douleur dans la poitrine

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lolo
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2007, 22:12

douleur dans la poitrine

Message par lolo » 01 sept. 2007, 19:52

voila depuis deux semaines environ je ressens comme une tension, une oppression dans la poitrine des que je me réveille. j'essaie de porter mon attention a cela et la, beaucoup d'émotions s'élevent. colere, tristesse. beucoup de sensations de chaleur aussi. je pratique la méditation tous les jours je fais aussi la flexion en avant, la posture sur les épaules et le pont.je doute quand a ma pratique. et voila quelques jours que j'ai arreté. je suis bien conscient qu'il me faut lacher prise que tout est impermanent mais je me rend bien compte que l'attachement est bel et bien présent. alors dois je continuer la sadhana et si non, quelle posture me conseilleriez vous afin d'apaiser ces emotions. merci d'avance et bon week-end a tous et a toutes.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 sept. 2007, 09:27

bonjour lolo
ne te décourage pas.
pour le reste il me semble que c'est difficile de répondre juste sur une question sur la douleur sans savoir quelles sont tes capacités physiques .
tu pourrais éventuellement calmer la respiration
je te propose ceci
choisis une posture confortable assis ou couché sur un tapis physiologiquement correcte
place tes mains une sur l'abdomen une sur la poitrine
commence par expirer pour vider les poumons
puis à l'inspiration observes l'abdomen se gonfler puis les côtes
si ce mouvement est nerveux,saccadé continues le jusqu'à ce qu'il soit calme avec un rythme naturel et régulier.

Tu peux forcer légèrement pour l'expiration par contre l'inspir ne doit pas être forcé car on garde souvent trop d'air dans les poumons en particulier sur le coup d'une émotion.
La prise de conscience de la respiration calme les émotions elle est souvent décrite comme un premier abord avant de commencer des pranayama plus poussés
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2007, 09:38

Bonjour Lolo te voici a la croisée des chemins et le doute dans ta pratique est là :
lolo a écrit :je doute quand a ma pratique
Pour ma part la seule chose que je peux te conseiller c'est de prendre des cours avec un prof et de lui parler de tout cela, il pourra alors observer une multitude de chose et te conseiller ou te guider...

Bien à toi

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lolo
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2007, 22:12

Message par lolo » 03 sept. 2007, 21:17

merci pour vos réponses. je souhaite bien prendre des cours mais il me faut trouver un prof sur brignoles ou sur les environs car je suivais une prof sur barjol mais elle s'est exilée sur l'ardèche. connaitriez vous peut etre quelqu'un sur les environs.a plus
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2007, 22:38

Oui, sur Pignan tu as un ami qui prof de Yoga.
Son nom est Christian castillon. Tu peux le chercher dans l'annuaire...
Sinon je suis à 45 mn de toi, à Grimaud...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 17 sept. 2007, 12:55

La partie qui me parle dans ton texte est le fait que tu ressente de fortes émotions.
Lorsque cela m'arrive (moi c'est plutôt un boule dans la gorge) j'essaye d'accueillir ces émotions: elles ont une origine, une raison d'être, ma pratique les a peut être réveillées...tout celà est si subtil qu'on ne peut rien affirmer...j'essaye donc de ressentir ces émotions, sans les bloquer, afin qu'elle s'exprime, qu'elles passent leur message et puissent, leur message délivré s'évanouir enfin...
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

kikou

Message par willy220 » 19 sept. 2007, 12:49

Moi perso j'ai jamais trop pratiqué le yoga, j'ai pris une voie plus intériosé pour la quête spirituelle, et je t'avoue que ça marche super bien chez moi... je pense au sens général qu'une pratique physique ( le yoga) qui viserait à atteindre un élément spirituel me semble creuse, il faut que l'une des deux parties se combine à l'autre (yoga et quete): améliorer tes défauts, te remettre intérieurement en cause en permanance pour viser un mieux de pureté et intensifier le pourquoi de ta quête, et biensur t'abandonner corps et ame à ce que tu peux considérer comme l'absolu (dieu, maitre...) le processus spirituel est en marche et tu progresses... lol :D
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: kikou

Message par Pyro » 19 sept. 2007, 17:18

willy220 a écrit :Moi perso j'ai jamais trop pratiqué le yoga, j'ai pris une voie plus intériosé pour la quête spirituelle, et je t'avoue que ça marche super bien chez moi... je pense au sens général qu'une pratique physique ( le yoga) qui viserait à atteindre un élément spirituel me semble creuse,
???

Es tu sur de savoir ce que c'est que le Yoga ?

Ce n'est pas un sport où on fait de l'exercice physique.

Voila les 2 premières étapes du YOGA:

Yama:
_Ahimsa (non-violence)
_Sathya (non-mensonge, vérité)
_Asteya (non-vol)
_Brahmacharya (continence/modération sexuelle)
_Aparigraha (non-possession)

Niyama:
_Shouch (pureté physique et mentale)
_Santosh (contentement)
_Tapas (ascèse)
_Swadhyay (étude des textes)
_Ishwar-Pranidhan (Dévotion à Dieu)

Le Yoga une démarche physique sans mystique ni de spiritualité ?

Non, le Yoga vu comme une gymnastique physique est une vision réductrice purement occidentale de cet Art de vivre...

HATHA YOGA PRADIPIKA
http://tantra.fr/texte/HYP.htm

16) Le yoga réussit grâce à six facteurs : l'énergie, la promptitude, la persévérance, la connaissance de la réalité ultime, la certitude, l'abandon des relations avec les gens.

La non-violence, la véracité, l'honnêteté, la conti­nence, le pardon, la constance, la compassion, la droiture, la modération dans la nourriture, et la pureté physique et morale sont les dix Yama.

L'ascèse, le contentement, la croyance [en l'existence de la Réalité suprême et en l'autorité des Veda, le don, l'adoration de la divinité, l'audition de l'exposé des principes du yoga, la honte de se conduire contrairement aux injonctions des Shastra, la compréhension juste, la répétition des Mantra, et l'oblation sont appelés par les experts les dix Niyama.
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 19 sept. 2007, 17:48

ce que tu dis est vrai, mais ne te contente pas de commenter ce seul bout de mon ancien post... je voulais qu'il fallait trouver un juste milieu entre l'art du yaga et la quête spirituelle, l'une peut faire corps avec l'autre mais qui donc ne se laisset-il pas entrainer à préférer la forme (yoga) à l'informe de la voie royale et unitive...????? :)
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 19 sept. 2007, 19:20

Yaga moné
Yaga monéyé :guitare:

Chez Yagamoné non non y pas de monaie !
Y'a pas de barbelés non pour t'empécher d'entrer
ya pas mal de mouflets et c'est bien les mouflets

(Chanson de Tryo)
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 19 sept. 2007, 19:48

willy220 a écrit :je voulais qu'il fallait trouver un juste milieu entre l'art du yoga et la quête spirituelle, l'une peut faire corps avec l'autre mais qui donc ne se laisset-il pas entrainer à préférer la forme (yoga) à l'informe de la voie royale et unitive...????? :)
L'une fait corps avec l'autre... c'est ce que je voulais dire. Pourquoi faire une dualité quête spirituelle/yoga ?
Yog

Message par Yog » 19 sept. 2007, 20:51

Hop, encore un sujet trollé.

Willy, c'est ton ignorance qui parle.
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 19 sept. 2007, 21:03

je ne sais peu ou pas grand chose du yoga MAIS je fréquente un disciple direct et peut être le plus proche deil a pratiqué ds le passé le yoga mais m'a lui meme confirmé que son expérience de la totalité n'était en rien lié à son yoga,,, et je connais d'autre yogi très dévoué au yoga et à la quête et qui n'arrivent à pas grand chose (si je peux dire ss juger sur leur propre avoeux)...
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 02:48, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 19 sept. 2007, 22:45

Oui, de toute façon, tu prétends beaucoup de choses. Entre le samadhi, les ashrams, les disciples.
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 19 sept. 2007, 23:26

je n'embellis rien du tout, mon chemin est tout simple, tout plein de hasardeuse rencontre enrichissante.... je ne suis disciple d'aucun maitre, peut être un peu de ce disciple et pour les rencontres je les ai fete en inde... et je ne suis pas ds le samadhi....

will
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 02:48, modifié 1 fois.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 20 sept. 2007, 01:12

Respire Yog :wink:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 sept. 2007, 10:14

willy220 a écrit :.je pense au sens général qu'une pratique physique ( le yoga) qui viserait à atteindre un élément spirituel me semble creuse,

.
willy je crois que tu raccourcis sacrément
le yoga permet l'entretien du corps .
un corps harmonieux,souple,fort permet une activité plus efficace
un qui pense toujours à ses douleurs est noyé dans sa graisse risque de devenir paresseux et déprimé voilà l'intérêt d'une pratique corporelle
bien sûr il y a des saints énergisés par leur volonté de mission comme l'abbé Pierre ou mère Theresa mais pour les quidam comme nous dont la mission consiste à aller au boulot chaque matin ce n'est pas l'importance de notre mission qui nous donne de l'énergie donc autant s'entretenir (un peu ou plus ) pour mener notre chemin au mieux voilà mon humble avis
les asanas ne sont pas une finalité et ne sont pas suffisant d'accord de la à dire que c'est superficiel...C'est superficiel aussi de ne rien faire.Je me demande si tu n'es pas jeune??? En commençant à vieillir l'interêt d'une pratique corporelle devient de plus en plus évident me semble-t-il...
Yog

Message par Yog » 20 sept. 2007, 10:38

Ne t'inquiètes pas Lifepath, je respire. :wink: D'ailleurs j'ai écris tout ça très calmement. (je dirais presque froidement)

Willy, avant d'utiliser un ton préremptoire sur des choses dont tu ne connais pas grand chose, je pense qu'il vaut mieux t'informer. N'est-ce pas toi qui voulait enseigner au monde entier dans un autre topic ?
Enseigner à autrui implique une grande responsabilité et il est important d'avoir une certaine connaissance. Dire que le yoga n'est pas spirituel est une absurdité. Bien sûr que l'aspect physique des asanas peuvent laisser penser à une gymnastique et c'est enseigner souvent de cette façon par ceux qui n'ont pas approfondi le sujet. Mais rester à ça, c'est faire preuve de manque de discernement.
La pratique des asanas permettent une libération des tensions physiques, mais surtout des tensions émotionnelles. L'école de Bihar explique bien que le travail des postures permet de travailler sur les chakras entre autres. Le travail d'ouverture du thorax, avec le cobra par exemple, permet d'évacuer des émotions. Il n'est pas rare de voir des personnes fondre en larmes après la pratique d'une posture. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que le corps enferme nos émotions, nos habitudes, notre conditionnement. Puis une fois qu'on a "apprivoisé" l'aspect physique des postures, on entre progressivement dans une autre intériorité. On sent le prana circuler en soi. Le processus du yoga est finalement très complexe et je n'ai pas la prétention d'affirmer avoir tout compris et encore moins avoir tout expérimenté. Le chemin est bien long et le yoga ne se résume sûrement pas à une pratique physique. Mais cette discipline a cette originalité de démarrer par le corps et de ne pas le laisser sur la paille. Le corps n'est pas nié, il devient outil, instrument d'intériorité. Le travail du souffle permet d'apaiser les fluctuations du mental. On entre alors encore plus profondément dans l'être.

Puisque tu parles de Jean Klein. Eric Baret parle bien de son enseignement, du yoga tantrique cachemirien. Je suis aussi l'enseignement de la pratique du yoga cachemirien et l'importance est mise au départ sur la sensation du corps. Puis progressivement, on entre plus en profondeur, on crée en soi de l'espace. (on retrouve d'ailleurs dans cet aspect aussi Iyengar)

Pour finir, je dirais qu'à partir du moment Willy où tu n'es pas pratiquant de yoga, tu es mal placé pour émettre un avis aussi tranché. Tu n'as finalement fait que suivre un préjugé courant sur la pratique du yoga.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 20 sept. 2007, 11:12

willy220 a écrit :et je connais d'autre yogi très dévoué au yoga et à la quête et qui n'arrivent à pas grand chose (si je peux dire ss juger sur leur propre avoeux)...
Dans toutes les voies il y a des personnes qui se perdent (pour mieux reprendre le chemin) ou des personnes dont la progression n'est pas linéaire... On ne peut en faire une généralité...

Ils n'arrivent pas à grand chose en étant très dévoué au yoga ET à la quête ? (c'est pourtant ce que tu conseillais plus haut, mixer les deux)

Bref pour moi il faut déjà être dans une quête spirituelle pour se lancer dans le Yoga. :)
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Re:

Message par willy220 » 08 mars 2014, 02:47

willy220 a écrit :je ne sais peu ou pas grand chose du yoga MAIS je fréquente un disciple direct et peut être le plus proche de il a pratiqué ds le passé le yoga mais m'a lui meme confirmé que son expérience de la totalité n'était en rien lié à son yoga,,, et je connais d'autre yogi très dévoué au yoga et à la quête et qui n'arrivent à pas grand chose (si je peux dire ss juger sur leur propre avoeux)...
Répondre