Yoga avec les touts petits

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Yoga avec les touts petits

Message par Alexandra » 10 mai 2016, 06:57

Bonjour les amis yogis !
J'ai commencé depuis quelques temps à enseigner le yoga à l'école primaire.
J'ai deux groupes, un de 6-8 ans et un de 8-10 ans, des groupes de 12.
C'est tres difficile d'intéresser et d'apaiser les touts petits.
Au début j'avais commencé en assise, mouai bof. Donc j'ai changé et on commence debout, je les place deux par deux et d'abord on fait quelques échauffement en miroir puis salutations au soleil, trikonasana etc.
Ensuite je les fait asseoir, on chante le Om
Et puis je raconte une histoire que j'invente au fur à mesure pour rencontrer les archétypes des animaux.
On s'allonge ensuite et je leur fais écouter leur respiration ou leur coeur.
On finit par kappalabathi (le petit chien qui respire)
Ils se plaisent à faire les animaux mais sont hyper turbulents. Certains ne participent pas du tout et courent partout, d'autres jouent aux petites voitures,d'autres veulent faire du judo, pendant que d'autres montent sur moi ou me raconte leurs vies.
Au final sur 12 j'en ai 4-5 qui participent à tour de rôle.
Je dois occuper une heure et quart et c'est tres tres long.
Avec les plus grands si ils font du bruit je m'asseois en silence et ils se taisent très vite. Mais les touts petits y'a rien à faire je ne trouve pas comment les intéresser, ni même comment les contenir sur leurs tapis.
A moins que je leur dise qu'il y a des crocodiles en dehors du tapis qui vont les mangér si ils mettent un pied dehors lol (on ne doit pas les molester non plus c'est mal)
Le dernièr cours je me suis retrouvée désemparée et j'avais envie de pleurer.
Je les ai amené jouer dehors finalement le dernier quart d'heure.
Avec les plus grands ca se passe très bien c'est vraiment chouette mais la pour le coup, si certains s'y connaissent en gestion de groupe de tout minus je veux bien quelques idées.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga avec les touts petits

Message par MuadDib » 10 mai 2016, 17:10

Pour ceux de 7 ans, m'étonnes pas trop que t'y arrive pas, les schtroumpfs seraient aussi occupés à apprendre quelques centaines de mots par jour ...

Et si tu comnençais par les z'animos, leur demandant ski z'en pensent et tout ça avant de leur en montrer un, et *jouer* là dessus ?
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: Yoga avec les touts petits

Message par valérie3 » 10 mai 2016, 19:51

Bonjour Alexandra...

Oui pas facile la gestion de 12 jeunes enfants, tu dois les prendre en charge à une heure difficile, ils on été contenus, ont dû se concentrer, faire de la chaise,peut-être pas de récréation de l'après-midi, ce sont des bombes...
A mon sens deux options, les deux sont bonnes selon les jours, les immobiliser complètement, ne pas bouger fermer les yeux, écouter les bruits, circuler parmi eux avec des bruits doux, gong, soupir, au bout de quelques minutes quelque chose lâche en eux ou les épuiser avant ta séance, les faire courir longtemps et les faire prendre conscience de leur souffle bruyant qui va se calmer...
Tu dois instaurer des rituels qui incluent des règles inviolables (on ne parle pas, on fait ce que l'adulte demande, on ne le touche pas), ces règles sont introduites une à une, formuler d'abord par toi, puis par eux...
Les enfants sont sensibles au sacré, ils adhéreront ... Tu peux mettre une musique qui introduit ta séance, toujours la même pendant que tu allumes ta bougie, gestes lents, voix douce et grave ou leur chanter un mantra.
Contrairement à ce que tu penses, je crois que tout commence par l'assise, il faut les coller au sol, attendre que tous soient dans la bonne posture et ne pas commencer avant d'avoir ce consensus...
Ils ne peuvent pas rester longtemps dans les postures mais aiment représenter les animaux, tu dois avoir des exemples sur internet, il est intéressant de leur faire prendre conscience de chaque partie de leur corps en le dissociant, le ventre qui bouge se gonfle se dégonfle, les bras qui vont très haut, redevenir tout petit, se gonfler comme un ballon en inspirant fort et en se dégonflant très fort... Le bruit du gong les apaise ... Tu peux finir en les allongeant sur une musique douce et parcourant leur corps comme si tu les étirais doucement avec tes mains ou en touchant leur colonne vertébrale... Ou juste toucher leurs mains et leurs pieds, bien sûr, il faut faire attention à ce qu'il n'y ait rien de gênant. ..Tu as beaucoup de temps avec eux, ils n'ont qu'une demi-heure d'attention, en gros, tu peux finir avec la lecture d'un album et toujours la même façon de se quitter...
En espérant que cela t'aide...
Courage ! je réfléchis encore et t'écris si j'ai de l'inspiration...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yoga avec les touts petits

Message par HamsaYogiFrance » 11 mai 2016, 10:17

oulala, ben il ne me reste plus qu'à prier pour toi. Je n'ai que 2 filles et c'est déjà du sport. Je n'imagine même pas ce que tu peux endurer... ça c'est du tapas, héhé. Courage, vaillante Alexandra
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga avec les touts petits

Message par Denis » 11 mai 2016, 11:19

Moi je reste juste admiratif !!!
Je ne sais absolument pas quoi te proposer, car personnellement je n'ai jamais fais une chose pareille...
J’imagine que ce ne doit pas être très facile... :?

Cherche des livres ou de sites...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga avec les touts petits

Message par Alexandra » 11 mai 2016, 12:21

J'ai regardé pleins de sites en effet.
On parle de tout petit groupe,2-3 enfants pas de 12 lol
Le truc c'est que j'en ai qui sabote complètement la séance.
J'ai du crier hier pour qu'ils viennent tous sur leur tapis. Ils testent les limites et l'autorité c'est très dur.
Faut recadrer toutes les 2 mn de façon ferme.
J'ai essayer la douceur le lâcher prise et la gentillesse.
C'est absolument pas fonctionnel.
La bonne vieille pédagogie traditionnelle y'a que ca de vrai.
Ça a mieux marché hier.
Le problème n'est pas quoi leur enseigner par rapport au yoga, mais comment les faire écouter, rester sur leurs tapis et les contenir.
Je suis en face d'eux un adulte et même si je voulais être cool eux entendent simplement de faire ce qu'ils veulent c'est à dire n'importe quoi et surtout essayer de déroger à toutes les règles de l'école.
Deja le lieu c'est le préau commun ce n'est pas dans ma salle. C'est une salle où on les fait jouer en récréation lorsqu'il pleut.
C'est aussi une salle de gym et la salle de répétition des spectacles.
Elle est très grande et on ne peut pas fermer les volets ou atténuer le bruit de l'extérieur.
Honnêtement je suis presque désemparée devant une douzaine des enfants de 6 ans alors que j'ai tenu tête dans ma vie à des situations et des personnes bien plus dangereuses mdr.
Belle leçon pour moi en tout cas
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yoga avec les touts petits

Message par HamsaYogiFrance » 11 mai 2016, 12:52

J'imagine que tu y as déjà pensé, mais t'as essayé la musique et les chants ? une musique qui calme et aussi une musique entraînante ; fais appel à Krishna avec des bhajans =) ils peuvent aussi chanter avec. En accompagnement des histoires éventuellement ?
Par exemple, mes filles se calment quand elles écoutent ça :
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga avec les touts petits

Message par hridaya » 11 mai 2016, 17:32

Salut Alex,

Tu as essayé de les faire allonger tout de suite en "savasana", pour les rendre plus disponible,
tu leurs fait faire un tour du corps intérieurement et prendre conscience du souffle, respiration profonde et complété;
y a des fois avec "les anciens" lorsqu'ils sont trop agités en arrivant, ça marche bien, maintenant ils ont compris il le font direct;
Bon courage :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: Yoga avec les touts petits

Message par valérie3 » 12 mai 2016, 05:01

Bonjour Alexandra, c'est vrai que 12 enfants ça fait beaucoup! L'heure n'est pas propice, c'est le moment où ils ont besoin qu'on les lâche, ils ne peuvent plus se concentrer , ils ont besoin de mouvements...Ces activités juste après l'école de belles idées qui ne sont pas adaptées à la réalité du terrain...Cependant , tu n'as pas le choix du groupe, ni de l'heure, il faut faire avec ...ton intervention m'a fait réfléchir ...Personnellement dans ma pratique d'institutrice en maternelle je n'utilise pas le yoga, je trouve qu'ils ont besoin de mouvements, je préfère utiliser la danse, l'expression corporelle qui se finit sur de la détente et du lâcher prise...Dans leurs mouvements naturels, ils utilisent des postures de yoga...c'est toujours surprenant de voir ces postures apparaitre dans leurs déplacements... Pour ce qui est de l'autorité, de mon expérience , il faut faire peu...Ne rien commencer avant d'avoir obtenu ce que tu as demandé, ça devient si ce n'est pas entendu, une exigence... La voix est importante , on exige toujours avec une voix grave...Tu te poses les bonnes questions...Je trouve que tu as raison, plus tu t'occupes de petits , plus tu as besoin de maîtrise et de consistance...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Yoga avec les touts petits

Message par Banyan » 12 mai 2016, 10:38

Je n'ai pas de conseils particuliers.
Simplement, je crois que l'on ne peux pas enseigner le yoga si une personne n'en a pas l'ardent désir .
Donc, simplement, ne te juge pas en qualité d'échec ou de réussite, car tu es dans un contexte scolaire (si j'ai bien compris) et si quelques-uns peuvent s'intéresser au sujet en essayant, il y en aura toujours la plus grande part pour qui c'est mort!

Sinon, mais je ne parle pas tant pour le yoga que pour la pédagogie face aux gosses, tu parle des postures debout qui sont relativement physiquement par rapport à d'autre ainsi que des salutations au soleil et je penses que c'est la meilleur des choses à faire!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga avec les touts petits

Message par Alexandra » 12 mai 2016, 11:54

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je laisse mûrir et évoluer avant de répondre. Je vous tiendrai au courant durant ces deux mois qui suivent.
Cela dit pour l'instant je ne pense pas réitérer l'expérience à la rentrée avec un groupe de tout petits.
Les 8-10 ans en revanche je continuerai :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga avec les touts petits

Message par Alexandra » 18 mai 2016, 07:32

Hier j'ai enfin réussi à faire une séance avec les touts petits.
J'ai imposé un cadre strict, séparé les garcons et les filles en intercalant un entre l'autre. Je les ai mis face à moi sur deux rangées.
On a commencé en assise en se disant Namaste, je leur ai expliqué que ca voulait dire: je salue le divin qui est en toi, et qu'on se dirait bonjour et au revoir comme ça, puis assise les yeux fermés jusqu'à avoir le silence, puis comme ils étaient fatigués on a fait dandasana, allongé en gonflant le ventre en respirant et en amenant les mains derrière, en poussant l'énergie dans le corps.
Puis de nouveau silence en restant allongé en écoutant sa respiration et en essayant de ressentir l'énergie qui circule.
Puis on s'est remis en assise et on a fait brahmari, je suis passé voir chacun pour lui montrer le petit opercule qui ferme l'oreille (je sais pas comment ca s'appelle)
On a fait tous ensemble les yeux fermés.
Puis je leur ai demandé d'essayer de trouver la paix intérieure.
Alors comme dans Kung fu panda ils ont cherché :)
Puis je leur ai demandé si ils connaissaient des dessins animés où les personnages maîtrisent l'énergie, et que c'est ve qu'on allait tenté d'apprendre à faire.
On est passé debout et on a fait surya namaskar, puis tadasana, puis le palmier et l'arbre.
Ensuite on s'est mis en assise et on a fait pashimotanasana, ado et urdva muka svan asana, halasana et kakasana en équilibre et on a finit sur la tête et les plus téméraire sont montés dans kapalasana.
On est revenu en assise et on a finit par kappalabathi et omkara.
Écoute du silence et de la sérénité.
Et puis rangement.
La séance à duré 1:05 !!
On a finit les derniers et j'ai eu pleins de câlins et d'amour. J'étais trop contente.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga avec les touts petits

Message par Denis » 18 mai 2016, 09:34

Whouaaaa, trop fort, trop beau !!! :cryhappy:
Tu as du trop t'éclater !

NB, l'opercule de l'oreille est le : tragus
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga avec les touts petits

Message par lorkan739 » 18 mai 2016, 09:41

Grave, c'est épatant, ça fait vraiment plaisir à entendre.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yoga avec les touts petits

Message par HamsaYogiFrance » 18 mai 2016, 10:15

super ! Brava, Alexandra.
J'aurais aimé être parmi les tout petits
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga avec les touts petits

Message par philippe12 » 18 mai 2016, 11:58

Bonjour a toutes et a tous

merci Alexandra :coeur: pour ce partage
avec les TAPS... ton experience va etre utile
capter l'attention des petits , une belle expereince et tu y a reussi avec le coeur

l'une de mes collegues debute la seance debout avec kapalabati et fais des pauses couchees toutes les 10 a 15 min suivant l'attention du groupe
elle a du mal a les faire rester assis longtemps ... par contre ils adorent le bol et chantent les sutra
elle a des 6/8 et le depart fut tres cahotique ( les enseignants ont du intervenir)

nous lirons avec joie l'evolution de ta pratique, bon courage

Je te dédie ce superbe leve de soleil et ma pratique


OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: Yoga avec les touts petits

Message par valérie3 » 18 mai 2016, 12:45

Braaaavoooo!
Répondre