Consensus frauduleux

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Consensus frauduleux

Message par Harmony » 03 janv. 2017, 07:53

Quelqu’un vous donne une tâche à faire. Mais accompagne cette tâche des directives sur la méthode à employer.
Vous émettez des objections : cette méthode est imprécise, brouillonne et surtout elle ne peut pas mener à l’objectif à atteindre et tous les résultats seront faux.
Le donneur d’ordre insiste : si, si vous ferez comme cela.
Vous pliez, appliquez la méthode. Le jour arrive où vous devez faire le bilan auprès du donneur d’ordre et effectivement tout est brouillon, faux et le but recherché n’est en aucun cas atteint.
Le donneur d’ordre est furieux : c’est quoi ce travail, ça ne ressemble à rien ?
Mais souvenez-vous je vous avais prévenu, cette méthode ne donnera rien !
Comment ça, c’est vous qui faites les erreurs et vous voudriez me faire porter le chapeau ! C’est du jamais vu !
Vous baissez la tête, eh oui j’ai fait une erreur et du coup passez sous le tapis que vous n’avez jamais voulu agir ainsi, c’était contre votre choix et votre volonté.
Vous venez d’être victime d’un consensus frauduleux.
Dans quelques semaines vous aurez quasiment oublié que vous n’avez jamais voulu cela, que vous avez résisté en vain pour ne vous souvenir que d’une chose : vous avez cédé et maintenant c’est vous qui portez le poids de la culpabilité.
Quand vous en serez là, coupable, minable et triste, retracez lentement le fil de l’histoire et à chaque fois que vous vous souviendrez d’une circonstance où vous avez été ferme, pertinent et apprécié, redites-le vous d’une voix claire et assurée.
Et battez-vous pour reconstruire votre territoire.
Meilleurs vœux.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Consensus frauduleux

Message par yogatman » 03 janv. 2017, 09:08

Pour 2017, tu te bouges le cul et tu reagis alors!
:)
Tu en es au stade ou tu realises que tu as fait taire ton intelligence pour accepter l'inacceptable.
Il va de soit que tu es l'unique responsable de ton sort. Si tu travailles dans un milieu medical pourri, c'est que tu l'acceptes au fond.

Donc pourquoi continuer a s'accrocher a un nid de guêpe comme si c'etait ta seule famille? Il doit bien subsister des postes ou tu serais mieux a l'aise pour accorder ton attention a autre chose que tes problemes psychologiques.

Prends du recul: il y a des gens qui font plus de 10 ans de «psychanalyse» . Repatauger dans son merdier intime écouté par un soit disant specialiste a l'air renfrogné, et trouver ca legitime. Il doit y avoir quelques cas ou un noeud est débloqué. Ok ok
Mais toi c'est presque pire que les gens escroqués ou embrigadés, car des le debut de ton histoire, tu es consciente de ne pas t'ecouter.
Donc dans ta tete tu imagines que tu es une petite biche innofensive, ou une petite pintade prise au piege dans un collet posé par un mechant chasseur, ou pire, coincée dans un branchage dans lequel tu te serais empêtrée toute seule.

Mais tout cela c'est dans ta tete. Vu que ta vie n'a pas l'air de plaire ainsi, essaie autre chose. Comme tu as deja la solution, va jusqu'au bout de l'affirmation. Refuse, refuse, refuse. Mis a pied, licenciement, chomage, nouvelle vie, etc
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Consensus frauduleux

Message par HamsaYogiFrance » 03 janv. 2017, 12:13

Ce qui me plaît dans tes posts, Harmony, c'est que tu finis toujours par une résolution à appliquer à soi-même.
Et en effet, le yogi ne pointe pas les autres du doigt, mais plutôt y voit une occasion pour l'introspection, voire un changement à initier en soi. Mon maître nous dit souvent : "Endossez la responsabilité des problèmes, mais pour les cadeaux de la vie, rendez grâce à Dieu.",
"Prenez la responsabilité du mauvais et attribuez le bon aux autres." pas facile !
"Toujours se souvenir que lorsqu'on pointe le doigt vers quelqu'un, 3 doigts dans la paume de la main pointent vers nous." Du coup, j'en connais qui pointent avec tous les doigts tendus, pour pas qu'on les reprennent :marteau:
Mais il a aussi dit "Blâmez le Seigneur pour vos problèmes. Même si c'est dû à votre karma, au moins il verra que vous pensez à Lui et sa bonté s'exprimera." :lol:
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Consensus frauduleux

Message par MuadDib » 03 janv. 2017, 15:17

Harmony a écrit :Vous baissez la tête, eh oui j’ai fait une erreur et du coup passez sous le tapis que vous n’avez jamais voulu agir ainsi, c’était contre votre choix et votre volonté.
Vous venez d’être victime d’un consensus frauduleux.
On peut aussi appeler cela le Management à la Française®.

Dans une autre vie, on racontait souvent une histoire similaire à celle-ci :
"Trois sociétés, l'une anglaise, l'autre française, et la dernière, disons suisse, histoire de «motiver» leurs employés, organisent un concours d'aviron entre leurs enployés respectifs.
Au premier essai de la chose, les Suisses, bien préparés, arrivent premiers, et les deux autres peinent à arriver une heure après ..

Pas découragés, ils retentent la chose, mais cette fois, les équipages changent : au début, les suisses avaient 3 donneurs d'ordre pour battre la cadence, et 4 rameurs, de même que les autres ... Cette fois, les retardataire du premier essai changent leur configuration, espérant améliorer leur déplorable résultat (sauf chez les suisses, qui, en vertu de leur premier essai concluant, n'ont aucun intérêt à changer).
Ainsi, le résultat des analyses anglaises, disent qu'il leur manque de la puissance de ramage, et décident de ne mettre que 2 «horlogers» pour battre la cadence, accompagnés de 5 rameurs. Les français, quand à eux, ont observé que les rameurs suisses rament en harmonie, ce qui fait décidément avancer leur aviron plus vite, et suspectent un soucis de management chez eux, décidant de mettre 4 «horlogers». Et les suisses ne changent rien, optant à la place pour de l'entraînement.
Le résultat de la chose : étrangement, les anglais remontent leur retard, les suisses les devançant quand même encore, mais d'une poignée de secondes, et les français, cette fois, ont 2 heures de retard ...

Puis, le dernier essai, pour que le résultat soit incontestable : les suisses se mettent à s'entraîner encore plus, les anglais se disent que finalement, un seul donneur d'ordre est nécessaire, et les français trouvent encore un soucis de management ...
Résultat : les anglais arrivent premiers, les suisses arrivent 10 minutes après ... et les français, à la tombée de la nuit, ne sont toujours pas arrivés ... ayant optés pour une configuration à 1 directeur d'horloge, 2 sous-chefs de cadence, 2 gestionnaire de tempo, et 2 rameur, quand il y a 6 rameurs chez les anglais, et toujours 4 chez les suisses"

Morale de l'histoire :
Pourtant, l'analyse française était correcte, tout est dans le tempo.
Mais le pragmatisme anglais les a fait opter pour la puissance de frappe.
Ce qui peut expliquer que la productivité française par salarié reste encore la plus importante au monde, mais que leurs résultats sont au final déplorables, que les anglais sont devenus les maîtres du commerce, et que quand on veut une montre qui marche de façon fiable, on achète Suisse. ;-)

PS : suite à la remarque de l'obsédé du cochonnet (il a probablement été touché dans ses parties par l'un d'entre eux étant plus jeune ;-) ), Harmony, il peut t'être intéressant d'envisager d'autres lieux de travail ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Consensus frauduleux

Message par MuadDib » 03 janv. 2017, 16:18

Morale/2 :
Ce n'est pas du jamais vu, c'est systématiquement comme cela que ça se passe, dans ce "beau" pays de France. Du moins en entreprise. Dans toutes celles où j'ai eu la connerie de travailler, en tout cas.

Ou, pour prendre une parabole que j'eût dit assez souvent : comment construire une pyramide quand on ne part que du sommet ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Consensus frauduleux

Message par Denis » 03 janv. 2017, 16:45

Amusant l'histoire des anglais, français, et suisse...
Plein de possibilités pour ce monde en mouvement...
Qui a raison et qui a tord, certes on regarde le résultat final et c'est lui qui donne le sens !
heureusement tout cela n'est qu'une fiction et on ne peut dire que le comportement des Anglais, Français ou Suisses sont tous conformes à cela, heureusement pour nous beaucoup de sociétés Françaises sont efficientes !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Consensus frauduleux

Message par MuadDib » 04 janv. 2017, 05:25

Denis a écrit : Qui a raison et qui a tord, certes on regarde le résultat final et c'est lui qui donne le sens !
Au final, ça ne se finit pas bien du tout ... entre autre, parce que l'éternité se place en dehors du temps ;-)

Également, dans la vision de temps cycliques, c'est aussi le même soucis théologique ;-)

Donc, sur un point théologique, cette histoire de "regarder le résultat final pour juger", c'est vachement bancal ... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Consensus frauduleux

Message par Harmony » 04 janv. 2017, 06:19

Par tâche je n'entendais pas spécialement un taf, et par donneur d'ordre pas forcément un chef des travaux, je crois que cette image peut s'appliquer à toutes sortes de situations.
Ceci dit ce n'est pas du dénigrement, juste qu'il faut savoir reconnaître les situations sinon une personne sensible a vite fait de tout prendre sur elle et culpabiliser.
La France... Par chance j'ai fait un petit voyage à l'étranger (invitation dans une famille méditerranéenne et petite journée dans le nord) et ... il suffit de 3 mots pour se rendre compte des travers français les plus fréquents . Même le bonjour est différent, sans apriori, sans arrière pensées, plein de bienveillance. Ca m'a ragaillardie.
Bon n'y croyez pas si ça vous arrange.
Je ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure? Certes, mais c'est parce que dans ce cas là il n'y a pas d'histoire! Ca n'empêche que je sais qu'ils existent.

Ps:" il n'y a pas de gens équilibrés, il n'y a que des équilibristes."
Vous aimez?
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Répondre