"Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

"Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 16 sept. 2017, 08:10

Est-il correct de parler de Shakti Sadhana quand le but devrait être Shiva ?

Shiva n'est pas le but, le but c'est l'union Shiva-Shakti, dont le principe prédominant est Shakti,
A la fin ils ne font qu'un : Ardhanareshwari.

Pourquoi le principe prédominant est shakti ?

Parce que c'est ainsi, et c'est pourquoi l'on dit « Shakti vinâ, Shiva shava »
« Sans Shakti, Shiva est un cadavre »
Vous le voyez dans toutes les représentations, la déesse est au-dessus de Shiva, y compris pendant le coït.
C'est ce que cela signifie : Le principe prédominant est Shakti.

Mais alors, qu'est ce que Shakti sans Shiva ?

Elle est l'énergie, SatCitAnanda, elle peut créer un autre Shiva.

( Tu es Shiva, et sa Shakti est toi. « Ardhanareshvari » )
Modifié en dernier par Yo-ho le 19 sept. 2017, 04:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Tom54 » 16 sept. 2017, 08:18

Bonjour YoHo
Question, peut-on traduire ces termes en langage courant :x
Est ce que nous parlons ici du fond de la réalité non palpable et de la matiere nous compris ?
Désolé :mrgreen:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 16 sept. 2017, 08:49

Tom54 a écrit : Question, peut-on traduire ces termes en langage courant :x

Bonjour Tom,

Je vais essayer, en définissant un peu les termes :

Shakti : l' Energie
Shiva : la Conscience
Le but est l'union de la Conscience et de l' Energie

Ce point de vue pose que le principe prédominant est l' Energie.

La Conscience sans l' Energie est cadavre, non manifestée.

On pose la Conscience comme principe masculin et l'énergie comme principe Féminin

En soi il y a ces deux principes masculin et féminin, en les unissant on obtient le principe androgyne Ardhanarishvari ou Ardhanarishvara (le I pour shakti, l'énergie - le A pour Shiva, la conscience)

Le point de vue énoncé ci-dessus pose comme principe prédominant Shakti, l' Energie comme manifestation de la Conscience.
Mais que l'on dise Energie de la Conscience, ou Conscience de l' Energie, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
En tant qu' êtres « manifestés » nous partons de l'Energie, Shakti.
Pour autant :
« Tu es Conscience et l' Energie de la Conscience est toi »

Voilà, je fais cela à la hâte, ce n'est pas assez précis, et je me demande comment je pourrais l'écrire autrement, d'autres le feront et j'espère que ce sera un peu plus clair pour toi.

Tout tourne autour de cette histoire de l' Energie et de la Conscience, dans le Yoga en tant qu'être manifesté (matière) on se connecte d'abord à l'énergie (manifestation plus subtile), et on approche ainsi la conscience, car l'Energie cherche toujours à s'unir à la Conscience. Essaye un peu le Yoga, c'est vraiment savoureux et magique.

Je te souhaite une belle journée, pleine d'Energie et de Conscience !
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Tom54 » 16 sept. 2017, 21:44

Merci :oops:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 17 sept. 2017, 00:24

J'aime bien ce que dit Frère Antoine à ce sujet...
Il dit qu'il fait du "Papa Yoga"
Et quand on lui demande ce que c'est il répond : "Le Papa Yoga, c'est se blottir comme un petit ovin dans les bras maternelles de son papa divin"...
Savez vous que les 2 demis cercles devant le Vatican à Rome qui enlacent la place devant le Vatican sont censés représenter des bras qui enlacent les gens pour les amener vers Dieu...
Alors, oui pour rencontrer la Conscience Divine, il faut passer par l’énergie qui a comme force la dualité émission / résorption... Alors soit elle émet le monde et on se perd dans sa manifestation (temps et espace, cerveau, psychologie, vie/mort, illusions, souffrance, plaisir) soit elle se résorbe et nous conduit à la conscience pure...

Abhinavagupta nous offre cette sublime phrase...
"Soit il manifeste le monde et il cache son essence,
soit il révèle son essence et le monde disparaît"
Yo-ho a écrit :Elle est l'énergie, SatCitAnanda, elle peut créer un autre Shiva, par sa volonté de s'unir à la conscience.
Créer un autre Shiva ???
Il me semble qu'il est seul et unique, omniprésent, omnipotent...
Une question, pourquoi mets tu SatCitAnanda, là ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 17 sept. 2017, 08:58

Denis a écrit :J'aime bien ce que dit Frère Antoine à ce sujet...
Il dit qu'il fait du "Papa Yoga"
Et quand on lui demande ce que c'est il répond : "Le Papa Yoga, c'est se blottir comme un petit ovin dans les bras maternelles de son papa divin"...
Savez vous que les 2 demis cercles devant le Vatican à Rome qui enlacent la place devant le Vatican sont censés représenter des bras qui enlacent les gens pour les amener vers Dieu...
Merci !
J'ai posté dans "Expression sur un Thème" J'ai appelé ce thème "Shakti vinâ, Shiva shava" Ardhanareshvari "
Je remercie Tom54 d'avoir demandé une traduction, c'est la bonne rubrique pour cela, c'est ces termes que je souhaite partager et discuter.
Il y a des termes à définir, à sentir à pressentir, c'est comme apprendre une langue étrangère - Au début c'est difficile on cherche dans ses références et c'est normal. Mais si on reste enfermés dans ses références, et qu'on est incapable de faire autre chose que de réagir à un signe, un signal...alors ça devient très compliqué. Et en plus s'il nous prend la fantaisie de rajouter une troisième langue, ça fait plus diversion qu'autre chose.
Denis a écrit :Alors, oui pour rencontrer la Conscience Divine, il faut passer par l’énergie qui a comme force la dualité émission / résorption... Alors soit elle émet le monde et on se perd dans sa manifestation (temps et espace, cerveau, psychologie, vie/mort, illusions, souffrance, plaisir) soit elle se résorbe et nous conduit à la conscience pure...
Partant de la pratique du Yoga je l'ai dit autrement :
Dans le yoga on part du physique (matière) on fait monter l'énergie, et par l'énergie on rejoint le conscience, car c'est dans la nature de l'énergie de toujours chercher à s'unir à la conscience.
C'est pour moi la clef à ne jamais oublier parlant de l'Energie : Elle cherche toujours à s'unir à la Conscience.

Yo-ho a écrit :Elle est l'énergie, SatCitAnanda, elle peut créer un autre Shiva, par sa volonté de s'unir à la conscience.
Denis a écrit :Créer un autre Shiva ???
Il me semble qu'il est seul et unique, omniprésent, omnipotent..
Une question, pourquoi mets tu SatCitAnanda, là ?
Oui, si tu le prends ainsi, effectivement, tu ne peux pas comprendre.
Reprenons le contexte de départ : C'est un dialogue !
Qui pose au départ : Shakti Vinâ, Shiva Shava
* Shiva sans Shakti,
* Sans le i de l'énergie, Shiva devient Shava (cadavre)

Alors l'autre demande et que devient :
Shakti sans Shiva ?
Et le Guru lui répond :
Elle est l'énergie (celle qui révèle la conscience) SatcitAnanda - elle peut créer un autre Shiva, (le révéler)
C'est le point de vue shatka, pour qui le principe Shakti est prédominant.

On retrouve cette idée dans le Pratyabhijnahrdayam (de Ksemaraja, disciple de Abhinavagupta) :
Citti est Energie, dont la manifestation se produit selon les 3 gunas (3 qualités d'énergie),
Et lorsqu'elle transcende les 3 guna elle devient pure conscience.

C'est l'Energie qui descend jusqu'à nous dans sa manifestation, et qui nous emmène à la Conscience, transcendant les 3 gunas elle devient elle même pure conscience.

Bonne journée.

PS : ‘Ma mère est le principe de conscience. Elle est Akhanda Satchidananda; indivisible Réalité, Conscience et Béatitude. La ciel de la nuit entre les étoiles est parfaitement noire, les eaux des océans sont toujours mystérieusement foncées. Cette noirceur enivrante est mon aimée Kali.’ (Ramakrishna )
Modifié en dernier par Yo-ho le 17 sept. 2017, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 17 sept. 2017, 11:22

Au début c'est difficile on cherche dans ses références et c'est normal. Mais si on reste enfermés dans ses références, et qu'on est incapable de faire autre chose que de réagir à un signe, un signal...alors ça devient très compliqué. Et en plus s'il nous prend la fantaisie de rajouter une troisième langue, ça fait plus diversion qu'autre chose.
Tu dis cela pour mon histoire de Frère Antoine ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas, c'est vraiment très beau ce qu'il dit et c'est une synthèse d'une extrême précision du Yoga. En sachant que ce grand monsieur à passé des années en Inde...
Dans le yoga on part du physique (matière) on fait monter l'énergie, et par l'énergie on rejoint le conscience, car c'est dans la nature de l'énergie de toujours chercher à s'unir à la conscience.
Nous ne sommes pas obligé de partir du physique, cela se trouve dans la voie de l'individu, mais si on parcourt la voie de l’énergie ou celle de Shiva (du mystique) point besoin de partir du physique. L'effort, la posture, le pranayama, tout cela peut être remplacé par des invocations ou de la bhakti...
C'est pour moi la clef à ne jamais oublier parlant de l'Energie : Elle cherche toujours à s'unir à la Conscience.
Oui !
Alors l'autre demande et que devient :
Shakti sans Shiva ?
Ben elle n'existe pas sans lui...
Si Shiva n'est que shava sans sa shakti , shakti sans shiva n'a pas de sens d'exister...
Les deux sortent de la même chose, alors l'un ne peut pas exister sans l'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 17 sept. 2017, 11:36

Denis a écrit :
Au début c'est difficile on cherche dans ses références et c'est normal. Mais si on reste enfermés dans ses références, et qu'on est incapable de faire autre chose que de réagir à un signe, un signal...alors ça devient très compliqué. Et en plus s'il nous prend la fantaisie de rajouter une troisième langue, ça fait plus diversion qu'autre chose.
Tu dis cela pour mon histoire de Frère Antoine ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas, c'est vraiment très beau ce qu'il dit et c'est une synthèse d'une extrême précision du Yoga. En sachant que ce grand monsieur à passé des années en Inde...
Dans le yoga on part du physique (matière) on fait monter l'énergie, et par l'énergie on rejoint le conscience, car c'est dans la nature de l'énergie de toujours chercher à s'unir à la conscience.
Nous ne sommes pas obligé de partir du physique, cela se trouve dans la voie de l'individu,
Nous commençons pratiquement tous le Yoga de cette façon.
Denis a écrit :mais si on parcourt la voie de l’énergie ou celle de Shiva (du mystique) point besoin de partir du physique. L'effort, la posture, le pranayama, tout cela peut être remplacé par des invocations ou de la bhakti...
Justement parlant de la bhakti ou du shaktisme, Ramakrishna :
‘Ma mère est le principe de conscience. Elle est Akhanda Satchidananda; indivisible Réalité, Conscience et Béatitude. La ciel de la nuit entre les étoiles est parfaitement noire, les eaux des océans sont toujours mystérieusement foncées. Cette noirceur enivrante est mon aimée Kali.’
C'était plus ou moins l'objet de ce post, et la place de Satchidananda. Pour l'expliquer il faut bien partir de ce que l'on connait, de ce que l'on quitte un peu aussi, la réalité physique. Ou plus précisément ce que l'on explore au delà de cette réalité physique.

PS : Concernant frère Antoine, c'est ton vécu personnel. Il m'est étranger.
Modifié en dernier par Yo-ho le 19 sept. 2017, 04:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 17 sept. 2017, 11:49

Nous commençons pratiquement tous le Yoga de cette façon.
Oui, quoi que... :wink:
PS : Concernant frère Antoine, c'est ton vécu personnel. Il m'est étranger.
:?
Tu sais si tu veux que des gens te lisent tu vas devoir faire un pas vers eux !
Ce n'est en rien une petite histoire avec Frère Antoine que je raconte là !!
C'est une très belle vision du Yoga, une phrase d'un saint homme qui nous donne la possibilité de comprendre des choses simplement...
Il a autant de valeur, voir même plus qu'un Ksemeraja à mes yeux, car en plus il est encore en vie et accessible lui...

Satchidananda, ne me semble pas que parler de l'énergie...
Sat est le fait d'être, d'être là à l'instant présent. Il y a donc arrêt des pensées du mental pour laisser la conscience apparaître...
Chit est la conscience ! Quand on fait cet effort d'être, la conscience pointe et se révèle.
Ananda est la félicité. A un moment l’embrasement de la conscience à lieu est c'est elle qui se manifeste à 100% libérée de toute entrave.
L'énergie qui se concentre et monte permet cela, mais elle révèle la conscience.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 17 sept. 2017, 12:00

Pour moi le but est bien la Conscience, Shiva...
Shakti n'est là que pour le révéler.
Dans le but ultime, on accède au delà de tout et certainement que dans ce lieu, même la conscience n'est plus puisque plus aucun pouvoir cognitif n'est présent, il n'est plus possible de s'en rappeler ou de "l’expérimenter".
Alors une question se pose, finalement est-ce bien shava qui reste, le néant, le vide du vide ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 17 sept. 2017, 12:09

Denis a écrit :
Nous commençons pratiquement tous le Yoga de cette façon.
Oui, quoi que... :wink:
PS : Concernant frère Antoine, c'est ton vécu personnel. Il m'est étranger.
:?
Tu sais si tu veux que des gens te lisent tu vas devoir faire un pas vers eux !
Ce n'est en rien une petite histoire avec Frère Antoine que je raconte là !!
C'est une très belle vision du Yoga, une phrase d'un saint homme qui nous donne la possibilité de comprendre des choses simplement...
Il a autant de valeur, voir même plus qu'un Ksemeraja à mes yeux, car en plus il est encore en vie et accessible lui...

Si tu écris et commente la vie et l'oeuvre de Frère Antoine, je lirai (peut-être)
Tu peux ouvrir une section "Frère Antoine" ça m’intéressera très certainement
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 17 sept. 2017, 12:18

Denis a écrit :Pour moi le but est bien la Conscience, Shiva...
Shakti n'est là que pour le révéler.
La vie est Energie, la conscience de la conscience c'est encore par l'Energie. "Tantôt voilée, tantôt dévoilée", l'Energie est La Danse du Nataraj.
La vibration primordiale est Shakti.

(C'est un point de vue, être d'accord ou pas n'a aucun sens, si on ne comprend pas le point de vue )
Modifié en dernier par Yo-ho le 17 sept. 2017, 18:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 17 sept. 2017, 18:13

Denis a écrit : Sat est le fait d'être, d'être là à l'instant présent. Il y a donc arrêt des pensées du mental pour laisser la conscience apparaître...
Chit est la conscience ! Quand on fait cet effort d'être, la conscience pointe et se révèle.
Ananda est la félicité. A un moment l’embrasement de la conscience à lieu est c'est elle qui se manifeste à 100% libérée de toute entrave.
L'énergie qui se concentre et monte permet cela, mais elle révèle la conscience.
Autre façon de l'exprimer :
Sat, Shakti réside dans la réalité de l'Etre. (Icchâsakti)
Chit, la déesse Citti qui est manifestation et pure conscience à la fois.
Ananda, le mouvement de la Shakti.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 17 sept. 2017, 18:30

Denis a écrit : Dans le but ultime, on accède au delà de tout et certainement que dans ce lieu, même la conscience n'est plus puisque plus aucun pouvoir cognitif n'est présent, il n'est plus possible de s'en rappeler ou de "l’expérimenter".
Alors une question se pose, finalement est-ce bien shava qui reste, le néant, le vide du vide ?
Et pour conclure, je reformulerais ainsi :
La conscience aurait-elle le goût de la mort ?
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Eknath1 » 17 sept. 2017, 19:02

Dans le but ultime, on accède au delà de tout et certainement que dans ce lieu, même la conscience n'est plus puisque plus aucun pouvoir cognitif n'est présent, il n'est plus possible de s'en rappeler ou de "l’expérimenter".
Je crois que c'est là ou les définitions des mots sont utiles.

Qu'est-ce que la conscience ? Qui est shiva, qui est shakti ? Qu'est ce que l'atman ou le paramatman ? qu'est ce que Parabrahman ? et quelle est le plus haut dégré d'éveil ? nirvikalpa samadhi ?

Est-ce que l'expression shakti vina, shiva shava, ne serait-ce pas pour dire simplement que les deux sont indissociables ! Sans shiva que deviendrait shakti ? je crois que ce n'est même pas envisageable, ce serait pure vue de l'esprit, à partir de là on peut bien dire tout ce que l'on veut ... enfin c'est mon point de vue ;-)
Pranam
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par pashupati » 18 sept. 2017, 04:57

Namaste à tous

SHIVSHAKTI .L être Androgyne.

Mâle femelle dans le même corps.

Conscience et énergie.Osmose parfaite.

Pour se manifester dans la réalité SHIVA a besoin de SHAKTI .

Sensation étrange et même au-delà des sensations cette osmose.

ÊTRE.CONSCIENCE.FELICITE. SATCHITANANDA.

Déjà faut atteindre le CHITTAVRITINIRODHA.et après plus besoin de chercher,juste devenir un pure BHAKTI et puis s identifier à la DÉITÉ choisie.

Mais l étape de l'arrêt des pensées est obligatoire.

Namaste.

AUM TAT SAT AUM

AUM SATYAM SHIVAM SUNDARAM AUM
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 18 sept. 2017, 10:52

Yo a écrit :Autre façon de l'exprimer :
Sat, Shakti réside dans la réalité de l'Etre. (Icchâsakti)
Chit, la déesse Citti qui est manifestation et pure conscience à la fois.
Ananda, le mouvement de la Shakti.
je trouve cela un peu étrange...
Chit ou Cit est connu surtout pour être la Conscience...
"Ananda, le mouvement de la Shakti"... Pourquoi pas...
(C'est un point de vue, être d'accord ou pas n'a aucun sens, si on ne comprend pas le point de vue )
Je le comprends très bien, c'est dommage de lâcher une phrase comme celle là...
De la même manière que je pense que tu comprends très bien aussi mon point de vue qui n'est en rien opposé fondamentalement, mais dans la pratique et mon chemin.
Dans ma pratique je baratte l'énergie pour accéder à la Conscience, je vais de Vimarsa à Prakasha et l'énergie en elle même m'apporte de moins en moins de satisfaction sous l'éclairage de l'expérience de la rencontre de l'Esprit.
Je dois dire aussi que souvent cette discussion de l'énergie et de la conscience revient et je remarque une chose... Les femmes aiment l'énergie plus souvent et les hommes la conscience...
N'y aurait-il pas une pensée un peu inconsciente qui resterait un peu coincé au niveau de ces fumeuses idées de Masculin et féminin, où certains pensent que la Conscience (Shiva) est masculine et l'énergie (Shakti) est féminine, de fait les femmes avec une vision "féministe" auraient tendance à aimer l'énergie ?
Pour ma part, cela n'est qu'une vue psychologique sans intérêt, un humain (homme et femme) a Shiva et Shakti en lui...
Eknath1 a écrit : Est-ce que l'expression shakti vina, shiva shava, ne serait-ce pas pour dire simplement que les deux sont indissociables ! Sans shiva que deviendrait shakti ? je crois que ce n'est même pas envisageable, ce serait pure vue de l'esprit, à partir de là on peut bien dire tout ce que l'on veut ... enfin c'est mon point de vue
Oui !! shakti sans shiva n'a aucun sens et inversement aussi, les deux existent comme le feu brûle et éclaire en même temps, comme il existe 2 faces à une même pièce, tenter de supprimer un attribut de l'esprit (Lumière et conscience) ne peut-être que point de vu intellectuel...
Eknath1 a écrit :Qu'est-ce que la conscience ? Qui est shiva, qui est shakti ? Qu'est ce que l'atman ou le paramatman ? qu'est ce que Parabrahman ? et quelle est le plus haut dégré d'éveil ? nirvikalpa samadhi ?
On pourrait ouvrir une discussion pour parler de ça, à toi de jouer ! :wink:
pashupati a écrit :Déjà faut atteindre le CHITTAVRITINIRODHA.et après plus besoin de chercher,juste devenir un pure BHAKTI et puis s'identifier à la DÉITÉ choisie.
Oui, pashupati tu rejoins à merveille ce que Frère Antoine dit et cela est bien agréable et totalement dans l'axe de cette discussion !
"Se blottir dans les bras maternels de son papa divin", c'est bien utiliser l'énergie (les bras maternels) dans ce qu'elle peut offrir de plus beau, l'amour, la confiance, la sécurité, l'abandon... Tout cela pour rencontrer "son papa divin". :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 19 sept. 2017, 03:56

Denis a écrit :Dans ma pratique je baratte l'énergie pour accéder à la Conscience, je vais de Vimarsa à Prakasha et l'énergie en elle même m'apporte de moins en moins de satisfaction sous l'éclairage de l'expérience de la rencontre de l'Esprit.
J'avais lancé ce file pour ouvrir une discussion sur le point de vue Shakta, bakta, kaula, éventuellement discuter sur le Manthanabhairavatantra, le tout en pensant à la Navaratri prochaine.
Tu veux absolument imposer ton point de vue, ta pratique tes références, qui visiblement comme tu l'affirmes ne s'inscrivent pas du tout dans cette vision, alors pourquoi t'obstiner à vouloir t'exprimer dans ce file ? Et finalement dévoyer son intention ? Comment tu parles de l'Energie n'a rien à voir avec la Shakti de mon post initial.
Et plus magnifique encore, comment tu réduits à un fait psychologique ceux qui ont une vision autre de la Shakti :
Denis a écrit :Je dois dire aussi que souvent cette discussion de l'énergie et de la conscience revient et je remarque une chose... Les femmes aiment l'énergie plus souvent et les hommes la conscience...
N'y aurait-il pas une pensée un peu inconsciente qui resterait un peu coincé au niveau de ces fumeuses idées de Masculin et féminin, où certains pensent que la Conscience (Shiva) est masculine et l'énergie (Shakti) est féminine, de fait les femmes avec une vision "féministe" auraient tendance à aimer l'énergie ?
Pour ma part, cela n'est qu'une vue psychologique sans intérêt, un humain (homme et femme) a Shiva et Shakti en lui...
Denis a écrit : shakti sans shiva n'a aucun sens et inversement aussi, les deux existent comme le feu brûle et éclaire en même temps, comme il existe 2 faces à une même pièce, tenter de supprimer un attribut de l'esprit (Lumière et conscience) ne peut-être que point de vu intellectuel...
Le post de départ a commencé par poser que Shakti est le principe prédominant, et ensuite comme une joke qui t'a échappée, le disciple demande et qu'est ce que Shakti sans Shiva ?

Dans le Kubjikamata Tantra, il y a une histoire où Shiva explique à Shakti comment il l'a crée avec des Bija, furieuse la Shakti lui répondit : Si j'ai été crée par les lettres nées de ton corps, reprend les !
Et elle rendit à Bhairava le collier de lettres énonçant les principes de l'existence, elle reprit son corps antérieur formé du bija AIM, et le Kundalini nectar s'endormit.
Le Dieu des Dieux vit les lettres disparaitre, et comprit immédiatement qu' elles avaient fusionné ((lolībhūta) en l'âme individuelle (Jiva), tel est le pouvoir de la déesse.

Voilà pourquoi dans le dialogue que j'ai posté le Guru s'amuse en disant : Elle est l'énergie, SatCitAnanda, elle peut créer un autre Shiva

(D'un autre côté, je reconnais que partir sur de l'impro musicale c'est toujours un peu compliqué - Mais ici, je me demande si c'est carrément pas : tout simplement impossible)
Modifié en dernier par Yo-ho le 19 sept. 2017, 05:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par pashupati » 19 sept. 2017, 05:00

Namaste à tous

Je ne sais pas où Je l ai lu. Mais y a une histoire comme quoi SHAKTI est PURE LUMIÈRE. Créer par l OSPICIEU lui-même.

Et là.la question qui tue.

D où vient CIVOM.alias KALABHAIRAVA.

son origine ???

Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 19 sept. 2017, 06:22

pashupati a écrit :Namaste à tous

Je ne sais pas où Je l ai lu. Mais y a une histoire comme quoi SHAKTI est PURE LUMIÈRE. Créer par l OSPICIEU lui-même.

Et là.la question qui tue.

D où vient CIVOM.alias KALABHAIRAVA.

son origine ???

Namaste
La conscience a le goût de la mort.......
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 19 sept. 2017, 06:36

Kala Bhairava reduit.jpg
Et il protège aussi le voyageur
Kala Bhairava reduit.jpg (132.7 Kio) Vu 25922 fois
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par pashupati » 19 sept. 2017, 06:42

Namaste YO HO

La conscience à.le goût de la mort ???

C'est quoi la mort ???

N est ce pas la fin des cinq sens.

Le transit vers un autre plan d existence.vers le plan éthérique.

Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 19 sept. 2017, 10:06

J'avais lancé ce file pour ouvrir une discussion sur le point de vue Shakta, bakta, kaula, éventuellement discuter sur le Manthanabhairavatantra, le tout en pensant à la Navaratri prochaine.
Tu veux absolument imposer ton point de vue, ta pratique tes références, qui visiblement comme tu l'affirmes ne s'inscrivent pas du tout dans cette vision, alors pourquoi t'obstiner à vouloir t'exprimer dans ce file ? Et finalement dévoyer son intention ? Comment tu parles de l'Energie n'a rien à voir avec la Shakti de mon post initial.
Et plus magnifique encore, comment tu réduits à un fait psychologique ceux qui ont une vision autre de la Shakti :
Désolé que tu prennes tout cela ainsi et qu'une fois de plus je serais le grand méchant loup, je n'ai rien voulu réduire, juste poser une question qui oui me semble pertinente et à laquelle j'offre une vision très positive, désolé... :?
Tu viens d'expliquer ton point de vue, que je respecte à 1000%, essaye de venir aussi un peu vers le mien et déploie ce que tu as à dire, ne t'arrête pas à la première poussière qui vient dans tes yeux et n'oublie pas que nous sommes sur un forum et pas dans une salle de cours, car donner un cours ou prendre l'attitude de celui qui donne un cours ici est une grave erreur que j'ai vécu à mes dépends. Un forum n'aura jamais la profondeur d'une salle de cours...
(D'un autre côté, je reconnais que partir sur de l'impro musicale c'est toujours un peu compliqué - Mais ici, je me demande si c'est carrément pas : tout simplement impossible)
Attention à ce genre de prétention, cela me semble très déplacé, mais fais comme tu veux, j'espère juste que tu ne feras pas un monologue don personne ne viendra lire...
Sache, que je ne veux pas plus imposer mon point de vue que toi tu veux imposer le tien, tu veux parler de Shakta, Bakta et Kaula, fait le et accepte que certains viennent un peu piquer ce que tu dis parcequ'ils ne sont pas dans cette vision des choses...
Merci de penser pour la navaratri prochaine, là aussi j'ai mes sources, mes idées, mon guru qui me donne de très belles choses pour la faire et je la prépare depuis 2 semaines, alors si j'en parle est-ce que cela va aussi faire de moi le dévoyer de ton intention ?
Le post de départ a commencé par poser que Shakti est le principe prédominant, et ensuite comme une joke qui t'a échappée, le disciple demande et qu'est ce que Shakti sans Shiva ?
je crois que ni a moi ni a Eknath1 la chose à été prise pour un jok (???) et nous avons même répondu à la chose...
Shakti sans Shiva n'est qu'un point de vu bien étrange, car cela n'a aucun sens...

Pour Frère Antoine, excuse-moi d'enfoncer une nouvelle foi le clou, mais as-tu pris le temps de lire sa phrase et l'écouter où es tu totalement enfoncer dans la vision xx au point de ne pas avoir assez de coeur pour écouter le chant divin d'un véritable Bakta qui utilise l'énergie pour rencontrer Dieu, pour le coup, là, je ne comprends pas ta démarche. ça aurait été si simple de dire tout simplement "Belle idée", car c'est bien cela, il nous offre une très belle idée, un très bel axe...

Mais bon, je ne souhaite pas que tu t'arrêtes là dans ce poste alors ok je me tait, je te laisse déployer ce que tu veux... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 19 sept. 2017, 11:15

Cher Denis,
Je te remercie mille fois.
Il y a ici tout l espace pour exprimer ce que tu veux. Tu n'es pas obligé d écrire dans le file que j'ouvre. Qu'importe je viens de trouver un autre terrain de jeux, pas de souci.
Je ne cherche pas une salle de cours, seulement des gens avec qui on peut faire de la musique, faire danser les idées.
Ici ça le fait pas, c'est ainsi.
Bises
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Eknath1 » 19 sept. 2017, 14:33

Sans les femmes, les discussions d'hommes bah c'est des discussions d'hommes...ça devient des débats, bon je dirais pas que c'est comme discuter avec des cadavres, mais c'est un peu trop cérébral quoi :-)

On a besoin de toi Shakti ;-)

:guitare:
Pranam
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par lorkan739 » 19 sept. 2017, 18:09

Parfois j'aimerais bien que Shiva...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Eknath1 » 20 sept. 2017, 11:40

à prendre au millième degré bien sûr... :wink:
:coeur: :coeur: :coeur:
Pranam
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 20 sept. 2017, 12:01

Il y a ici tout l espace pour exprimer ce que tu veux. Tu n'es pas obligé d écrire dans le file que j'ouvre. Qu'importe je viens de trouver un autre terrain de jeux, pas de souci.
C'est bien dommage et regrettable, pourquoi me demander de ne pas écrire dans ton file, où veux tu aller toute seule ?
J'espère que tu repasseras par là... :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par lorkan739 » 20 sept. 2017, 12:17

J'espère que vous avez de l'humour :

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 21 sept. 2017, 14:58

Hahahaha, que c'était bon "Morning Live" !!! :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Lisa83 » 25 sept. 2017, 00:41

Bonsoir à tous

C'est bien dommage que cette si belle discussion tourne ainsi.
Il me semble que le principe du forum est de permettre à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice, qui qu'il soit, modérateur ou pas.
Les connaissances et expériences que chacun acquière, au fil de la pratique, peuvent de la sorte servir à tous.

De mon point de vue/ressenti, et n'ayant pas (encore) une lecture aussi aiguisée des textes que certains d'entre vous ici, ce que je perçois de cette idée c'est que l'un n'existe pas sans l'autre. Je rejoins là pleinement ton post Eknatnh 1 :
Est-ce que l'expression shakti vina, shiva shava, ne serait-ce pas pour dire simplement que les deux sont indissociables ! Sans shiva que deviendrait shakti ? je crois que ce n'est même pas envisageable, ce serait pure vue de l'esprit, à partir de là on peut bien dire tout ce que l'on veut ... enfin c'est mon point de vue ;-)


Pour autant, je suis aussi d'accord avec Denis
Denis a écrit :Pour moi le but est bien la Conscience, Shiva...
Shakti n'est là que pour le révéler.
Dans le but ultime, on accède au delà de tout et certainement que dans ce lieu, même la conscience n'est plus puisque plus aucun pouvoir cognitif n'est présent, il n'est plus possible de s'en rappeler ou de "l’expérimenter".
Alors une question se pose, finalement est-ce bien shava qui reste, le néant, le vide du vide ?
Pour ailleurs, un des objets de ce topic était me semble-t-il de savoir qui des deux est finalement prédominant, Shiva ou Sakti, qui a le plus besoin de l'un que de l'autre? Un peu résumé mais bon...
Je vous livre ici un passage du livre de Lilian Silburn "Kundalini ou l'énergie des profondeurs" qui est bien à propos. Voici ce qu'elle nous dit :

"Que sur ce trône on vénère Sadasiva sous forme de grand Trépassé et au-dessous de lui on fasse offrande de fleurs et de parfums à la déesse suprème. Màtrsadbhava, ayant SAUH pour mantra. C'est Kalasamkarsini qui, en un instant, engloutit le temps. C'est encore la conscience même, le fondement ultime, la liberté absolue.
Cette représentation imagée signifie que Sadasiva a abandonné ses fonctions à l'énergie Tripurasundari trônant au sommet de l'image. L'éternel Shiva, tourné vers le haut, fulgurant de rayons innombrables, est qualifié de grand Trépassé "passé au-delà" en raison de son rire éclatant.
La supériorité de la Déesse par rapport à Sadasiva qui gît immobile à ses pieds, insensible à l'univers mais souverainement heureux, est qu'elle jouit d'une parfait prise de conscience (vimarsa) à la fois liberté et puissance. De son côté Shiva possède la Conscience indifférenciée (prakasa) et, s'il transcende en effet tous les niveaux de la réalité, la Déesse est encore au-delà de l'immanence parce qu'elle est le Tout. Ainsi à l'étape finale d'énergie indicible (unmani), la kundalini siège sur Siva en faisant resplendir la Conscience universelle.


Mais alors, qu'est ce que Shakti sans Shiva ?

Elle est l'énergie, SatCitAnanda, elle peut créer un autre Shiva.


Shakti sans Shiva est une énergie folle sans but, sans cible. Elle se perd et détruit.
ShIva donne l'orientation, le principe supérieur, la réalité ultime à atteindre, l'Absolu dans lequel se fondre...
Je ne suis pas sûre que Shakti parvienne seule à SatCitAndana car dans cette phrase ce principe supérieur est déjà présent.. Donc, le couple est réuni.

Belle pratique à tous.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 25 sept. 2017, 04:18

Lisa83 a écrit :Bonsoir à tous

C'est bien dommage que cette si belle discussion tourne ainsi.
Il me semble que le principe du forum est de permettre à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice, qui qu'il soit, modérateur ou pas.
Les connaissances et expériences que chacun acquière, au fil de la pratique, peuvent de la sorte servir à tous.
Le forum pose aussi comme principe d'éviter le hors-sujet. Mais bien évidemment si l'on part du principe que tous les chemins mènent à Rome, alors il est normal de parler ici du Vatican de la place st Pierre et que sais-je encore.
Je ne vois vraiment pas ce que cela apporte, d'éviter d'être créatif en se lançant dans des redites*, quand une chose vient bousculer un peu nos idées reçues comme :
"Elle est l'énergie, SatCitAnanda, elle peut créer un autre Shiva..."(1)

* Et en prime, face à ces redites il faudrait faire acte d'humilité en disant "comme c'est beau !" sous peine d'être jugé prétentieux, déplacé, aveugle, sans coeur ...et j'en passe ! Procédé qui en lui-même est aussi une redite.
Modifié en dernier par Yo-ho le 24 oct. 2017, 15:13, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 25 sept. 2017, 06:24

Lisa83 a écrit :De mon point de vue/ressenti, [...], ce que je perçois de cette idée c'est que l'un n'existe pas sans l'autre.
Alors voici l'histoire : Au départ il y avait le couple Conscience-Energie en union parfaite - mais c'est là quelque chose de purement intellectuel - Car au départ rien n'existe !
Rien n'existe jusqu'à la vibration primordiale AUM, et cette vibration c'est l'Energie.
On peut en effet dire que cette Energie est parole de Dieu. Et là tout va dépendre de l'intention que l'on met dans Dieu.
Mais du point de vue de la Réalité, rien, rien de ce qui existe, n'existe sans l'Energie, y compris Shiva.

On peut comprendre que Shakti est le principe prédominant.

Shakti ne parvient pas seule à SatCitAnanda, ..... Shakti EST SatCitAnanda....Au moins pour les Baktas.

Et pour pousser le bouchon un peu plus loin, on peut comprendre que Shakti soit le But, comme j'ai pu le lire dans l'introduction du livre de Lizelle Reymond "Shakti ou l'Expérience Spirituelle" . Lien donné par Denis, que je remercie au passage. Livre que je vais lire incessamment sous peu, pour l'heure je me régale à relire " La Bakti - Le Stavacintamani de Bhattanarayana" traduit et commenté par Lilian Siburn.

Extrait de La Bakti : "Tu es en personne l'auteur du bien et du mal ; mais, ô souverain, l'amour (qu'on a) pour toi, lui, n'engendre que le bien !
Commentaire de Lilian Silburn : Siva, et lui seul, est l'agent qui fait fructifier toute action bonne ou mauvaise mais le bien, seul fruit de la dévotion, n'est pas autre chose que l'Identité à Siva. Est ce à dire que la dévotion est en quelque sorte supérieure à Siva ? Il s'agit d'une boutade* qui tend à magnifier l'amour divin.

Et je me permets de préciser : L'amour divin, la dévotion c'est Shakti.

Shakti ne fait pas que nous révéler Shiva, Shakti est le principe qui SAIT Shiva.

Je te remercie Lisa, de m'avoir permis de clore ce file (pour ce qui me concerne.)

* de la même manière j'écrivais : "Qu'est ce que Shakti sans Shiva? Elle est l'énergie, elle peut créer un autre Shiva (1)" - c'est une joke qui t'as échappée"
(En passant, Joke en anglais ça veut dire blague, mais cela n'a pas été perçu ainsi...qu'y puis-je ?)
J'observe juste qu'il y a une tension, sur le sujet...Au départ tout cela n'était que poésie pour moi, je n'aurais jamais dû partager cela ici...
(1) Nija-Shakti, Para-Shakti, Apara-Shakti, Suksma-Shakti, Kundalini Shakti, et les 5 visages de Shiva.
Modifié en dernier par Yo-ho le 24 oct. 2017, 15:19, modifié 2 fois.
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Eknath1 » 25 sept. 2017, 11:28

Voici quelques noms de Devi dans le Lalita-sahasranam :

- satchidanandarupini dont la forme est satchidananda
- nirbheda : au-delà de tous sens de séparations
- nirnasha : impérissable

- nistula : inégalée, incomparable, le commentaire nous dit : "Elle est Brahman. "Elle qui est sans cause ou sans comparaison", dit le Tripuropanishad"

- ayoni yoni nilaya : sans origine, et le sièges de toutes les origines

- niradhara : qui est sans dépendance, le commentaire nous dit :" Devi est le support de toutes choses, par conséquent elle n'a besoin d'aucun support." Et le Sutasamhita : "Niradhara est la meilleure forme d'adoration [car sans forme]. Dans cette méthode la dissolution de l'esprit se passe durant la méditation sur la Pure Conscience qui n'est autre que la Suprême Shakti. Par conséquent, pour la libération du samsara, nous devrions adorer la Parashakti vraiment comme le Soi, comme un témoin, libre des attributs de l'univers multiple."


Quelque vers du Soudary-Lahiri, et avec une traduction à la volée donc approximative...
Lord Shiva, only becomes able.
To do creation in this world along with Shakthi
Without her, Even an inch he cannot move,
And so how can, one who does not do good deeds,
Or one who does not sing your praise,
Become adequate to worship you
Oh , goddess mine, Who is worshipped by the trinity.
Le Seigneur Shiva, est devenu capable,
de faire la création dans ce monde seulement accompagné de Shakti
Sans elle, même d'un centimètre il ne peut bouger,
Et ainsi, comment peut, celui qui ne fait pas de bonnes actions,
ou celui qui ne chante pas tes prières,
Devenir compètent pour t'adorer
Oh, ma Déesse [à moi], qui est adorée par la trinité.
Brahma, Vishnu, Rudhra and Easwara,
Who are the gods who rule the world,
Become the four legs of your cot,
So that they are able to serve you always.
Sadhashiva who is white in colour.
Becomes the bed spread on which you sleep,
And appears red , because he reflects your colour.
And to your eyes which are the personification,
Of the feelings of love,
He gives lot of happiness.
Brahma, Vishnou, Rudra, et Ishwara,
Qui sont les dieux qui dirigent le monde,
Deviennent les 4 pieds de ta couche,
Ainsi ils sont capable de te servir toujours.
Sadashiva qui est de couleur blanche,
Devient le lit sur lequel tu dors,
Et apparaît rouge, parce qu'il reflète ta couleur.
Et à tes yeux, qui sont la personnification
Des sentiments de l'amour,
Il donne beaucoup de bonheur.

En disant que la Déesse ait la primauté sur Shiva, les shakta ont fait un renversement de valeur qui bouscula l'ordre établi, dont l'image de Kali "dominant" Shiva est l'une des plus belles illustrations.
Pranam
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 25 sept. 2017, 14:16

Alors voici l'histoire : Au départ il y avait le couple Conscience-Energie en union parfaite - mais c'est là quelque chose de purement intellectuel - Car au départ rien n'existe !
Rien n'existe jusqu'à la vibration primordiale AUM, et cette vibration c'est l'Energie.
On peut en effet dire que cette Energie est parole de Dieu. Et là tout va dépendre de l'intention que l'on met dans Dieu.
Mais du point de vue de la Réalité, rien, rien de ce qui existe, n'existe sans l'Energie, y compris Shiva.
Heuuu, c'est une affirmation sans appelle, sans jugement ? :?
Et si on revenait
Ne pourrait-on pas dire que là dans cet instant où j'écris si la conscience venait à disparaître il n'y aurait plus rien !
Le vide total et le néant total !
De la même manière, si la lumière venait à disparaître (en considérant qu'elle serait énergie ?), il ne resterait que la Conscience sans aucun support, juste une sensation d'être là sans rien.

Alors en espérant ne pas faire un hors sujet, j'ose poser cette question tout en demandant le droit de bien vouloir m'exprimer ici et en m'excusant de tenter de le faire... :oops:
Considérant le vide néant total du "sans conscience" et la non lumière, dans la non lumière ne resterait-il pas encore quelque chose : La conscience !
Certes sans mouvement possible, sans monde et sans manifestation ?
Ou en d'autres termes, quand je me blotti contre mon père céleste et que même les bras maternels de mon père céleste disparaissent, ne reste-il pas Lui ? (juste un peu d'humour :wink: )
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par pashupati » 26 sept. 2017, 07:10

Namaste à tous

Namaste YO HO .

SHIVA shava ,
Shava traduit cadavre du sanskrit ???

Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 26 sept. 2017, 19:38

Denis a écrit : Ne pourrait-on pas dire que là dans cet instant où j'écris si la conscience venait à disparaître il n'y aurait plus rien !
Le vide total et le néant total !
De la même manière, si la lumière venait à disparaître (en considérant qu'elle serait énergie ?), il ne resterait que la Conscience sans aucun support, juste une sensation d'être là sans rien.
Est ce que tu poses Dieu comme une de tes sensations ? celle d'être là sans rien ?
Ce que je comprends c'est que la sensation nous vient de l' Energie.
Mais ca le fait dans les deux sens, l'Energie de Shiva ou la Conscience de Kali.
Si on perd la conscience on perd la sensation, et si on perd la sensation, il reste l'intelligence pour éprouver l'absence, de nouveau sensation. Et de sensation en sensation on retourne à la conscience.

C''est l'Energie qui nous emmène vers la conscience. Et lorsque la Conscience dort, l'Energie est sa nuit.
Denis a écrit :Considérant le vide néant total du "sans conscience" et la non lumière, dans la non lumière ne resterait-il pas reste encore quelque chose : La conscience certes sans mouvement possible, sans monde et sans manifestation ?
Ou en d'autres termes, quand je me blotti contre mon père céleste et que même les bras maternels de mon père céleste disparaissent, ne reste-il pas Lui ?
Comment savoir, quand je ne sais que la sensation des bras maternels....
Modifié en dernier par Yo-ho le 30 sept. 2017, 22:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 26 sept. 2017, 20:32

Eknath1 a écrit :Voici quelques noms de Devi dans le Lalita-sahasranam :
[...]
Quelque vers du Soudary-Lahiri, et avec une traduction à la volée donc approximative...
Ca fait vraiment du bien à lire.
Souvent on entend dire que l'Energie c'est dangereux, moi je l'aime et j'aimerais qu'on me l'enseigne encore et encore.
Eknath1 a écrit :En disant que la Déesse ait la primauté sur Shiva, les shakta ont fait un renversement de valeur qui bouscula l'ordre établi, dont l'image de Kali "dominant" Shiva est l'une des plus belles illustrations.
D'un autre coté cela me fait penser à :
Lisa83 a écrit :Shakti sans Shiva est une énergie folle sans but, sans cible. Elle se perd et détruit.
Kali folle furieuse menaçant de détruire le monde jusqu'à ce que son pied touche la Conscience. Shiva n'aurait trouvé que ce moyen pour l'arrêter dans sa folie, s'allonger sur la terre qu'elle était en train de dévaster.

En une histoire on réunit tous les points de vue, c'est cela qui est vraiment merveilleux en Inde.
Modifié en dernier par Yo-ho le 26 sept. 2017, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 26 sept. 2017, 20:42

pashupati a écrit :

SHIVA shava ,
Shava traduit cadavre du sanskrit ???
Oui.
La mort est souvent associée à la conscience, non ?
Shiva seigneur des lieux de crémation, Kala Bhairava condamné à errer avec la tête coupée de Brahma etc etc
Pourquoi ?

(Ce file m'a épuisée...avec votre permission je vais aller mourir un peu.)
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Eknath1 » 26 sept. 2017, 22:26

Kali folle furieuse menaçant de détruire le monde jusqu'à ce que son pied touche la Conscience. Shiva n'aurait trouvé que ce moyen pour l'arrêter dans sa folie, s'allonger sur la terre qu'elle était en train de dévaster.

En une histoire on réunit tous les points de vue, c'est cela qui est vraiment merveilleux en Inde.
En Inde... et sur ce forum comme tu viens si joliment de nous le montrer :)
:coeur2:
Pranam
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Lisa83 » 28 sept. 2017, 02:25

Bonsoir,
Yo-ho a écrit : Kali folle furieuse menaçant de détruire le monde jusqu'à ce que son pied touche la Conscience. Shiva n'aurait trouvé que ce moyen pour l'arrêter dans sa folie, s'allonger sur la terre qu'elle était en train de dévaster.

En une histoire on réunit tous les points de vue, c'est cela qui est vraiment merveilleux en Inde.
Oui, effectivement, que chacun puisse ajouter et nourrir l'idée du départ et parvenir à une conclusion...
Après chacun repart avec ses images... Celle que tu apportes là sur Kali illustre à point ce que j'exprimais.

Merci :coeur:

J'ai ouvert un topic sur le Mahishasura Mardini Stotram, qui illustre à merveille ce renversement.
Eknath1 a écrit : En disant que la Déesse ait la primauté sur Shiva, les shakta ont fait un renversement de valeur qui bouscula l'ordre établi, dont l'image de Kali "dominant" Shiva est l'une des plus belles illustrations.
Belle pratique à tous.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Tom54 » 28 sept. 2017, 20:12

Lisa83 a écrit :Oui, effectivement, que chacun puisse ajouter et nourrir l'idée du départ et parvenir à une conclusion...
Après chacun repart avec ses images... Celle que tu apportes là sur Kali illustre à point ce que j'exprimais.
On est trop mignon. :reveur:
Attention a ne pas s'installer trop vite dans des "idées" ou des "conclusions".
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par lorkan739 » 28 sept. 2017, 21:38

Attention a ne pas s'installer trop vite dans des "idées" ou des "conclusions".
A qui le dis tu !!! ;-)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Tom54 » 28 sept. 2017, 22:23

C'est pas faux. :bye:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Lisa83 » 01 oct. 2017, 10:40

Bonjour,
lorkan739 a écrit :
Attention a ne pas s'installer trop vite dans des "idées" ou des "conclusions".
En écrivant ces mots, je connaissais déjà les commentaires qui suivraient... :wink:

Effectivement, il ne peut y avoir de conclusion puisque tout est remis en jeu sur le tapis....
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Lisa83 » 01 oct. 2017, 10:55

En parcourant La Roue des Kali (merci Yo-Ho :coeur: ), voici ce que je trouve concernant le couple mystique :

"L'essentiel du système (tantrique) repose dans l'unicité de la Conscience, énergie totale. Siva et la divine énergie ne se tiennent-ils pas toujours enlacés? Ce qui signifie que notre propre énergie ne peut ni ne doit jamais se séparer de Siva - pure conscience indifférenciée - et qu'immergée en lui, elle ne doit se dépenser qu'en lui seul.

(...) Mais en fait, il n'y a pas de suprématie de Siva par rapport à l'énergie ou inversement, puisque Siva et l'énergie sont inséparables. C'est sur la voie seulement que l'énergie joue un rôle principal; mais à l'arrivée il n'y a que plénitude de la divinité totale, l'indicible Splendeur."


Personnellement, je trouve cette description très à propos. C'est exactement ce que l'on vit dans la pratique.
Nous nous servons de l'énergie pour monter mais une fois l"union, la fusion réalisée entre énergie et conscience, tout est indifférencié. Plus de mouvement, plus rien, immobilité, comme si on se retrouvait suspendu entre deux et une saveur incomparable... les mots sont bien sur insuffisants pour décrire cet état si ce n'est à travers ceux employés par Lilian Silburn "L'indicible Splendeur".

Belle pratique
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 01 oct. 2017, 12:27

Lisa83 a écrit : "L'essentiel du système (tantrique) repose dans l'unicité de la Conscience, énergie totale. Siva et la divine énergie ne se tiennent-ils pas toujours enlacés?


Tu es Shiva, et sa Shakti est toi. « Ardhanareshvari »

Pour le tantrique tout est dans la vie.
Sa vision de la fusion, Energie-Conscience, c'est Shakti sur Shiva qui la pénètre.

Limiter cette vision à la sexualité, c'est la ramener à un tout petit Linga, la conscience d'être ne se limite pas à la conscience d'être un sexe.
Et d'un autre côté, si on place le Linga trop haut...Ce n'est pas donné à tout le monde de voir les choses depuis le ciel ...
Modifié en dernier par Yo-ho le 02 oct. 2017, 17:25, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Tom54 » 01 oct. 2017, 13:13

Youhou Yo-ho comment ça va ? :D content de te lire :wink:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 01 oct. 2017, 14:03

Tom54 a écrit :comment ça va ? :D content de te lire :wink:
Ça va! Contente de me relire
(Ou la fusion de Moi et Toi...selon Toi, ou Moi...bref je ne sais plus...Mais tout bien considéré surtout Moi, tout en sachant que c'est Toi....enfin...tout ça quoi !)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Tom54 » 01 oct. 2017, 14:09

Justement Yo-ho je préfère quand c'est toi et moi comme ça nous pouvons nous aimer !!!!
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 01 oct. 2017, 14:42

Lisa83 a écrit : [...] en fait, il n'y a pas de suprématie de Siva par rapport à l'énergie ou inversement, puisque Siva et l'énergie sont inséparables. C'est sur la voie seulement que l'énergie joue un rôle principal; mais à l'arrivée il n'y a que plénitude de la divinité totale, l'indicible Splendeur."[/i]

Personnellement, je trouve cette description très à propos. C'est exactement ce que l'on vit dans la pratique.
Nous nous servons de l'énergie pour monter mais une fois l"union, la fusion réalisée entre énergie et conscience, tout est indifférencié. Plus de mouvement, plus rien, immobilité, comme si on se retrouvait suspendu entre deux et une saveur incomparable... les mots sont bien sur insuffisants pour décrire cet état si ce n'est à travers ceux employés par Lilian Silburn "L'indicible Splendeur".
Dans la pratique, sur le tapis où l'on remet tout en jeu, comme tu dis, ces moments qui ont la saveur de l'éternité, ne durent pas...
Et puis il y a tout le reste, la vie, l'énergie et ces moments intervallaires, ces failles qui s'ouvrent inopinément etc etc ....Personnellement je n'ai pas la maitrise des 3 mondes !
Alors l'Energie c'est précieux, Je ne sais plus qui a dit, quelque chose comme : L'Energie c'est ce qui rend possible l'impossible.
Aimer la vie c'est déjà immense, savoir qu'il y a trois mondes c'est merveilleux...Mais, je ne crois pas que je désire la plénitude totale, c'est très personnel et j'ignore pourquoi. Peut-être qu'au fond de moi quelque chose se dit : Je verrai quand je mourrai. Il faut juste que je meurs, il faut :)
Modifié en dernier par Yo-ho le 04 oct. 2017, 07:55, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 01 oct. 2017, 15:13

Tom54 a écrit : je préfère quand c'est toi et moi comme ça nous pouvons nous aimer !!!!
Toi et Moi 50% de vide, c'est l'infini qui nous relie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 02 oct. 2017, 18:07

J'aime bien ce que dit MA ANANDAMAYI
De même que la glace n'est rien d'autre que de l'eau, ainsi le Bien Aimé est sans forme, sans qualité, et la question de manifestation ne se pose pas. Lorsqu'on l'a compris, on a réalisé son propre Soi, car si je trouve le Bien Aimé, je me trouve moi-même...
On sépare la Conscience et son énergie pour travailler soit avec l'un soit avec l'autre, mais au final on cherche à révéler ce que nous sommes, et nous sommes le tout fusionné. L'énergie à 2 axes elle peut créer les mondes et les manifestés alors l'essence de "cela le Bien Aimé" se trouve cachée mais si elle révèle ce "cela profond" la manifestation disparaît
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Eknath1 » 02 oct. 2017, 22:23

D'ailleurs dans les 1000 noms de Lalita toute une partie couvre son aspect nirguna (j'en ai donné certains dans un message précedent ).

Il me semble que c'est dans cet aspect sans-forme que les religions se rejoignent, même si les aspects culturels sont divers et variés.
Pranam
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 03 oct. 2017, 05:44

Quand dans une posture, on observe la sensation du corps disparaitre, puis la conscience de cette absence de corps, est ce qu'on réalise en quelque sorte le soi ?
Modifié en dernier par Yo-ho le 03 oct. 2017, 05:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 03 oct. 2017, 05:44

J'ai une question qui me tourment un peu depuis quelque temps :

Quand, dans la posture on perd également la conscience de cette disparition du corps, qu'il ne reste rien, et que l'on revient dans une coquille vide.
On comprend plus ou moins qu'à partir de la posture on est parti quelque part avec le souffle, mais on ne sait où, on en a aucun souvenir...C'est le trou noir.
On comprends que l'observateur aussi nous a quitté, ou bien un bug d'énergie, je ne sais pas...
Mais je voudrais savoir : Comment cela peut arriver ?
Modifié en dernier par Yo-ho le 03 oct. 2017, 07:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par lorkan739 » 03 oct. 2017, 06:35

Denis a écrit :L'énergie à 2 axes elle peut créer les mondes et les manifestés
Je ne suis pas certains que notre énergie crée les mondes. Je veux dire, par rapport à la Shakti du Seigneur...
Elle peut probablement approcher des mondes déjà existants. Ça pourrait expliquer l'expérience de Yo Ho. Quelque part, il y'a offrande...
La compassion du vide tout le monde peut en faire l'expérience par le sommeil.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par lorkan739 » 03 oct. 2017, 06:59

Ou alors ton énergie Yo Ho n'est pas suffisamment enraciné dans ton bindu. Et donc comme tu le dis plus haut lorsque celle ci est monté très haut (porté par une pratique collective) tu as perdu "la vie"...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 03 oct. 2017, 07:23

lorkan739 a écrit :Ou alors ton énergie Yo Ho n'est pas suffisamment enraciné dans ton bindu. Et donc comme tu le dis plus haut lorsque celle ci est monté très haut (porté par une pratique collective) tu as perdu "la vie"...
Merci de cette réponse !
C'est exactement ça "J'avais perdu la vie", et je pense que ton explication est la bonne.

Expérience consternante et hyper décevante, car la posture promettrait l'éveil et j'y ai trouvé le sommeil !
Maintenant que je tiens la réponse, je peux noter dans mon carnet les enseignements de cette expérience, et il y en a, sur identification aux corps, le vide total, l'immobilité, etc...
mais que tout cela n'a aucun sens s'il n'y a pas un fil de conscience pour relier les 3 corps.
Encore merci !
Modifié en dernier par Yo-ho le 04 oct. 2017, 07:57, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 03 oct. 2017, 12:05

Quand dans une posture, on observe la sensation du corps disparaitre, puis la conscience de cette absence de corps, est ce qu'on réalise en quelque sorte le soi ?

Il me semble que le Soi est bien plus vaste, c'est l'expérience de l'unité, c'est à dire le fait de devenir un avec toute chose sur des km autour de nous ou à l'infini en fonction de la force que nous avons de pourvoir entrer en tout. En écrivant ce que je viens d'écrire je sais que beaucoup comprennent cela à travers leur propres expériences mais ce que je peux dire c'est qu'une seconde avant une nouvelle "ouverture" je n'avais aucune idée que cela soit possible...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 03 oct. 2017, 12:20

Denis a écrit :
Quand dans une posture, on observe la sensation du corps disparaitre, puis la conscience de cette absence de corps, est ce qu'on réalise en quelque sorte le soi ?

Il me semble que le Soi est bien plus vaste, c'est l'expérience de l'unité, c'est à dire le fait de devenir un avec toute chose sur des km autour de nous ou à l'infini en fonction de la force que nous avons de pourvoir entrer en tout. En écrivant ce que je viens d'écrire je sais que beaucoup comprennent cela à travers leur propres expériences mais ce que je peux dire c'est qu'une seconde avant une nouvelle "ouverture" je n'avais aucune idée que cela soit possible...
Dans un bollywood "Banaras a mystic love story", on y montre en image ce que Soham éprouve lors de son éveil, il est la terre entière, la moindre fleur qui pousse quelque part il est cette fleur ses racines, et il est tout et ressent tout, les feuilles des arbres qui se déploient, il est cela et il les entend aussi respirer, et ça le fait pour tout....cela ressemble à une explosion de vie tout azimut

Est ce que c'est comme ça ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Denis » 03 oct. 2017, 12:48

Je n'ai pas vu "Banaras a mystic love story", mais oui cela se passe ainsi, il y a aussi un passage dans la Bagavad Ghita qui en parle très bien
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: "Shakti vinâ, Shiva shava" - Ardhanareshvari

Message par Yo-ho » 03 oct. 2017, 21:02

Merci ...
Répondre