sadhana??

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

sadhana??

Message par sissi135 » 22 déc. 2006, 13:52

ce terme je le lis tres souvents dans les propoes des plus inities d'entre nous , j'ai nomme denis , yog kavi , rico et jugule, j'ai eessaye de m'informer un peu plus :

Sâdhana signifie en premier lieu la pratique spirituelle, mais aussi les divers aspects de sa mise en oeuvre, tout comme les moyens et le but qu'elle représente en elle-même.

La voie parfaite ne connaît nulle difficulté
Sinon qu'elle se refuse à tout attachement

C'est pourquoi il est apparu indispensable de dire que la Sâdhana n'est pas une attitude figée, bien au contraire, mais perpétuellement en mouvement dans l'impermanence bouddhique comme le résume fort bien ces quelques vers du Metta sutta.

Étant debout ou marchant, étant assis ou couché,
Celui qui veut vivre l'Enseignement du Bouddha
Doit avoir toujours présentes à l'esprit cette sâdhana

Le bouddhiste n'est pas quelqu'un qui fait des miracles, loin de là, mais qui sait vivre pleinement sa vie quotidienne en prenant conscience que chaque instant est un miracle.

" Je me lève, je marche, je vais chercher de l'eau, je bois .... tout cela est miracle " dixit un maître Ch'an du 8è siècle


qu'en pensez vous ??? je voudrai en savoir plus .merci a tous sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 22 déc. 2006, 14:21

La voie parfaite ne connaît nulle difficulté
Pourtant sur ce forum, il y en a un paquet qui n'éprouve aucune difficulté particulière dans sa pratique quotidienne du yoga!!! :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Vijnana

Message par Vijnana » 22 déc. 2006, 19:31

Sâdhanâ est un terme sanscrit signifiant :
1) méthode du yoga et discipline qui en dérive.
2) pratique du yoga et de sa discipline

il y a donc autant de sâdhanâs qu'il y a de voies de yoga.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 déc. 2006, 20:12

et je crois que la réciproque peut être vraie aussi :

il y a donc autant de sâdhanâs qu'il y a de voies de yoga.
Il y a autant de voies de Yoga que de sâdhanâs possible...
Comme rien ne mène à rien en ligne direct, tout y mène...

Tiens sissi je t'offre une très belle et très puissante sâdhanâs que j'utilise souvent !!
YOGATATTVA UPANISHAD

fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 24 déc. 2006, 07:56

YOGATATTVA UPANISHAD

fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:

oui elle est simple et incroyablement riche, elle est magnifique dans le sens ou tout peut etre l'essentiel quand on le decide de toute notre ame .....encore merci denis pour ce cadeau , je le garde dans ma petite boite avec le mantra :oops:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 déc. 2006, 11:04

Je crois qua la portée de cette pratqiue est bien plus importante que l'idée que tout tout peut etre l'essentiel...
En fait l'idée est que nous sommes le créateur de notre monde, que ce que nous voyons c'est notre âme, c'est à dire que tout ce que nous voyons est une projection de nous, en essayant de "vivre" cela la discrimination du monde intérieur et extèrieur et la séparation cesse et il est possible une "unification" qui est très forte....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 24 déc. 2006, 15:44

la goutte qui deviens l'ocean en somme :wink:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 déc. 2006, 17:22

sissi135 a écrit :la goutte qui deviens l'ocean en somme :wink:
:allah:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre