Partage philosophique

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Partage philosophique

Message par lorkan739 » 12 oct. 2023, 14:10

Un extrait du livre de Guy de Maupassant, le docteur Heraclius Gloss.

Un soir que M.le Doyen, M.le Recteur et lui étaient réunis dans son vaste cabinet, ils eurent une discussion des plus intéressantes
"Mon ami, disait le doyen, il faut être éclectique et épicurien. Choisissez ce qui est bon, rejetez ce qui est mauvais. La philosophie est un vaste jardin qui s'étend sur toute la terre. Cueillez les fleurs éclatantes de l'Orient, les pâles floraisons du Nord, les violettes des champs et les roses des jardins, faites-en un bouquet et sentez-le. Si son parfum n'est pas le plus exquis qu'on puisse rêver, il sera du moins fort agréable, et plus suave mille fois que celui d'une fleur unique - fût-elle la plus odorante du monde. - Plus varié certes, repris le docteur, mais plus suave non, si vous arrivez à trouver la fleur qui réunit en elle tous les parfums des autres. Car, dans votre bouquet vous ne pourrez empêcher certaines de ces fleurs de se nuire, et, en philosophie, certaines croyances de se contrarier. Le vrai est un - et avec éclectisme vous n'obtiendrez jamais qu'une vérité de pièces et de morceaux. Moi aussi j'ai été éclectique, maintenant je suis exclusif. Ce que je veux ce n'est pas un à peu-près de rencontre, mais la vérité absolue. Tout homme intelligent en a, je crois, le pressentiment, et le jour où il la trouvera sur sa route il s'écriera : "la voilà". Il en est de même pour la beauté ; ainsi moi, jusqu'à vingt-cinq ans je n'ai pas aimé ; j'avais aperçu bien des femmes jolies mais elles ne me disaient rien - pour composer l'être idéal que j'entrevoyais, il aura fallu leur prendre quelque chose à chacune, et encore cela eût ressemblé au bouquet dont vous parliez tout à l'heure, on aura pas obtenu de cette façon la beauté parfaite qui est indécomposable, comme l'or et la vérité. Un jour enfin, j'ai rencontré cette femme, j'ai compris que c'était elle - et je l'ai aimée." Le docteur un peu ému se tut, et M. le Recteur sourit finement en regardant M. Le Doyen. Au bout d'un moment Heraclus Gloss continua : " C'est la révélation qui a illuminé l'apôtre Paul sur le chemin de Damas et lui a donné la foi chrétienne... - ... qui n'est pas la vraie, interrompit en riant le recteur, puisque vous n'y croyez pas - par conséquent la révélation n'est pas plus sûre que l'eclectisme. - Pardon, mon ami reprit le docteur, Paul n'était pas philosophe, il eu une révélation d'à-peu-près. Son esprit n'aurait pu saisir la vérité absolue qui est abstraite. Mais la philosophie a marché depuis, et le jour où une circonstance quelconque, un livre, un mot peut-être, la révélera à un homme assez éclairé pour la comprendre, elle l'illuminera tout à coup, et toutes les superstitions s'effaceront devant elle comme les étoiles au lever du soleil.
- Amen, dit le recteur, mais le lendemain vous aurez un second illuminé, un troisième le surlendemain, et ils se jetteront mutuellement leur revelations, qui, heureusement, ne sont pas des armes fort dangereuses. - Mais vous ne croyez donc à rien ?" S'écria le docteur qui commençait à se fâcher. "Je crois à la Digestion, répondit gravement le recteur. J'avale indifféremment toutes les croyances, tous les dogmes, toutes les morales, toutes les superstitions, toutes les hypothèses, toutes les illusions, de même que, dans un bon dîner, je mange avec un plaisir égal, potage, hors-d'œuvre, rôtis, légumes, entremets et dessert après quoi je m'étends philosophiquement dans mon lit, certain que ma tranquille digestion m'apportera un sommeil agréable pour la nuit, la vie et la santé pour le lendemain - Si vous m'en croyez, se hâta de dire le doyen, nous ne pousseront pas plus loin la comparaison."
Une heure après, comme ils sortaient de la maison du savant Heraclius, le recteur se mit à rire tout à coup et dit : "ce pauvre docteur ! si la vérité lui apparaissaient comme la femme aimée, il sera bien l'homme le plus trompé que la terre ait jamais porté."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Partage philosophique

Message par lorkan739 » 12 oct. 2023, 17:16

lorkan739 a écrit :
12 oct. 2023, 14:10
Un extrait du livre de Guy de Maupassant, le docteur Heraclius Gloss.

Un soir que M.le Doyen, M.le Recteur et lui étaient réunis dans son vaste cabinet, ils eurent une discussion des plus intéressantes
"Mon ami, disait le doyen, il faut être éclectique et épicurien. Choisissez ce qui est bon, rejetez ce qui est mauvais. La philosophie est un vaste jardin qui s'étend sur toute la terre. Cueillez les fleurs éclatantes de l'Orient, les pâles floraisons du Nord, les violettes des champs et les roses des jardins, faites-en un bouquet et sentez-le. Si son parfum n'est pas le plus exquis qu'on puisse rêver, il sera du moins fort agréable, et plus suave mille fois que celui d'une fleur unique - fût-elle la plus odorante du monde. - Plus varié certes, repris le docteur, mais plus suave non, si vous arrivez à trouver la fleur qui réunit en elle tous les parfums des autres. Car, dans votre bouquet vous ne pourrez empêcher certaines de ces fleurs de se nuire, et, en philosophie, certaines croyances de se contrarier. Le vrai est un - et avec éclectisme vous n'obtiendrez jamais qu'une vérité de pièces et de morceaux. Moi aussi j'ai été éclectique, maintenant je suis exclusif. Ce que je veux ce n'est pas un à peu-près de rencontre, mais la vérité absolue. Tout homme intelligent en a, je crois, le pressentiment, et le jour où il la trouvera sur sa route il s'écriera : "la voilà". Il en est de même pour la beauté ; ainsi moi, jusqu'à vingt-cinq ans je n'ai pas aimé ; j'avais aperçu bien des femmes jolies mais elles ne me disaient rien - pour composer l'être idéal que j'entrevoyais, il aura fallu leur prendre quelque chose à chacune, et encore cela eût ressemblé au bouquet dont vous parliez tout à l'heure, on aura pas obtenu de cette façon la beauté parfaite qui est indécomposable, comme l'or et la vérité. Un jour enfin, j'ai rencontré cette femme, j'ai compris que c'était elle - et je l'ai aimée." Le docteur un peu ému se tut, et M. le Recteur sourit finement en regardant M. Le Doyen. Au bout d'un moment Heraclus Gloss continua : " C'est de la révélation que nous devons tout attendre. C'est la révélation qui a illuminé l'apôtre Paul sur le chemin de Damas et lui a donné la foi chrétienne... - ... qui n'est pas la vraie, interrompit en riant le recteur, puisque vous n'y croyez pas - par conséquent la révélation n'est pas plus sûre que l'éclectisme. - Pardon, mon ami reprit le docteur, Paul n'était pas philosophe, il eu une révélation d'à-peu-près. Son esprit n'aurait pu saisir la vérité absolue qui est abstraite. Mais la philosophie a marché depuis, et le jour où une circonstance quelconque, un livre, un mot peut-être, la révélera à un homme assez éclairé pour la comprendre, elle l'illuminera tout à coup, et toutes les superstitions s'effaceront devant elle comme les étoiles au lever du soleil.
- Amen, dit le recteur, mais le lendemain vous aurez un second illuminé, un troisième le surlendemain, et ils se jetteront mutuellement leur révélations, qui, heureusement, ne sont pas des armes fort dangereuses. - Mais vous ne croyez donc à rien ?" S'écria le docteur qui commençait à se fâcher. "Je crois à la Digestion, répondit gravement le recteur. J'avale indifféremment toutes les croyances, tous les dogmes, toutes les morales, toutes les superstitions, toutes les hypothèses, toutes les illusions, de même que, dans un bon dîner, je mange avec un plaisir égal, potage, hors-d'œuvre, rôtis, légumes, entremets et dessert après quoi je m'étends philosophiquement dans mon lit, certain que ma tranquille digestion m'apportera un sommeil agréable pour la nuit, la vie et la santé pour le lendemain - Si vous m'en croyez, se hâta de dire le doyen, nous ne pousseront pas plus loin la comparaison."
Une heure après, comme ils sortaient de la maison du savant Heraclius, le recteur se mit à rire tout à coup et dit : "ce pauvre docteur ! si la vérité lui apparaissaient comme la femme aimée, il sera bien l'homme le plus trompé que la terre ait jamais porté."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre