De quoi meurent les yogis ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

De quoi meurent les yogis ?

Message par Lifepath » 05 juil. 2007, 18:42

Les super Yogis semblent malgré tout tomber malade, mais avec une pratique régulière, sans atteindre l'immortalité, ne devraient ils pas atteindre un âge canonique ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 juil. 2007, 18:57

Si le Yoga permet de limiter certaines maladies et de laisser le corps dans une bonne condition physique il n'empêche que comme tout le monde les maladies, la vieillesse, les problèmes articulaires et autres dégénérescence de notre corps, cerveau, énergie ne sont pour autant épargnées.

Il me semble que penser vivre plus longtemps grâce a Yoga est une belle illusion de notre monde, tellement accroché à l'image et au corps...

J'ai bien aimé le film Little Bouddha, où le maitre tibétain décide de partir en méditation, comme le film un printemps, un été, un automne, un hiver et de nouveau... où le maitre lui aussi décide de partir.
Si nous pouvons toute notre vie nous mentir à nous même, cette réalité si violente et si forte ne peut pas être un mensonge, il faut s'être préparé à mourir, partir. Pour moi le but fondamental du Yoga est là, éveiller la Conscience et se préparer à mourir, pas à vivre mieux ou trouver des remèdes contre nos maux…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 juil. 2007, 20:29

Il me semble que penser vivre plus longtemps grâce a Yoga est une belle illusion de notre monde, tellement accroché à l'image et au corps...
BKS Iyengar aurait dû mourir très jeune tellement son état de santé était mauvais; les médecins ne lui donnaient plus longtemps à vivre. Il s'est mis au yoga pour tenter d'apporter un remède à ses troubles physiques. Il a aujourd'hui 90 ans et se porte à merveille.
En 1959 il écrivait que les postures augmentent la longévité. Il en a donné la preuve par l'age qu'il a aujourd'hui....
Mais ce qui compte ce n'est peut être pas tant l'age élevé atteint que l'état physique en lui même. Avoir 90 ans tout en ayant conservé les caractéristiques d'un corps de 30 ans, là réside selon moi la véritable merveille...
On trouve le même exemple chez le yogi Coudoux agé de 65 ans et plus fort, plus agile qu'une jeune de 20 ans...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 juil. 2007, 21:07

Oui Rico nous en avons déjà longuement parlé :wink:

Il faut aussi reconnaitre le travail de Iyengar qui ne me semble pas à la portée de beaucoup de gens.
Il est certains que pratiquer des heures et des heures par jour du Yoga, comme finalement n'importe quel sport, peux nous permettre d'avoir un corps en bien meilleur forme et sortir de problèmes "programmés" par des médecins.
Je pense à une femme qui atteinte d'une leucémie n'a pas acceptée cela et est partie de chez elle à pied, à fait le tour de l'Europe, à la fin sa maladie à était totalement endiguée.
Pour celui qui se sait malade, la motivation de s'en sortir est très grande. je pense à un ami qui atteins par un cancer me disait qu'il serait prêt à se faire sodomiser par un bouc pour que sa maladie disparaisse... :D

Mais je crois que pour le commun des mortel, que je suis, le fait de faire quelques heures de pratiques de Yoga, me permet déjà d'avoir un corps qui fonctionne mieux, mais il y a 15 jours une infection a faillie me faire partir...
Je dois aussi dire qu'étant pas du tout souple, et ayant découvert le Yoga vers 20 ans, le travail des postures ont apportés du bien dans bien des domaine, sauf qu'aujourd'hui j'ai un genoux qui est en vrac, une épaule qui pause aussi de gros problème, sans compter des douleurs dans les lombaires...
A 42 ans je sens déjà que le corps vieilli et perd de sa souplesse...
Certes ma vie n'est pas celle d'un ermite, bien que je sois quand même dans une belle démarche respectueuse de mon corps, mais je vis comme un homme, pas comme un saint.
Je dois cependant confesser que lorsque la pratique se trouve dans un état de grâce, tout cela n'a plus beaucoup d'importance, l'énergie présente permet au corps d'entrer dans bien autre chose que ses limites que mon cerveau connait, mais le naturel revient...
Merci le tantrisme !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 juil. 2007, 21:41

Il faut aussi reconnaitre le travail de Iyengar qui ne me semble pas à la portée de beaucoup de gens.
Oui j'allais préciser que tout le monde n'est pas un BKS I. en puissance. Je dirais même plus personne ne l'est. Quoique dans le le même accabi concernant les résultats sur le corps, le yogi coudoux s'en tire pas mal en ne pratiquant "que" 3 heures par jour (sauf que lui il a commencé le yoga à l'age de 6 ans).
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 06 juil. 2007, 00:56

Dans le livre que m'a offert ma prof de Yoga, Swami Satchitananda affirme que le yoga immunise contre la maladie. (sous certaines conditions bien sur)

Personnellement je crois que si on a peu de toxines, pas de malformations congénitales d'organes vitaux, et que nos énergies circulent bien, il n'y a pas de raison d'être malade et qu'on peut mourir en bonne santé.

J'aimerai bien mourir en décidant de quitter mon corps dans un beau sommeil onirique...
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 07 juil. 2007, 21:44

Et pourtant, André Van Lysebeth nous a quittés à 85 ans ...
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 08 juil. 2007, 14:21

J'aimerai bien mourir en décidant de quitter mon corps dans un beau sommeil onirique...
Bonjour Tu me fais une chanson de Barbara


A mourir pour mourir
Je choisis l'âge tendre
Et partir pour partir
Je ne veux pas attendre
Je ne veux pas attendre

J'aime mieux m'en aller
Du temps que je suis belle
Qu'on ne me voit jamais
Fanée sous ma dentelle
Fanée sous ma dentelle

Et ne venez pas me dire
Qu'il est trop tôt pour mourir
Avec vos aubes plus claires
Vous pouvez vous faire lanlaire

J'ai vu l'or et la pluie
Sur des forêts d'automne
Les jardins alanguis
La vague qui se cogne
La vague qui se cogne

Et je sais, sur mon cou
La main nue qui se pose
Et j'ai su, à genoux
La beauté d'une rose
La beauté d'une rose

Et tant mieux s'il y en a
Qui, les yeux pleins de lumière
Ont préféré les combats
Pour aller se faire lanlaire

Au jardin du bon Dieu
Ça n'a plus d'importance
Qu'on s'y couche amoureux
Ou tombé pour la France
Ou tombé pour la France

Il est d'autres combats
Que le feu des mitrailles
On ne se blesse pas
Qu'à vos champs de bataille
Qu'à vos champs de bataille

Et ne comptez pas sur moi
S'il faut soulager mes frères
Et, pour mes frères, ça ira
J'ai fait ce que j'ai su faire

Si c'est peu, si c'est rien
Qu'ils décident eux-mêmes
Je n'espère plus rien
Mais je m'en vais sereine
Mais je m'en vais sereine

Sur un long voilier noir
La mort pour équipage
Demain, c'est l'au revoir
Je quitte vos rivages
Je quitte vos rivages

Car mourir pour mourir
Je ne veux pas attendre
Et partir pour partir
J'ai choisi l'âge tendre


j'aime pas ça du tout I hope it was a joke! heureusement que je suis dans une phase faste moralement bien que dégradée physiquement

si vous voulez un jour je vous raconterai le jour où j'ai voulu vivre
c'est pas plus gai mais au moins ça se termine bien !enfin presque!
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 08 juil. 2007, 14:27

Denis a écrit : Si nous pouvons toute notre vie nous mentir à nous même, cette réalité si violente et si forte ne peut pas être un mensonge, il faut s'être préparé à mourir, partir. Pour moi le but fondamental du Yoga est là, éveiller la Conscience et se préparer à mourir, pas à vivre mieux ou trouver des remèdes contre nos maux…
bernique tu es tellement fort en yoga que tu ne te souviens même plus de ce que tu serais si tu ne pratiquais pas.
Essaye de te réveiller le matin avec un café et deux clopes en ruminant sur le sens de la vie et tu verras la différence!enfin il faut le faire un certain temps avant de retrouver cette chère brume disparue!!!!
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 juil. 2007, 15:35

Swami Satchitananda pratiquait 10 heures de Hatha Yoga intensif par jours. C'est sur qu'avec un traitement pareil il peut dire cela.
Deplus il ne mangeait presque rien, un yaourt et un fruit par jour, se faisait des lavement intestinaux tous les jours, netti et Vâsadhauti (le fair d'avaler une bande de 4 m)

AVL a fini sa vie à 85 ans, c'est bien mais pas si extraordinaire que cela...
Surtout que selon certains il aurait fini sa vie dans l'alcool...

Mon père à été maçon toute sa vie à 77 ans est en pleine forme, si vous le voyez avec une pelle, même moi j'ai du mal à le suivre...

Juste question d'entretenir son corps par le fait de transpirer et de bouger...

Je ne vois pas là une chose si liée au Yoga.

Pour finir avec tout ce qu'il y a a vivre et expérimenter dans le Yoga, se donner comme objectif principal d'avoir une bonne santé c'est bien triste et vraiment énrmément réducteur.
N'avez vous pas autre chose à partager, dans vos pratiques, dans le silence et l'immobilité n'y a t il pas là des expériences d'une beauté réelle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 08 juil. 2007, 16:50

Pour finir avec tout ce qu'il y a a vivre et expérimenter dans le Yoga, se donner comme objectif principal d'avoir une bonne santé c'est bien triste et vraiment énrmément réducteur.
N'avez vous pas autre chose à partager, dans vos pratiques, dans le silence et l'immobilité n'y a t il pas là des expériences d'une beauté réelle...
tb j'abonde dans ton sens bien que la santé soit actuellement mon problème.

en fait le yoga change plutôt la couleur de la vie.S'en priver c'est se priver d'une lumière ou d'une musique.C'est un peu comme choisir d'écouter Mozart avec des boules quies ou voir la vie au travers de lunettes noires.Un jour ou l'autre c'est intolérable de supporter de ne pas voir la lumière

Il y a aussi les histoires d'amitié , le rapport à Dieu ou à lla nature,la spiritualité , l'échange etc etc.


quelque part sinon c'est un peu comme faire de la musculation.C'est surtout agréable et satisfaisant pour l'égo.


Il faudrait aussi un yoga des mots,être aussi respectueux quand on parle que quand on médite ou on prie .Il n'existe probablement pas (Denis dis moi si je me trompe) !Mais je vais l'inventer.... Il se prépare doucement dans ma tête .Crois tu qu'on acceptera d'appeler cela du yoga!!!
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 juil. 2007, 17:35

blandin a écrit :Crois tu qu'on acceptera d'appeler cela du yoga!!!
Qu'est ce que pour toi le Yoga, et si tu arrives à répondre à cette question voici la suivante
Qu'est ce quele Yoga.

Regarde si entre ta vision et l'idée que tu as du Yoga il y a une similitude, si oui tu auras ta réponse... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Longévité, super yogis et immortalité

Message par Pyro » 08 juil. 2007, 18:22

Dans "les cinq tibétains" de Peter Kelder il est question de lamas qui vivraient centenaires en ayant l'apparence d'un homme de 30ans tout au plus, et avec la vitalité d'un adolescent... Ceci en pratiquant les 5 tibétains et en fesant monter l'énergie sexuelle pour la recycler plutôt que la dépenser (je crois que serait content et d'accord la dessus lol).
Et d'un homme âgé de plusieurs 10ènes d'années au dessus de 100 ans qui n'en paraitrait pas la moitié de la moitié de la moitié.

Pour avoir essayer ces exercices, c'est vrai que ça décoiffe, mais il met le paquet sur le côté "rajeunissement", et ne parle pas de méditation ni de samadhi...
Remarquez, si on peut terminer sa vie en bon état après l'avoir vécu en bon état, pourquoi pas...

Par contre, certains anciens Siddhas auraient prolongés la vie de leur corps au dela de 200 ans, dans le but d'atteindre l'éveil complet de la kundalini par leurs pratiques (dans Babaji et la tradition du kriya yoga des 18 siddhas, de M. Govindan).
Dans ce cas l'immortalité physique pourrait servir à autre chose à qu'à se prendre pour un dieu, mais à ce stade il faut avoir tout abandonné au Divin, tel le petit Bouddha sous son arbre.

L'entretien physique joue son rôle dans la longévité, mais je pense que le mental y est pour beaucoup aussi.

Question longévité sans yoga, un homme au brésil, Manoel de Moura aurait vécu plus de 160 ans (je ne sais si il est encore en vit actuellement), il vivait simplement, travailler encore malgré son âge (donc était en état de travailler, et même encore capable d'enfiler une aiguille) et même fumait jusqu'à 100 cigarettes par jour.
"La clé de ma survie est la terre, a-t-il déclaré dans l'Enquirer. J'ai passé toute ma vie à travaillet la terre, à cultiver. Je ne suis allé au cinéma qu'une seule fois. J'ai regardé la télévision une fois, mais je n'ai pas compris ce qui se passait.
Je ne possède rien et je n'ai pas d'inquiétude non plus".

Je ne sais pas si ces histoires sont exactes... Mais, sans doute qu'avec le Yoga on doit pouvoir grandement prolonger la longévité...

Ce que je sais, par contre, c'est que si une catrastrophe cataclysmique devait arriver, yogi ou pas yogi, tout le monde y passerait, et alors là, dommage pour le yogi qui ne pratiquait que dans l'espoir d'avoir la jeunesse éternelle devant lui... il ne lui resterait pas grand chose à emmener de l'autre côté et ses efforts ne serait plus qu'un tas de cendre.

Ce que je sais aussi, c'est que le culturiste français Serge Nubret ne fait pas de Yoga à ma connaissance, juste de la culture physique, et à presque 70 ans il affiche une forme olympique, s'entraine encore plusieurs heures par jour après une 50ène d'années de pratique, et pourrait rivaliser avec des jeunes de 30 ans dans cette discipline, il ne pratique pas de kriya ni de lavements en tout genre et, loin d'être végétarien ou modéré sur la nourriture, il avalait jusqu'à 3 kilos de viande rouge par jour en période de compét étant plus jeune...
Si on lui demande sa philosophie, et c'est là que ça devient intéressant, ce sont "les trois forces en harmonie" c'est à dire les forces mentale, émotionnelle et physique. Etre pleinement présent dans ce que l'on fait et y mettre du coeur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 juil. 2007, 18:30

Comme quoi tout mêne à tout et aussi rien n'y mêne...

Merci pour ton texte Pyro...

Juste une chose qui me fait un peu sourire...
il est question de lamas qui vivraient centenaires en ayant l'apparence d'un homme de 30ans tout au plus, et avec la vitalité d'un adolescent... Ceci en pratiquant les 5 tibétains et en fesant monter l'énergie sexuelle pour la recycler plutôt que la dépenser
J'ai du mal à croire qu'un lama fasse juste 5 séances de mouvement, fussent telles les 5 tibétains et en jouant avec son énergie sexuelle...
Synthétiser la vie et la pratique d'un lama à cela me semble bien triste et limité... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 08 juil. 2007, 18:45

Denis a écrit :Comme quoi tout mêne à tout et aussi rien n'y mêne...

Merci pour ton texte Pyro...

Juste une chose qui me fait un peu sourire...
il est question de lamas qui vivraient centenaires en ayant l'apparence d'un homme de 30ans tout au plus, et avec la vitalité d'un adolescent... Ceci en pratiquant les 5 tibétains et en fesant monter l'énergie sexuelle pour la recycler plutôt que la dépenser
J'ai du mal à croire qu'un lama fasse juste 5 séances de mouvement, fussent telles les 5 tibétains et en jouant avec son énergie sexuelle...
:
t'as raison c'est à la mode de recycler
et surtout oublions de parler et d'échanger et jetons nous bien des arguments bien secs et balançons nous pleins de jugements péremptoires à la face,faisons nous rougir, la honte tout va bien on touche au but!!!
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 08 juil. 2007, 19:05

Denis a écrit : Juste une chose qui me fait un peu sourire...
il est question de lamas qui vivraient centenaires en ayant l'apparence d'un homme de 30ans tout au plus, et avec la vitalité d'un adolescent... Ceci en pratiquant les 5 tibétains et en fesant monter l'énergie sexuelle pour la recycler plutôt que la dépenser
J'ai du mal à croire qu'un lama fasse juste 5 séances de mouvement, fussent telles les 5 tibétains et en jouant avec son énergie sexuelle...
Synthétiser la vie et la pratique d'un lama à cela me semble bien triste et limité... :wink:
En effet, si c'est tout ce qu'ils fesaient, autant glander sous un chêne :D

Dans le bouquin l'auteur précise que ces lamas oeuvrent à partir de l'astral, ils aideraient l'humanité en élevant les vibrations de la planètes et mettant en place de nouvelles énergies dont pourraient bénéficier l'humanité... Ce serait des "phares" en quelque sorte.
L'idée de préparer un "nouvel age" peut paraitre new ageuse, mais il ne parle pas de 2012 ou de l'âge d'or.
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 08 juil. 2007, 19:31

Denis a écrit :
blandin a écrit :Crois tu qu'on acceptera d'appeler cela du yoga!!!
Qu'est ce que pour toi le Yoga, et si tu arrives à répondre à cette question voici la suivante
Qu'est ce quele Yoga.

Regarde si entre ta vision et l'idée que tu as du Yoga il y a une similitude, si oui tu auras ta réponse... :wink:
mais c'est ça charmant discoureur tu vas encore me faire le coup de "la réponse est en toi"!!!
Donc si je comprends bien le yoga c'est le silence et il n'y a donc pas de yoga des mots donc rien dans le yoga qui parle de la communication!!!!
c'est bien ce que je pensais.
Eh bien mes prochains posts je parlerai de mon expérience spirituelle yoga ou pas tu seras peut être plus motivé pour me répondre quel blagueur ce Denis qu'est ce qu'on rigole bien avec lui ah que son entretien est bon!!!!
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 juil. 2007, 19:46

Eh bien mes prochains posts je parlerai de mon expérience spirituelle yoga ou pas tu seras peut être plus motivé pour me répondre quel blagueur ce Denis qu'est ce qu'on rigole bien avec lui ah que son entretien est bon!!!!
Il me semble pas te manquer de respect, alors je ne comprends pas vraiment ta petite ironie...

Toi qui parle de communication, tu n'es pas en train de prendre la bonne voie pour ouvrir un échange, l'ironie est plus apte à mettre le feu que l'échange.
Pyro a écrit :En effet, si c'est tout ce qu'ils fesaient, autant glander sous un chêne

Dans le bouquin l'auteur précise que ces lamas oeuvrent à partir de l'astral, ils aideraient l'humanité en élevant les vibrations de la planètes et mettant en place de nouvelles énergies dont pourraient bénéficier l'humanité... Ce serait des "phares" en quelque sorte.
L'idée de préparer un "nouvel age" peut paraitre new ageuse, mais il ne parle pas de 2012 ou de l'âge d'or.
Oui, cela peut-être une belle idée. Après tout notre monde et l'humanité sont en devenir, si on peut voir du noir par si par là, il y a forcément du lumineux ailleurs...
Ce qui a de bien c'est qu'on ne donne pas de date, pas de "peuple élu", juste une belle idée que des gens oeuvre pour la paix et la lumière...

Merci à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 08 juil. 2007, 23:34

Denis a écrit :
Eh bien mes prochains posts je parlerai de mon expérience spirituelle yoga ou pas tu seras peut être plus motivé pour me répondre quel blagueur ce Denis qu'est ce qu'on rigole bien avec lui ah que son entretien est bon!!!!
Il me semble pas te manquer de respect, alors je ne comprends pas vraiment ta petite ironie...

Toi qui parle de communication, tu n'es pas en train de prendre la bonne voie pour ouvrir un échange, l'ironie est plus apte à mettre le feu que l'échange.

[
mais non mais si tiens d'ailleurs elle pourrait très bien être de moi cette phrase!
t'as très bien compris parfois il y a des échanges qu'on ressent comme un coup dans le dos;
d'ailleurs les prochains je ne répondrai même pas c'est direct corbeille
bonsoir !
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 09 juil. 2007, 00:20

Dans "les cinq tibétains" de Peter Kelder il est question de lamas qui vivraient centenaires en ayant l'apparence d'un homme de 30ans tout au plus, et avec la vitalité d'un adolescent... Pour avoir essayer ces exercices, c'est vrai que ça décoiffe, mais il met le paquet sur le côté "rajeunissement", et ne parle pas de méditation ni de samadhi...
J'ai bien peur que ce ne soit qu'un argument de vente. On ne sait même pas si ces exercices sont d'origine tibétaine, mais ça en jette toujours et ça nous permet de rêver. Ce qui ne m'empêche pas de les enseigner à beaucoup de mes patients qui ne font plus de sport depuis longtemps et de constater que les résultats sont remarquables. C'est tout ce qui m'intéresse.
Dans ce cas l'immortalité physique pourrait servir à autre chose à qu'à se prendre pour un dieu, mais à ce stade il faut avoir tout abandonné au Divin, tel le petit Bouddha sous son arbre.
Tu as tout compris.
Question longévité sans yoga, un homme au brésil, Manoel de Moura aurait vécu plus de 160 ans (je ne sais si il est encore en vit actuellement), il vivait simplement, travailler encore malgré son âge (donc était en état de travailler, et même encore capable d'enfiler une aiguille) et même fumait jusqu'à 100 cigarettes par jour.
La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle. Le régime végétarien convient parfaitement à ma pratique, mais j'ai eu un stagiaire qui ne mangeait que de la viande - j'ai bien dit que de la viande, ni légumes, ni fruits, absolument rien d'autre - et qui se portait comme un charme.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 09 juil. 2007, 08:09

se donner comme objectif principal d'avoir une bonne santé c'est bien triste et vraiment
Denis : on dirait bien que tu exècres les individus en parfaite santé!!! Ne crois tu pas qu'il est encore bien plus triste d'avoir à faire à quelqu'un malade, impotent et souffreteux du fait qu'il n'ai pas pris en charge de la santé de son corps tout au long de sa vie??
Tu méprises l'un des fruits du yoga qui est justement la santé. Dans un autre post je parlais de la santé comme but ou sous but du yoga. Il y a des gens qui pratiquent pour avoir la santé et alors?? Pourquoi pas?!!! Quel est ce mépris pour les individus qui recherchent la santé et le bien être corporel ???!!! Et s'il ne s'agit pas de pratique dans le but d'avoir la santé, le yoga donnera les fruits de la santé; des fruits à consommer sans modération....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2007, 09:30

rico a écrit : Denis : on dirait bien que tu exècres les individus en parfaite santé!!! Ne crois tu pas qu'il est encore bien plus triste d'avoir à faire à quelqu'un malade, impotent et souffreteux du fait qu'il n'ai pas pris en charge de la santé de son corps tout au long de sa vie??
Tu méprises l'un des fruits du yoga qui est justement la santé. Dans un autre post je parlais de la santé comme but ou sous but du yoga. Il y a des gens qui pratiquent pour avoir la santé et alors?? Pourquoi pas?!!! Quel est ce mépris pour les individus qui recherchent la santé et le bien être corporel ???!!! Et s'il ne s'agit pas de pratique dans le but d'avoir la santé, le yoga donnera les fruits de la santé; des fruits à consommer sans modération....
Tu te trompes, je n'ai rien contre les individus en bonne santé, qu'elle idée :shock: . Que le Yoga permette d'avoir une bonne santé c'est une réalité, qu'il nous empèche d'être malade par une grippe, un rhume, j'y crois déjà un peu moins, qu'il nous rende immortel alors là je pense que c'est un total fantasme...

Voila ma phrase :
Denis a écrit :Pour finir avec tout ce qu'il y a vivre et expérimenter dans le Yoga, se donner comme objectif principal d'avoir une bonne santé c'est bien triste et vraiment énormément réducteur.
N'avez vous pas autre chose à partager, dans vos pratiques, dans le silence et l'immobilité n'y a t il pas là des expériences d'une beauté réelle...
Il y a tellemnt à découvrir que ramener le Yoga à un simple exercice physique qui permet de maintenir notre santé est bien triste, il existe des centaines de sports pour faire cela.
De plus c'est bien dans l'idée de notre monde, on reste au niveau du corps, on a déjà du mal à parler de souffle, quant à parler d'esprit...

Mais bon Rico, tout le monde fait comme il veut, je tente juste de montrer autre chose... :wink:
Après, c'est juste une question de bon sens et de ne pas laisser dire n'importe ici, et ta phrase "Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible." est une insulte à la vie, à la compassion, à l'Amour...
Mais tu fais comme tu veux, mais il me semble que c'est une bonne chose que quelqu'un te le dise...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 09 juil. 2007, 09:31

rico a écrit :
se donner comme objectif principal d'avoir une bonne santé c'est bien triste et vraiment
Denis : on dirait bien que tu exècres les individus en parfaite santé!!! Ne crois tu pas qu'il est encore bien plus triste d'avoir à faire à quelqu'un malade, impotent et souffreteux du fait qu'il n'ai pas pris en charge de la santé de son corps tout au long de sa vie??
Tu méprises l'un des fruits du yoga qui est justement la santé. Dans un autre post je parlais de la santé comme but ou sous but du yoga. Il y a des gens qui pratiquent pour avoir la santé et alors?? Pourquoi pas?!!! Quel est ce mépris pour les individus qui recherchent la santé et le bien être corporel ???!!! Et s'il ne s'agit pas de pratique dans le but d'avoir la santé, le yoga donnera les fruits de la santé; des fruits à consommer sans modération....

mais toi as tu peur de la maladie?
Le petit bonhomme en mousse
Qui s'élance et rate le plongeoir
C'est comme la chanson douce
Que chantait ta maman le soir
La petite, petite marionnette
Qui s'étale et qui s'entête
C'est l'enfance qui revient
Le soir où tu as du chagrin

Quand ta vie se traîne
Quand t'as de la peine
Quand personne t'aime
Que t'as des problèmes
Quand la vie est dure
Plus d'une aventure
Rien que des blessures
Vilaine figure
Ne pleure pas
Ne t'en fais pas
Regarde-moi
Et n'oublie pas
moi j'ai fait toute ma carrière avec des gens malades les gens malades ne sont pas coupables de ce qui leur arrive.
relis certains textes tu y trouvera sûrement que le grâce est gratuite
tiens je te colle un petit bout de Cyrano de Bergerac
« Que dites-vous ? C'est inutile ? Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! »
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2007, 09:46

philoneta a écrit :moi j'ai fait toute ma carrière avec des gens malades les gens malades ne sont pas coupables de ce qui leur arrive.
relis certains textes tu y trouvera sûrement que le grâce est gratuite
Pas d'accord avec toi sur cette idée que les gens malades ne sont pas coupables de ce qui leur arrive...
Même si le mot coupable ne me semble pas vraiment adéquat à tout cela, dans bien des cas nos maladies sont là car nous avons pris une trajectoire vers elle.
Les exemples sont nombreux (le fumeur, l'alcoolique, le mangeur de sucre...)
Il existe cependant certaines personnes qui développent des maladies sans lien directe avec leur vie, certains verrotb là le karma et cette idée ne me semble pas totalement débile...

Pour moi, en rêgle générale, tout ce qui nous arrive n'est pas la faute de mal chance (je n'y crois pas !) et notre responsabilité y est bien grande.

Maintenant je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la grâce est gratuite et que quelqu'un qui n'a jamais fait 1 seconde de Yoga dans sa vie puisse la connaitre, et de ce fait connaitre "réellement" ce qu'est Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 09 juil. 2007, 10:04

Pas d'accord avec toi sur cette idée que les gens malades ne sont pas coupables de ce qui leur arrive...
bien sûr j'ai chargé un peu le fumeur n'a qu'a pas fumer c'est évident.Maispourtant quand tu es au contact de ces gens là il faut reprendre l'histoire à l'instant où ils sont arrivés et leur apprendre quelque chose et éviter de leur montrer perpetuellement ce qui s'est passé avant sinon ils ne s'en sortiront jamais .Je ne crois pas qu'on avance en ruminant le passé.Si le passé apprend quelque chose c'est par l'expérience pas par le récit de l'expérience on peut repenser au passé mais le ressasser est stérile..Personnellement je déteste les analystes j'ai l'impression d'être en face d'un disque rayé j'aurais envie de répondre "avocat passons au déluge" si on remonte jusqu'à ma première incarnation pour solutionner mes problèmes à mon avis ça va pas le faire!!!!
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2007, 10:12

Oui philoneta je suis bien d'accord avec toi, la vision de la psychologie ne m'amuse pas vraiment, non plus...

Mais il y a deux idées en parallèle dans ce que tu dis...
1/ Nous somme responsable de ce qui nous arrive.
2/ Pour trouver une solution à nos maux, rien ne sert de ressasser le passé...

La première idée n'apporte pas forcément la deuxième !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 09 juil. 2007, 10:30

Denis a écrit :Oui philoneta je suis bien d'accord avec toi, la vision de la psychologie ne m'amuse pas vraiment, non plus...

Mais il y a deux idées en parallèle dans ce que tu dis...
1/ Nous somme responsable de ce qui nous arrive.
2/ Pour trouver une solution à nos maux, rien ne sert de ressasser le passé...

La première idée n'apporte pas forcément la deuxième !
oui c'est quand on agit qu'il faut se sentir responsable de ce qui nous arrive
mais une fois la conséquence arrivée il faut surtout penser à gerer efficacement.

Sais tu ce que j'ai vu dans certains forums de philo (pour l'instant je n'ai posté dans aucun mais j'ai fait 2 ou 3 inscriptions)
Donc il y a possibilité de s'inscrire sans préciser son sexe .Parfois je pense que les réponses aux posts sont très différentes selon que les personnes savent s'adresser à un homme ou à une femme.Blandin c'est le masculin de Blandine .c'est donc un peu des deux mi homme mi femme Maintenant qu'on se connaît un peu je crois que pour gommer ce qui ne m'a pas plu dans les posts que j'ai reçu il serait intéressant de garder ce flou qui n'est qu'un flou artistique C'est un service que je te demande .Merci
a+

oups je n'ai pas répondu à tout nous ne sommes pas toujours responsable de ce qui nous arrive parfois c'est de la faute des autres et on peut aussi tomber malade à cause de l'acharnement des autres à nous faire tombre!
pour répondre à lifepath je dirais que moi personnellement qui suis dans une problématique de maladie je surmonte bien des choses eventuellement d'être alitée à ne pas pouvoir faire grand chose.ce que je ne supporte pas de perdre c'est ma petite musique intérieure c'est aussi ce qui fait que je poste ici il n'y a pas grand monde sur le web qui comprenne ce que veut dire petite musique intérieure .Parce que si je n'ai plus cela c'est bien plus difficile à vivre .Il se trouve que parfois au fur et à mesure des échanges je vais mieux . Surtout avec des personnes positives ,amicales,respectueuses .


RICO je ne sais rien d'Yvengar sinon que lui aussi parle de travailler le yoga avec des personnes très malades à lire ces propos je ne pense pas qu'il y ait lieu de mettre cette expérience en doute.Chacun sa sensibilité moi effectivement je suis dans une période où tirer à mort sur les fascias servira à rien mais je fais quelques postures les jours où c'est possible .Mon prtoblème étant aussi neuro mes capacités physiques ont différentes selon les jours.Tout ceci pour dire que je ne vois pas les yogis comme de très vilain tortionnaires.Je m'étonne seulement que personne n'aie écrit sur des pratiques réservées aux gens très atteints ....C'est juste un peu élitiste de penser qu'une même posture peut s'adapter à tous parfois on peut à peine sortir de son lit et on aimerait pratiquer quand même donc vive les "gymnastiques douces" ils auraient du y penser quand même!!!tout le monde ne tient pas sur ses deux jambes debout bien droit et alors pour ceux là le yoga propose quoi????
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 09 juil. 2007, 12:57

Je m'étonne seulement que personne n'aie écrit sur des pratiques réservées aux gens très atteints ....
Iyengar l'a fait (cf lumière sur le yoga).
RICO je ne sais rien d'Yvengar sinon que lui aussi parle de travailler le yoga avec des personnes très malades
Le but étant avant tout de leur rendre un minimum de santé physique ou tout au moins de les soulager face à la douleur.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible." est une insulte à la vie, à la compassion, à l'Amour...
Va donc faire un tour dans les hopitaux et tu comprendras...
Ce n'est pas un hasard si on dit que le plus grand bien de l'homme sur la terre c'est la santé.
Mais tu fais comme tu veux, mais il me semble que c'est une bonne chose que quelqu'un te le dise...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2007, 15:04

Va donc faire un tour dans les hopitaux et tu comprendras...
Ce n'est pas un hasard si on dit que le plus grand bien de l'homme sur la terre c'est la santé.
Soit tu es vraiment bouché, soit tu es mal honnête, peut-être les deux :D

Alors celui qui n'a plus de santé, n'a pas le droit à vivre la conscience la grâce et la lumière.
C'est certain pour toi faire du Yoga est faire des postures, peut-être un jour comprendras tu ce qu'est Yoga et tu verras que faire du Yoga n'a pas grand chose à voir avec faire des postures...
Je te souhaite de le découvrir dans ta vie, avant que toi aussi tu sois dans un lit malade, car avec ton idée assez puante et illitiste du Yoga tu vas drolement souffrir...

Le Yoga est effectivement arriver à l'unité et cette unité emglobe tout, un corps en bonne santé ou pas, intelligent ou pas, souple ou pas, TOUTES LES DUALITES !!!! et cette unité s'obtient par la grâce qui n'a rien à voir avec un corps en bonne santé...
Modifié en dernier par Denis le 09 juil. 2007, 16:08, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 09 juil. 2007, 15:54

rico a écrit :
Je m'étonne seulement que personne n'aie écrit sur des pratiques réservées aux gens très atteints ....
Iyengar l'a fait (cf lumière sur le yoga).

be c'est bien ce que j'ai cru comprendre mais je n'ai pas encore de précisions là dessus je me demande s'il a travaillé quelque chose pour les très grands malades type alité et autre tu peux peut être en dire quelque chose si tu sais merci salut
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 09 juil. 2007, 18:27

Je ne peux t'en dire plus si ce n'est que dans mon cours j'ai vu un élève qui a reçu une balle dans la tête. Suite à ça il était paralysé et s'est mis à pratiquer le yoga : il a récupérer 100% de son potentiel mais je ne sais pas à la base quel était son degré de paralysie. Sinon dans "lumière sur le yoga", parmis les maladies graves que le yoga peut traiter, on trouve :
-polio
-paralysie
-appendicite
-diabète
-epilespsie
-tumeur de l'estomac
Alors celui qui n'a plus de santé, n'a pas le droit à vivre la conscience la grâce et la lumière.
j'ai jamais dit qu'il n'en avait pas le droit j'ai dit qu'il n'avait quasi aucune chance de s'éveiller spirituellement si l'individu est en proie à une maladie grave c'est quand même pas la même chose!!!
Je parle pas d'une maladie bénigne qui fait un peu mal par ci par là mais d'une maladie dont la souffrance et l'invalidité qu'elle engendre sont devenus insupportables au point d'envahir le champs de conscience.
Que le Yoga permette d'avoir une bonne santé c'est une réalité, qu'il nous empèche d'être malade par une grippe, un rhume, j'y crois déjà un peu moins, qu'il nous rende immortel alors là je pense que c'est un total fantasme...
Le yoga ne peut pas tout traiter. Je lis souvent qu'en pratiquant le yoga on peut s'attendre à ne plus avoir de rhume grippe etc. Sur moi cela ne s'est jamais vérifié. Et puis le yoga par exemple ne peut pas guérir une carie.
Il y a tellemnt à découvrir que ramener le Yoga à un simple exercice physique qui permet de maintenir notre santé est bien triste, il existe des centaines de sports pour faire cela.
Même celui qui pratique le yoga uniquement sur le plan physique récoltera qu'il le veuille ou non les fruits psychologiques des postures. Par exemple celui qui n'a qu'en tête de réussir des postures arrières parce qu'elle sont belles ne pourra s'empêcher de ressentir de la nervosité, de la colère s'il pratque ces postures à outrance. Le yoga en plus d'agir sur le corps agit sur le mental (en bien ou en mal suivant une pratique correcte ou non) qu'on le veuille ou non. On ne peut ramener le yoga à une simple activité physique c'est impossible.
car avec ton idée assez puante et illitiste du Yoga tu vas drolement souffrir...
Je ne vois pas en quoi mes propos sont puants; peut être parce qu'ils sont différents de ta conception personnelle qui ne souffre aucune contradiction?
Dans ce cas lequel est le plus puant des deux???
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 09 juil. 2007, 18:37

Alors celui qui n'a plus de santé, n'a pas le droit à vivre la conscience la grâce et la lumière.
j'ai jamais dit qu'il n'en avait pas le droit j'ai dit qu'il n'avait quasi aucune chance de s'éveiller spirituellement si l'individu est en proie à une maladie grave c'est quand même pas la même chose!!!
Je parle pas d'une maladie bénigne qui fait un peu mal par ci par là mais d'une maladie dont la souffrance et l'invalidité qu'elle engendre sont devenus insupportables au point d'envahir le champs de conscience.
donc le yoga n'est pas tout et il faut chercher aussi ailleurs !
ok je vais poster là dessus salut chers amis que la lumière de la paix divine vous accompagne longtemps encore :D
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 09 juil. 2007, 18:39

On ne peut être heureux dans la maladie et encore moins y trouver l'éveil. Certes c'est possible mais c'est rarissime. Les Saints peuvent y parvenir mais le monsieur ou madame tout le monde certainement pas. A moins de triompher de la maladie. En revanche il est clair que tomber malade peut être salvateur si par exemple l'individu en profite pour se remettre en question, lui et son monde de vie. La maladie est un signe, le signe d'un déséquilibre quelque part. Elle n'est pas un moyen....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 09 juil. 2007, 18:39

donc le yoga n'est pas tout et il faut chercher aussi ailleurs !
Biensûr. Moi si j'ai une carie je vais voir mon dentiste pas mon prof de yoga!!! :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2007, 20:00

Je te remet une strophe du Vijnana Bhairava Tantra, juste pour toi Rico...
Mais peut-être que tu en sais plus que Abhinavagupta...
Au passage la quasi totalité des gens qui m'entourent dans le Yoga ont tous vécu des éveilles au cours d'une maladie grave, ou d'une très très grande faiblesse physique...
A toi de voir...
Vijnana Bhairava tantra a écrit :Strophes 111-112
Lorsque, physiquement égaré, on a tourné de tous les cotés et en toute hâte au point de tomber à terre d'épuisement; grâce à l'arrêt de l'effervescence de l'énergie, la condition suprême apparait.
Si l'on est privé de force ou de connaissance à l'égard des choses ou encore si la pensée se dissout dans l'extase, dès que prend fin l'effervescence produite par l'envahissement de l'énergie, la forme merveilleuse de bhairava se révèle.


Commentaires traditionnels
Quand on est sans force, quand la pensée ne fonctionne plus et qu'on perd conscience du monde extérieur, on pourrait facilement accéder à la vie mystique. Mais un sérieux obstacle se dresse alors : l'agitation de l'énergie; celle-ci se traduit de diverses façons dans les exemples cités : l'excitation et le tremblement chez un homme hors d'haleine qui s'effondre après un effort trop violent; l'inquiétude chez un malade qui constate son extrême faiblesse; impatience de savoir chez celui qui ignore et enfin une certain excitation chez un Yogin en samadhi qui ne peut s'ensevelir aussi profondément qu'il le voudrait dans sa propre énergie à cause d'un obstacle extérieur à sa propre volonté tel que des questions posées par des disciples et auxquelles il ne peut répondre tant il est déjà absorbé en soi-même.
Pourtant l'homme épuisé comme malade, l'ignorant et le Yogin se ramassent dans leur énergie intériorisée et s'ils arrivent à mettre un terme à toute agitation, ils sombrent dans l'énergie abyssale et sans fondement (anâsritâsakti) qui a brisé ses attaches avec la réalité empririque. C'est alors que la Beauté ineffable, dépouillée de sadiversité, se révèle pleinement.
Ces expériences relèvent de la voie de l'énergie.


Pour ce qui est des recommandations de Iyengar pour certaines maladies, je crois qu'il faut lire son livre pour se rendre compte de la chose...
Par exemple pour une arthrite au niveau des épaules, ce qui est bien douloureux et bien handicapant, il propose en autre...
La pince, pinca mayurasana (le corps à la verticale en appuis uniquement sur les avant bras), Kasyapasana (une posture avec le corps droit en élévation et en appuis sur un bras, gros travail sur l'épaule qui m'a occasionné il y a peu de temps une cervicobraciale assez douloureuse...)
Bref, faut effectivement avoir un corps en bonne forme et connaitre déjà bien le Yoga pour tenter de faire ce que préconise Iyengar, ce qui me semble pas donné à tout le monde et encore moins à un débutant qui a des problèmes...
C'est une fois de plus le "style Iyengar"... :roll:
Modifié en dernier par Denis le 12 juil. 2007, 13:02, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 09 juil. 2007, 20:23

Ok Denis j'en conclue qu'un hopital est un véritable lieu festif et j'ai hâte de m'y retrouver un jour! Qu'il doit être bon et merveilleux d'être malade!!!! Tellement mieux en tout cas que de jouir d'une santé de fer!!!! "Le 21 è siècle sera malade ou ne sera pas."
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2007, 23:30

Dommage Rico que tu réagisse ainsi, car au fond je connais ta valeur qui est belle et véritable, il faut juste que tu entrevois les choses avec un une autre vision.
Le Yoga nous permet de développer de belles énergies, mais ces énergies peuvent être connectées aussi par mille et un autre chemin, qui parfois semblent déroutant mais pourtant cela est une belle réalité.
Témoigner de cela à des gens qui souffrent et qui sont malade est une très belle réalité qui peut les amener sur dautres visions que celles de la maladie ou de leur handicap, c'est tout ce que je souhaite te dire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 10 juil. 2007, 09:05

rico a écrit :Ok Denis j'en conclue qu'un hopital est un véritable lieu festif et j'ai hâte de m'y retrouver un jour! Qu'il doit être bon et merveilleux d'être malade!!!! Tellement mieux en tout cas que de jouir d'une santé de fer!!!! "Le 21 è siècle sera malade ou ne sera pas."
akllez Rico je vais te donner un exemple concret tu en tireras les conclusion que tu veux.
J'ai été hospitalisée il y a peu pour une opération ,la pièce à enlever étant assez volumineuse j'avais tout lieu de craindre la souffrance.Etant infirmière j'ai emmené tout ce qu'il fallait contre la douleur au cas où on m'oublie dans mon lit.En fait j'ai été sous perfusions d'antalgiques pendant les premiers jours et j'ai eu des comprimés les autres jours.J'ai vécu dansun demi sommeil avec pour seuls compagnons les feuilles que j'avais tiré du site et un livre qu'on m'avait conseillé.J'étais donc "bien" paradoxalement j'ai vécu ce moment comme une longue prière .
Dernier jour une petite dans le lit à côté du mien avait fait une fausse couche????ou un avortement illégal va savoir un vrai cas social.Etant mieux j'ai discuté avec elle avec le plus de tact possible.Quand elle a commencé à perdre le deuxième je l'ai défendue auprès des soignants grâce à mon intervention sans doute sa prise en charge a été plus douce.Elle a perdu le deuxième dans la nuit entre temps on l'avait mis dans une chambre seule.ET AU MATIN ELLE EST VENUE ME REMERCIER!
donc je n'ai pas à me plaindre de mon sort et je suis assez satisfaite si j'ai pu faire quelque chose d'utile.
pour mon compte la pièce enlevée n'était pas un cancer .Maintenant je dois aussi me battre contre une espèce de polynevrite .Je compte sur la compréhension des personnes qui me poste quelque chose j'ai fort à faire ici.Ces jours ci je dois secouer toutes les parties de mon corps pendant une bonne heure sinon je suis dans la torpeur et je ne sors pas du lit il serait sympathique de me vouloir du bien!!!!!
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 10 juil. 2007, 10:01

Oui euh... blandin : ton post ci dessus ne montre en rien la réalisation d'un quelconque éveil grace à la maladie!
Dommage Rico que tu réagisse ainsi, car au fond je connais ta valeur qui est belle et véritable, il faut juste que tu entrevois les choses avec un une autre vision.
Le Yoga nous permet de développer de belles énergies, mais ces énergies peuvent être connectées aussi par mille et un autre chemin, qui parfois semblent déroutant mais pourtant cela est une belle réalité.
Témoigner de cela à des gens qui souffrent et qui sont malade est une très belle réalité qui peut les amener sur dautres visions que celles de la maladie ou de leur handicap, c'est tout ce que je souhaite te dire...
Non mais Denis dans le fond nous sommes d'accord. Ce que je dis juste c'est que la réalisation dans la maladie si elle est possible reste un fait rarissime. Je ne connais personne dans mon entourage qui ait pu faire une telle chose. Maintenant il est vrai qu'on entend souvent des individus dire que leur cancer par exemple les a fait grandir; qu'il leur a permis de voir la vie plus simplement et d'en apprécier la valeur. Soit. Moi même quand j'ai eu une grippe par exemple et que pendant 3 jours j'ai été au plus mal (certes pas aussi mal qu'un cancéreux tout est relatif) je prends conscience à quel point chaque jour vécu dans la non douleur est une bénédiction et qu'il faut savourer cet état. Mais justement c'est alors que cet état prend toute sa valeur et son importance d'être maintenu grâce à l'entretien du corps par le yoga ou autre technique ou par l'évitement de comportements destructeurs (manger à outrance, fumer etc.). Après chacun voit la maladie selon ses critères. Moi je la vois comme quelque chose à combattre et comme le signe de quelque chose de "faux" dans le corps, dans le mode de vie, dans la dimension psychologique etc. Bref la maladie comme le signe d'un dérèglement , d'un déséquilibre qu'il est nécessaire de rétablir. Quand on prend conscience de l'importance d'un corps sain dans un esprit sain on fait en sorte de maintenir cet état. La maladie apporte bien plus souvent son lot de misères, de souffrances et de drames que son lot de réalisations spirituelles c'est ainsi que ça vous plaise ou non....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 juil. 2007, 10:58

pour lifepath


bonjour j'aimerais bien revenir sur la phrase que tu as dit et qui m'a fait sursauter
a la première lecture j'ai réagi comme si une menace de mort aurait plané quelque part (peut-être sur moi d'ailleurs !)
en deuxième lecture je peux te parler de mon expérience d'accompagnement aux mourants
en fait bizarrement c'est comme cela que cela se passe .Je ne peux rien dire des morts violentes mais je peux parler des gens qui meurent dans leur lit.Le mot s'endormir n'est pas vain.Pour quiconque a une approche spirituelle et ne se raidit pas il est facile de suivre le voyage
j'en parle parce que je l'ai et vu et vécu
j'ai failli partir moi aussi et plutôt que de laisser faire ou me révolter j'ai prié(encore! pour une athée c'est un comble) et cherché doucement le point d'attaque où je pouvais reprendre ma vie.
je ne sais pas combien de temps je suis restée sans respirer
je sais que si j'avais voulu ce jour là je partais je voyais cette lumiere blanche
mais mon grand avait quatre ans le petit deux ans et j'ai jugé que Dieu pouvait bien m'accorder un sursis il n'est pas bien de partir sans finir sa tâche
alors très lentement je suis revenue à la surface
oui pour quelqu'undéveillé la mort arrive dans un grand sommeil onirique d'après mon expérience la mort arrive dans une prière si on l'accompagne enfin je crois du moins
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 juil. 2007, 11:01

pour rico
Oui euh... blandin : ton post ci dessus ne montre en rien la réalisation d'un quelconque éveil grace à la maladie!
c'est pas ma faute
et quand je donne ma langue au chat
je vois les autres
tout prêts à se jeter sur moi!
possible que oui
ou pas...
le texte ci dessus parlait de l'hôpital puisque tu as dit que l'hôpital était un lieu festif j'ai donc répondu à ce post là


pour la question précise de l'éveil .
Vous yogis savez quelle route vous suivez et avez progressé en sachant où vous alliez

En ce qui me concerne l'éveil puisque c'est bien de cela qu'il s'agit m'est venu soit par des circonstances imposées telles maladie évènements violents maltraitance obligeant à trouver des forces en soi même qui ne peuvent être que spirituelles

soit par des cours de relaxation et autres méthodes douces par "contagion" en quelque sorte car je crois avoir déjà dit que je n'avais rencontré que des professeurs "habités" plus ou moins mais habités quand même

soit par la méditation et la prière

soit par le chant

donc ma démarche et mon attitude est forcément moins coordonnée que la vôtre

pourtant je trouve de très grandes similitudes entre ce que vous décrivez ou encore les textes dont vous parlez et mon vécu à moi

la seule "démarche" que j'ai suivi pendant ces périodes est de m'intérioriser,reconnaître ce qui m'arrivait avec discernement,ne pas lutter contre ais comprendre et agir si possible efficacement

maintenant si je te racontais ce qui s'est passé dans ma tête au début....c'était vraiment le désordre total,les interprétations les plus fantaisistes.
Soit mais cela date d'il y a 20 ans je suppose que je suis moins c... aujourd'hui et que je m'éloigne moins de la route du bon sens.Et que je sais quand je progresse ou quand je regresse ce qui aide à ne pas faire n'importe quoi, à ne pas se laisser aller à la dérive d'une certaine jouissance que procurent les ressentis qu'ils soient vrais ou faux .
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 20 août 2007, 22:08

Denis a écrit : Que le Yoga permette d'avoir une bonne santé c'est une réalité, qu'il nous empèche d'être malade par une grippe, un rhume, j'y crois déjà un peu moins, qu'il nous rende immortel alors là je pense que c'est un total fantasme...
Le comble c'est que nous sommes déjà tous immortels. (comment rendre immortel notre nature divine ? :D )
Répondre