relations toxiques

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

relations toxiques

Message par Harmony » 26 oct. 2016, 05:56

Bonjour. Petit tuto sur les relations toxiques piqué sur msn (personne n'est parfait). Dédicace à mes amis les psys comme d'hab!

Certaines relations sont nuisibles, elles nous empêchent d’avancer et de nous épanouir. C’est pourquoi, il est important d’être bien entouré et de savoir repérer les personnes qui portent atteinte à notre bien-être. Certaines sont plus néfastes que d’autres, on les appelle les personnes toxiques, dites aussi manipulateurs destructeurs ou pervers narcissiques.
Pourquoi est-ce si important de repérer une personne toxique ?
Vous vous sentez de moins en moins autonome ? Vous vous remettez en question au point de perdre confiance en vous ? Stress, frustration, culpabilité, tristesse… ces émotions vous accaparent et vous ne comprenez pas pourquoi. Parfois, une personne toxique peut en être la cause et cela joue sur nos émotions et notre santé. Ce mal-être provoque des tensions musculaires, psychologiques et émotionnelles, mais aussi de la nervosité et de la fatigue.
Reconnaitre une relation toxique en 6 points
1- Vous êtes entièrement dépendant(e) de l’autre
Vous ne vous sentez pas capable de vivre sans lui/elle, pour des raisons financières ou émotionnelles. Peur de la solitude, passé sentimental difficile, manque d’estime de vous-même, attachement… votre situation vous rend dépendant(e), ce qui lui permet d’avoir un certain contrôle sur vous.
2- Vous vous sentez stressé(e)
Vous ne vous sentez pas libre, vous être souvent stressé(e), angoissé(e), tout est confus pour vous et vous savez que vous perdez confiance en vous. Il/Elle vous met la pression et vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur.
3- Vous éprouvez de la culpabilité
Il/Elle vous fait sans cesse des reproches sans qu’ils soient justifiés et vous vous sentez coupable, alors même qu’il/elle ne se remet jamais en question.
4- Vous n’êtes plus vous-même
Il/Elle ne vous accepte pas tel(le) que vous êtes, ou bien vous vous sentez obligé(e) de changer car vous craignez d’être jugé(e) si vous n’allez pas dans le même sens que lui/elle. Vous avez l’impression de changer pour lui/elle.
5- Vous vous sentez isolé(e) de votre entourage
Il/Elle cherche à vous isoler de votre entourage, notamment en vous faisant croire que vos amis ne sont pas dignes de confiance et qu’il/elle est le/la seul(e) que vous pouvez croire.
6- Vous avez l’impression que telle une fleur, vous vous fanez
Culpabilité, honte, peur, frustration… vous vous sentez pris(e) dans un étau et vous perdez peu à peu confiance en vous. De plus, vous sentez que votre appétit diminue et que votre sommeil en devient troublé

Bonne journée.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: relations toxiques

Message par MuadDib » 26 oct. 2016, 20:05

Des soucis de l'interprétation psychologisante :

1) On appelle cela être amoureux/se, aussi

2) Au delta de la confusion entre les symptômes du couple & ceux du monde ambiant, ça peut un peu coller

3) La forme de la phrase me semble assez tendancieuse ... Et peut s'appliquer sans trop de soucis à nombre de relations parent/enfant, du point de vue du gamin, particulièrement en phase adolescente.

4) C'est un peu aussi le travers de nombre de relations, non ? J'avais lu quelque chose sur des relations réellement équilibrées, mais 1 - c'est du mysticisme avancé, 2 - c'est relativement impraticable dans "le monde dans lequel on vit", 3 - ça prends un temps assez long pour tout ceux qui sont concernés, et 4 - Tantra Vamachara :wink:

5) Ah oui, pas bien ... mais si les "amis" en question sont effectivement toxique pour l'autre (adaptation du dicton voyant plus facilement une paille dans l'oeil du voisin qu'une poutre logée dans sa rétine) ...

6) Là, c'est concernant les symptôme que j'émet l'objection, ils ne sont pas nécessairement le résultat de ceci. Il m'est déjà arrivé d'avoir pas faim ou envie de ne pas dormir plus que ça, mais certainement pas à cause de ce qui est expliqué ici.
Répondre