La Sagesse et Moi

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

La Sagesse et Moi

Message par Lisa83 » 14 mai 2017, 23:23

Bonsoir,

Je partage avec vous cet aphorisme poétique de Khalil Gibran tiré du recueil La voix de l'éternelle sagesse.
Belle lecture.

Dans le silence de la nuit, la Sagesse entra dans ma chambre et s’arrêta près de mon lit. Elle me regarda comme une mère aimante, sécha mes larmes et dit :
« J’ai entendu pleurer ton âme et je suis venue te consoler. Ouvre-moi ton coeur, et je le remplirai de lumière. Demande-moi, et je te montrerai le chemin de la Vérité. »
Je répondis à son invite et demandai :
« Qui suis-je, Sagesse, et comment suis-je arrivé dans cet endroit horrible? Quels sont ces immenses espoirs, ces montagnes de livres et ces figures étranges? Quelles sont ces pensées qui vont et qui viennent telle une envolée de colombes ? Quels sont ces mots que nous composons dans le désir et écrivons dans la joie ? Quelles sont ces conclusions chagrines et joyeuses qui étreignent mon âme et enveloppent mon coeur ? A qui sont ces yeux qui me regardent et me transpercent au plus profond de l’âme mais ignorent mon chagrin ? Quelles sont ces voies qui se lamentent sur le passage du temps et chantent les louanges de mon enfance ? Qui est cette jeunesse qui joue avec mes désirs et se moquent de mes sentiments, qui oublient les actes d’hier, se contente de la médiocrité d'aujourd’hui et s’arme contre la lente approche de demain ?
« Quel est ce monde épouvantable qui me fait me mouvoir - et vers quelle contrée inconnue ?
« Quelle est cette terre aux mâchoires béantes qui engloutit nos corps et prépare un refuge éternel à l’avidité ? Qui est cet Homme qui se satisfait des bienfaits de la Fortune et quémande les lèvres de la Vie tandis que la Mort le frappe au visage ? Qui est cet Homme qui achète un moment de plaisir contre une année de repentir et s’abandonne au sommeil tandis que les rêves l’appellent ? Qui est cet Homme qui nage sur les vagues de l’Ignorance vers le golf des Ténèbres ?
« Dis-moi, Sagesse, que sont toutes ces choses ? »

Et la Sagesse ouvrit les lèvres en disant :
« Toi, l’Homme, tu vois le monde avec les yeux de Dieu et tu comprends les secrets de l’au-delà par la pensée humaine. Tel est le fruit de l’ignorance.
« Va dans les champs et vois comment l’abeille tourbillonne au-dessus des fleurs sucrées et comment l’aigle fond sur sa proie. Va chez ton voisin et regarde le nourrisson fasciné par le feu de l’âtre, pendant que sa mère vaque à ses tâches. Sois comme l’abeille et ne gâche pas tes jours de printemps à contempler ce que fais l’aigle. Sois comme un enfant qui se réjouit d’un feu et laisse vivre sa mère. Tout ce que tu vois à été, et est encore, à toi.
« Les innombrables livres, les formes étranges et les belles pensées qui t’entourent sont les fantômes des esprits qui ont existé avant toi. Les mots que prononcent tes lèvres sont les maillons de la chaîne qui te relie aux autres hommes. Les conclusions chagrines et joyeuses sont les graines semées par le passé dans le champ de ton âme que fera murir le futur.
« La Jeunesse qui joue avec tes désirs est celle qui ouvrira la porte de ton coeur pour qu’y pénètre la Lumière. La Terre qui ouvre sa bouche béante pour engloutir l’homme et ses oeuvres libère nos âmes de la servitude de nos corps.
« Le monde qui avance avec toi est ton coeur, qui est le monde lui-même. Et l’Homme, que tu condamnes à la médiocrité et à l’ignorance, est le messager de Dieu qui est venu apprendre la Joie de la Vie à travers le chagrin et acquérir la Connaissance par l’ignorance. »
Ainsi parla la Sagesse, puis elle pose une main sur mon front brûlant et dit :
« Continue d’avancer. Ne t’attarde pas. Marcher de l’avant, c’est aller vers la perfection. Avancer, sans craindre les épines ou les pierres aiguisées sur le sentier de la Vie ».
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Sagesse et Moi

Message par lorkan739 » 15 mai 2017, 04:29

Et la Sagesse ouvrit les lèvres en disant :
« Toi, l’Homme, tu vois le monde avec les yeux de Dieu et tu comprends les secrets de l’au-delà par la pensée humaine. Tel est le fruit de l’ignorance.
« Le monde qui avance avec toi est ton coeur, qui est le monde lui-même. Et l’Homme, que tu condamnes à la médiocrité et à l’ignorance, est le messager de Dieu qui est venu apprendre la Joie de la Vie à travers le chagrin et acquérir la Connaissance par l’ignorance. »
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Sagesse et Moi

Message par Denis » 15 mai 2017, 10:15

C'est beau, mais je trouve cela un peu creux, je ne sais pas pourquoi...
« Continue d’avancer. Ne t’attarde pas. Marcher de l’avant, c’est aller vers la perfection. Avancer, sans craindre les épines ou les pierres aiguisées sur le sentier de la Vie ».
Vers où ?
Faut-il marcher comme un insensé, aller de projections en projections, vivre comme un simple homme ?
Il ne semble pas parler de ce chemin de vie, du sens réel et profond de la vie.

Je ne comprends pas non cette phrase
Toi, l’Homme, tu vois le monde avec les yeux de Dieu et tu comprends les secrets de l’au-delà par la pensée humaine. Tel est le fruit de l’ignorance.
Est-ce de l'ignorance que de voir le monde avec les yeux de Dieux ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: La Sagesse et Moi

Message par Lisa83 » 15 mai 2017, 15:22

Bonjour,

C'est vrai que Khalil Gibran nous a offert un chef d'oeuvre Le prophète qu'il est bien difficile d'égaler.

En lisant cet aphorisme, je suis moi-même restée un peu sur ma faim. En effet, les très belles questions avancées en début de récit n'ont pas trouvé de réponses.
Aussi, ai-je trouvé intéressant de soumettre ce texte à vos Lumières....

Bref, pour reprendre ce qui vous a interpellé, voilà ce que je comprends :

Toi, l’Homme, tu vois le monde avec les yeux de Dieu et tu comprends les secrets de l’au-delà par la pensée humaine. Tel est le fruit de l’ignorance

L'Homme voit à travers les yeux de Dieu, il n'en demeure pas moins qu'il ne comprend pas à la hauteur de Dieu.
Aussi, comprend-il les secrets de l'au-delà par la pensée humaine. Une pensée qui est teintée par ses filtres personnels, par ses imitations, par son égo. Cette compréhension vient donc trahir la vision divine et conduit à l'ignorance...
Cependant, cette condamnation induite par la naissance est aussi une chance car c'est en passant par notre humaine condition que nous pouvons espérer nous élever et accéder à la Connaissance.

Et l’Homme, que tu condamnes à la médiocrité et à l’ignorance, est le messager de Dieu qui est venu apprendre la Joie de la Vie à travers le chagrin et acquérir la Connaissance par l’ignorance.

Le chagrin mène à la Joie et l'ignorance à la Connaissance?
Une fois entrevue ce chemin, il faut avancer non comme un insensé, de projection en projection, mais avec foi et ferveur vers le perfectionnement.. Et en dépit des épines et pierres aiguisées qui jonchent le chemin.
Avancer en s'inspirant de la Nature, sans convoitise, ni projection ou regret. Vivre chaque instant.
Se détacher de ce qui nous entravent, se libérer car "Les conclusions chagrines et joyeuses sont les graines semées par le passé dans le champ de ton âme que fera murir le futur".
Et l'expérience de la Terre est une chance pour nous de nous libérer de notre asservissement, de libérer nos âmes de la servitude de son corps...

La Jeunesse qui joue avec tes désirs est celle qui ouvrira la porte de ton coeur pour qu’y pénètre la Lumière ?


Khalil Gibran annonce de vraies questions existentielles quant à l'incarnation de l'homme et la raison de ses expériences...
Il semblerait que l'expérience humaine soit une chance de grandir, encore faut-il avoir conscience de cette divine incarnation qui a elle-même oublié qui elle était... Ce qui nous arrive ici bas a pour but de nous réveiller.
Il nous faut traverser l'océan de la vie, traversaer tempête et marées, creux et crêtes, avec pour unique cap, le retour au port divin.


Merci de m'aider à éclairer ce que je ne sais voir.

Belle pratique
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Sagesse et Moi

Message par Denis » 15 mai 2017, 19:47

Merci pour ton analyse, je la trouve juste et belle
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Sagesse et Moi

Message par lorkan739 » 16 mai 2017, 16:31

Une fois entrevue ce chemin, il faut avancer non comme un insensé, de projection en projection, mais avec foi et ferveur vers le perfectionnement..
Oui, de quel chemin parle le texte ? S'il est question de sagesse alors je trouve que l'auteur pose derrière ce mots de belles idées qui sonnent creux puisqu'au final la sagesse se mord la queue. Vraiment je pense que la sagesse n'est pas un vain mots. C'est la voie du perfectionnement. Quand elle nous possède elle nous guide vers toujours plus de maîtrise, de renoncement. La sagesse se guide par elle-même pour guider les hommes. Sauf que dans ce texte elle finit par s'effacer au profit de l'homme. C'est tout le problème. Quand je pense à la sagesse je pense à une phrase d'un texte du bouddhisme. Mais je n'ose pas la répéter ici tant elle est sans concession envers ceux qui en s'ont dépourvu.
Il nous faut traverser l'océan de la vie, traverser tempête et marées, creux et crêtes, avec pour unique cap, le retour au port divin.
Il faudrait peut-être commencé par s'interroger sur le mal occasionné par des êtres "non-vertueux" sur ce chemin...

Bises
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Sagesse et Moi

Message par Denis » 16 mai 2017, 16:46

Oui Lorkan, ce que tu exprimes là est une très belle idée !
Il y a peu de temps je parlais avec une amie et je lui disais que la quête spirituelle est le fait de devenir "saint" !
Mais oui déjà que le mot Dieu semble ne pas être accepté facilement alors j'imagine combiens vont dire des choses... hahaha
Ceci dit, nous devons aussi accepter la part d'ombre qui est en nous et qu'entre nous et le saint qu'on peut souhaiter devenir il y a encore du chemin et des souffrances à expérimenter dans cette existence.
Le sommet de la montagne est encore loin, mais la question importante et fondamentale est de savoir si avec sincérité et attention on parcourt avec tendresse cette intention...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Sagesse et Moi

Message par lorkan739 » 16 mai 2017, 18:50

Oui Lorkan, ce que tu exprimes là est une très belle idée !
Mais je n'ose pas la répéter
Merci Denis, mais je fais une grosse faute d'orthographe. J'affectionne énormément la douce mélodie qui émane des textes de Khalil Gibran. Je ne sais pas, en fait, j'ai comme l'impression qu'il laisse toujours une ouverture pour permettre au lecteur une identification avec le ou les protagonistes de son histoire. J'aurais bien aimé pouvoir rebondir sur un texte de lui mais j'ai été contraint de vendre la compilation que j'avais de lui.
Franchement la flemme de retourner chercher sur internet...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La Sagesse et Moi

Message par Jugulé » 16 mai 2017, 20:36

Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: La Sagesse et Moi

Message par Lisa83 » 17 mai 2017, 00:47

Bonsoir,

S'il est question de sagesse alors je trouve que l'auteur pose derrière ce mots de belles idées qui sonnent creux puisqu'au final la sagesse se mord la queue

Pourquoi dis tu que la sagesse se mord la queue, Lorkam?

Sauf que dans ce texte elle finit par s'effacer au profit de l'homme

Je n'ai pas compris la même chose, peux tu m'expliquer?

sincérité et attention conditions sine qua none pour moi.

Merci pour le partage et belle nuit...
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Sagesse et Moi

Message par lorkan739 » 19 mai 2017, 13:29

C'est intéressant car pour la Sagesse, même le fait de voir le monde avec les yeux de Dieu est une ignorance. Je comprends par là que même pour des êtres avancés elle demeure un phare dans la nuit. Parfois on entends des pratiquants se poser la question de savoir quelle est le niveau le plus élevé en terme de pratique. Un peu comme si il y'avait des Maîtres de Hatha Yoga et des Maîtres de Raja Yoga. La Sagesse n'est pas une pratique éphémère, lorsqu'elle est présente au cœur de la vie elle oblige ou invite à toujours plus de stabilité. Sans elle on risque de toucher à tout en prenant des vessies pour des lanternes. Peut-être commencer par se poser une simple question. Combien de temps suis-je capable de rester assis le dos droit ? Il n'y a que des humbles pratiquants. Enfin presque...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: La Sagesse et Moi

Message par Lisa83 » 19 mai 2017, 14:58

Bonjour et merci Lorkam pour ton éclaircissement.
C'est très drôle parce que j'avais aussi cette image du phare dans la nuit....
Belle pratique à tous et que la Lumière soit là.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La Sagesse et Moi

Message par Jugulé » 20 mai 2017, 08:14

lorkan739 a écrit :C'est intéressant car pour la Sagesse, même le fait de voir le monde avec les yeux de Dieu est une ignorance.
De quelle ignorance parles-tu?
Répondre