Non souffle et Samadhi

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 19 mai 2016, 18:47

Yogananda a écrit :Plusieurs chercheurs perplexes, en occident, pensent à tort que celui qui écrit et parle de la métaphysique avec éloquence doit être un maître.
Les rishis ont cependant souligné que l'épreuve de vérité d'un maître, c'est la capacité d'un homme à entrer à volonté dans l'état de non souffle et de maintenir sans interruption le samadhi du nirbikalpa. Ce n'est que par ces réussites qu'un être humain prouve qu'il a "maîtrisé" maya et l'Illusion Cosmique dualiste. >Lui seul peut dire des profondeurs de la réalisation...
Texte de Yogananda dans son livre "Autobiographie d'un Yogi" page 196...
Les choses sont claires et connaitre cela demande un vrai travail !

Vous en pensez-quoi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Non souffle et Samadhi

Message par trananda » 19 mai 2016, 21:32

Bonsoir Denis,

Je pense que ca peut éviter de se croire à la ligne "d arrivée" alors qu on est juste entrain de degrossir la matière première, on peut si vite ce perdre c est chouette des points de repère .C est le premier livre que j ai trouvé sur le yoga étant plus jeune et qui m à donner envie d aller dans une certaine direction, alors que bien du bazard me faisais penser à me rendre dans le sens inverse.Et d ailleur j ai envie de le lire à nouveau!
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Tom54 » 19 mai 2016, 21:54

j'en dis que la "maitrise" est une conséquence qui précède la cause.
lol..
Ce que je veux dire c'est que celui qui a dit cette phrase l' a expérimentée lui même, il a compris que la maitrise était juste une conséquence d'un état de conscience.
Modifié en dernier par Tom54 le 19 mai 2016, 22:14, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Non souffle et Samadhi

Message par tybz » 19 mai 2016, 22:11

Bonjour tout le monde,

Ca me donne aussi envie de lire ce livre :)

Du coup, une question qui a probablement déjà été évoquée, ça veut dire que l'"éveil" est associé à un état de non-souffle et donc un éveillé qui n'a jamais pratiqué de hatha-yoga atteind des états "yoguiques" (libération des souffles, souffle qui se subtilise, etc...)?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Non souffle et Samadhi

Message par lorkan739 » 20 mai 2016, 02:07

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:26, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Banyan » 20 mai 2016, 07:39

Denis a écrit :
Yogananda a écrit :Plusieurs chercheurs perplexes, en occident, pensent à tort que celui qui écrit et parle de la métaphysique avec éloquence doit être un maître.
Les rishis ont cependant souligné que l'épreuve de vérité d'un maître, c'est la capacité d'un homme à entrer à volonté dans l'état de non souffle et de maintenir sans interruption le samadhi du nirbikalpa. Ce n'est que par ces réussites qu'un être humain prouve qu'il a "maîtrisé" maya et l'Illusion Cosmique dualiste. >Lui seul peut dire des profondeurs de la réalisation...
Texte de Yogananda dans son livre "Autobiographie d'un Yogi" page 196...
Les choses sont claires et connaitre cela demande un vrai travail !

Vous en pensez-quoi ?
Il est possible spontanément de goûter certains états de samadhi soit inopinément parce qu'on a un certain mode de vie, soit en retraite il peut s'installer sans qu'on l'ai recherché .
Quelque part, le non souffle aussi mais encore plus brièvement, généralement cela se limite à quelques secondes ou par le moment où l'on quitte le tapis de yoga.

Déjà, à ce niveau grossier si le pratiquant n'a pas pratiqué posture, souffle et concentration sur une longue période et s'il n'est pas guidé sinon par un maître mais au moins par un pratiquant sérieux il peut lui arriver des bricoles surtout si cela se répète pour l'un ou l'autre de ces états...

Cela peut être des problèmes d'angoisse chronique, des problèmes de spasmophilies ou des dérèglements (souvent mineur) cardiaque!

Je penses que parmi les nombreux gens en souffrances et qui ont en commun des délires "news age" c'est souvent ce qui est arrivé... Ils ont approché même de très loin et à des niveaux dits grossiers ce genre de choses mais comme ils n'avaient ni guide sérieux à porté de mains et encore moins des corps esprits consciences de prêts ils en ont gardé quelque chose de délirant.

Quoi qu'il en soit il me semble que ce dont ont parle là est tout autre...C'est un état ou non souffle et samadhi ne sont pas deux choses séparés mais un tout inextricablement lié.
Celui-ci, il n'y a pas vraiment de risque d'y tombé au hasard ou sans être prêt...

Pour répondre sur ce que j'en pense, il me paraît évident que c'est bien là que l'on peut parlé de libération...!

C'est une chose d'atteindre des samadhi ou des non souffles...Mais que celà perdure c'est une toute autre musique et il n'y a que d’extrêmement rare élus...

Toutefois si seulement à nos niveaux grossiers ont a touché même brièvement samadhi ou non souffle il n'y a plus aucun doute de possible ...il devient évident que c'est la seule connaissance authentique.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Alexandra » 20 mai 2016, 07:50

Je crois que la croyance que cela génère des problèmes génère en effet des problèmes.
Des états de paix ne sont pas forcément des états de samadhi.
Samadhi c'est lorsque la méditation est devenu stable et ininterrompu.
Deja entrer en méditation à volonté n'est pas chose aisée.
Je ne connais qu'une personne qui y parvienne pour l'instant.
Y demeurer constamment, il paraît qu'il existe des etre de cet ordre. Je n'en connais pas Denis en a rencontré un.
Une montée d'énergie n'est pas un samadhi, elle peut y conduire effectivement, ou pas, cela dépend de la grande Shakti et pas de la volonté de l'individu.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 20 mai 2016, 09:17

Je crois que la croyance que cela génère des problèmes génère en effet des problèmes.
Oui je suis d'accord avec toi.
Pour autant des gens qui se brûlent en faisant n'importe quoi ça existe aussi.
Et oui, cela peut générer des problèmes de tout ordre et ce qu'on rencontre le plus souvent ce sont des gens perdus dans leur délires, qui deviennent ingérables et qui pensent détenir la science infuse...

Alors ou je pense que c'est important d'avoir des guides sérieux, qui sont passé par là et qui connaisse le chemin ou du moins qui ont quelques coups d'avance...

Car ces états, non souffle et Samadhi, apparaissent réellement qu'après une longue maturation qui je pense prends entre 8 ou 12 ans.
Rare sont ceux qui les connaissent réellement, car rare sont ceux qui font un réel travail et le temps passe avec les chances de voir un jour la chose poindre
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 20 mai 2016, 18:07

il parlait de Samadhi ,ou de nirvikalpa Samadhi ?

rentré sur un non-souffle,bon ,une fois que l'empreinte a était faite et refaite ok,samadhi avec support.
pour le nirvikalpa samadhi,il y a autre chose qui rentre en jeu,qui se définit par la durée de l’état,relié la profondeur de cet etat,la grâce est là,ou pas,en plus de la conséquence de tout ce qui a était fait avant.
c'est la capacité d'un homme à entrer à volonté dans l'état de non souffle et de maintenir sans interruption le samadhi du nirbikalpa.
même si la grâce a était là, pas garanti de pouvoir y retourner aussi facilement.

Ce n'est pas ça ! :wink:
Yogananda explique que l'homme occidental utilise trop son ciboulot et c'est ce qui le perd. C'est un peu comme si très haut dans la Conscience toutes les sonorités était assujeti au" A". Lorsque des bribes de cette Réalité nous parviennent nous nous acharnons alors à articuler des mots.
bien d'accord avec toi :lol:
Y demeurer constamment, il paraît qu'il existe des être de cet ordre. Je n'en connais pas Denis en a rencontré un.
est ce que matsyandranath en fait parti ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Non souffle et Samadhi

Message par lorkan739 » 20 mai 2016, 18:51

Y demeurer constamment, il paraît qu'il existe des être de cet ordre. Je n'en connais pas Denis en a rencontré un.

est ce que matsyandranath en fait parti ?
Ben non, sinon Alexandra aurait dit deux ! :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 20 mai 2016, 19:09

:lol: :oops: :D
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 20 mai 2016, 19:34

Moi je n'ai rien dis...
Mais bon c'est bien aussi un peu de respect...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 20 mai 2016, 20:45

oui ,Denis, désolé,
tu a d'autant plus raison, que là, il s'agit vraiment d'impersonnel !!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par MuadDib » 20 mai 2016, 21:49

Prenant l'dico,

"Nirvikalpa Samadhi : le monde n'est plus perçu, seule une Conscience en vibration"

Et oui, qui parles bien de ceci ou cela n'a pas nécécessairement de contact intime avec : vous le croiriez jamais, mais il y a même des forums publics, où n'importe quel voyeur équippé de Jumelles Anglaises peut avoir (presque?) accès à quelque technique ancestrale, jalousement gardée pendant des générations ...
À mettre en rapport avec le costume traditionnel des ascètes :lol: , vla la recette pour Yogi mcdonaldasana, et son Ioga® déshydraté, à délayer dans le coca, pendant la durée du trajet en métro sur une "musique" d'assez d'essais ?!

Tom : j'en dit que, de "ma" perspective, causes et conséquence, ça oublie quelques aspects, parfois. :mefie:

Banyan : c'est moi ou il y peut y avoir incohérence entre tes 4° et derniers paragraphes ? (le dico dit que c'est Sahaja samadhi, auquel tu pense)

Denis : 8 ? Aïe ... vachement dangereux, me semble t'il quand aucun texte n'en parles :mefie: ... Un peu comme construire un église, et s'asseoir sur la clef de voûte recyclée en chaise en demandant de démonter l'échafaudage ... sans parapluie adéquat, ça piques un peu :oops:

.. Et je suis d'accord avec toi, c'est impossible à gérer, des mystiques touts nus ; c'est pour ça qu'ils ont étés chassés d'europe au XVIII° ... À peu prés la même chose pour des idéalistes new-âgeux, où sque ça rentre dans l'automate régulier de l'âge de "raison" sans plus, ou si peu, de conscience ?

Pour reprendre les mots de Bob Marley ;-),
"Bom bole natha, Jai mahadev"
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Non souffle et Samadhi

Message par pashupati » 22 mai 2016, 13:39

namasté à tous

qu est ce que le non souffle ???

et comment on sait qu on y est ???

et comment l atteindre ???

est ce une étape encore ???

vous voyez, tellement de questions

etrange , oui etrange tellement de questions à propos du vehicule

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 23 mai 2016, 00:47

Le non souffle est Kavala Kumbaka, la suspension du souffle, l'arrêt de la respiration pulmonaire.
C'est le pranayama qui prépare à cela !
Et oui c'est une étape fondamentale, celle de l'arrêt du mental...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par MuadDib » 23 mai 2016, 19:45

.. et il me semble qu'anuloma p-y y mêne plus aisément que d'autres ...
Denis ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 23 mai 2016, 20:42

Le problème c'est que nous allons devoir définir ce qu'est Anuloma, car sur cette pratique personne n'est d'accord et ce qu'on m'a enseigné est très particulier...
Alors je t'écoute ?
Sinon, pour moi, pour transmuter et trouver le non souffle il y a les postures qui préparent la chose, notamment les postures inversées, car Asana prépare Pranayama...
Puis Nadi Shodana en VisamaVritti pranayama me semble le plus apte à nous transmuter...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 23 mai 2016, 21:03

ou kaphalabhati,
ou n'importe qu'elle type de bastrika,

voire tout les autres souffles,
Pour les postures idem ,fait une demi/heures pashimottanansana quelque soit le souffle,même anumola, normalement ça t'y mène direct...ou garbhasana,on peut citer pratiquement toute les majeurs, tiens la tortue c'est bien aussi ...
tiens les mudra , uddhyana bandha décliné en mudra, tiens lauliki mudra, tiens ..... n'importe qu'elle concentrations, mantra, techniques oculaire .......
même le fait de s'asseoir en assise traditionnel ......

ça dépend de chacun, de la sensibilité de la personne, de sa structure énergétique, de ce qu'il a fait avant, pendant quelques années, de ce qu'il a fait avant cette technique...

même de souffler sur la bougie pour l'éteindre ça mène au non souffle .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par MuadDib » 23 mai 2016, 22:05

Denis, anuloma, à la base, enfin si l'manas est fiable, c'est une respiration fractionnée ... :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 23 mai 2016, 23:21

Oui, elle est bien fractionnée, peux tu en dire plus, par exemple expliquer un cycle.

Hridaya, oui, n'importe qu'elle technique de Yoga peut amener au non souffle, mais si on me demande de travailler vraiment pour maitriser le pranayama, je proposerais toujours NadiShodana, je crois que c'est vraiment la technique de base qui transforme et nous permet de voir de réelles modifications en nous.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 24 mai 2016, 14:04

oui entièrement d'accord avec toi, nadis sodhana ,reste Le souffle,néanmoins que penser de ceux et celles qui depuis x années travaille ce souffle et n'avance pas !!!
je discutai il y a quelque mois avec quelqu'un de formé à ce souffle depuis de nombreuses années , qui me disais ne pas pouvoir aller au delà de 6 /24 /12;
alors probablement faut-il percevoir que des choses doivent être débloqué par d'autres techniques souffles et postures.
sinon d'ailleurs, comment expliquer la profusion de ces dernières ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Olivier » 24 mai 2016, 17:57

hridaya a écrit :oui entièrement d'accord avec toi, nadis sodhana ,reste Le souffle,néanmoins que penser de ceux et celles qui depuis x années travaille ce souffle et n'avance pas !!!
je discutai il y a quelque mois avec quelqu'un de formé à ce souffle depuis de nombreuses années , qui me disais ne pas pouvoir aller au delà de 6 /24 /12;
alors probablement faut-il percevoir que des choses doivent être débloqué par d'autres techniques souffles et postures.
sinon d'ailleurs, comment expliquer la profusion de ces dernières ?
On dirait que tu as discuté avec moi ! :lol:
6/24/12 en nadi c'est un maxi, et pourtant je trouve que j'avance :) Mais pas dans nadishodana, étrange...

J'avais posé la question il y a quelques temps si un éveillé était capable de faire nadishodana en 16/64/32. Les réponses étaient partagées,il faudrait que je retrouve le fil.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 24 mai 2016, 18:11

J'avais posé la question il y a quelques temps si un éveillé était capable de faire nadishodana en 16/64/32
pourquoi un éveillé ferait nadis shodana ?

c'est un peu comme quand on demande au bouddha si dieu existe ?

la questions est un non sens .le problème ne se pose pas comme ça,les mots déplacent la perceptions du sujet.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 24 mai 2016, 23:24

Nadi Shodana est un outil qui permet d'atteindre de très beaux états. Une fois l'eveil présent, peut-être n'est il plus besoin de faire 106/64/32...
D'ailleurs une fois de plus La Yoga Tattva Upanishad est très explicite à ce sujet :
Yoga Tattva Upanishad a écrit :65. Ensuite vient la “Jarre” exercice accompli pour contrôler les souffles : l’adepte s’efforce d’unir le couple inspiration-expiration avec les couples pensée-intelligence et âme individuelle-âme universelle en supprimant leurs rivalités.
66. Pour y parvenir, voici ce qu’il faut faire : pratiquer la Tenue du souffle comme elle a été décrite précédemment mais seulement pour un quart de sa durée;
67. ou, si l’on veut la Tenue Parfaite, mais une seule fois par jour, à l’aube ou au crépuscule.
Unir âme individuelle-âme universelle ne serait-ce pas l'éveil ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Jugulé » 25 mai 2016, 09:47

Denis a écrit :Unir âme individuelle-âme universelle ne serait-ce pas l'éveil ? :wink:
Si mais dans ce cas il faut assumer d'être Dieu. L'âme universelle étant l'âme de Dieu. Il n'y a pas besoin de d'unir l'âme individuelle et l'âme universelle, elle sont déjà unis. Ce qu'il faut faire c'est réaliser que nous sommes cette âme universelle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 25 mai 2016, 09:50

voila, c'est ça ! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Olivier » 25 mai 2016, 11:38

hridaya a écrit :
J'avais posé la question il y a quelques temps si un éveillé était capable de faire nadishodana en 16/64/32
pourquoi un éveillé ferait nadis shodana ?
Je ne sais pas, c'est son problème :wink:
Je m'interrogeais sur sa capacité. Autrement dit sur le lien direct entre éveil et rétention...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 25 mai 2016, 14:37

Je m'interrogeais sur sa capacité. Autrement dit sur le lien direct entre éveil et rétention...
le système énergétique de l'éveillé est différent, a muté,
notamment les croisements de Ida et pingala ;ils s'étirent directement vers l'extérieur en formant un arc de cercle partant de la base a sahashara et de sahashara a la base.se dissociant de leurs parcours habituel le long de l'axe

L'énergie s'écoulant en permanence du haut vers le bas et s'écoule en même temps dans la sushumna
le vase est alimenté de sahashara a muladhara en permanence.
donc théoriquement tout le corps énergétique est alimenté tout le temps le réseaux des nadis forme une bulle hermetique ,
si un éveillé était capable de faire nadishodana en 16/64/32.
ça serait oui sans hésitations ,et pour 106/64/32 également ,forcement !!!!

mais aucun intérêt, il suffirait qu'il se concentre pour être en non souffle, ce qui est la finalité de tout pranayama. :wink:
Modifié en dernier par hridaya le 25 mai 2016, 14:58, modifié 1 fois.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 25 mai 2016, 14:53

Une fois l'éveil présent, peut-être n'est il plus besoin de faire 106/64/32...
Etrange, effectivement a partir de 16/64/32 l'éveil de l'énergie est la, l'énergie emprunte la sushumna...;
mais...
106/64/32 ne serait là que pour en parler !!!!! serait évoquer pour de rire !!!! :lol:
le petit pranayama, le moyen existerais et le troisième non ?
je ni crois pas une seconde, ni un Matra d'ailleurs :wink:
qu'en pense tu ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 25 mai 2016, 15:14

Yoga Tattva Upanishad a écrit :
65. Ensuite vient la “Jarre” exercice accompli pour contrôler les souffles : l’adepte s’efforce d’unir le couple inspiration-expiration avec les couples pensée-intelligence et âme individuelle-âme universelle en supprimant leurs rivalités.
66. Pour y parvenir, voici ce qu’il faut faire : pratiquer la Tenue du souffle comme elle a été décrite précédemment mais seulement pour un quart de sa durée;
67. ou, si l’on veut la Tenue Parfaite, mais une seule fois par jour, à l’aube ou au crépuscule.


la Tenue Parfaite ?

Tryabandha ???
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Jugulé » 26 mai 2016, 09:30

Denis a écrit :voila, c'est ça ! :lol:
Trop fort, tu n'as aucun argument et tu ricanes comme un idiot.
T'es vraiment génial!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 26 mai 2016, 09:31

la Tenue Parfaite => Kevala Kumbaka
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 26 mai 2016, 10:32

la Tenue Parfaite => Kevala Kumbaka
:)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 26 mai 2016, 10:35

Jugulé a écrit :
Denis a écrit :voila, c'est ça ! :lol:
Trop fort, tu n'as aucun argument et tu ricanes comme un idiot.
T'es vraiment génial!
Bien plus que génial, Jugulé, JE SUIS DIEU !!! :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 26 mai 2016, 20:58

JE SUIS DIEU !!! :lol: :lol:
a ben ,il manquait plus que ça :D :lol:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Non souffle et Samadhi

Message par trananda » 26 mai 2016, 22:07

Je me suis perdu sur la fin des conversations là ^^.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 26 mai 2016, 22:08

a ben ,il manquait plus que ça :D :lol:
:lol: :lol: :mdr: :jesors:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Banyan » 27 mai 2016, 07:11

Denis a écrit :Le problème c'est que nous allons devoir définir ce qu'est Anuloma, car sur cette pratique personne n'est d'accord et ce qu'on m'a enseigné est très particulier...
Alors je t'écoute ?
Sinon, pour moi, pour transmuter et trouver le non souffle il y a les postures qui préparent la chose, notamment les postures inversées, car Asana prépare Pranayama...
Puis Nadi Shodana en VisamaVritti pranayama me semble le plus apte à nous transmuter...
Pour moi qui pratique une autre tradition la discussion est un peu trop ardu mais ce que je peux dire en effet est que la posture sur la tête pratiqué quotidiennement aide considérablement à approcher de cela.
Elle est constamment présenté pour ses vertus sur la santé du corps mais c'est réellement dommage car son intérêt est de nous faire rentrer plutôt facilement en plein dans le pranayama !!!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 27 mai 2016, 08:35

Elle est constamment présenté pour ses vertus sur la santé du corps mais c'est réellement dommage car son intérêt est de nous faire rentrer plutôt facilement en plus dans le pranayama !
oui, tu a bien raison !!!!,
mais viparita n'est pas dénué d’intérêt non plus :wink: ,toutes les postures inversé ,inverses le flux des Energies ,notamment le cours d'apana,rester en uddhyanna bandha sur sirshasana ou toute postures inversé a un énorme impact Globale .elle permettent de subtiliser les énergies et d'emmener les énergies vers visudhi voir plus "hauts" .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Banyan » 27 mai 2016, 08:51

hridaya a écrit :
Elle est constamment présenté pour ses vertus sur la santé du corps mais c'est réellement dommage car son intérêt est de nous faire rentrer plutôt facilement en plus dans le pranayama !
oui, tu a bien raison !!!!,
mais viparita n'est pas dénué d’intérêt non plus :wink: ,toutes les postures inversé ,inverses le flux des Energies ,notamment le cours d'apana,rester en uddhyanna bandha sur sirshasana ou toute postures inversé a un énorme impact Globale .elle permettent de subtiliser les énergies et d'emmener les énergies vers visudhi voir plus "hauts" .
Tikho dit pareil il me semble, j'ai fait les trois premières années de sa formation par correspondance.
Maintenant faut dire que je n'ai jamais eu l'intention de transmettre ni d'être prof un jour...
Du coup, je n'ai jamais pris de cours direct et je dois dire ne jamais avoir réussi à rentré dans les autres viparita au niveau du souffle.
Peut-être est-ce parce que la posture sur la tête pour quelqu'un comme moi dont le yoga est juste mon jardin secret à l'avantage dès lors que l'on pose mudra et bandha et que l'on trouve l'aisance dans la posture d'offrir peut de possibilité de se tromper?
Les autres viparita demande peut-être plus de précisions dans leurs prises????
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 27 mai 2016, 14:26

merci banyan,
Peut-être est-ce parce que la posture sur la tête pour quelqu'un comme moi dont le yoga est juste mon jardin secret à l'avantage dès lors que l'on pose mudra et bandha et que l'on trouve l'aisance dans la posture d'offrir peut de possibilité de se tromper?
Les autres viparita demande peut-être plus de précisions dans leurs prises????
oui ,cela est vrai,
après la précisions de la mise en place de la posture ,sur shirshasana par exemple qui est très exigeante ,va se révéler sur des tenues a long court .
ce qui te semblais précis ,sur sirshana sur dix minute ou 1/4 d'heures va révéler sont instabilité ou les limites du physiologique, il faudra affiner l'écartement des bras qui forme un trépied avec la tète, il faudra également "poser" la tête ailleurs, autrement remettre le cou dans l'axe de la colonne etc...
pour viparitakarani la précisions devra être trouvé sur le fait de poser le bassin a l'intérieurs de la partie de la paume de mains proche du pouce et surtout de ne pas écarter le pouce des autres doigts , sinon ce qui parait acceptable et agréable sur des temps courts va se révéler infernal au delà de 10 minutes....
et surtout .....oublier le corps et rentré dans la profondeurs de ce que va te révéler la posture avec le souffle que tu met en place ou la concentrations ,sans oublier que viparita est un Mudra.
dans viparita le grossier va de centre en centre, dans un premier temps, passer du plus grossier au plus subtils tout va s'engouffrer dans le centre de l'espace, le son doit apparaître ou autre chose il faut se laisser pénétrer ensuite de cela, être figé dans la forme,
alors il te semblera qu'il n'existe plus que la tête, le reste s'estompe....puis continuer ....... la khecari mudra est fortement recommandé, surtout sur celle là ... :wink:


http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... p?f=5&t=18
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Olivier » 01 juin 2016, 14:44

hridaya a écrit :
Je m'interrogeais sur sa capacité. Autrement dit sur le lien direct entre éveil et rétention...
le système énergétique de l'éveillé est différent, a muté,
notamment les croisements de Ida et pingala ;ils s'étirent directement vers l'extérieur en formant un arc de cercle partant de la base a sahashara et de sahashara a la base.se dissociant de leurs parcours habituel le long de l'axe

L'énergie s'écoulant en permanence du haut vers le bas et s'écoule en même temps dans la sushumna
le vase est alimenté de sahashara a muladhara en permanence.
donc théoriquement tout le corps énergétique est alimenté tout le temps le réseaux des nadis forme une bulle hermetique
Merci hridaya, clair et complet, comme d'habitude :)
hridaya a écrit :pour viparitakarani la précisions devra être trouvé sur le fait de poser le bassin a l'intérieurs de la partie de la paume de mains proche du pouce et surtout de ne pas écarter le pouce des autres doigts , sinon ce qui parait acceptable et agréable sur des temps courts va se révéler infernal au delà de 10 minutes....
Encore une précieuse indication :allah:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Denis » 01 juin 2016, 16:58

Dans viparitakarani mudra, il faut essayer aussi de laisser les jambes assez verticales, ne pas les laisser partir vers derrière nous.
Il est possible aussi de faire une antéversion du bassin (cambrer les reins) qui permet de dégager le ventre et de respirer bien mieux dans cette sublime posture...
L'appuis sur les pommes et les coudes semble plus fort, mais avec une bonne immobilité tout se passe bien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Olivier » 02 juin 2016, 15:56

Denis a écrit :Dans viparitakarani mudra, il faut essayer aussi de laisser les jambes assez verticales, ne pas les laisser partir vers derrière nous.
Il est possible aussi de faire une antéversion du bassin (cambrer les reins) qui permet de dégager le ventre et de respirer bien mieux dans cette sublime posture...
L'appuis sur les pommes et les coudes semble plus fort, mais avec une bonne immobilité tout se passe bien...
Le vrai problème dans cette posture est tout de même l'appui sur les mains et les coudes. J'ai déjà remarqué qu'elle est bien mieux à tout niveau en cambrant les reins et les jambes pas trop derrière, mais les avant bras dégustent pas mal...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 02 juin 2016, 18:15

Olivier a écrit :
Denis a écrit :Dans viparitakarani mudra, il faut essayer aussi de laisser les jambes assez verticales, ne pas les laisser partir vers derrière nous.
Il est possible aussi de faire une antéversion du bassin (cambrer les reins) qui permet de dégager le ventre et de respirer bien mieux dans cette sublime posture...
L'appuis sur les pommes et les coudes semble plus fort, mais avec une bonne immobilité tout se passe bien...
Le vrai problème dans cette posture est tout de même l'appui sur les mains et les coudes. J'ai déjà remarqué qu'elle est bien mieux à tout niveau en cambrant les reins et les jambes pas trop derrière, mais les avant bras dégustent pas mal...
probablement parce que justement les jambes,ne sont pas à la verticale pile poil du bassin,
la tendance spontanée c'est effectivement que les jambes partent un peu vers la tète.
mais comme il n' y a jamais rien de parfait dans la vie, :lol: si tu est dans la verticalité des jambes par rapport au bassin tu va reporter le poid des jambes et du bassin sur les poignets :wink: il faut qu'il se renforce donc,ça c'est l'aspect physiologique.
d'un point de vue énergétique,toutes les articulations sont relié au cœur,donc a l'ego et a sa relations avec l’expérience.
pour les avant bras,vérifie au niveau de l’écartement des coude.si un observateur extérieur était présent rien ne devrait dépasser dans la largeur, on n'a tendance a trop écarter c'est derniers ,et ça fini par être intenable, voire s’écrouler.chaque partie doit étre parfaite pour rentrer dans la perfection de la posture.
s'occuper du corps dans l'installations de la posture pour pouvoir mieux l'oublier ensuite et s'occuper de l'essentiel.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Olivier » 03 juin 2016, 14:22

hridaya a écrit : s'occuper du corps dans l'installations de la posture pour pouvoir mieux l'oublier ensuite et s'occuper de l'essentiel.
A force de pratiquer je finis tout de même par sentir "l'essentiel", et il arrive parfois que la posture correcte se prenne d'elle même, l'énergie me redresse en quelque sorte. Mais hélas il arrive toujours un moment où le physiologique reprend le dessus : bas du dos dans la pince, avant bras dans viparita, et c'est la mort dans l'âme que je dois arrêter :cry:
Et j'ai également constaté que le physiologique reprend le dessus quand Manas se relance, du style : "whaouu la belle posture, super ressenti, qu'est ce que tu es un grand yogi plus malin que les autres, etc...", et le grand yogi il pleinement conscience des ses petits bobos, et il stoppe piteusement :lol:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Non souffle et Samadhi

Message par hridaya » 03 juin 2016, 14:44

oui , olivier, mais ça vient , d'observer cela est déjà super :wink:
quand on se fait prendre par l'énergie et que tout tient ,c'est magnifique.
après il est évident, que même ces expériences là on une fin, bon ,pas grave. Mais de fois en fois l'empreinte va être de plus en plus profonde, et cela rejaillira spontanément. Même la déceptions d'en sortir est de l'individu, même le désir de reproduire est de l'individu;
après tu doit rentré dans un jeu plus subtil, mais qui va se faire parce que les énergies ont étaient sollicité et sont prêtes a prendre le relais. Tu ne dois même plus prévoir ce que tu va faire, mettre en place comme technique ,laisse juste jaillir, sortir de toi; sans volonté devient un page blanche et laisse s'écrire seule l'histoire impersonnelle
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Non souffle et Samadhi

Message par Yo-ho » 05 oct. 2017, 08:00

Je me souviens le jour où j'ai su nager. j'avais 6 ans j'étais au CP. Je jouais dans l'eau au ballon, à un moment en m'élançant vers le ballon je le rate, je perds l'équilibre et je m'enfonce allongée dans l'eau, mes yeux sont ouverts, à peine le temps de m'étonner je sens mon corps remonter à la surface, en un instant je comprends que je flotte et je me mets à faire les mouvements que mon père m'avait appris les jours d'avant. Est ce par la grâce que j'ai découvert la nage ?
Oui ! La grâce est partout tout le temps dans les choses les plus simples, ce n'est pas en apprenant le principe d’Archimède que l'on sait nager, pourtant il contient son secret, ce n'est pas les mouvements que je tenais de mon père qui m'ont fait flotter, mais c'est par ces mouvements que j'ai pu me maintenir sur l'eau et me déplacer. Et tout cela est arrivé par un tout petit événement prévisible et ordinaire.
C'est un peu pareil avec les mouvements que l'on apprend au yoga, au lieu de plonger dans l'eau on plonge dans les pranayama.
Sous l'eau on ne pense pas, on ressent le silence et l'immobilité tout autour de soi et en soi...on est en non souffle puis on expire vers le haut çà fait plein de bulles, on remonte à la surface...

Zut c'est déjà l'heure pour moi d'y aller, et je n'ai pas répondu à la question...Sur la Maitrise de la maya, et le maitre en nous qui grandit avec la maitrise.
Répondre