Yoga Alliance Standards Review Project

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Yoga Alliance Standards Review Project

Message par Denis » 14 mars 2018, 11:38

J'ai rempli le formulaire long et pompeux...
J'ai failli vomir quelques fois !!!
https://surveyresearchfeedback.com/mrIW ... &I.User6=1

Quand je lis ce genre de choses je me dis que tout le monde souhaite mettre le véritable Yogi dans des cases et cela n'a rien à voir avec le Yoga, RIEN !!!!

Voila le genre de questions qui me donne la nausée :
"Dans quelle mesure est-il important que les professeurs de yoga aient un champ de pratique clairement défini et des directives bien établies pour orienter les étudiants praticiens de yoga vers des professions complémentaires réglementées, ou pour s'en remettre au conseil de professions complémentaires réglementées (c.-à-d. médecins, physiothérapeutes, nutritionnistes, etc.) ?"
Qui viendra me dire dans quelle case mon Yoga entre ???

Pourquoi vouloir mettre des pratiquants dans des cases ?
Le Yoga est l'expression de la liberté, en quoi un organisme comme Yoga machin pourrait rendre compte de la profondeur spirituel du Yoga, qui est là pour juger ?
Il y a auarait encore quelques maîtres remarquables d'une lignée authentique et non pas de la lignée du "Yoga moderne" ce serait déjà une chose, mais...
Au mieux ils vont faire du Yoga un sport à visé psychologique en lui supprimant toute vision spirituelle et tout cela pour avoir un pouvoir marketing et obliger les gens à venir faire des stages chez eux
Bref le seul but de cela est de devenir un organisme pompeux, bouffi comme le sont les fédérations où il ne reste plus que des guerres de pouvoir et des arrangements entre les intervenants et le Yoga sera mis très loin derrière leurs préoccupations.
Le monde se réveillera de ce Kali Yuga et tout disparaîtra comme neige au soleil car jamais un véritable Yogi ne viendra dans ces regroupements !

Alors voila les questions qui donnent bien l'axe du business :
"Nombre minimum d'heures de formation continue à suivre par an en lien avec l'enseignement des professeurs pour maintenir les compétences en tant que formateur à l'enseignement du yoga"
Tout ce que j'ai lu n'est qu'un enfermement, on propose des choses qui sont déjà très orientées et elles sont orientées vers leur business"
J'ai des gens qui viennent dans mes stages et me demandent de remplir des papiers comme quoi ils ont bien fait le stage pour pouvoir certifier qu'ils ont fait x heures de formation, où est la liberté, où est la profondeur dans ça ???

Tout ce que j'ai lu n'est qu'un enfermement, on propose des choses qui sont déjà très orientées et elles sont orientées vers leur business
Car ils sont convaincus que le Yoga doit s'apprendre d'une certaine manière et pas d'une autre, qu'il faut des stages, des formations, mais celui qui reçoit une transmission d'un maître authentique il ne peut pas entrer dans ces organismes.
Celui qui enseigne la connexion avec la lumière divine en faisant 5 postures et 30 minutes de pranayama dans un cours de 1h30 ne rentre pas dans leurs critères
Celui qui ne fait pas de postures mais que du pranayama et des Pujas et est réellement dans un Yoga profond ne rentre pas dans leurs grilles...
Alors à quoi servent ces choses ?

Pour finir j'ai lu des choses qui me font très mal :
"Corps ─ Exercices physiques basés sur la respiration (asanas et pranayamas)"
NON, le pranayama n'est pas un exercice physique, pauvre ignorance, pauvres ignorants !!
Ils ne parle pas un seul instant des corps subtils, dans la liste des styles de Yoga il n'y a aucune vision traditionnelle (Sampradaya, Natha, Shri Vidya ...) Que des styles !!!
Finalement se prévaloir d'un style n'est qu'avouer sa limite dans un dogme...

Pratiquant le Yoga depuis plus de 30 ans, je ne me sent en rien proche d'une fédération ou d'un organisme comme ces choses, je cherche la liberté spirituelle et non le regroupement social autour d'une façon de penser et surtout d'un business...
Pour moi tout cela est autant nuisible que des sectes, rien que leur nom me donne froid dans le dos :
Yoga STANDART REVIEW PROJECT
Standart ??????
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yoga Alliance Standards Review Project

Message par HamsaYogiFrance » 14 mars 2018, 12:27

Oui, je ne connais personne de "normal", personnellement.
Une norme, c'est juste une idée que quelqu'un a eu un jour.
Comme disait Lao-Tzu :
"Où il n'y a pas d'amour, qu'il y ait alors de la gentillesse.
S'il n'y a pas de gentillesse, alors qu'il y ait du respect.
Et s'il n'y a pas de respect, qu'il y a la loi."
Une norme c'est un peu comme une loi, ça peut servir. Notamment en matière de déontologie. Mais Grand Dieu, j'espère qu'on évolue plutôt vers le respect, l'entre-aide, voire plus.... Surtout dans le domaine du yog !!!
:coeur:
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Répondre