Aligner conscient subconscient

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Aligner conscient subconscient

Message par Tom54 » 17 avr. 2017, 21:36

J'aimerai parler de cela un peu, parce que je pense ressentir cet alignement.
Le subconscient c'est ce que j'appelle être le monde de dehors, le conscient c'est moi le personnage. On a l'habitude de vivre en confrontation avec le monde extérieur alors que nous sommes fondamentalement lié lui et nous.
Le subconscient nous parle, il nous met en scène chaque jour pour le rejoindre pour ne pas dire "se rejoindre".
Le personnage est un paquet de nœud, un énorme tas de pensées et le subconscient s'acharne a les défaire chaque jour. Certains parlent de ces nœuds en terme de karma moi je préfère dire nœud dans le sens blocage. On pourrait penser qu'il suffit de défaire ces blocages pour ne plus les revivre mais en fait c'est pas aussi simple. Le personnage ne pose pas les problèmes parce qu'il ne maitrise absolument rien, c'est le subconscient qui amène a soi ce qui doit être dépassé assimilé, vécu ou accepté mais le chois doit être vécu dans l'âme.

Moi par exemple, mes énergies sexuelle sont bloquées au 2eme chakra j'ai du mal a les laisser remonter, pourtant dans mon présent, ma réalité me le rappelle tous les jours.
Mon subconscient m'aide chaque jour a m'ouvrir et a maitriser ces énergies.
Tout est mise en scène chaque jour pour nous aider a nous libérer, il faut plonger en soi pour se défaire de la dualité.
Il se passe des choses, il y a un message dans ce qui se présente a nous et qui souvent n'est pas agréable et si cela se répète c'est que ce n'est pas assimilé...
Une situation qui se répète est un blocage qui persiste, que faut-il faire alors ?
Quand on a trouvé le blocage et sa source on est proche du but, le prendre en flagrant délit c'est avoir fait 90% du chemin, le secret est dans l'acceptation.

Au bout du chemin il y a ni subconscient ni conscient, ni dehors ni dedans juste un flux d'énergie en mouvement et nous tentons de remonter sa source.
La dualité est un grand signe d’expansion de la conscience où le conscient duel s'est enfoncé encore et encore en étant le jouet de lui même.
La réalité est un paquet de nœud un tas de pensées qu'il faut transcender en se transcendant soi même.
Il faut partir libre et en paix.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Aligner conscient subconscient

Message par Harmony » 18 avr. 2017, 02:50

Pour ma part il y a des moments, des circonstances où je me sens "unie" en moi et avec les autres mais la vie est dure et je résiste très mal aux forts remous, aux cris, à certaines grandes difficultés. Je me suis assez étalée pour qu'il soit facile de comprendre pourquoi.

ps: je ne vois pas la vie autrement, je ne change pas d'avis lorsque je suis zen, j'ai juste pas mal, c'est tout. Au cas où ce serait une crainte qui empêcherait de pratiquer, on ne change pas.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Aligner conscient subconscient

Message par Tom54 » 18 avr. 2017, 19:31

Harmony a écrit :la vie est dure et je résiste très mal aux forts remous
c'est pas toujours le cas mais ce qui résiste est un nœud.
Le problème est presque toujours pris a l'envers, ce qui est perçu n'est pas ce que l'on croit et ce qui perçois n'est pas ce que l'on pense non plus.
Il y a clairement dualité, cette dualité est bonne a vivre en conscience et il est possible de la vivre sans confrontation et sans accroche.
Facile a dire je sais mais pas facile a vivre dans la chaire...
Il y a l’expérience et le gout.
On doit se poser la question de ce qui est absent pour soi et de ce qui est présent.
La souffrance nous guide, elle nous libère sur un plan non perceptible croyez le, il ne faut pas lui résister mais plonger en elle.
Ce qui est accepté n'apparait pas.
Pour celui qui s’élève la réalité n'est pas un hasard elle est un chois posé par soi même en haut lieu.
... ...
Très souvent ceux qui sont là y sont pour se débarrasser de traces de dualité.
Quelque chose pèse lourd dans votre vie et vous le ressentez ça prend toute la place, il se pourrait bien que ce soit la grosse mission de votre vie.
Nous avons un part de liberté mais ne fermons pas les yeux sur ce qui nous pèse.
Nous sommes exactement là où l'âme doit être, ne passons pas d'un revers les émotions que nous ressentons parce qu'elles sont un langage, le langage de l'âme.
Et c'est bien elle qui cherche a s'élever, ce qui s'unit ce qui s'aligne c'est elle.
Conscient subconscient.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Aligner conscient subconscient

Message par Harmony » 19 avr. 2017, 11:32

Quand je veux expliquer j'utilise l'image de l'audition mais inversée.
Les ados se tuent l'oreille en écoutant des musiques trop fortes ou avec casque. Moi du fait de l'exclusion quasi enfermement et des musiques type Beethoven ou Wagner j'entends des choses, je sens des choses , je sens par le nez des choses, que tout le monde n'entend pas (faites toute la liste).
En même temps je me dis si tu prends ma place, tu prends mon handicap, tu vois!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Aligner conscient subconscient

Message par Tom54 » 19 avr. 2017, 20:47

Il faut comprendre qu'il y a :
ce que tu ressens là maintenant et le désire profond, ce sont deux choses différentes.
C'est comme d'un coté la "frustration" et de l'autre les "cris".
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Aligner conscient subconscient

Message par Lisa83 » 22 avr. 2017, 00:28

Bonsoir Tom

Pour revenir à ta question initiale, peux tu être plus précis quant à définition du subconscient?

En effet, pour moi ce terme est récent et est issu de la psychologie.

Dans le système du Yoga, on parle plus précisément de mémoires (Smriti), de samskaras...
Ces "traces" et "résidus" occasionnent en effet des noeuds, des défaillances vibratoires au niveau des centres d'énergie.
Afin d'harmoniser l'ensemble et de se libérer à terme, de la roue des naissances, il faut entreprendre une saddhana, tel que le préconise d'ailleurs Patanjali dans les Yoga Sutra.

Pour faire circuler le Prana dans le corps énergétique, le Pranayama est un moyen et permet de débloquer les souffles.. :wink:

Effectivement, être conscient des jeux de l'énergie permet de ne pas subir, de se mettre dans la position du témoin qui observe et qui voit; mais j'accorde que ce n'est pas aussi simple que cela.
L'énergie nous belote la plupart du temps et il est souvent difficile de rester ferme et bien ancré.

Belle pratique sur la voie de la Lumière
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Aligner conscient subconscient

Message par Tom54 » 22 avr. 2017, 01:51

Bonsoir Lisa,
le conscient ce sont des petits filtres subtiles qui se pose sur une réalité non palpable, c'est ce qui retient les émotions, les traces de la vie, la mémoire.
Le subconscient c'est l'inverse, c'est l’expérience, ce qui est retenu dans les filtres mais qui n'est pas atteignable en soi.....
Pas évident a décrire hein ? :)
C'est évidemment "la façon" dont je ressens les choses.
Le personnage existe a travers les filtres ici et c'est toi maintenant mais il existe un endroit, une dimension où les filtres du personnage n'existent plus mais où subsiste toujours l'expérience, les émotions les traces, la mémoire...
Fondamentalement ce qui est a la source de ce qui croit être moi est très subtile, c'est vécu indépendamment du reste de l'expérience mais c'est plutôt une résistance. Cette résistance crée la dualité c'est le sentiment d'être soi.
Cette croyance très puissante créée l'illusion de la séparation alors que nous somme lié avec ce qui apparemment est extérieur a nous.
Il y a une bonne raison a cela, entre l'expérience et le vécu il a soi, il faut donc se demander qu 'est ce qui est en train de nous arriver et pour quelle raison certaine chose nous arrivent, je pense pas qu'il faille se défaire des expériences désagréable mais comprendre pour quelle raison elles sont là.

Pour quelle raison je cherche la lumière ? qu'est ce qui en moi cherche a échapper a la souffrance puisque fondamentalement je n'existe pas ?
Oui, ce qui est a la base ou a la source des filtres qui font le personnage n'a pas de visage !
Certaine choses sont enfouies profondément dans l'être; il ne sert a rien de chercher a se guérir, le personnage n'est qu'un outils, se sont les filtres qui bloque les flux qu'il faut déverrouiller, on pourrait dire qu'il suffit simplement de s'ouvrir de l’intérieur.
L’expérience tape contre les filtres tu vois ce que je veux dire ?
Il faut que ça devienne fluide et sans retenu.
C'est pas évident de mettre des mots sur des énergies.

On peut pas faire comme si de rien n'était et faire sa vie, faire son yoga en pensant qu'on peut sauver sa peau et échapper a se monde, nous sommes lié a l'univers au lieu d'essayer de courir devant il faut plonger en lui, plonger dans la douleur et la peur.
Parce que de l'autre coté on va tout reprendre en pleine figure.

En réalité c'est facile, regardons ce qui nous manque et de quoi souffrons nous et qu'elles ont été nos expériences jusque là pourquoi je suis marié avec telle ou telle personne pour qu'elle raison dans mon couple il se passe ceci ou cela, un père violent ou non il faut tout regarder et comprendre les émotions qui se cachent derrière tout ça.
Il faut regarder ce que nous propose la vie pour comprendre comment ou dans quelle position on est par rapport a son expérience.
Déverrouiller les blocages guérit le subconscient libère les flux et apporte la paix dans l'être.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Aligner conscient subconscient

Message par Lisa83 » 23 avr. 2017, 23:47

Salut Tom

Merci pour ta réponse.
En fait, ce que je cherchais à savoir en te posant cette question sur le subconscient, c'est la part de "psychologie" que tu mêlais à ton analyse.
Pour moi, nous héritons de traces karmiques que nous essayons tant bien que mal de brûler.
Il n'y a rien à analyser ni à comprendre.
Comprendre le passé peut-être utile pour ne pas réitérer les mêmes erreurs mais dans une certaine limite
Tu écris :
Il y a une bonne raison a cela, entre l'expérience et le vécu il a soi, il faut donc se demander qu 'est ce qui est en train de nous arriver et pour quelle raison certaine chose nous arrivent, je pense pas qu'il faille se défaire des expériences désagréable mais comprendre pour quelle raison elles sont là.

Pour moi, il n'est pas besoin de rentrer dans l'analyse de pourquoi ces expériences nous arrivent et de les comprendre.
A mon humble avis, il faut simplement en être conscient, continuer de pratiquer, garder une attitude très positive et comprendre effectivement qu'il ne s'agit là que des effets de l'énergie. Les expériences sont dans l'absolu ni agréables ni désagréables, ce sont seulement les filtres qui colorent les informations apportées par nos organes des sens.
Dès lors où l'on adopte cette position du témoin, du regard neutre et objectif, l'effet en question perd de son "pouvoir".
Egalement tout réside dans notre degré d'acceptation de ce qui nous arrive.
Dans une certaine mesure, il ne sert à rien de lutter et de dépenser de l'énergie, peut-etre faut-il seulement lâcher prise et se laisser porter par la vague sans perdre la Foi, en gardant sa Ferveur et son Feu intérieur.
Bref, comme le disent les textes, avoir une confiance aveugle en le Yoga et en sa pratique.
Le moindre doute fait entrer l'ombre et donc apporte son lot de problème.
Et puis aussi, se détacher des fruits de l'action, faire sans faire.

"D'un œil empli de sagesse spirituelle, on doit considérer le monde comme
plénitude de Brahman. Une telle vision est pleine de noblesse."(Tejo Bindu Upanishad - 1-1-29)

Le monde extérieur dont tu parles n'est que la projection de nous-mêmes.
Il est avidya, ignorance. Plus nous lui accordons de l'importance et plus nous nous égarons.
L'alignement est à chercher au fond de soi, au centre afin d'y retrouver/trouver notre SvaRupa, notre Vraie Nature.
Evidemment, nous avons besoin du personnage pour vivre la manifestation mais il faut en jouer car il s'agit là d'un jeu.

Pour moi l'alignement, c'est garder le cap, ne pas déroger de sa voie, de son chemin.

"L'adepte qui s'est attelé au Yoga parvient au séjour suprême, qui est d'une pureté cristalline, qui est indivis, et où s'abolissent tous les actes négatifs." (Yoga Tattva Upanishad - 139)

Merci pour le partage.
Om Shanti
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Aligner conscient subconscient

Message par hridaya » 24 avr. 2017, 21:29

bonjours Tom, heureux de te lire avec "cette plume là",
je suis assez d'accord avec lisa83,nous sommes le jouet de l'illusions d'étre ( tiens je fais du tom),c'est l'UN qui joue a être plusieurs ,pluriel, bien sur on peut s'amuser a faire de la psychologie, comprendre, saisir, mais tout cela ne sert qu'a faire survivre le personnage ,l'aménager ,c'est reculer pour mieux sauter en quelque sorte, ou alors accepter d'être traverser par quelque chose qui nous échappe totalement et se laisser aller au gré de sa volonté,
ne pas se juger, écouter nos perceptions ,sentir et ressentir nos émotions simplement et laisser faire la vibration intérieurs, nous somme tous dans un processus de maturations profonde, a des saisons différentes pour chacun de nous, mettre des mots sur cela revient a faire du grossier avec du subtils, seul le silence peut s'approcher de cela au plus fins.
aimer , regarder, écouter, savourer,
l'univers vie sa vie a travers nous, nous somme issue de son désir, de son être, nous sommes sont passé, sont présent et son devenir, nous n'avons jamais était séparé de cela, nous sommes une cellule de se devenir, de cette histoire sans fin, sans but, nous exprimons juste a travers nos vies, nos vies apparentes, les réminiscences d'autre expériences, d'autres "moi" ou rôles qu'a tenue l'univers , afin de progresser dans la tonalité général, pour monter vers une apothéose, un concerto universelle ,l'ânanda ,il faut accepter d'être une note de cette symphonie, la note seul n'est rien, il faut qu'elle s'articule avec le reste, d'autre note, qu'elle(s) s'appuie(nt) sur le silence, les silences ,les intervalles ,
le reste n'est que le grand baratins a l'usage des malentendant...
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Aligner conscient subconscient

Message par Lisa83 » 24 avr. 2017, 23:16

Bonsoir,
Merci Hridaya, tu traduis bien ce que je perçois.
Je me compare souvent à un instrument de musique (à vent) traversé par différents courants (d'énergie) et dont le frottement de l'air et la vibration composent une douce mélodie...
Belle et lumineuse pratique à tous.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Aligner conscient subconscient

Message par lorkan739 » 28 avr. 2017, 21:27

Au contraire, il faut bien comprendre la nature de l'expèrience vécu pour être en mesure de la reproduire. Il faut en faire en pagailles des gammes pour un jour être en mesure "de poser sur le papier" une mélodie improviser.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Aligner conscient subconscient

Message par hridaya » 28 avr. 2017, 21:42

lorkan739 a écrit :Au contraire, il faut bien comprendre la nature de l'expèrience vécu pour être en mesure de la reproduire. Il faut en faire en pagailles des gammes pour un jour être en mesure "de poser sur le papier" une mélodie improviser.
ça dépend de ou l'on se tiens, a certains endroit oui entièrement d'accord avec toi, mais reproduire est le début d'une habitude, il faudra laisser la vie produire ce qu'elle a envie de produire a travers toi, s'en remettre a siva/sakti c'est s'en remettre a l'artiste universel par excellence , pure improvisations, un seul concert, œuvre unique a chaque fois. Mais oui il faudra apprendre les gammes des milliers de fois.la vie n'est qu'une successions d'erreurs jusqu'au jours ou....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Aligner conscient subconscient

Message par lorkan739 » 28 avr. 2017, 21:47

On ouvre les yeux...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Aligner conscient subconscient

Message par Lisa83 » 29 avr. 2017, 23:01

Bonsoir,

Au contraire, il faut bien comprendre la nature de l'expèrience vécu pour être en mesure de la reproduire

Je ne suis pas sûre que l'on puisse vraiment reproduire quelque chose.
Dans l'absolu, nous devrions envisager chaque pratique comme si c'était la première; alors nous ne serions pas dans l'attente.
Car le piège de vouloir "faire des gammes" est de conditionner notre mental et de le voir récupérer, et de ce fait, de simuler...
Une autre illusion.
La subtilité fait peut-être la différence, faire sans faire, sans attendre de résultat et pourtant se livrer à fond, corps et âme avec toute la ferveur de notre Etre.
Difficile!
Et pourtant il faut bien préparer le terrain, poser son assise, quitter son mental (et le reste) comme on se déshabillerait, prêt à plonger dans l'océan de la Félicité, sans rien, nu et dépouillé, libre!


éternel apprenti sur la voie initiatique...
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Aligner conscient subconscient

Message par lorkan739 » 30 avr. 2017, 20:44

Super Lisa ! :)

Vivement la prochaine initiation...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre