Yoga, âge et vie conjugale

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Yoga, âge et vie conjugale

Message par Justin » 30 janv. 2007, 18:19

Bien le bonsoir,
Je voulais vous entretenir des questions suivantes que j'ai jugé ne pas mettre sous deux postes différents. En effet, il existe peut-être un grand lien de connexité. Non, non, je ne suis pas un curieux... c'est simplement pour comparer des expériences !
Tout d'abord à quel âge avez-vous découvert le yoga et commencé votre pratique ? Je pose cette question parce que j'ai 23 ans et que je me sens vieux-jeune (très drôle sentiment) !
Ensuite, la vie conjugale ! Un sujet un peu épineux. Toutes et tous n'apprécient pas le yoga. On ne peut forcer personne ! Vous le savez tous, le yoga est autre chose qu'une simple pratique sportive. Cela ne fait pas de doute... et comme toute pratique spirituelle, à mon sens, s'il elle n'est pas comprise par la/le conjoint-e, c'est compliqué ! Expèrience faite (2 fois déjà) ! Ca m'intéresse de savoir comment vous gériez ? Comment vous aviez amené l'autre à la découverte du yoga ?
A tout bientôt
Bien à vous
Baskerville
Yog

Message par Yog » 30 janv. 2007, 20:33

Tout d'abord à quel âge avez-vous découvert le yoga et commencé votre pratique ? Je pose cette question parce que j'ai 23 ans et que je me sens vieux-jeune (très drôle sentiment) !
A peu près au même âge. :D
Ca m'intéresse de savoir comment vous gériez ? Comment vous aviez amené l'autre à la découverte du yoga ?
Il me semble qu'on en avait déjà parlé quelque part sur le forum. Mais je sais plus où. Bon. Personnellement, ma femme ne s'intéresse pas au yoga et ça ne pose aucun problème. (faut dire que c'est elle qui m'a acheté mon premier bouquin de yoga et trouvé mon prof :D ) Je ne pense pas qu'il faille que dans un couple les deux fassent la même activité. C'est un équilibre à trouver. De toute façon, dans un couple, il me semble qu'il est important que chacun ait son propre espace perso à soi. Ca permet à chacun de se ressourcer. Naturellement si le(a) conjoint(e) est strictement réticent(e) aux pratiques spirituelles, ça peut poser problème.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Yoga, âge et vie conjugale

Message par Bombyx » 30 janv. 2007, 20:57

Baskerville a écrit :Tout d'abord à quel âge avez-vous découvert le yoga et commencé votre pratique ? Je pose cette question parce que j'ai 23 ans et que je me sens vieux-jeune (très drôle sentiment) !
Ensuite, la vie conjugale ! Un sujet un peu épineux. Toutes et tous n'apprécient pas le yoga. On ne peut forcer personne ! Vous le savez tous, le yoga est autre chose qu'une simple pratique sportive. Cela ne fait pas de doute... et comme toute pratique spirituelle, à mon sens, s'il elle n'est pas comprise par la/le conjoint-e, c'est compliqué !Baskerville
Bonsoir Baskerville,

mon premier contact avec le yoga était quand j'étais petite; une personne de ma famille le pratiquait. ensuite j'ai feuilleté des ouvrages par la curiosité mais sans trop comprendre :oops: , notamment celui de Eva Ruchpaul etait bien illustré.

la vrai pratique a commencé à 28 ans avec un prof privé que j'ai gardé le contact precieusement avec elle; on se correspond. bon je vais avoir mes 39 ans (dans 3 mois :D ) ou la la ... donc ça va faire 11 ans mais j'ai arrêté pour 3 ans et je l'ai repris il y a 2 ans (depuis le retour en france). je ne suis pas trop attachée à ma pratique ca veut dire si je ne pratique pas un jour ca ne me rend pas malade. :roll: j'essaie de pratiquer 3/4h tous les jours quand même. et + avec un groupe 1 fois par semaine.

ma pratique ne géne pas mon mari, on ne partage pas les mêmes passions et cela n'est pas mal non plus :D
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Yoga, âge et vie conjugale

Message par Jugulé » 30 janv. 2007, 21:29

Baskerville a écrit : Je pose cette question parce que j'ai 23 ans et que je me sens vieux-jeune (très drôle sentiment) !
Quand t'auras fini le Yoga, tu sentira éternel! :D

Moi j'ai découvert le Yoga avec le bouquin "le Yoga pour les nuls". Savoir qu'on est nul est déjà un bon moyen pour le rester. Cela m'a interessé parce que je me préparais à arreter de fumer et je me suis dis que ça m'aiderai à me détendre pendant cette période, et puis j'avais rien contre développer ma capacité méditative, parce que je l'avais déjà travaillée avant ce bouquin.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 31 janv. 2007, 09:20

J'ai 26 ans, j'ai commencé à proprement parlé à 21 ans, mais j'ai eu toute une démarche entre 14 et 17 ans, j'ai mis ça de côté pendant quelques années pour x raisons. Vu comment c'est important dans ma vie cela n'aurait pas été pas possible de vivre ce type de relation avec une personne qui ne peut pas comprendre, ma compagne ne pratique pas encore, elle est intéressée, mais elle est profondément spirituelle et bhakti inspirée entre autre par Ramakrishna et Vivekananda. Non seulement, elle comprend mais on peut à peu près tout partager à ce niveau là.

Philippe
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 31 janv. 2007, 13:03

Philippe* a écrit :bhakti inspirée entre autre par Ramakrishna et Vivekananda. Non seulement, elle comprend mais on peut à peu près tout partager à ce niveau là.
C'est la meilleure Bhakti.

Tu as eu beaucoup de chance de trouver cette personne, tu l'as rencontré où?
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 31 janv. 2007, 21:06

Jugulé a écrit :
Philippe* a écrit :bhakti inspirée entre autre par Ramakrishna et Vivekananda. Non seulement, elle comprend mais on peut à peu près tout partager à ce niveau là.
C'est la meilleure Bhakti.

Tu as eu beaucoup de chance de trouver cette personne, tu l'as rencontré où?
En Inde... et on est fiancé :D
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 01 févr. 2007, 12:45

baskerville a écrit :
et comme toute pratique spirituelle, à mon sens, s'il elle n'est pas comprise par la/le conjoint-e, c'est compliqué !Expèrience faite (2 fois déjà)
bonjour Baskerville et bienvenu

ben , il ne te reste plus qu'à draguer dans les centres de yoga! :P (pas les prof hein...quoique...des fois... :roll: )
Ou alors sur les forums de spiritualité hihihi

:wink:
De toute façon, dans un couple, il me semble qu'il est important que chacun ait son propre espace perso à soi. Ca permet à chacun de se ressourcer. Naturellement si le(a) conjoint(e) est strictement réticent(e) aux pratiques spirituelles, ça peut poser problème.
oui d'acc avec ce que tu dis Yog
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 févr. 2007, 21:54

Philippe* a écrit :En Inde... et on est fiancé :D
L'Inde c'est grand!

Tu l'as croisée dans la rue ou c'est par une connaissance que t'as fait sa connaissance?
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 06 févr. 2007, 14:15

Bonjour Baskerville, j'avais évoqué ce sujet dans une discussion il y a quelques temps.

J'ai le double de ton âge, des enfants, un divorce derrière moi et quelques autres chagrins et je suis venue tard au yoga.

L'homme avec qui je continuais ma vie depuis un certain temps vient de me quitter, il n'était pas du tout branché yoga et spiritualité, se moquait gentiment de mes pratiques, m'avait quand même promis de faire un effort, mais finalement, en pleine crise de la quarantaine (enfin, celle qui touche ceux qui le veulent bien :( ) il a eu besoin de croire qu'il ne vieillissait pas en succombant aux charmes d'une jeune femme. Bref.

Je ne crois pas qu'au fond cette rupture ait à voir avec le fait que je pratique et pas lui, il y avait d'autres choses. Mais c'est vrai que ça me gênait qu'il ne comprenne pas que c'était essentiel pour moi. Un témoignage comme Yog montre que c'est possible de vivre avec quelqu'un qui n'est pas sur la même voie.

Par contre si pour toi ça te semble important de partager ta vie avec quelqu'une qui a la même vision de l'existence que toi, c'est sûr que ça risque de ne pas marcher avec quelqu'une qui fonctionnerait différemment.

Je te souhaite beaucoup de bonheur !
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49
Localisation : Maine et Loire

Message par Jean-christophe » 19 févr. 2007, 22:09

Pour ma part, ça se passe bien avec mon épouse... :)
j' ai 37 ans , pratique (avec une longue période de non pratique) depuis 5 ans, la méditation Vipassana et le yoga.
Ca ne cause pas trop de problèmes, je me lève toujours plus tôt que madame, afin de consacrer du temps à ma pratique. :wink:
C' est le soir, où ça "grince" un petit peu, après ma pratique de guitariste :guitare: (entre 1 à 2 heures), et une "pause" méditative de 30 mn environ...
On ne se couche presque jamais en même temps :roll: , et il faut câliner pour se faire pardonner.... :oops: ce qui n' est pas désagréable en soi, la méditation prédispose à l' Amour :coeur2: , le côté charnel appartenant toutefois à un niveau différent....Pas facile, tout ça !!! :lol:
:bye:
La vérité ne relève pas de la mémoire ni de la connaissance mais de la compréhension.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 24 mars 2007, 09:14

Bonjour les yogouchoupichoux,

Salut Baskerville,

J'ai 30 ans et je pratique depuis l'âge de 23 ans.

Avec ma compagne, aujourd'hui ça ne pose plus vraiment problème. Mais au début, c'est pas que ça la gênait mais elle ne percevait pas l'importance que la pratique avait pour moi. Et comme elle n'est pas branché yoga, il y a eu des petites mises au point, des petits réglages (grandes tartes dans la gueule, vaisselle cassée, vêtements arrachés, enfin toutes ces petites choses de la vie à deux, qui nous fait aimer la vie en couple)... Le déclic, je crois c'est lorsqu'elle a pris conscience que ça faisait trop partie de moi...

Au quotidien, maintenant ça va... Mais bon la vie c'est un équilibre précaire, donc il faut toujours tenter de le rétablir...

Quelque part, je crois que la vie à deux est un bon test pour sa pratique, elle permet d'observer concrètement son évolution et partant de se perfectionner...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 mars 2007, 13:30

Le déclic, je crois c'est lorsqu'elle a pris conscience que ça faisait trop partie de moi...
Pareil.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
vale973
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2007, 05:41
Localisation : Guyane

Message par vale973 » 07 juin 2007, 16:52

hello baskerville,

ma mère m'a trainé dans un cours de yoga quand j'avais 16 ans, et j'avais ronflé sans honte pendant le yoga-nidrâ.... :)
Puis j'ai continué à pratiquer avec elle lorsque j'ai passé mon bac: debout à 5h30, salutations, visualisations, etc...et tous mes exams se sont passés dans la zenitude totale, le sourire jusqu'au oreilles!
A 20 ans, j'ai fait un seminaire avec André Van lysbeth et là le declic s'est produit, j'ai vraiment ressenti dans mon corps tous les bienfaits, et l'etat de bien etre, dont je n'avais pas encore pris conscience.

depuis 10 ans ont passé, et j'ai parfois laissé tomber, mais depuis environ 4 ans j'enseigne, je me forme, mais il est vrai que comme toi je me sens parfois un peu en dehors des gens de mon âge: pas bcp de jeunes qui pratiquent autour de moi, et mes amis ne comprennnent pas forcement ma philosophie de vie!

mon mari ne pratique pas mais comprend la place que cala a pour moi, d'ailleurs j'ai eu un beau boudha pour la fete des meres... il m'encourage dans mon enseignement et m'ecoute quand je lui raconte mes cours, même si je pense qu'il n'y comprend pas grand chose!

voilà...valérie
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï-Lama)
Répondre