Pardon

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Pardon

Message par Harmony » 27 févr. 2016, 04:19

Etes-vous sûr que le pardon est obligatoire pour avancer. Je dois être un peu différente parce que je pense que le pardon ne sert à rien, il suffit juste de comprendre le pourquoi et passer à autre chose, avancer?
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: Pardon

Message par Pascal1 » 27 févr. 2016, 09:27

Bouddha méditait dans la forêt en compagnie de ses disciples. Soudain, l’un de ses détracteurs spirituels qui le détestait, s’approcha. Profitant du moment d'intense concentration de Bouddha, il se mit à l’insulter, lui cracha dessus et lui lança des poignées de terre.

Immédiatement, Bouddha émergea de sa méditation et, avec un sourire placide, il enveloppa l’agresseur de compassion. Par contre, ses disciples réagirent violemment. Ils agrippèrent l’homme, brandirent pierres et bâtons en attendant l’ordre du Maître de le châtier.

Bouddha, percevant la situation dans son ensemble, ordonna à ses disciples de lâcher l’homme, puis lui parla avec douceur et conviction:

- Voyez ce que vous avez provoqué en nous. Comme un miroir, vous nous avez montré notre vrai visage. Dorénavant, je vous prie de venir tous les jours pour éprouver notre vérité ou notre hypocrisie. Vous avez vu qu’en un instant, je vous ai rempli d’amour. Par contre, ces hommes qui depuis des années me suivent partout en méditant et priant, ont démontré ne pas avoir compris ni la vie, ni le processus de l’Unité. Ils ont réagi avec une agression similaire à la vôtre et même supérieure.

Revenez chaque fois que vous le désirez, vous êtes mon invité d’honneur. Toute insulte de votre part sera bien reçue à titre de stimulation pour vérifier si notre vibration est élevée ou s’il s’agit simplement d’une tromperie du mental. C’est ainsi que l’on peut voir l’Unité en tout.

Pleins de honte, les disciples ainsi que l’homme, se retirèrent rapidement de la présence du Maître car ils se sentaient coupables. Chacun percevait la leçon de grandeur du Bouddha et tentait d’échapper à son regard.

Le lendemain matin, l’agresseur se présenta devant Bouddha, se prosterna à ses pieds et lui dit avec une voix pleine d’émotion :

- Je n’ai pas pu dormir de toute la nuit ! Ma faute est si grande ! Je vous supplie de me pardonner et de m’accepter auprès de vous !

Souriant, Bouddha lui dit:

- Dès maintenant, vous êtes libre de rester avec nous, mais je ne peux pas vous pardonner.

Contrit, l’homme le supplia de l’excuser en tant que Maître de la compassion.

Bouddha répondit :

- Pour que quelqu’un pardonne, il doit avoir un ego très blessé. L’ego est la croyance erronée d’être de la personnalité. Seul l’ego blessé peut pardonner. Ainsi, après avoir haï ou senti de la rancune, on passe à un niveau plus avancé, mais incluant un piège. C’est le besoin de se sentir spirituellement supérieur à celui dont la bassesse nous a blessés. Seul celui qui continue de voir la dualité et se considère très sage, pardonne à l’ignorant qui lui a causé une blessure. Ceci n’est pas mon cas. Je vous vois comme une âme avec des affinités, mais je ne me sens pas supérieur. Je ne perçois pas que vous m’ayez blessé. Je n’ai que de l’amour au cœur envers vous. Je ne peux pas vous pardonner, je ne fais que vous aimer.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pardon

Message par Tom54 » 27 févr. 2016, 09:58

Bonjour Harmony
Encore une fois ton questionnement est révélateur de ta spiritualité et de ton positionnement.
La position de ton être toujours très centré par rapport a toi, a la sensation de "toi" et a la manière dont tu te définis en tant que toi.

Quel manque d'amour et de manque de foi dans ton positionnement c'est incroyable, mais en soit on le sait tu peux te situer n'importe où cela ne te rapproche ni ne t'éloigne du divin et cela quelque soit ta position intellectuelle sur la question du "toi" dans tout ça.

Ce qui est au coeur de toi quelque soit ta vision est toujours au même endroit cela ne ta jamais quitté juste le regard qu tu as sur les autres c'est a dire sur toi même change.
Le pardon est un miracle puisqu'il est un des moyens concret et physique pour se rapprocher des autres...
Mais en réalité c'est de soi même que l'on se rapproche.
Alors on peut pardonner les autres mais en fait on se pardonne a "soi" on pardonne son propre regard...

Quand on juge on creuse son propre regard dans la séparation.
Le pardon... Nourrit l'âme...
La division nourrit l'égo...
Ton questionnement est une forme "d'ivresse" comme un alcoolique tu souffres d' incompréhension.

La seule différance entre toi et moi c'est le positionnement, ton problème c'est que TU AS UN REGARD TROP MUSCLÉ sur les autres et cela te définit a tore dans un monde qui t'échappe alors que tu penses le "CONTROLER"...
La pardon muscle le REGARD DU COEUR et cela est une étape pour se rapprocher de "soi".

Ta raison, ton mental est tellement musclé que je me demande si te répondre sert a quelque chose, vas tu me lire, vas tu essayer de te remettre en question ? Vas tu simplement essayer de comprendre ce que j'écris.
Comment veix tu te rapprocher de Dieu si toi même tu n'arrives pas a accueillir les autres.
Un beau jour tu n'aura plus personne a accueillir tu n'auras plus a te positionner par rapport aux " autres " alors peut être seras tu prêtes a accèpter ton propre amour...
Cet amour t'attend depuis toujours...
Vers quoi crois-tu "AVANCER" si ce n'est vers toi même ? Sans amour et sans lumière la route sera très longue..

Mais tout va trop vite pour l'égo...
Il est pris dans enchainement de cause a effet dont seul le recueillement et la méditation peuvent ralentir les effets.
Il faut cultiver cet espace interieur et laisser le coeur emporter ta raison.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pardon

Message par Harmony » 27 févr. 2016, 11:00

"La position de ton être toujours très centré par rapport a toi, a la sensation de "toi" et a la manière dont tu te définis en tant que toi."
Si tu savais comme je m'en fous! Si tu savais de combien de drames et de folies j'ai été témoin alors que je n'y étais pour rien! Inf donc moi je m'en fous royal, juste que le pardon c'est un peu comme racheter ses fautes et ça sert à quoi à part à soi et ça au niveau universel ça me gave grave! Non t'es sur de penser ce que tu dis? Parce que moi, à part la vérité rien ne me satisfait même si elle parle contre moi, défaut de fabrication que je ne dois certainement pas à mes géniteurs alors à qui ? telle est la question. Sans fausse notes sinon mes oreilles en souffrent, c'est pas une qualité juste une spécificité je n'aime pas pire j'insupporte les fausses notes, pas besoin qu'elles soient parfaites, juste sincères c'est tellement bon.
A+
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Pardon

Message par tybz » 27 févr. 2016, 14:20

Permettez moi d'être un peu terre à terre.

Quand quelqu'un reconnait sa faute et regrette sincèrement son geste, le pardon est quand même une belle chose et ça ne veut pas dire qu'on oublie ce qui a été fait mais qu'on laisse une deuxième chance à l'autre...

Personne n'est parfait, on fait tous des erreurs dont on n'est pas totalement responsables car conditionnés par notre vécu.

Après évidemment, parfois c'est difficile de pardonner voire impossible selon la blessure.

Et puis la rancoeur, c'est pas bon pour la santé :)
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pardon

Message par Smer » 27 févr. 2016, 20:02

Ego ego, eh Go !!!
Quel sujet intarissable…
Ravi Harmony que ta mise en quarantaine soit levée.
J’ai boudé le forum ces deux dernières semaines par solidarité envers ta liberté de penser… et de dire m’importe quoi…
Je ne comprend pas toujours tes messages, tes idées, mais tu (me) livres des bouées d’oxygène, des espaces de ‘délires’ qui sont autant voies à expérimenter et qui contrastent tendrement avec le langage logique parfois agressif, qui prête toujours à discussion, qui cherche à convaincre, à convertir, et qui me parait souvent bien égocentrique.

Tes réponses jaillissent avec clarté et spontanéité, tu le fais certainement par don …
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pardon

Message par Harmony » 28 févr. 2016, 05:23

Merci Smer. J'ai été qualifiée de tout! Tu n'aimes pas les gens? Ah bon parce que aimer les gens c'est les conforter dans leur délire et dans leurs blocages sur le passé? Je croyais que c'était vouloir mieux pour eux j'ai dû zapper quelque chose! C'est toute mon histoire, ça!
Pardonner c'est partir sur un trip sentimental, moi je préfère ne pas pardonner et dire aux autres: ok ça c'est fait et si on passait à autre chose, de plus gai, de plus productif. Si tu pouvais te souvenir que ça c'est du passé donc nul besoin de le réécrire! Perte de temps que de remercier les gens pour le mal qu'il vous ont fait.
Ben non, le pardon n'est pas une belle chose, la générosité, si. Si quelqu'un m'ampute de ma vie, je ne lui pardonne pas. Par contre, s'il y a mieux à faire, je suis son homme. S'il a un bon fond.
Solidarité? Fraicheur? don? ah? qu'est-ce qui vous intéresse dans la vie alors?
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Pardon

Message par phenixee » 29 févr. 2016, 22:55

Et si Harmony n’était qu’un personnage créé de toute pièce pour créer du chaos?
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pardon

Message par lorkan739 » 01 mars 2016, 00:02

Alors je crois que l'on pourrait dire que l'élève a dépassé ses maîtres. Pardon. :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre