nettoyage

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

nettoyage

Message par nooreljasmin » 23 oct. 2016, 11:59

Bonjour,

J'ai été assez perturbé ces temps-ci malgré ma pratique quotidienne.
Suite à un soucis d'intoxication par un neurotoxique (mercure dentaire) lors de la dépose d'un amalgame
j'ai fais quelques réactions physiques assez désagréables qui durent déjà depuis un mois.

J'aimerais avoir votre avis éclairé car je suis une toute débutante :
est ce que le nettoyage (ex : Nadi Shodhana ou autres...) permet de débarrasser le corps de substances toxiques tels que les métaux par exemple ?
on dit que la lumière, le souffle permet de tout nettoyer
mais qu'en est-il lorsque nous avons des agents toxiques dans le corps qui sont bien là (et qui sont difficiles à faire partir comme les neurotoxiques qui se fixent indéfinnement dans le cerveau) comment la lumière, le souffle vont faire partir des choses qui sont sur un plan de la matière, cad très incrustés ? et qui sont un frein probablement pour avancer car métaux = scories.

J'ai lu quelque part que lorsque les choses passent sur le plan de la matière et sont bien fixés, les excercices de nettoyage ne peuvent pas faire grand chose.

Les grands maîtres indiens de l'époque ne savaient pas que l'on tendrait vers une société industrialisée générant des pollutions chimiques. Nous n'avons donc hérité d'aucune recommandation, technique d'épuration naturelle en rapport avec notre siècle.

Toutes sources d'infos sont bienvenues, je suis encore ignorante.
Merci,
Noor el jasmin
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: nettoyage

Message par MuadDib » 23 oct. 2016, 17:53

- qui sont difficiles à faire partir comme les neurotoxiques qui se fixent indéfinnement dans le cerveau
Si ça se fixe indéfiniment, tu ne peux rien faire du tout, par définition.
Si ton endoctrinement se fixe, même chose, impossible à enlever, par définition. ;-)

- métaux = scories.
C'est pas dans un texte traditionnel que t'a lu ça. Les scories, c'est ce qui se produit au rafinage des métaux, pour prendre un exemple métallurgique. Qui seront récyclées avec d'autres techniques, pour prendre un exemple de réel ;-) recyclage (pas celui qui forme des déchets ultimes, exportés ensuite grâce aux "divins" mécanismes économiques - citation approximative d'un cadre de Goldman Sachs, au passage -... enfin, bref, Kali Yug, temps escathologiques et tout le tralala habituel ...).

- J'ai lu quelque part que lorsque les choses passent sur le plan de la matière et sont bien fixés, les excercices de nettoyage ne peuvent pas faire grand chose.
Aucunement dans un texte traditionnel, pour le coup. Exercice pratique : tellement de choses ...

- Les grands maîtres indiens de l'époque ne savaient pas
Quoi ? Précise ce qu'ils savaient, sans oublier, et peut-être que tu pourra inférer ce qu'ils ne savaient pas, et encore, avec de la "chance".

- Toutes les sources d'infos sont bienvenues
Non, non, non. Pas une recherche personnelle, via google ou d'autres modalités, visiblement ... Tu le veux à point ou tendre, le poulet qui tombera dans ta bouche la prochaine fois que t'aura faim ? Ensuite, si tu trouves quelque chose, n'hésite pas à en faire part dans le coin, "lumière" de Jasmin (tiens, y'avais pas des révolutions du même goût qui n'ont réussi qu'à foutre le souk chez la vie des pauvres Lybiens, Syriens, ... et quoi, après, Européens, puis, plus généralement, humains ... oui, Kali Yug, je sais !!!)
Modifié en dernier par MuadDib le 23 oct. 2016, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: nettoyage

Message par nooreljasmin » 23 oct. 2016, 19:06

je trouve tes réponses assez agressives, un manque de bienveillance avec des pointes de moqueries !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: nettoyage

Message par MuadDib » 23 oct. 2016, 21:26

je trouves ta question stupide, dans la mesure où une recherche google donne, dès les premiers résultats, quelques éléments de réponse.

Alors oui, je me moques. Oui, les réponses sont acerbes. Oui, t'aurais pu taper trois mots sur google, et ramener la réponse ici.
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: nettoyage

Message par Laurent 56 » 24 oct. 2016, 08:56

Nettoyage du dimanche :
Apéro saucisson, tomates cerises et kir (Bourgogne blanc),
Rôti de boeuf avec frites maison et haricots verts à l'ail,
Fromage (Comté),
Dessert (Pomme),
sans oublier le bon Bordeaux (rouge) pour faire passer tout ça...
Expresso et carré de chocolat noir.

La Vie la Vraie ! N'en déplaisent au yogi-boboïsants gobeurs de graines et grands buveurs de thé vert...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nettoyage

Message par Denis » 24 oct. 2016, 11:36

nooreljasmin la matière se transforme en matière, les énergies en énergies...
L'énergie gouverne la matière et le mental...
Donc si la chose est dans le corps physique l'énergie peut avoir une influence pour faire disparaitre la chose, sauf que ce n'est pas "direct"
C'est à dire que si tu fais NadiShodana pendant 8 heures par jour, tout va apporter une modification, ta posture assise qui va rester 8 heures avec le dos droit, la pratique de NadiShodana, mais aussi le fait que tu n'auras plus beaucoup faim, plus beaucoup envie de dormir non plus, alors il y a une transformation totale et elle peut influer sur ton corps, assurément...
Tout est question d'intention, de pratique adéquate, de force intérieure à supprimer des doutes et d'avoir une intention inébranlable !
Maintenant on doit aussi comprendre que l'esprit n'est pas pollué par la matière et que faire ceci ou cela ne permet en rien de le révéler pleinement. Ni être végétarien, ou végétalien, ou alcoolique ou en super bonne forme ou en très mauvaise forme ne servent à quoi que ce soit et la chose est bien simple à comprendre, quand le corps est malade et qu'il meurt l'esprit est encore là et au moment de la mort du corps, il y a une chance de rencontrer la lumière.
Mais il est évident que si on doit faire des postures et du pranayama poussés, il vaut mieux ne pas trop manger et ne pas trop avoir consommer de l'alcool ou de la drogue, quoi que ??? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nettoyage

Message par Denis » 24 oct. 2016, 11:47

Je dois dire aussi que notre monde adore le mot "nettoyage", comme si nous étions sale, voir "pécheur", alors il faut nettoyer !
Mais en réalité le chemin spirituel n'est pas là pour ça, il n'y a rien à nettoyer au risque de patauger dans l'eau croupie de la bassine et son éponge sale, il nous faut transcender et non nettoyer.
Yogi Matsyendranath m'a dit il y a peu de temps que chez les gens les centres étaient de petits bourgeons de fleurs refermés et que la pratique les ouvrent et les déploient...
C'est très beau et bien plus positif que cette pauvre idée de nettoyer
Quand un enfant comprend que 1 + 1 = 2, il ne nettoie rien, il s'ouvre, il comprend, il perçoit
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Marie-Christine
Messages : 10
Enregistré le : 06 mars 2016, 03:20

Re: nettoyage

Message par Marie-Christine » 24 oct. 2016, 13:18

Nooreljasmin, j'ajoute mon son de cloche, si ça peut aider. Ce n'est que par expérience personnelle.
Le fait de penser que tu as des choses fixées dans ton organisme aide à les fixer. C'est une croyance. Je me dis que rien n'est jamais fixe dans les lois de l'univers. Si tu imagines ou visualises que ces bribes de métaux se baladent dans ton corps et qu'elles peuvent très bien en sortir comme elles y sont entrées, elles sortiront. La matière obéit à notre esprit et à sa volonté, par l'intermédiaire de l'énergie comme le dit Denis.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: nettoyage

Message par Olivier » 24 oct. 2016, 15:50

Denis a écrit :nooreljasmin la matière se transforme en matière, les énergies en énergies...
Et la matière en énergie et l'énergie en matière (E=mc²) :wink:
Mais je t'accorde qu'avec ce foutu "c²" il faut un sacré paquet d'énergie :mrgreen:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: nettoyage

Message par yogatman » 24 oct. 2016, 18:27

Salut Nooreljasmin,

Je ne sais pas si c'est du domaine de l'imaginaire ou du concret, mais Thierry Casasnovas en parlait dans ses nombreuses, (trop nombreuses?) vidéos.
J'ai expérimenté une quasi diète pendant bien 6 mois voir plus, en cru mais principalement en mangeant des fruits, et c'est vrai que ça remet bien en forme (pour ma part).
Il est évoqué des détoxifications profondes de métaux lourds mais je me demande qui a bien pu vérifié cela...

En tout cas je ne crois pas qu'il faille désespérer. Même si je ne suis plus frugivore, principalement parce que je pense que c'est pas adapté pour l'hivers sous nos latitudes, je crois vraiment que le corps peut se régénérer.
La théorie est toute simple: éviter d'empoisonner le corps au quotidien, lui laisser ses phases de repos digestifs. Lors de phases de jeunes, il peut s'auto nettoyer plus en profondeur...

Ça coute pas grand chose d'essayer. Je pense que ça ne peut que faire du bien d'ailleurs, au moins 6 mois, peut être pas plus si tu as peur des carences. Pour ce qui est des métaux lourds, tu peux peut être essayer de rechercher sur son site. En tout cas il en parle ça c'est sur.
Bon courage
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: nettoyage

Message par MuadDib » 24 oct. 2016, 19:14

Enfin, Noor, ne confonds pas Yoga & Caballe ...

L'un peut utiliser l'autre pour ce qu'il ne sait pas faire autrement.
L'autre ne peut pas utiliser l'un parce que c'est pas d'un domaine philosophique connexe : 5 éléments pour le yoga, et seulement 4 pour la caballe, par exemple (en VO datant seulement du XIV°; il est fort probable que le manquant ait fait l'objet d'un rajout ultérieur ;-) ).

Pourquoi ceci ? : "lorsque les choses passent sur le plan de la matière et sont bien fixés, les excercices de nettoyage ne peuvent pas faire grand chose.", c'est de la caballe. Et ça ne se vérifie pas systématiquement. Sinon, il n'y aurait pas de pratique de Yoga-santé possible ;-)

"métaux = scories", même tonneau. Ça peut aider pour faire de l'Al-chymia, et encore, il y a une tradition établie de plus longue date en Inde.

En Yoga, on ne cherche pas à invoquer les 8 démons faisant partie intégrante de la hiérarchie "angélique" caballistique.

Tat Tvam Asi.

Et, pour tes croyances : "les neurotoxiques qui se fixent indéfinnement dans le cerveau", c'est seulement une constatation médicale, sans le moindre doute statistiquement valable, mais probablement pas étayée sur une longue durée (ne serait-ce que vu les coûts engendrés par cela), voire même pas avec les *mêmes* molécules à chaque fois, et aucunement vérifiée à 100% (ça serait une première en biologie).

Tout ceci sans compter que "détoxificaion métaux lourds", c'est tellement simple à taper sur Google que je me demandes comment diable tu a pû éviter de le faire ... pour en profiter pour poser ta question ici (sous une forme tendancieuse telle la première sur laquelle tu es intervenu/e).
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: nettoyage

Message par nooreljasmin » 25 oct. 2016, 09:05

merci pour vos réponses qui m'ont éclairé.
Pour répondre à Muadib : j'ai tapé et recherché sur google mais il y avait tant d'infos contradictoires que cela ne m'a rien apporté.
Je souhaitais juste avoir l'avis de personnes : travailleurs de lumières.
Tu me fais le procès que j'aurais du penser autrement, réfléchir......
relis ma présentation
la tolérance est ne pas juger..., si tu es grand et sage...lorsqu'un être se pose des questions (même si elles te paraissent "bêtes") et que tu es plus avancé sur le
chemin, ce n'est pas avec ironie et dédain que tu vas répondre
la bienveillance est d'accepter l'autre tel qu'il est
je pense que lire, écouter, voir avec..... le coeur, évite l'analyse, l'utilisation de l'intellect....et tomber en fait dans les basses couches de la conscience

qu'il est doux le chemin de la naïveté, de l'authenticité et de l'intuition enfantine (une tantrika) !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nettoyage

Message par Denis » 25 oct. 2016, 09:36

qu'il est doux le chemin de la naïveté, de l'authenticité et de l'intuition enfantine (une tantrika) !
Je ne suis pas sur qu'il faille ne jamais utiliser son intellect...
Je pense même qu'il est important d'avoir la capacité de comprendre, d'étudier, de réfléchir (la lumière ?), d'analyser et d'avoir un discernement très précis sur les choses...
"Heureux les simples d'esprit" ne se retrouve pas dans les textes du Yoga...
Patanjali a écrit :26. Cela s’obtient par une discrimination permanente et sans faille;

32. Purification, sérénité, ascèse, étude des Ecritures et abandon total au Seigneur suprême constituent les disciplines.

44. L’étude des écritures et de Formules sacrées nous permet le contact direct avec notre divinité tutélaire.
De plus l'intellect n'a rien à voir avec la conscience et encore mois à voir avec "des basses couches de la conscience", qu'elle idée étrange ? :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: nettoyage

Message par MuadDib » 25 oct. 2016, 10:25

nooreljasmin a écrit :j'ai tapé et recherché sur google mais il y avait tant d'infos contradictoires que cela ne m'a rien apporté.
...
je pense que lire, écouter, voir avec..... le coeur, évite l'analyse, l'utilisation de l'intellect....et tomber en fait dans les basses couches de la conscience
L'un et l'autre mis à côté, ça te donnes pas un indice sur ... ? Et pour la petite note amusante, le coeur, dans diverses pensées ancienne, c'est aussi le siège de l'intellect ;-)
Tu veux en utiliser un et fermer l'autre. Pourquoi pas. Pas certain que ça soit systématiquement la meilleur solution, toutefois. L'autre versant non plus d'ailleurs ...
Tu me fais le procès que j'aurais du penser autrement, réfléchir......
Si a un plombier, tu parles de jardinage en plein dans son boulot, il va peut-être relier l'eau chaude & l'eau froide, à force de songer aux roses rouges pendant qu'il branches l'eau froide ... résultat, tu va t'en plaindre pendant longtemps, parce que t'a pas su trouver le langage adéquat ...
qu'il est doux le chemin de la naïveté, de l'authenticité et de l'intuition enfantine (une tantrika) !
Effectivement ... mais si en face il n'y a pas la même chose, tu risques de tomber sur des ronces, et parfois ça piques ...
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: nettoyage

Message par nooreljasmin » 28 oct. 2016, 20:21

à Muadib : surtout des ronces et épines comme toi !!!!
Avatar du membre
nooreljasmin
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2016, 19:50

Re: nettoyage

Message par nooreljasmin » 28 oct. 2016, 20:29

à Denis : je n'ai pas fait de comparaison entre l'intellect et la conscience et encore moins entre l'intellect, la conscience et les basses couches de la conscience.
Vous interprétez.
Quant aux simples d'esprits.......je n'en ai pas parlé non plus !

pourtant sont heureux les esprits simples !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nettoyage

Message par Denis » 28 oct. 2016, 20:48

Bon, alors ta phrase :
je pense que lire, écouter, voir avec..... le coeur, évite l'analyse, l'utilisation de l'intellect....et tomber en fait dans les basses couches de la conscience
portait à confusion, désolé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre