approfondir après formation de Hatha Yoga

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mikako
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2018, 20:34

approfondir après formation de Hatha Yoga

Message par mikako » 11 févr. 2018, 17:17

j'ai suivi une formation de Hatha Yoga.
j'aimerais partager, échanger avec vous au sujet de mes réflexions post formation.
Comment se fait il que la partie étude des mantras, étude des yantras, étude approfondiedes textes, des mudras.....n'est pas abordée en formation ?
c'est bien dommage.

Concernant l'étude des textes, j'aurais aimé avoir un aperçu global (sommaire) de tous les textes à étudier dans leur progression pédagogique (si cela existe) et avec leur références bibliographiques et leur chronologie.

concernant l'après formation : si l'on veut aller plus loin et s'initier au Shivaïsme, être même initié, on ne sait pas à qui s'adresser. Il n'y a pas de lien en direction de l'Inde, des possibles relations entre enseignants en France et Maître en Inde.

Vos suggestions, réponses sont bienvenues !
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: approfondir après formation de Hatha Yoga

Message par Yo-ho » 11 févr. 2018, 18:40

Oui ça me parait normal, parce qu'en trois ans on ne peut pas te faire approfondir tout ces thèmes. Mais on a du te faire pratiquer des mantra et mudra, et peut-être aussi des concentrations sur des yantra.
Par ailleurs, je pense que pour le pratiquant la totalité du programme, aussi sommaire puisse t-il lui paraitre, est rarement réalisé dans sa totalité de toute façon. On intègre assez rarement un minimum de 2h30 de pratique personnelle par jour, comme cela du jour au lendemain.
En revanche cela ne me semble pas normal que l'on ne t'ait pas donné les références bibliographiques des textes à étudier, est ce que vous avez discuté de ces textes, est ce que vous avez demandé les références de ce qu'on vous a fait lire ?
Enfin, si tu as le désir d'approfondir un de ces thèmes Mantra, Yantra, Mudra tu trouveras, ça c'est une certitude ! Et pour les textes c'est pareil. Et pour le shivaisme aussi...
Il n'est pas nécessaire de dénigrer la façon de faire de telle ou telle école, pour trouver son autonomie.
Par contre il est vrai qu'il semble souvent difficile de faire usage de sa liberté...
Mon conseil si quelque chose t'es vraiment insupportable, ou pas acceptable dans la façon de faire d'une école, dit simplement "non" et vois ailleurs...C'est pas les écoles de Yoga qui manquent...
Une suggestion ? Visite le site yoga-darshan :)
mikako
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2018, 20:34

Re: approfondir après formation de Hatha Yoga

Message par mikako » 11 févr. 2018, 20:32

merci de ta réponse et pour ta suggestion.
Quelques références ont été donné mais pas pour tous les textes.
Je ne me permettrais pas de dire qu'une école est acceptable ou pas car je ne suis pas spécialiste.
Mais ce pblm a été bien expliqué par TM et dailleurs on peut y lire dans sa biographie : "Bien que les écoles prétendant à un certain sérieux fassent référence au manuel de Hatha-yoga fondamental traduit et explicité par T.M., la Hatha-yoga-pradîpikâ (« petite torche » qui est à la fois “lumière du Hatha-yoga” et “lumière sur le Hatha-yoga”), ainsi qu’aux Yoga-sûtra de Patanjali, cet appui est très souvent superficiel et théorique. Cela n’est pas à attribuer uniquement à une fermeture d’esprit ou à un manque de volonté seulement des enseignants, dont beaucoup sont sincères et compétents, mais à la nature très bornée de la demande des élèves (particuliers ou cadres d’entreprise), qui ne cherchent la plupart du temps rien de plus qu’un mieux-être immédiat, une bonne forme et un simple dégagement de leurs anxiétés habituelles. Cette dérive matérialiste est encore accrue par l’engrenage du système social, qui oblige les enseignants à gagner leur vie en commercialisant leurs cours, leurs stages et leurs formations".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: approfondir après formation de Hatha Yoga

Message par Denis » 11 févr. 2018, 23:28

L'étude des textes est très particulière et profonde...
Il faut que quelqu'un explique les textes, ait une vraie connaissance mais en plus puisse réellement apporter des techniques en relation avec les textes étudiés...
Dans ma formation on voit une dizaine de textes fondamentaux et les pratiques sont en corrélation avec ces textes
La liste des textes est là : https://www.yoga-darshan.com/download/d ... -paris.pdf
Je crois que beaucoup partent aussi d'une étrange idée comme quoi l'étude des textes ne serait que intellectualisme et ne vont pas plus loin que ça.
Pour autant la tradition du Yoga, de Patanjali en continuant par les Upanishad et d'autres textes (Hatha Yoga Pradipika, Veda) disent très clairement que l'étude des textes est fondamentale...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mikako
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2018, 20:34

Re: approfondir après formation de Hatha Yoga

Message par mikako » 12 févr. 2018, 21:50

Merci Denis, c'est noté !
mikako
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2018, 20:34

Re: approfondir après formation de Hatha Yoga

Message par mikako » 12 févr. 2018, 21:52

superbe votre présentation avec tableau, c'est clair et on a une vue générale.
Tienzin
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2018, 17:39

Re: approfondir après formation de Hatha Yoga

Message par Tienzin » 26 juil. 2018, 20:36

Je viens de lire le résumé de la formation que tu propose Dénis. Ça à l'air très intéressant. A terme c'est un type de cursus qu'il me plairait de faire (je verrai avec qui, en fonction de mes rencontres, disponibilités ect). Prendre le temps d'une formation sur le long terme, et puis qu'il y ai un véritable fil conducteur, et donc une forme de suivi. Pour ma part, j'ai toujours aimé étudier, mais mon défaut et que je manque de discipline. Je suis tout à fait d'accord pour travailler, aucun problème...mais j'ai besoin d'un coup de pied au derrière de temps en temps pour m'astreindre à un travail régulier...sinon je procrastine, et je m'éparpille.

A dire vrai, il n' y a que le yoga que je pratique avec une vraie rigueur. Je m'étonne moi même en fait tant j'ai avancé dans la vie jusqu'à présent en faisant preuve d'un manque de régularité incroyable. C'est aussi ce que j'aime dans ma relation avec le yoga. C'est qu'il m'offre la possibilité de me connaitre différemment, d'expérimenter une facette de moi même que je croyais inexistante; ma force de volonté, la rigueur, la précision ect. Tout ce dont je n'ai jamais réussi à faire preuve dans ma vie jusqu'à présent, j'y parvient avec le yoga et cela se répercute dans mon quotidien. Grâce à ma pratique je me considère aujourd'hui comme une personne plus attentive et rigoureuse qu'avant.

(Et oui j'écris beaucoup car je viens d'un milieu ou l'on ne pratique pas le yoga. On regarde le foot, on joue au rugby, on fait l'entretien de sa maison et de son jardin...mais le yoga est vu comme une sorte de pratique sectaire exotique et donc dangereuse. Bref je n'ai pas vraiment l'occasion de parler de ce qui me passionne depuis presque trois ans maintenant. A chaque fois on me demande si je suis rentré dans une secte...)

Pour en revenir au cursus que tu propose et aux textes à étudier, cela me fait penser au centre bouddhiste que j'ai fréquenté (et que je ne fréquente plus avec regret par choix de privilégier le temps passé avec ma compagne et dans la pratique du yoga...je ne peux malheureusement pas me démultiplier) sur Bordeaux et qui est Kadam Tcheuling fondé par Dagpo Rimpoche et qui a la particularité d'apporter un enseignement particulièrement accès sur l'étude des textes. Je me sentais bien dans ce centre car l'étude des textes était considéré comme primordiale ( utilisation du Lamrim). On ne se contentaient pas de rester assis à méditer, mais on avançait doucement vers l'utilisation de concepts philosophiques de plus en plus complexes et passionnants. J'ai toujours aimé étudier, et c'est cette étude du yoga que j'aimerai effectuer, dans tout ses aspects qu'ils soient intellectuels ou physiques, mentaux ect. Je crois que ce qui "m'éclate" le plus dans le yoga (et le bouddhisme aussi d’ailleurs) c'est que lorsque l'on utilise des concept philosophiques, on passe à la pratique, c'est de la philosophie appliquée en quelque sorte.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: approfondir après formation de Hatha Yoga

Message par Denis » 27 juil. 2018, 23:48

Oui, c'est cela une philosophie appliquée !
Les textes éclaires notre pratiques et apportent des axes de axes de recherches et de compréhension, la pratique alors est éclairée et permet d'éclairée à son tour les textes...
C'est une boucle vertueuse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre