les chakras

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

les chakras

Message par isa » 27 mars 2007, 19:17

bonjour a tous
et merci a Denis de m'avoir donner un nouveau mot de passe :oops:,je peux enfin revenir sur le forum pour dire des betises :roll: et autres
sérieusement :
je cherche des renseignements sur les chakras, quelque chose de pas trop new age...juste leur emplacement leur symbolysme ect....
j'ai trouvé ça,ça a l'air pas trop mal :
http://www.eternelpresent.ch/chakras.html
c'est simple et bien présenté
si vous avez d'autre liens...
merci
a bientot
Isa
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Yog

Message par Yog » 27 mars 2007, 20:01

Pour les chakras, je suis dans la même démarche que toi Isa, à savoir chercher des infos qui ne sont pas new age. Pour le moment sur le net, je n'en ai pas trouvé. En livres, on m'a conseillé le livre de Tara Michael (Corps subtil et chakras, je crois que c'est le titre) et Kundalini tantra de l'école de Bihar. Pour l'instant, je n'ai pas pu encore me les procurer, mais ça viendra à l'avenir, lorsque j'aurais fini de potasser Patanjali.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mars 2007, 21:17

Un livre que je vous conseille est "La puissance du serpent" de Arthur Avalon (Sir John Woodroff). Pour sortir de la pette vision des centres couleurs "arc en ciel" c'est pas mal... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 27 mars 2007, 22:03

Denis a écrit :Un livre que je vous conseille est "La puissance du serpent" de Arthur Avalon (Sir John Woodroff). Pour sortir de la pette vision des centres couleurs "arc en ciel" c'est pas mal... :lol:
Ce livre est basé sur le même satcakranirupana que Tara Michaël exploite pour son livre cité par Yog. Mais elle me semble plus claire et accessible qu'Avalon qui a certes le mérite d'avoir été un précurseur mais dont les travaux ont un peu vieillis (cela dit, le fait est qu'il a rendu accessible nombre de textes tantriques).
A propos du Satcakranirupana (un classique du genre) bien qu'on ne peut plus traditionnel, il n'en est pas moins probable qu'une certaine partie de ces descriptions soient motivées par une surenchère dans le domaine du symbolisme et de l'esthétique. Le problème de toutes ces descriptions peut se résumer dana la formule fameuse (de je ne sais plus quel penseur de la communication : Mac Luhan ?) La carte n'est pas le territoire. Il y a un côté fascinant mais toujours difficile à connecter au réalités sensibles (en ce qui me concerne, en tout cas...)

Pour un regard plus dépouillé sur les cakras et leur "traversée", il y a également le dernier chapitre du Yogayajñavalkyam (traduit par Philippe Geenens) ouvrage médiéval, et de ce fait plus "sage" que le Satcakra nirupana qui est relativement tardif.
Et puis dans un autre genre, La Kundalinî de Silburn expose des systèmes différents entre exploitant entre autres un traîté de Gorakshanâtha (le fondateur légendaire (?)- avec son maître Matsyendranâtha - du yoga des nâths).
Sur le net, on peut trouver une source très précieuse et informée - grâce aux textes qui y sont présentés - sur le sitede Mike Magee. Mais je dois préciser que les propos du webmestre ainsi que les articles de sont défunt guru Mahendranâth sont très orientés dans le sens magique, ce guru ayant fait un "mix" entre ésotérisme de la Golden Dawn et magie tantrique. Reste qu'il propose beaucoup de matériaux qui montrent à eux seuls la grande diversité d'approche concernant le "corps subtil".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mars 2007, 22:13

Merc kavi pour toutes ces précisions !!
Je dois avouer que j'ai bien aimé La puissance du serpent...
Sinon, pour une vision assez claire il y a aussi les pages du site de Michel qui sont pas mal :
http://www.tantra.fr/chakra/Chakras.htm
Les planches sont extraites de la Puissance du serpent... :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 28 mars 2007, 08:56

Le meilleur livre sur les chakras à mon sens est celui de Michel Coquet, le tome 1 :

LES CAKRAS - 10E EME EDITION - L' ANATOMIE VITALE DE L'HOMME
de : Michel Coquet

Les écrits dits traditionnels sombrent dans un symbolisme excessif et peu révélateur tandis que le livre de Coquet a l'avantage de présenter une approche épurée ni new-age, ni moyen-âgeuse et fortement explicite.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:31, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 28 mars 2007, 20:19

a écrit :Le meilleur livre sur les chakras à mon sens est celui de Michel Coquet, le tome 1 :

LES CAKRAS - 10E EME EDITION - L' ANATOMIE VITALE DE L'HOMME
de : Michel Coquet

Les écrits dits traditionnels sombrent dans un symbolisme excessif et peu révélateur tandis que le livre de Coquet a l'avantage de présenter une approche épurée ni new-age, ni moyen-âgeuse et fortement explicite.
Ouais, enfin, lorsque je lis l'introduction du livre Kundalini de Coquet où il dit que ses sources viennent du livre d'Alice Bailey qu'elle a écrit en recevant les informations télépathiquement par un maitre de sagesse désincarné, ça me laisse plus que sceptique. Mais bon, ça ne m'étonne pas que ça te plaise , puisqu'on est à nouveau en plein dans la sauce hermétiste, théosophique, bref l'ésotérisme du XIXème S. :(
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mars 2007, 01:03

J'ai lu quelques livres de Coquet, je trouve que ce n'était pas mal.
En fait il est complétement dans le mouvement Rose+Croix...
En étant sortit il y a bien longtemps après avoir passé que très peu de temps, je m'étais surtout rendu compte que le système généré beaucoup d'argent, mais laissé les pratiquants dans une attente digne d'un roman comme dallas.... Long et pénible...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 29 mars 2007, 09:01

car les enseignements Blavatsky/Bailey bien qu'issu du "passé" appartiennent à des époques futures, ils ont trop d'avance pour être compris sur une première lecture... d'où le mépris biaisé et non argumenté des bornés et mentalement sclérosés de notre époque actuelle d'obscurantisme spirituelle cultivé.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mars 2007, 10:02

car les enseignements Blavatsky/Bailey bien qu'issu du "passé" appartiennent à des époques futures, ils ont trop d'avance pour être compris sur une première lecture... d'où le mépris biaisé et non argumenté des bornés et mentalement sclérosés de notre époque actuelle d'obscurantisme spirituelle cultivé.
Superbe !!
Juste un tout petit coté Vijnana à la sauce, le plus grand des plus grand avec 1000 ans d'avances était Shri Oraubindo.... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 mars 2007, 10:40

, tu es saoulant. Après tout, si tu veux te prendre pour le nouveau messie, ça te regarde.
De toute façon, j'ai définitivement un parti pris contre toi à force d'avoir lu tes propos insolents, intolérants et méprisants. Tu n'arrêtes pas de vouloir sortir tout le monde de l'illusion alors que tu baignes dans un fantasme délirant.
Bon sur ce, je vais arrêter de gaspiller mon énergie et mon temps à continuer à te parler et à répondre à tes délires. J'ai mieux à faire. 8)
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 29 mars 2007, 11:04

Ah, au fait, toujours rien d'intellectuellement sensé pouvant prêté à échanges constructifs...

NDK: Djwal Khul n'est pas "désincarné" ! Encore une preuve de ton ignorance et de ton mépris systématique mon cher yog...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:31, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2007, 11:58

a écrit :Ah, au fait, toujours rien d'intellectuellement sensé pouvant prêté à échanges constructifs...
Va pas croire que j'ai quelquechose contre toi, mais saurais-tu me dire comment s'apelle le fait de dire que les gens ne sont pas sensé intellectuellement. Et comment s'apelle le fait de le penser? Saurais-tu me dire quelle influence une telle attitude a sur les chakras?
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 29 mars 2007, 15:06

:lol:
mdr
:D
bon si j'avais su...je n'aurais pas mis cette phrases "quelque chose de pas trop new age", comme ça il n'y aurait pas eu de dipute :oops:
Merci en tout cas pour toutes vos références.
je vais allez voir le site de Michel,j'avais déjà fais un tour mais je n'avais rien trouvés...j'y retourne... :wink:
Yog a écrit :
En livres, on m'a conseillé le livre de Tara Michael (Corps subtil et chakras, je crois que c'est le titre
j'ai déjà lu un livre de tara Michael sur les divinités tibétaines et je l'ai trouvé très bien par rapport au description et au symbolisme. De plus ça collait parfaitement avec un livre de Shogyam trungpa qui faisait aussi des descriptions de divinités...donc je vais voir si je peux me procurer celui sur les chacras. Du moins pour commencer, après,je gardes les autres références sous le coude pour approfondir.... :P
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 02 sept. 2007, 18:07

a écrit : NDK: Djwal Khul n'est pas "désincarné" ! Encore une preuve de ton ignorance et de ton mépris systématique mon cher yog...
Comment tu peux affirmer qu'il n'est pas désincarné, aucune source n'indique sa date de naissance, ni rien...
Et puis l'a-t-elle rencontré dans le monde physique ou est-ce que tout cela vient de ses channelings ?

http://www.google.be/search?sourceid=na ... Djwal+Khul

Rien qu'en tentant une petite recherche sur google, quand je vois les titres des liens... :?

D'ailleurs, la liste des bouquins "dictés télépathiquement" à Alice Bailey est assez parlante aussi:
La liste des ouvrages du Maître D.K.
Les 18 livres du Tibétain transmis par Alice A. Bailey, éditions Lucis Trust:
Initiation humaine et solaire (186 pages)
Lettres sur la Méditation Occulte (360 pages)
Traité sur le Feu Cosmique (1084 pages)
Traité sur la Magie Blanche (479 pages)
L'État de Disciple dans le Nouvel Age, vol. I (895 pages)
L'État de Disciple dans le Nouvel Age, vol. Il (726 pages)
Les problèmes de l'Humanité (194 pages)
Le Retour du Christ (154 pages)
La Destinée des Nations (142 pages)
Le Mirage, Problème Mondial (190 pages)
La Télépathie et le Corps Éthérique (199 pages)
Education dans le Nouvel Age (130 pages)
Extériorisation de la Hiérarchie (627 pages)

Traité sur les Sept Rayons:
Vol. I - Psychologie Esotérique I (420 pages)
Vol. II - Psychologie Esotérique II (692 pages)
Vol. III - Astrologie Esotérique (609 pages)
Vol. IV - Guérison Esotérique (557 pages)
Vol. V - Les Rayons et les Initiations (621 pages)
http://perso.orange.fr/revue.shakti/mdk.htm (l'origine du Channeling ???)

:?
Modifié en dernier par Pyro le 10 oct. 2007, 19:16, modifié 1 fois.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 02 sept. 2007, 18:40

Très jolie , trop jolie histoire . En tout cas en survolant les textes la densité du message ne m'a pas frappée.
on voit un portrait partout il me semble d'où sort-il?
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 03 sept. 2007, 18:34

En dehors de l'histoire (qui ne me parle pas non plus, au passage) je trouve surtout qu'on retrouve la dedans énormement des éléments du new age: channeling, maîtres ascensionnés, nouvel age, flammes cosmiques, sept rayons, hiérarchie, retour du christ, sauver le monde ...

Je comprend mieux pourquoi Yog disait (dans un autre post) que pour comprendre l'origine du new age il faut remonter à la théosophie...

Quant à cela:
Le Maître D.K. est un Maître du 5ème degré depuis 1875. Il se présente ainsi dans une déclaration datant de 1934:

Il suffit de dire que je suis un disciple tibétain d'un certain degré. Cela ne signifie pas grand chose, car nous sommes tous disciples, du plus humble aspirant jusqu'au Christ Lui-même, et au delà. [...] Je suis un de vos frères, qui s'est avancé sur le sentier un peu plus loin que l'étudiant moyen, et assume par conséquent de plus lourdes responsabilités. J'ai lutté et frayé mon chemin vers plus de lumière que l'aspirant lisant ces lignes; aussi m'incombe-t-il de transmettre cette lumière à tout prix.
Helena Blavatsky, la première, en 1888, a parlé de l'existence d'une hiérarchie surhumaine dans la "La Doctrine secrète". Elle a été aidée par trois Maîtres dans la rédaction de ses ouvrages.
http://perso.orange.fr/revue.shakti/maitre.htm
:ange: :jump:

isa a écrit :bon si j'avais su...je n'aurais pas mis cette phrases "quelque chose de pas trop new age", comme ça il n'y aurait pas eu de dipute


Je crois qu'au contraire tu as bien fait :)
Yog

Message par Yog » 03 sept. 2007, 19:34

Je comprend mieux pourquoi Yog disait (dans un autre post) que pour comprendre l'origine du new age il faut remonter à la théosophie...
C'est tout simplement Blavatsky qui parla la première de nouvel age. :wink: Puis elle amena beaucoup d'éléments repris par le mouvement new-age plus tard.
Devi
Messages : 17
Enregistré le : 05 déc. 2014, 07:46

Re: les chakras

Message par Devi » 03 mars 2015, 16:00

Salut,

Le sujet date mais je pose ma question comme même. Est-ce qu'il y a un autre livre sérieux sur les chakras à part celui de Tara Michael. Aussi qu'ils sont les livres de référence sur le sujet en anglais.

Merci d'avance
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: les chakras

Message par amandine » 04 mars 2015, 08:30

bonjour Devi, bienvenue.
le livre "Chakras, centres d'énergie de transformation" de Harish Johari est tres bien, tres complet.
Devi
Messages : 17
Enregistré le : 05 déc. 2014, 07:46

Re: les chakras

Message par Devi » 11 mars 2015, 06:57

Merci amandine.
Répondre