déficit d'inhibition latente

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

déficit d'inhibition latente

Message par Harmony » 02 sept. 2016, 07:58

"si nous entrons dans un endroit, son odeur va nous marquer, puis semblera disparaître. Le cerveau a enregistré l’information, l’a rangée dans la catégorie « pas utile » et la met de côté ! La même chose se passe pour les bruits " (wiki)
L’inhibition latente nous permet donc de nous concentrer sur l’essentiel. Quoique…
C’est (ainsi que le mentionne l’étude) cette incapacité à « trier » ses propres perceptions qui expliquerait la confusion et l’angoisse ressenties par les grands psychotiques.
Le déficit d’inhibition latente est impliqué dans la créativité : il submerge le cerveau par diverses informations de toutes sortes, données par tous les sens en éveil, les percussions entre ces informations de toutes sortes favorisent les analogies, la création de nouvelles informations qui prennent la forme d’images, de sons, de formes…


Un QI élevé , combiné à un déficit d’inhibition latente, permet de tirer un meilleur parti de tous les détails captés. Cet afflux épuisant d’informations est à rapprocher des hyperexcitabilités.
Ca peut survenir suite à un choc (ou plusieurs) ou à un déficit, ouïe, vue etc .
Ca peut être une chance, si on est aidé ou une catastrophe, l'afflux d'infos peut vite faire virer vers la psychose tellement le cerveau est débordé.
Y a t-il un médecin dans la salle?
A+
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: déficit d'inhibition latente

Message par HamsaYogiFrance » 02 sept. 2016, 10:05

Bonjour Harmony,
c'est précisément la fonction première de l'égo de faire ce tri que tu appelles "inhibition latente" et qui nous protège d'un flux incessant de données qui pourrait nous submerger!
Le pb, c'est qu'il fonctionne comme une machine, nous enferme dans une bulle et occulte bien des choses qui pourrait permettre à notre conscience de s'étendre et d'évoluer, ou comme tu le dis de développer notre créativité.
D'où nos efforts yoguiques pour réclamer, en conscience, notre dû (o=
Ton expérience personnelle nous recommande-t-elle une pratique particulière pour parvenir à surmonter ces limitations ?
Bien à toi,
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: déficit d'inhibition latente

Message par Harmony » 02 sept. 2016, 16:23

Oui, la même mais ça ne pouvait suffire vu les circonstances, j'y ai ajouté des soins dans un cabinet holistique. Mais ça explique sûrement mon intolérance radicale à tout ce qui est psy vu qu'ils surexposent tout ce qui n'a aucun intérêt et contre quoi je combats. Ils sont plutôt fait pour ceux qui sont dans le déni, l'inverse de moi. Enfin c'est ma conclusion faute de mieux.
Suite à ces désastreuses expériences avec les psys, je me suis méfiée de toute la sphère médicale parce que pas mal d'entre eux manient peu ou prou ce genre de langage. Et surtout ils se parlent entre eux.
J'ai essayé de la jouer muette mais ça n'a pas suffit, ils interprètent quand même et tirent des conclusions sans m'en avertir, facile pour redresser le dialogue après!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Répondre