Sexe et Evolution Spirituelle

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Sexe et Evolution Spirituelle

Message par Khavan » 18 févr. 2005, 11:34

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 18 févr. 2005, 11:37

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 18 févr. 2005, 11:39

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 févr. 2005, 22:31

Bonsoir ,

Dans le fond je suis d'accord avec toi, dans la forme il y a quelques phrases que je trouve un peu trop emplie de légèreté, du genre :
"Nos organes sexuels ayant atteint leur taille maximum du fait de l'involution dans la matière ..." Je vois pas qui peut dire cela ni où tu as péché une idée pareille, mais bon pas bien grave ... :wink:

Plus triste : "L'expression sexuelle renforce l'identification au corps et devient un empêchement à l'émancipation. Un yogi cherche à transcender ce corps de chair, à le nier, il ne peut pas s'identifier à cette chose impure." L'idée "Impure" me semble pas liée à L'inde mais bien à une idée Judéo Chrétienne, le péché et tout le reste ...
Un Yogi ne souhaite pas nier le corps, puisque son corps est la chose qu'il va lui permette d'avancer.
Une upanishad dit : Tout se que tu n'aura pas compris ici nulle par ailleurs tu ne pourra le comprendre".
Le Yoga ne nie pas la manifestation à la mode du Vedanta, il s'appuis sur la Réalité du corps pour transcender son état.
Bien sur il ne faut pas s'identifier à son corps, ce qui est l'une des premières étapes à comprendre et surtout à intégrer mais il ne faut pas non plus le nier.

Je pense aussi qu'il existe un grand nombre de textes qui montrent le contraire de ce que tu as écrit ici :" Sans une parfaite chasteté, la montée de la kundalini n'est pas envisageable". En fait il faut comprendre le mot chasteté, il n'est pas lié à une vie austère et de célibat, mais au fait de la continence, c'est-à-dire au fait de retenir l'émission du sperme. L'énergie de l'acte d'amour est l'une des plus fortes énergies dont l'homme dispose, la mettre en branle (si je peux me permettre…) est une merveille, associer la montée de l'énergie avec une montée de la conscience est l'un des paradoxes que vise la pratique du Yoga, car dans un comportement humain normal, quand l'énergie monte, la conscience disparaît (et inversement). Le tantrisme montre cette chose, notamment les voies Kaula et Krama.

C'est un peut triste d'entendre cela " il faudra abandonner progressivement tout intérêt pour le sexe qui n'est après tout qu'une simple exigence physique purement animale", même si l'idée est là, et que l'attrait pour le sexe disparaît petit à petit chez le pratiquant, ramener l'acte d'amour à une petite histoire chimique est bien triste, pas la peine de trouver la rage chez son chien pour s'en séparer. A moins que cette rage soit liée au fait que tu souhaites t'en convaincre toi-même…

Même commentaire pour " Dans notre age du Kali Yuga, la sexualité est omniprésente. A la base ce n'est juste qu'une énergie liée à la libération de trois types d'hormones euphorisantes dans le courant sanguin. Rien de plus ! C'est dingue de voir que ces simples choses déchaînent des passions dans le monde alors que ces mêmes hormones ne sont là que pour accompagner un acte de création. Juste permettre à une âme de s'incarner..." :cry:

Cette phrase " De plus, la pulsion sexuelle étant annihilée au passage de la quatrième initiation, pour quasiment tout le monde il n'y a pas trop à s'inquiéter sur ce sujet." me fait penser à Dilgo Kientsé Rimpotché, l'un des plus grands Maîtres Lama contemporain, mort vers 1991 et dont on a retrouvé sa réincarnation il y a peut de temps.
Sortant d'une retraite de 13 ans à l'age de 28 ans :? il était très malade et était sur le point de mourir, alors son maître lui a ordonné d'avoir une femme et il s'est marié et a eu 2 filles… Je pense qu'il était bien loin de la simple 4eme initiation dont tu parles …

Au fait c'est quoi la 4eme initiation ???

Par contre ce serait bien que tu parles ou nous donnes ta technique qui assèche le sperme.

Bon, voila quelques reflexions assez personnelles sur ton poste, je ne sais pas ce qu'en pense les autres. :wink:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 22 févr. 2005, 11:30

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 févr. 2005, 18:31

C'est dommage que tu affirmes autant de choses et c'est surtout dommageable pour toi tant de certitudes !!!

A plus

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 24 janv. 2006, 12:31

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 janv. 2006, 13:14

Yep !! :) :)

Heureux de te retrouver !!!
La science du yoga implique une désidentification du corps par la reconnaissance du Soi. Il n'a pas à avancer "quelque part" mais simplement à reconnaitre ici-même et en l'instant même sa nature véritable qui n'est pas celle d'être un corps de chair mais d'être identique à Bhraman.
Tu as bien raison, mon idée d'avancer est comparable à ton idée de "reconnaitre", dans les deux cas avant la reconnaissance de Bhraman n'y est pas et par le travaille on y arrive, d'où mon idée d'avancer. Pour se faire le Yogi utilise le corps et ne le nie pas, mais tente de lui restituer sa réelle place.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre