La naissance du système Kula

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

La naissance du système Kula

Message par Denis » 28 févr. 2005, 00:21

Système Kula

Originaire d’Assam (Kâmarûpa), cette école remonte à Ardha Tryambaka qui vivait probablement à la fin du IVe siècle de notre ère. C’est au IVe siècle qu’un de ses agama, le Vãmakesvara, fut introduit au Kasmir par Isvarasiva et Sankararasi et qui commentèrent ce tantra et que l’on considère comme les avataraka, propagateurs du système Kula, de même que Sivanandanatha fut celui du système Krama.
Au Xe siècle un maître de l’école Kula, Sambhunatha, l’enseigna à Abhinavagupta; de Sambhunâtha nous savons peu de choses : Il était le meilleur disciple de Sumati, avait pour duti Bhagavati et écrivit le Tantrasadbhavaasana.
Parmi les textes les plus notoires de cette école signalons le Siddhayogisvarimata et le Rudrayamalatantra; du premier ne demeure qu’un sommaire important, le Mâlinivijayatantra ou Sripurva, et du second la partie finale Parâtrimsika dont nous possédons deux commentaires d’Abhinavagupta un vivarana et la Laghuvrtti.
Outre ces deux Tantra, Mahesvarananda cite d’autres textes de cette école, presque tous disparus le Trisirobhairava, la Ratnamâlâ le Kalikula, le Kulagahvara, le Kulamulavatara, la Rjuvimarsini, glose du Nityasodasikarnavatantra, portion du Vâmakesvara-tantra partiellement publié, et dont une dernière partie forme le Yoginihudaya, enfin le Kulakamala.
Le Kuladarsana exerça une influence si profonde sur les autres systèmes Sivaïtes du Kasmir qu’il est malaisé d’en dégager les traits caractéristiques; notons néanmoins ses tendances mystiques prononcées, l’importance accordée à la grâce ainsi qu’au maître spirituel; celui-ci libéré de tout lien, identique à Bhairava et qui confère la grâce au disciple d’un simple coup d’oeil, l’amène au même niveau que le sien, faisant de lui un jivanmukta. Ce système insiste donc sur la lignée des maîtres et de leurs femmes dont les noms étaient conservés dans des traités comme le Kâlikula et le Pancasatika. La femme du maître joue un certain rôle dans l’instruction du disciple.
Le terme Kula désigne la Réalité ultime qui contient en elle-même Siva et Sakti ou anuttara et anuttari dont l’union engendre la félicité. Tandis que le Trika met l’accent sur la non-dualité (advaita) de la Conscience, le Kula insiste sur son infinité et sa liberté (svatantrya): en cet infini qui n’exclut rien, trouvent place les points de vue les plus opposés, dualisme et non-dualisme étant à titre égal considérés comme un jeu de Siva qui s’amuse à voiler son essence ou à la révéler.
La liberté — celle du Je — réside dans la prise de conscience du Je en toute son efficience grâce à l’intuition indicible de la formule A-H-AM ; l’efficience et la liberté se présentent ainsi comme les traits essentiels du système Kula.
Pour atteindre la liberté ou l’union indissoluble — le rudrayamala de Siva et de l’énergie — cette école préconise la voie directe de Siva qui découvre la liberté ultime dans l’acte de volonté hardiesse du vira, audace de génie par delà tous les interdits; le héros intrépide, sans rien renier, s’unit à Siva dans la félicité et par elle, d’où l’importance accordée aux pratiques kaula et au jivan mukta entendu au sens d’être libre qui, en cette vie même a pris conscience de sa liberté totale.
Dans la dernière partie de la Maharthamanjari, Goraksa fait de fréquentes allusions au système Kula, reconnaissant que sa propre doctrine a pour base la tradition Kaulika qui, d’après le Kâlikula, est présent dans tous les Tantra comme le parfum dans la fleur ou le nectar dans l’eau.
Il admet aussi la supériorité du Kula sur toutes les autres écoles, suivant en cela Abhinavagupta qui fixe la hiérarchie des écoles d’après la grâce dont elles bénéficient partant du dualisme Siddhanta, il atteint le monisme Trika mais va, par-delà encore, jusqu’au système ultime, celui du Coeur, Hrdaya, essence même du Trika que développent l’isvararapratyabhijnakarika et la Paràtrimsikâ «Le domaine du cœur - celui de Paramasiva qui renferme tout en lui-même — est spontanément réalisé par l’homme sur lequel tombe la grâce du Seigneur, l’effort personnel ne jouant ici aucun rôle».

Texte issu du livre de Lilian Silburn : La Maharthamanjari de Mahesvarananda.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La naissance du système Kula

Message par Nadir » 16 mars 2009, 10:37

" Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas déja trouvé "

En fait, je fais une étude/recherche sur la lignée des grands Maîtres, les traités, leurs oeuvres, textes sacrés et écoles non-dualistes du Shivaïsme du Cachemire du Rishi Durvâsâ à ... Kshemarâja, sur le Net, par Google etc ... et comme souvent je retrouve des "liens" qui me ramène ICI ...
Voilà une anecdocte :wink: que je voulais signaler à notre " vénéré administrateur " :roi: :lol:

Prospérité à tous ...

" Celui qui perçoit l'univers comme
un amas d'écume en plein océan
ambrosiaque de la Conscience, c'est
lui, en vérité, l'unique Siva ."
- Ksemarajâ -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La naissance du système Kula

Message par Denis » 16 mars 2009, 14:41

Merci à toi ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre