un très fort potentiel poétique. Selon certaines informaticiens le sanskrit serait le langage le plus adapté pour la programmation. Mais aussi selon les syllabes qui s'enchainent, il y a des règles, dites règles de sandhi, qui donnent une musicalité à la langue avec une prononciation et un rythme plus harmonieux.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 25 janv. 2008, 21:45, modifié 5 fois.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 25 janv. 2008, 17:05

Selon certaines informaticiens le sanskrit serait le langage le plus adapté pour la programmation
Là, tu me fascines. Tu peux développer ?

D'après ce que je sais, le sanskrit est à l'origine une langue orale et si le Devanagari est le système d'écriture le plus utilisé en Inde, il ne reste qu'une des nombreuses possibilités pour transcrire le sanskrit.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 25 janv. 2008, 19:37

Non pas en détail, mais la NASA et plusieurs firmes informatiques dans le domaine de la recherche envisagent le sanskrit comme langage de programmation, car elle ne laisse que peu de place à l'erreur. Il faut dire qu'un tiers des employés de la NASA sont indiens (il y en a aussi un tiers à Microsoft). Beaucoup d'Indiens sont dans la programmation informatique, ils sont à la pointe dans ce domaine.

Donc apprendre le sanscrit (qui a tendance à se perdre fortement en Inde) pour certains employeurs en particulier en Inde n'est pas superflu, car le language est structurant.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 25 janv. 2008, 19:44

Pour le Devanagari il a été utilisé depuis Shankara, le 8e siècle, il a été officiel pour le Hindi et le Sanskrit en 1850. Il y a eu d'autres scripts qui ont été utilisés l'alphabet Brahmi, Maheshwari, mais aussi des alphabets dravidiens et la graphie arabe.

Devanagari signifie qui appartient à la ville des dieux, sous-entendu les lettrés qui vivaient dans les villes et qui parlaient le sanskrit alors que dans le campagne on parlait des Prakrit, des "patois" dérivés du Sanskrit.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 25 janv. 2008, 21:43, modifié 1 fois.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 25 janv. 2008, 20:57

Non pas en détail, mais la NASA et plusieurs firmes informatiques dans le domaine de la recherche envisagent le sanskrit comme langage de programmation, car elle ne laisse que peu de place à l'erreur.
Je suis preneur, si tu as d'autres informations.
C'est une langue d'une grande richesse, particulièrement subtile et très structurée, les anciens l'appelaient devabasha, la langue des dieux.
Je suis également preneur, si tu as des pistes de lecture ou de sites internet, pour creuser la question.

De mon côté, j'ai trouvé une adresse sympathique :

http://www.tilakpyle.com/sanskrit.htm
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 26 janv. 2008, 14:59

Un grand merci pour ce passage très édifiant.
Un même mot peut posséder plusieurs sens différents, voire contradictoires, selon le contexte
Côté programmation, ça risque d'être douloureux. J'en sais quelque pour utiliser depuis longtemps des outils de traductions dont on peut rapidement constater les limites.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 28 janv. 2008, 18:58

Voici un site en anglais d'une université de Madras, quelques lessons online de sanskrit :

http://acharya.iitm.ac.in/sanskrit/lessons.php

La tradition indienne dit que parmi les langues, la plus importance, la plus douce et divine est celle des célestes, les dieux. Le sanskrit est la langue des Védas et de nombreux textes dits révélés, shruti (entendu) par les rishis, les voyants poètes et sages à l'origine de la spiritualité védique.

Philippe
Répondre