Et vous, pourquoi avez-vous commencé le yoga ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Et vous, pourquoi avez-vous commencé le yoga ?

Message par Justin » 18 oct. 2007, 00:22

Après quelques années de pratique, je me suis demandé: "mais au fait, pourquoi ai-je commencé le yoga ?".
Tout le monde se souvient de sa première séance, d'une manière ironique assez stressante sans doute. Et la première respiration, l'impression de renaître avec le souffle, sans parler de sa première méditation ou de la joie de se retrouver la tête à l'envers...
Mais la motivation originelle, d'où vient-elle ? Une angoisse, un manque ? La curiosité ou l'envie d'exotisme peut-être ?
Pour ma part, mon arrivée sur cette voie relève à la fois du hasard et d'une rencontre. J'ai débuté le yoga pour faire plaisirs à une ancienne petite amie. Malgré de nombreux préjugés, c'est finalement du yoga que je suis tombé amoureux. Ce qui m'a plus c'est l'énorme possibilité que le yoga m'offrait dans la connaissance de l'être humain et de ses méchanismes. J'ai passé mon adolescence à la recherche du Saint Graal (entendez par là que je me posais beaucoup de questions dites "existentielles"). J'ai rapidement compris que la pratique ne se limitait pas aux assanas. Dès lors j'ai creusé. Ensuite, l'influence forte de mon premier professeur m'a réellement aidé: c'est lui qui m'a proposé de débuter une formation, c'est lui qui m'a encouragé et donné les premières "clés" pour la compréhension de cette discipline.
Qu'en est-il pour vous ?
Bien à vous,
Justin
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 18 oct. 2007, 08:42

Mea culpa Yog !
Bien joué. En effet, je n'avais pas trouvé de sujet correspondant bien qu'il existe !
Question du coup obsolète. A moins qu'une personne nouvelle ne désire s'exprimer.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 18 oct. 2007, 09:51

Bonjour à vous
je n'avais pas répondu sur la précédente je réponds donc sur celle-ci

je fais du yoga parce que dans la vie plein de raisons pourraient faire croire qu'on est limité par exemple l'âge ,la fatigue ,la maladie..
Je fais du yoga parce que je ne fais plus partie d'aucune église et que j'ai un besoin de vie spirituelle.

je fais du yoga parce que j'ai une voix intérieure qui a besoin de faire toujours mieux qu'hier. Le yoga est mon moyen ,c'est aussi parce que c'est comme cela que je suis bien .Au début j'étais bien pendant les scéances maintenant c'est plus facile d'être bien même en dehors des scéances.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 oct. 2007, 22:32

Ce n'est pas bien grave, je crois que nous pouvons continuer une discussion sur cette idée qui me plait bien...

Pour mon cas le Yoga est venu mettre de l'ordre et de l'harmonie dans mon être tourné vers la mystique.
Il est alors devenu un formidable outil pour utiliser les dons du départ afin qu'ils ne restent pas de sales manies...
Modifié en dernier par Denis le 19 oct. 2007, 09:04, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 19 oct. 2007, 01:16

Au début, c'était pour calmer certaines douleurs... Par la suite, c'est pour calmer la grande douleur, ce grand vide intérieur qui me pourrit l'existence épisodiquement.
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

Message par djamine » 05 déc. 2007, 20:33

Je vais vous sortir la phrase toute faite qui fait fureur dans le yoga, comme si on ne pouvait pas être original, mais je dois dire que sa portée est telle qu'elle s'impose d'elle-même:
I.2 Le yoga c'est l'arrêt des fluctuations de la conscience
Y.S.
On pourrait aussi parler de bien-être mais on ne ferait que tourner en rond car il s'agit bien de stopper la douleur, cette douleur provient de la conscience disent les yogas-sutras alors voilà pourquoi à mon sens on pratique le yoga.
La meilleure école c'est la vie
Le meilleur maître c'est l'expérience
Le meilleur livre c'est la nature
Le meilleur temple c'est le coeur
Le meilleur ami c'est la vérité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 déc. 2007, 07:58

djamine a écrit :I.2 Le yoga c'est l'arrêt des fluctuations de la conscience
Tu as là une drole de traduction... :shock: :?
La phrase est :
Yoga cittavritti nirodhah...
Citta est le mental, le psychisme, non la conscience...
Ce qui donne :
Le Yoga consiste à suspendre (arrêter) l'activité psychique et mentale.

Mais il ne faut pas oublier la phrase suivante !!!

C'est alors que le Voyant, le Soi, réside en sa propre nature.

La conscience ne fluctue pas elle est décrite comme l'observateur immobile... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

Message par djamine » 06 déc. 2007, 17:25

C'est vrai que les termes sont trompeurs, je me réfère à la traduction de BKS Iyengar mais bien-sûr le terme de conscience doit être compris comme le mental, alors que l'on peut aussi utiliser ce terme plus largement pour le sat chit ananda donc ce qui ne fluctue pas. Tu as bien raison de me faire remarquer ce point, il pourrait y avoir confusion . MErci :D
La meilleure école c'est la vie
Le meilleur maître c'est l'expérience
Le meilleur livre c'est la nature
Le meilleur temple c'est le coeur
Le meilleur ami c'est la vérité
Mavyana
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2007, 17:55

Message par Mavyana » 06 déc. 2007, 18:56

Bonjour à tous les connectés du site et pas seulement :roi: . J'espère que vous allez bien
Je voulais m'exprimer sur le pourquoi du comment de "pourquoi j' ai choisi le yoga". En ce qui me concerne, ce sont des problèmes de santé qui m'ont fait m'interressé à la spiritualité. En fait, le yoga m'est un peu tombé dessus avec une rencontre quelque peut surréaliste qui en a profité
pour me laisser un livre sur Babaji. Puis j'ai lu autobiographie d'un yogi et là ça été comme une révélation face à une foi qui me traversait de partout.ça fait déjà 5 ans et quand je pratique ,une joie me prends, symbole je pense de réel effets de la pratique. En plus, je ne connais pas tous les textes, mais mon mental est entrain d'acquérir le calme. C'est plutôt pas mal pour quelques petits efforts, alors je continue et j'en suis très contente
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 07 déc. 2007, 08:12

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de traductions de Patanjali qui semblent parfois se contredire.

Mais en pratique l'arrêt des fluctuations du mental me semble la marche à atteindre . Il me semble que lorsqu'on le vit on reconnaît bien l'état que décrivent ces mots ,ils sont explicites.

Importante aussi la notion de ne pas s'identifier aux modifications ,savoir où est sa vraie nature.
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

Message par djamine » 07 déc. 2007, 16:52

Philoneta a écrit:
Importante aussi la notion de ne pas s'identifier aux modifications ,savoir où est sa vraie nature.
Y aurait-il une fausse nature?
La meilleure école c'est la vie
Le meilleur maître c'est l'expérience
Le meilleur livre c'est la nature
Le meilleur temple c'est le coeur
Le meilleur ami c'est la vérité
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 07 déc. 2007, 17:50

djamine a écrit : Y aurait-il une fausse nature?
Pas forcément une .

En fait on pourrait dire que si on ne se prend pas en main ce sont les autres qui le font exemple les influences,chantages affectifs ,le besoin de plaire...

Ces choses là ne sont pas notre nature pourtant plein de personnes croient être cela et ne distinguent pas ce qui leur est propre et ce qui est le fait des autres .
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

Message par djamine » 07 déc. 2007, 18:30

philoneta a écrit:
ne distinguent pas ce qui leur est propre et ce qui est le fait des autres .
C'est vrai,
mais il y a une expérience qui dit que la magie de la création est de voir dans les autres un reflet de soi-même. C'est vrai aussi que c'est difficile à admettre et encore plus d'en faire l'expérience car les deux natures s'expriment, la fausse et la vrai, chacune leur tour, et l'une dans l'autre.
La meilleure école c'est la vie
Le meilleur maître c'est l'expérience
Le meilleur livre c'est la nature
Le meilleur temple c'est le coeur
Le meilleur ami c'est la vérité
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 07 déc. 2007, 22:19

Pour Citta cela désigne la conscience psychique, ta indique un participe passé passif (!) en sanskrit ce qui indique : ce qui a été pensé. Cit seul signifie souvent la Conscience avec un sens cosmique ou de transcendance.
En fait le texte est très subtil en sanskrit, il vaut mieux s'orienter vers des traductions de personnes avec suffisamment de connaissance et pratiquant de Yoga pour ce texte qui est à la base un support de transmission oral.

Philippe
Répondre