Rencontre de l'oraison Chrétienne

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Rencontre de l'oraison Chrétienne

Message par Denis » 07 févr. 2016, 00:20

Je reviens d'une "initiation" à l'oraison Chrétienne !
Ha si on m'avait enseigné cela au catéchisme je ne serais allé chercher la même chose dans la vision Indienne et le Yoga...
Je ne comprends pas pourquoi les Chrétiens cachent cela, ça n'a aucun sens !
Ils réservent cette sublime pratique aux moines dans les monastères.
Je suis convaincu que si cela était appris au catéchisme un pays comme la France irait mieux, car on se rendrait compte que la religion Chrétienne connait une réelle profondeur que finalement très peu de gens connaissent et la religion ne serait rejetée comme elle est aujourd'hui...

Toute la vision de ma méditation existe elle se nomme Oraison.

Le père Julien, curé de la Garde Freinet à organisé une pratique chez Pratique Dufossé (http://www.arbre-interieur.com/)
Exactement la même profondeur, la même quête, orientée vers la lumière du Christ, ce fut magnifique, une heure d'immobilité et d'orientation vers le divin avec 3 montées extraordinaires...
Juste pour entrevoir cela quelques phrases :

"Plus de gens qu'on ne le croit seraient capables de faire oraison, mais personne ne leur a appris. Or, sans cette intériorité, les baptisés s'essoufflent, leur action devient cymbale sonore et même leur pratique religieuse, quand elle existe, se dessèche." Jean-Paul II, 29 septembre 1982
Combien de "cymbales sonores" j'ai rencontré dans mon existence !

"qu'il soit en état de veille ou de sommeil, la prière ne s'arrête jamais dans son âme et soit qu'il mange ou boive, qu'il soit allongé ou qu'il accomplisse un travail et même quand il est plongé dans le sommeil, le parfum de la prière respire spontanément dans son coeur." Isaac le Syrien *

Je vous propose aussi de lire ce sublime texte de Jean-Yves Leloup
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=717
Et sa vidéo :
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rencontre de l'oraison Chrétienne

Message par lorkan739 » 07 févr. 2016, 09:46

Il était présent lorsque nous avons rendu visite à Frère Antoine.
Denis a écrit :Je suis convaincu que si cela était appris au catéchisme un pays comme la France irait mieux, car on se rendrait compte que la religion Chrétienne connait une réelle profondeur que finalement très peu de gens connaissent et la religion ne serait rejetée comme elle est aujourd'hui...
Je me souviens d'un échange savoureux entre eux deux.
Je ne sais plus tout à fait s'il s'agissait de l'idée défendu par le père Julien mais je me souviens très bien qu'il avait conclut son propos d'un air un peu blasé par :
"Ça se fera peut-être lorsque que je serai introniser" 
Et Frère lui répondant du tac au tac avec un rire emplie de sympathie :
"Et ce n'est pas demain la veille !"

Hahaha ! Excellent. Non ?
Denis a écrit :Je reviens d'une "initiation" à l'oraison Chrétienne !
Ha si on m'avait enseigné cela au catéchisme je ne serais allé chercher la même chose dans la vision Indienne et le Yoga...
Je ne comprends pas pourquoi les Chrétiens cachent cela, ça n'a aucun sens !
Je me souviens de ton étonnement lorsque père Julien nous a montré un mudra correspondant au mudra de Kali. Alors je ne sais pas mais on sent que sa connaissance est essentiellement du à un profond retournement intérieur qui personnellement de retour chez moi ne m'a pas laissé de marbre.

Méditer comme Jésus, cela récapitule toutes les formes de méditation que je t'ai transmises jusqu'à maintenant. Jésus est l'homme cosmique. Il savait méditer comme la montagne, comme le coquelicot, comme l'océan, comme la colombe. Il savait méditer aussi comme Abraham. Le coeur sans limites, aimant jusqu'à ses ennemis, ses bourreaux : " Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ". Pratiquant l'hospitalité à l'égard de ceux qu'on appelait les malades et les pécheurs, des paralysés, des prostituées, des collabos . . . La nuit il se retirait pour prier dans le secret et là, il murmurait comme un enfant " abba ", ce qui veut dire " papa " . . . Cela peut te sembler tellement dérisoire, appeler " papa " le Dieu transcendant, infini, innommable, au-delà de tout ! C'est presque ridicule et pourtant c'était la prière de Jésus, et dans ce simple mot, tout était dit. Le ciel et la terre devenaient terriblement proches. Dieu et l'homme ne faisaient qu'un . . . peut-être faut-il avoir été appelé " papa " dans la nuit pour comprendre cela . . . Mais aujourd'hui ces relations intimes d'un père et d'une mère avec leur enfant ne veulent peut-être plus rien dire. Peut-être que c'est une mauvaise image ? . . . 
C'est pour cela que je préférais ne rien te dire, ne pas employer d'image et attendre que l'Esprit-Saint mette en toi les sentiments et la connaissance qui étaient dans le Christ Jésus et que cet " abba " ne vienne pas du bout des lèvres mais du fond du coeur. Ce jour-là, tu commenceras à comprendre ce qu'est la prière et la méditation des hésychastes ". 

Maintenant, va ! 
On n'en revient au Papa Yoga...

Merci pour tout Frère Julien !! :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Rencontre de l'oraison Chrétienne

Message par Alexandra » 07 févr. 2016, 17:04

Waou quelle chance !!!
Je vous envie vraiment. Moi aussi j'aurai aime connaître la vie spirituelle au catéchisme. J'ai tout fais pourtant lol
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Rencontre de l'oraison Chrétienne

Message par Harmony » 08 févr. 2016, 04:42

La seule vie spirituelle que j'ai connu durant mon assiduité à l'initiation catholique (enfant) c'est la prière et la retraite. Dans ces moments là, le silence relativise tout et sans pouvoir le traduire par des mots on sent à quel point il y a des choses primordiales dans tout ce fatras.
J'ai retrouvé cette "sensation" bien des années plus tard, la vie et tout ce qu'elle a de futile me l'avait fait oublier. Et d'échec en échec, j'en suis revenue à ces sensations enfantines... Cultivez l'enfant qui est en vous, grave et joueur, vous perdrez moins de temps que moi! Bonne journée.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Répondre