Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Message par Denis » 22 avr. 2016, 01:40

L’esprit se rencontre grâce à sa lumière !
Il a comme attributs, la conscience et la lumière.
Si la conscience est difficile à rendre compte car elle peut se fondre et se limiter dans un support comme le corps ou le mental, la lumière elle reste facilement compréhensible et sa perception est sans ambiguïté quand elle se manifeste.

Mais il nous faut comprendre que les premières lueurs, plus ou moins vives de la pratique aperçues en nous n’ont rien à voir avec La Lumière de l’esprit.
En effet il existe beaucoup de lumière « physiologiques » percevables dans la pratique, mais Prakasha n’est pas cela.

Pour autant cette lumière de l’esprit est ce qui soutient toute la vie et sans elle rien ne serait « éclairé » par l’esprit et aucune prise de conscience n’aurait lieu.

Pour la rencontrer nous devons en premier lieu rencontrer notre espace mental interne. Vaste domaine dans lequel les perceptions des objets apparaissent et laissent des marques, des empruntes plus ou moins longtemps en fonction de leur force.
Pour avoir une idée de cela, on peut se rappeler nos derniers émois de quelque chose de très beau, de très esthétique ou de très bon. Mais ne faites pas juste appel à l’objet, prenez conscience de sa trace en vous, de sa saveur, puis de cette perception prenez conscience de tout l’espace où cette perception se place en vous. Vous percevrez un espace qui n’est ni dedans ou dehors, mais partout et en même temps : « ici maintenant et partout… »

C’est cet espace que nous devons rendre plus lumineux, plus vibrant, plus sonore aussi et le Yoga propose cela…
La pratique du Yoga vise à nous rendre Sattvique c’est à dire équilibré dans nos énergies.
C’est par cet aspect sattvique, qui laisse de côté l’agitation (rajas) et la torpeur (tamas) que nous pouvons rencontrer la lumière de l’esprit.
En effet, tout au long de notre pratique nous devons être attentif au fait que nous pouvons nous laisser aller soit à une « jubilation » qui renforce notre ego et nous laisse du coté de rajas, soit nous plongeons dans une « vacuité », certes agréable, mais qui n’évolue plus et devient une voie sans issue tamasique.
C’est une intuition forte et précise qui peut transformer notre espace mental en un lieu de plus en plus lumineux. C’est par la détente et la maitrise de nos énergies que cela opère en nous.
La détente entre chaque posture est fondamentale, c’est le moment de passer de rajas à Sattva et force est de constater que beaucoup de pratiques passent d’une posture à l’autre sans laisser cet espace exister renforçant alors l’agitation du mental commune à nous tous.

Rencontrer Sattva, l’état équilibré est pourtant simple, il nous faut accepter l’immobilité et la paix naturelle qui se trouve dans notre nature profonde, c’est-à-dire que cela est à révéler et non à créer. Cette paix est là, elle attend juste de se manifester dans un espace que notre individu pourrait s’offrir à lui-même…
La rencontre de cet état est une force pour la vie entière, il est des millions de fois supérieur à l’illusion de paix de vacances et il est surtout durable et connectable à souhait dès que nous le reconnaissons et il nous permet de maîtriser nos états d’âme.
Quand Sattva s’installe en nous, l’agitation se calme et nous dépensons bien moins d’énergie dans une journée. Cela nous permet de moins manger et de dormir un peu moins mais dans une très belle qualité de sommeil où parfois la conscience veille… Il en résulte une réelle force et une disparition de la fatigue et notamment la sensation d’avoir un corps qui échappe à toute lourdeur matinale du réveil…

Une fois le domaine mental illuminé, par osmose la lumière de l’esprit peut apparaitre dans une rupture du continuum espace-temps pensées, c’est-à-dire qu’il faut percevoir avec une grande finesse les moments où l’esprit « vient nous parler » et entrer dans la faille, alors la lumière de l’esprit nous inonde totalement....
On en ressort toujours sans possibilité de « comprendre » l’expérience vécue mais la saveur laissée est incomparable et la mutation qu’elle opère sans retour…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Message par Lisa83 » 22 avr. 2016, 08:27

Bonjour à tous,

Merci Denis pour ce message et toutes les précisions qu'il apporte.
J'avais déjà remarqué l'importance de savourer les effets d'une pratique entre deux postures ou concentration. Et que ce temps qui la suit est comme un temps de décantation que l'on pourrait allonger jusqu'à... Ce que Rajas revienne s'emparer du corps et du mental.
Difficile néanmoins d'être entre les deux états que tu décris fort bien :

En effet, tout au long de notre pratique nous devons être attentif au fait que nous pouvons nous laisser aller soit à une « jubilation » qui renforce notre ego et nous laisse du coté de rajas, soit nous plongeons dans une « vacuité », certes agréable, mais qui n’évolue plus et devient une voie sans issue tamasique.

Est ce cet état que l'on nomme Turrya, un état de félicité, de joie et de paix, comme un guerrier qui goûterait au repos?

D'autre part, tu apportes certaines informations sur les "lumières" que l'on peut entrevoir au cours des pratiques. Il est vrai que selon l'endroit où nous sommes et l'éclairage qu'il nous apporte, on pourrait prendre certaines images remanantes et couleurs pour de la lumière. Difficile parfois de ne pas se laisser berner par le mental qui veut à tout prix "voir". Attention à garder une vraie lucidité par rapport à cela. Enfin, c'est ce que j'ai remarque de mes expérimentations.

Merci encore et bonne journée.
Om Mâ Jay Jay Mâ
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Message par tybz » 22 avr. 2016, 12:36

Oui merci pour ce message!

Dans ma pratique de yoga, j'essaye de percevoir cet espace intérieur avec des pratiques comme jyoti mudra ou bien chidakasha dharana. Mais j'avoue ne pas percevoir grand chose...Je ne sais pas si je le fais mal, ou bien s'il faut du temps et de la pratique pour que les choses apparaissent....

Par contre, une pratique que j'aime bien faire qui est plus d'inspiration bouddhiste est d'observer mes pensées, laisser les choses venir et passer à l'intérieur de moi... Je ressens alors parfois, un certain silence et une impression de "lumière"
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Message par Olivier » 25 avr. 2016, 15:35

Merci Denis, ça fait du bien un poste comme ça :)
La détente entre chaque posture est fondamentale, c’est le moment de passer de rajas à Sattva
Et le pauvre rajasique de base il se dit : "allez, en route, sinon je n'arriverai jamais à faire mon programme du jour" ! :D
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Message par lorkan739 » 25 avr. 2016, 16:23

"Que tous travaillent maintenant sur la lumière, avec la lumière et pour la lumière !"

~ Omraam Michaël Aïvanhov ~
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Message par tybz » 25 avr. 2016, 17:19

Olivier a écrit :Merci Denis, ça fait du bien un poste comme ça :)
La détente entre chaque posture est fondamentale, c’est le moment de passer de rajas à Sattva
Et le pauvre rajasique de base il se dit : "allez, en route, sinon je n'arriverai jamais à faire mon programme du jour" ! :D
J'ai le même problème! je pratique plutôt le matin avant d'aller au boulot, et du coup le temps consacré à la pratique est limité... (d'autant plus si je traîne au lit). C'est vrai que la pratique est de bien meilleure qualité quand on a du temps devant soi...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Message par lorkan739 » 26 avr. 2016, 15:28

Vous avez remarqué ? Le sujet s'intitule "Sons et lumière dans le Hatha Yoga" mais pas un mots sur les sons...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Message par Denis » 26 avr. 2016, 15:33

C’est cet espace que nous devons rendre plus lumineux, plus vibrant, plus sonore aussi et le Yoga propose cela…
La sonorité était là aussi dans les mantras... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Message par lorkan739 » 06 mai 2016, 21:34

La sonorité était là aussi dans les mantras...
En fait il faut le dire, c'est tout le texte que nous avons étudié lors du stage sur les sons et lumières dans le Hatha-Yoga
Un texte qui tombe à point nommé, merci...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sons et lumières dans le Hatha Yoga

Message par Denis » 07 mai 2016, 01:08

Merci à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre