Tuto: le syndrome de l'imposteur

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Tuto: le syndrome de l'imposteur

Message par Harmony » 16 nov. 2016, 04:52

Comme vous le savez, j'ai tellement bien été aidée par les professionnels de la profession que faute de mieux j'ai appris des choses par moi-même.

"Un jour tu comprendras...". J'en accepte l'augure me suis-je dit mais ça aurait été plus vite si tu avais eu la patience, la pédagogie et si tu avais pris le temps de m'expliquer. Je ne renonce jamais mais toi au bout de 15 minutes maxi tu tournes le dos. J'ai raison ou j'ai raison? Si tu étais prof je te dirais que tu évites la difficulté et que tu n'accomplis pas ta mission mais tu es toubib et du coup ça devient très facile: il te suffit de dire que je refuse de me soigner...

Donc tuto sur celle-ci, qui depuis a été mieux décrite, ça m'aurait aidé en son temps et son heure . Si vous êtes dans cet état-là, prenez soin de vous de toute urgence, poupougnage obligatoire là où vous vous sentez le mieux.


8 signes qui prouvent que vous avez le syndrome de l'imposteur.
Si vous êtes persuadée que votre réussite n'est due qu'à un concours de circonstances, que malgré les compliments, vous êtes incompétente et que vous avez peur qu'on "découvre" votre arnaque, vous souffrez sûrement du syndrome de l'imposteur. Voici 8 symptômes à ne pas louper pour éviter de transformer votre vie professionnelle en cauchemar.
La plupart du temps, le doute est un formidable moteur de progrès. Il n'y a qu'en ayant un regard critique sur soi-même que l'on peut s'améliorer en palliant à ses faiblesses. C'est aussi sain qu'indispensable. Mais comme toute chose, point trop n'en faut.Le manque de confiance en soi peut devenir un véritable frein professionnel, qui vous empêche d'être au maximum de vos capacités, de saisir les opportunités appropriées ou de viser plus haut. Et cette remise en question maladive, si elle est permanente, porte un nom : le syndrome de l'imposteur.
"Le syndrome de l'imposteur est un phénomène qui touche les personnes qui n'ont jamais l'impression de réussir, qui croient que leurs accomplissements sont dus au hasard ou à la chance, et qui ont peur qu'on les « démasque ». Le syndrome de l'imposteur fait ses victimes parmi les perfectionnistes, travailleurs à l'extrême et toujours insatisfaits d'eux-mêmes. Sans surprise, cette remise en question excessive touche une écrasante majorité de femmes, qui ont plus tendance à manquer de confiance en elles et à systématiquement remettre en question leurs compétences Elles peuvent avoir peur d'être renvoyées parce qu'elles font mal leur travail, même si on les couvre de retours élogieux et appréciateurs, et elles craignent en permanence que leurs supérieurs se rendent compte qu'elles sont incompétentes", poursuit Koenig. Et le stress qu'elles s'infligent est tel qu'elles vont parfois jusqu'à s'auto-saboter : elles peuvent finir par créer des situations qui valident leurs sentiments, en se mettant en situation d'échec, en multipliant les erreurs, en démissionnant... ce qui contribue à alimenter leur syndrome, qui à long terme, peut aussi être à l'origine d'épuisement professionnel ou de dépression. Ce n'est donc pas quelque chose à prendre à la légère ; et pour rompre ce cercle vicieux, il faut d'abord pouvoir détecter ce syndrome. Voici 8 signes qui ne trompent pas.
1- Vous avez peur d'être "démasquée"
Si vous êtes toujours persuadée de n'être qu'un vilain petit canard déguisé en cygne, et que vous avez une peur panique qu'un jour quelqu'un découvre votre "vrai " visage -c'est-à-dire votre soi-disant incompétence, il est très probable que vous souffriez d'un syndrome de l'imposteur Malgré leurs succès, les personnes visées par ce syndrome sont convaincues qu'elles trompent leur monde, qu'elles sont illégitimes
2- Vous vous infligez une pression démesurée

Pour un "imposteur", chaque tâche, même les plus insignifiantes, prennent une importance vitale. Il peut passer des heures à finaliser un PowerPoint pour une simple réunion de routine avec son équipe, à réorganiser ses dossiers ou à réécrire un mail. Et il en va de même dans sa vie privée : il est capable de se fustiger pendant des heures s'il oublie de passer au pressing ou s'il fait légèrement brûler le dessus de sa pizza maison. En fait, c'est là tout le danger du syndrome : vous vous fixez des standards de vie complètement irréalistes et inatteignables, qui ne laissent pas la place à la moindre erreur. Et vous vivez donc dans un état de stress perpétuel à cause du décalage entre vos repères utopiques et le chaotique brouillon de la réalité.
3- Vous vous sabordez
A force de ressasser obsessivement ses doutes sur ses aptitudes au travail, "l'imposteur" finit par provoquer des situations qui lui donnent raison. Sa perception distordue de la réalité vient colorer ses actions : il s'auto-limite inconsciemment, jusqu'à en gâcher ses compétences. Et il alimente ainsi son syndrome de l'imposteur, sans se rendre compte que c'est parce qu'il y a cru qu'il a échoué.
4- Vous vous dénigrez en permanence
vous êtes devenue votre pire ennemie. Vous ne vous sentez jamais à la hauteur et vous ne vous laissez rien passer. Pas besoin de patron tyrannique lorsqu'on est atteint d'un syndrome de l'imposteur : on s'occupe soi-même de s'humilier et de se descendre sans raison...
5- Vous manquez de confiance en vous

Tout le monde pense que vous faites un bon travail ... sauf vous. "L'imposteur" peut perdre confiance en ses idées en pleine réunion, parce qu'en les exposant face aux autres, il a soudainement la sensation qu'elles ne valent rien, il abandonne des projets qui lui tenaient à coeur en cours parce qu'il n'arrive pas à demeurer persuadé de leur pertinence, il s'énerve contre lui devant ses collègues...ce manque de confiance typique des "imposteurs" peut devenir un véritable handicap : il est difficile de suivre quelqu'un qui se tire systématiquement une balle dans le pied avant le départ de la course !
6- Vous pensez que tout le monde pourrait faire votre travail
"l'imposteur" croit dur comme fer que n'importe qui pourrait faire ce qu'il fait: il se dénigre en niant tous ses talents et en banalisant ce qu'il accomplit comme si c'était à la portée de tous les enfants de 5 ans. Il refuse de voir que personne n'a sa personnalité et ses idées, tant il est focalisé sur son sentiment de "fraude" vis-à-vis des autres.
7- Vous ne savez pas accepter un compliment
Il est toujours gênant de recevoir un compliment, mais si vous êtes atteinte du syndrome de l'imposteur, il est possible que vous en soyez tout simplement incapable. Et ce n'est pas de la fausse modestie : lorsque quelqu'un vous félicite, vous rejetez l'éloge avec scepticisme, voire avec violence. Vous ne parvenez absolument pas à le prendre en considération ou à l'accepter. A la place, vous pensez systématiquement que l'on se moque de vous, qu'on vous ment pour vous faire plaisir . Vous portez un regard tellement négatif sur vous-même que vous le prêtez maintenant aux autres.
8- Vous êtes devenue très perfectionniste

"L'imposteur " travaille de manière obsessive et effrénée : il arrive une heure avant tout le monde, repart deux heures après, passe (ou perd) beaucoup de temps à vérifier trois fois d'affilée la moindre de ses actions, pour être sûr de n'avoir rien laissé passer. Ce type de comportement au travail, motivé par un sentiment d'infériorité et d'insatisfaction personnelle, n'est pas anodin, puisque cela en fait la victime idéale des burn-outs ou des dépressions nerveuses.

D'après plusieurs sources dont MSN (personne n'est parfait!).

Bonne journée.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Tuto: le syndrome de l'imposteur

Message par MuadDib » 16 nov. 2016, 07:54

> Comme vous le savez, j'ai tellement bien été aidée par les professionnels de la profession que faute de mieux j'ai appris des choses par moi-même.
Perso, je sais rien, je lis, c'est tout, je réponds en fonction; ça peut être du pipeau complet, aussi.
Et puis, une remarque sur le texte, en général : Syndrome de l'imposteur ... ah, encore un truc pathologisé; comme si c'était le dernier :oops:
> "Un jour tu comprendras...". J'en accepte l'augure me suis-je dit mais ça aurait été plus vite si tu avais eu la patience, la pédagogie et si tu avais pris le temps de m'expliquer.
Il paraît que ça va dans les deux sens aussi ... Si, si, si : Paris, ça tient dans une bouteille. Selon la taille de la bouteille, les contours de l'objet en question, et la proportion de vide que tu veux y rajouter, oui, sans aucun doutes.
> Si vous êtes persuadée que votre réussite n'est due qu'à un concours de circonstances
Petit tuto sur le bouddhisme (réellement petit) : cela, c'est systématiquement le cas. Tout est circonstanciel.
Et tout est souffrance, écoutes les ptits vieux qui annonent "c'était mieux avant".
- Om Mani Padme Hum -
> poursuit Koenig.
Si tu adaptes, vires quand même ce qui ne se comprends que contextuellement, si tu veux pas rajouter aussi le contexte, ou sinon, tu risque d'introduire des choses qui ne se comprennent pas, ou rajoutent des symboles qui enduisent d'erreur, comme là ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tuto: le syndrome de l'imposteur

Message par Denis » 16 nov. 2016, 09:55

C'est rassurant dans la pauvre vision psychologique de mettre les gens dans des boites... :marteau: :beurk:
Alors on classe, on divise, puis comme on peut faire une stat on dit qu'il a un comportement "imposteur" et les labos vont même être capables de créer un produit spécifique pour ce % de la population ainsi à qui on a collé une étiquette. Mais comme le produit au bout de 2 ans génère des problèmes ils créent un autre produit pour diminuer les effets du premier...
Bref, encore une fois nous sommes très très loin de la moindre idée spirituelle et du Yoga dans ton texte Harmony, ça devient très chia...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Tuto: le syndrome de l'imposteur

Message par Harmony » 16 nov. 2016, 17:59

Ouais c'est très marrant.
C'est pas toi qui disait que tu refusais le yoga qui ne concerne que les corps?
Une personne humaine c'est un corps, un mental, une psychologie, un aura, une âme, des vibrations, du magnétisme que sais-je encore, on n'a pas tout découvert.
D'où mes petits tutos.
La relation la plus importante c'est celle que vous avez avec vous-même.
Je parle donc de relation avec soi-même et de poupougnage. Ni de médecine ni de psycho .
Je te signale que les gros durs comme toi sont à l'abri de ça, pour l'instant. On ne sait jamais de quoi demain est fait.
Mais je t'en prie, fais comme chez toi, ou encore mieux, reprends le début et fais suivre d'une invocation par onomatopées, ça fera sûrement beaucoup plus de bien qu'une réflexion un peu plus approfondie. Aucun souci pour moi.
Tu vaux mieux que ça, Denis.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tuto: le syndrome de l'imposteur

Message par Denis » 16 nov. 2016, 19:03

Une personne humaine c'est un corps, un mental, une psychologie, un aura, une âme, des vibrations, du magnétisme que sais-je encore, on n'a pas tout découvert.
D'où mes petits tutos.
Ha...
Je crois vraiment que tu te trompes de forum, une fois de plus...
Ici le corps, la psycho on s'en tape un peu, voir même beaucoup...
Je te signale que les gros durs comme toi sont à l'abri de ça, pour l'instant. On ne sait jamais de quoi demain est fait.
:schock:
Tu veux dire quoi par là ????
On nage en pleine parano ?
Demain ?
Bha au mieux on va mourir...
Alors la psycho on s'en contre fou, il faut essayer de trouver la porte de sortie, tenter de vivre le plus souvent possible la dissolution, car elle est vraie elle, pas le personnage qui va disparaître rapidement avec toutes ses souffrances et ses histoires...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre