La schizophrénie habituelle

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

La schizophrénie habituelle

Message par MuadDib » 09 sept. 2017, 14:26

Il y a peu, je suis tombé sur une interview de l'immortel Jean d'Ormesson, qui énonçait une idée somme toute assez répandue (enfin, pas trop en France, pays champion du monde de dépression et de mal de vivre depuis longtemps :roll: ) :

"La vie est belle", puis, à une question de l'inverviewer sur la réincarnation (dont le bonhomme est assez proche), son visage, d'habitude si serain et transpirant le joie de vivre, se décompose, et sa réponse est une variante de "oh non, surtout pas" ...

Quelques réactions ?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Tom54 » 09 sept. 2017, 18:58

C'est une blague carambar ? Lol

Sur un plan technique oui c'est un peu schizophrène comme reaction mais sur un plan un peu plus spirituel on pourrait dire que les concepts psychologiques n'existent pas.
La vague est aussi l'océan... Alors dans cette histoire à quel moment s'est-on vraiment perdu.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Denis » 10 sept. 2017, 00:17

Je crois que Jean d'Ormesson est un homme subtil et que l'idée de la réincarnation lui fait peur car il n'a pas forcément envie de revenir...
Pour moi la réincarnation est une évidence aujourd'hui, j'attends une dernière confirmation qui devrait arriver, je l'espère, d'ici 2 ans maximum...
A suivre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Tom54 » 10 sept. 2017, 06:43

Le suspense de fou Denis !
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La schizophrénie habituelle

Message par lorkan739 » 10 sept. 2017, 09:59

Quand j'y pense, je me dis que le Yoga m'a apporté, m'apporte tellement de belles choses. C'est flippant de se dire qu'il faille tout recommencer. Et de songer que la prochaine fois je risque de passer à côté de tout. Et si tous les chemins parcourus étaient le fruit d'une volonté divine qui de toute manière nous libère de tout ? J'en doute, je connais la souffrance, et je ressens son implacable inéluctabilité chez celles et ceux qui sont resté toute leur vie endormis. Pour moi aussi... Non, vraiment, j'aimerais continuer a jouir du Yoga ad vitam éternam.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: La schizophrénie habituelle

Message par pashupati » 10 sept. 2017, 11:28

Namaste à tous

Skysophrenie une sorte de folie.

Muadh Jee dis plutôt des sados masos empêtré
Dans la roue du samsara.

Namaste

Namaste Tom bonjour.
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Tom54 » 10 sept. 2017, 17:20

Bonjour Pash :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: La schizophrénie habituelle

Message par maxou » 15 déc. 2017, 11:06

La reincarnation ? Une vaste blague inventer par les milieux du spiritisme européens au 19ieme siècle ... Merci les théosophes !!

Ce qui existe par contre c'est la transmigration! Ce qui est tout autre chose.

Apres je veux brusquer personne en disant ca, je sais que les occidentaux qui s’intéressent a la '' spiritualité indienne '' aiment croire qu'ils reviendront jusqu’à la liberation totale, Ca permet de se rassurer ...
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Denis » 15 déc. 2017, 11:21

La vision Shivaite qui remonte à la nuit des temps parle de réincarnation, le Bouddhisme depuis plus de 2600 ans parle de réincarnation, l'Inde depuis des milliers d'années parle de réincarnation...
La femme de Shiva était Sati au début, puis elle meurt et revient en Umma...

Donc ta première affirmation : "Une vaste blague inventer par les milieux du spiritisme européens au 19ieme siècle ... Merci les théosophes !!" est totalement fausse !
Et la deuxième tout autant, de fait : "Ce qui existe par contre c'est la transmigration! Ce qui est tout autre chose.", même si la "transmigration" existe...

Pour ce que tu dis par la suite, je crois qu'une fois de plus, il y a ceux qui ont vécu des choses et d'autres qui croient ou ne croient pas et patauges dans le mental...
Je te souhaite d'expérimenter un jour ce qui se trouve de l'autre coté du miroir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: La schizophrénie habituelle

Message par maxou » 15 déc. 2017, 11:40

Denis a écrit :La vision Shivaite qui remonte à la nuit des temps parle de réincarnation, le Bouddhisme depuis plus de 2600 ans parle de réincarnation, l'Inde depuis des milliers d'années parle de réincarnation...
La '' vision shivaite '' ????? Deja ya beaucoup de visions shivaite differentes ... Cetaines '' heterodoxe '' d'autres '' orthodoxe ''.
Le bouddhisme ne fait pas parti du sanatha dharma ...
L'inde est une zone geographique donc par essence elle ne parle pas ;-)

Justement ce que je veux dire c'est qu'ils parlent de '' transmigration '' et que depuis le 19ieme les milieux occultistes parlent de '' reincarnation ''.
Les orientalistes occidentaux ont ensuite utiliser le mot reincarnation ...
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Denis » 15 déc. 2017, 12:15

Yoga tattva Upanishad

131. L’enfant qui suce le sein de sa mère connaît la joie: c’est le même sein qu’il avait tété dans une vie antérieure
132. l’homme prend son plaisir dans la matrice de son épouse : c’est dans cette même matrice qu’il fut conçu dans une vie antérieure; celle qui fut la mère est aujourd’hui l’épouse et l’épouse demain sera mère à son tour
133. Celui qui fut le père est aujourd’hui le fils, et le fils demain sera père à son tour; ainsi, par la faute du samsãra, les hommes sont comme les augets d’une roue hydraulique !
les Upanishads se sont écrites entre -800 à l'an 1000...
Pour la plupart et certainement Yoga Tattva Upanishad écrite autour de 700...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: La schizophrénie habituelle

Message par maxou » 16 déc. 2017, 09:12

Denis a écrit :
Yoga tattva Upanishad

131. L’enfant qui suce le sein de sa mère connaît la joie: c’est le même sein qu’il avait tété dans une vie antérieure
132. l’homme prend son plaisir dans la matrice de son épouse : c’est dans cette même matrice qu’il fut conçu dans une vie antérieure; celle qui fut la mère est aujourd’hui l’épouse et l’épouse demain sera mère à son tour
133. Celui qui fut le père est aujourd’hui le fils, et le fils demain sera père à son tour; ainsi, par la faute du samsãra, les hommes sont comme les augets d’une roue hydraulique !
les Upanishads se sont écrites entre -800 à l'an 1000...
Pour la plupart et certainement Yoga Tattva Upanishad écrite autour de 700...
LOL entre -800 a l'an 1000, tu ferais rire beaucoup d'asiatique avec ta vision historiciste des textes ( vide de sens car qqchose d’éternel n'a pas de date ... Non sens tout a fait occidental, tjs le meme problème de mentalité ... ). Bref c'est pas le sujet du débat.

T'es tu venu a l’idée que le sens littéral des textes ( qui sont traduit généralement par des occidentaux qui n'ont pas forcement une comprehension globale de la doctrine voir qui ne sont meme pas des pratiquants mais des simples philologues ) n’étais pas le sens veritable ?
Au delà du fait que la vérité une et indivisible est au delà des mots ...

De plus en Orient et meme plus précisément en Asie ( continent que je foule des pieds depuis bientôt 5 ans ) tous les textes ont 2 strates :

- Une exotérique : assez basique, pour le peuple, permettant d'organiser plus ou moins bien la vie en société ( reincarnation, moraline, dualisme, etc ... )
- Une ésotérique : très complexe, ultra symbolique, permettant une comprehension profonde de la doctrine ( le meilleur exemple pour voir le fausser entre les 2 c'est l'islam et le soufisme meme si il est vrai que c'est un peu different, en surface tout du moins, des autres pensées orientales ).

A savoir que nous aussi ( européens ) avant la renaissance nous avions cette science ésotérique puis nous avons renouer avec l'esprit un peu bas et limite du monde greco-romain ( majoritairement tourner sur le sensible et les applications dans le monde reel ). Meme si il est vrai qu'on peut trouver aussi dans le monde grecs quelques restes ( orphisme, la métaphysique d’Aristote, les pythagoriciens ... ) !

Une dernière chose : IL FAUT QUE LES OCCIDENTAUX ARRÊTENT DE CROIRE QU'ILS COMPRENNENT MIEUX LES DOCTRINES HINDOUS QUE LES HINDOUS EUX-MEMES!!!!!!

Quand la quasi totalité des gurus orientaux ( non occidentaliser, ce qui est de plu en plus rare ) te disent que la reincarnation est une mauvaise comprehension, il faut peut-être se remettre en question, réfléchir et évolué !!

Selon les '' maitres '' asiatiques ( sheikh et guru confondu ) que j'ai rencontrer un peu partout durant mes nombreux voyages : nous ne repasserons pas sur terre ( c'est pour eux un non sens totale ) mais nous passerons a un autre état d’être qui n'a rien a voir avec le monde physique que nous connaissons.
Croire qu'on va revenir sur terre d'un point de vue de la métaphysique orientale c'est tout simplement illogique !
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Denis » 16 déc. 2017, 21:02

LOL entre -800 a l'an 1000, tu ferais rire beaucoup d'asiatique avec ta vision historiciste des textes ( vide de sens car qqchose d’éternel n'a pas de date ... Non sens tout a fait occidental, tjs le meme problème de mentalité ... ). Bref c'est pas le sujet du débat.
de LOL en LOL je ne sais pas où on va aller...
Mais certainement que nous sommes en train de sortir de quelque chose de cordial...
Ta discussion et le ton que tu emplois sont très chiants !
Alors pense ce que tu veux des occidentaux qui cheminent sur le chemin surtout sans jamais les avoir rencontré et ne pas savoir ce qu'ils ont fait de leur vie, ce qu'ils ont rencontré, expérimenté et qui ils ont comme maîtres...
Je te laisse avec ta croyance et ta logique ! :?
Apparemment nous n'avons pas les même guru, ni les mêmes fréquentations, ni les même idées, ni les mêmes textes et en plus quand on te mets ton caca sous ton nez tu ne sais pas le voir...
C'est pas grave, je ne t'en veux pas, alors merci de faire de même...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Yo-ho » 17 déc. 2017, 11:06

Je n'ai pas lu René Guénon, mais j'ai remarqué que souvent ceux qui tenaient René Guénon pour référence avaient un propos un peu arrogant, et un rejet de l'occidental. Est ce que la lecture de René Guénon laisse irrémédiablement un sentiment de rejet de l'occidental, faisant de lui l'Occidental Unique capable de saisir la pensée Orientale ?

maxou a écrit : LOL entre -800 a l'an 1000, tu ferais rire beaucoup d'asiatique avec ta vision historiciste des textes ( vide de sens car qqchose d’éternel n'a pas de date ... Non sens tout a fait occidental, tjs le meme problème de mentalité ... ). Bref c'est pas le sujet du débat.
Lorsque l'on parle de texte, et donc d'écriture on date le passage de la tradition orale à la tradition écrite, René Guénon n'en parle pas ?
La question du sens de l'histoire pour un occidental et un Indien* est totalement différente, cela nous le savons, puisqu'ils ont des Goraksha à différentes époques, et qu'ils font comme si c'est le même...Parce qu'ils pensent que le Maître se réincarne pour poursuivre la transmission de son enseignement. L'histoire des Indiens est indissociable de celle de leurs dieux.
*Je dis "Indien" car tous les Indiens ne sont pas Hindu, et que pratiquement toutes les religions d'asie viennent de l'Inde.
maxou a écrit :tous les textes ont 2 strates :
- Une exotérique : assez basique, pour le peuple, permettant d'organiser plus ou moins bien la vie en société ( reincarnation, moraline, dualisme, etc ... )
- Une ésotérique : très complexe, ultra symbolique, permettant une comprehension profonde de la doctrine .
Oui, je partage presque cette observation, ou plus précisément, je dirai simplement que les Dieux aiment l'ésotérisme, et que les différentes "strates" d'humains les interprètent et les utilisent en fonction de leur compréhension et de leurs pratiques. On peut se demander si la tradition orale n'est pas supérieure à la tradition écrite, en ce qu'elle est vivante et échappe au dogme, fort heureusement par leur caractère codifié et ésotérique les textes aussi échappent au dogmatisme.
Enfin, en Inde tout le monde à sa place, toutes les pratiques et doctrines sont respectées, ils acceptent même les occidentaux (c'est dire !), et au passage ils avaient créé une caste spécialement à l'attention des musulmans, pareil pour les juifs au moyen-âge.
maxou a écrit :Meme si il est vrai qu'on peut trouver aussi dans le monde grecs quelques restes ( orphisme, la métaphysique d’Aristote, les pythagoriciens ... )
Pour Aristote je ne suis pas d'accord, il est plus politique qu'ésotérique, il inspira grandement l'Ecole du droit naturel qui, nous permit de rédiger la charte universelle des droits de l'Homme.
En revanche Pythagore, oui ! ses poèmes étaient une célébration de la métempsychose, d'une façon générale les présocratiques (700 ans avant notre ere)avaient une approche cosmologique proche des Indiens, et à peu près à la même époque que les Upanishads majeures. Ceci étant dit les textes sacrés indiens sont bien plus anciens.
maxou a écrit :Une dernière chose : IL FAUT QUE LES OCCIDENTAUX ARRÊTENT DE CROIRE QU'ILS COMPRENNENT MIEUX LES DOCTRINES HINDOUS QUE LES HINDOUS EUX-MEMES!!!!!!
Quelles doctrines, il y en a tellement en Inde ! ;)
maxou a écrit :Quand la quasi totalité des gurus orientaux ( non occidentaliser, ce qui est de plu en plus rare ) te disent que la reincarnation est une mauvaise comprehension, il faut peut-être se remettre en question, réfléchir et évolué !!
Il n'y a pas de quoi s'énerver pour si peu ! Un Indien te le dirait : in India everything is possible !
Sur ce coup là, c'est peut-être toi qui est un peu trop occidental...
Modifié en dernier par Yo-ho le 19 déc. 2017, 19:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: La schizophrénie habituelle

Message par maxou » 18 déc. 2017, 04:59

Ah mais je suis pas énerver ... Au contraire je ris beaucoup en écrivant sur le forum :)

Oui et un francais dirait : '' Impossible n'est pas francais ! ''
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La schizophrénie habituelle

Message par lorkan739 » 21 déc. 2017, 13:09

Denis a écrit :de LOL en LOL je ne sais pas où on va aller...
Mais certainement que nous sommes en train de sortir de quelque chose de cordial...
Ta discussion et le ton que tu emplois sont très chiants !
Alors pense ce que tu veux des occidentaux qui cheminent sur le chemin surtout sans jamais les avoir rencontré et ne pas savoir ce qu'ils ont fait de leur vie, ce qu'ils ont rencontré, expérimenté et qui ils ont comme maîtres...
Je te laisse avec ta croyance et ta logique !
Apparemment nous n'avons pas les même guru, ni les mêmes fréquentations, ni les même idées, ni les mêmes textes et en plus quand on te mets ton caca sous ton nez tu ne sais pas le voir...
C'est pas grave, je ne t'en veux pas, alors merci de faire de même...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Tom54 » 23 déc. 2017, 16:17

Un égo guérit n'a plus rien à vendre.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Denis » 24 déc. 2017, 09:08

Un égo guérit
Pourquoi "guérit" ????
Qu'elle idée !!!! :roll: :wink: :D
Est-ce qu'une fleure doit guérir , est-ce qu'un oiseau doit guérir, est-ce que la main doit guérir ???
Mise à part le fait de ne pas comprendre ce qu'est réellement l'ego, il n'y rien à faire guérir...
Transcender, illuminer, oui, mais guérir, il n'y aucune maladie en lui...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La schizophrénie habituelle

Message par Tom54 » 24 déc. 2017, 21:54

Une fleure ne s'invente pas une vie elle est dans l'essence ciel :D
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre