concentration ou dispersion

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

concentration ou dispersion

Message par pashupati » 15 janv. 2016, 16:38

Namasté à tous

bon, pourquoi concentration ?

comme vous le savez déjà, la concentration est un élément important dans la méditation, voilà pourquoi ;)

dispersion pourquoi ?

manas est un empêcheur de se concentrer, il se disperse, c'est un grand manipulateur, méfiez vous ;)

soyez le témoin des agissement de votre mental, jusqu'au jour que vous comprenez son propre mécanisme, alors vient la paix le silence ;)

Namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: concentration ou dispersion

Message par Harmony » 16 janv. 2016, 06:47

Ma petite magnétiseuse dit que tous les protocoles finissent par sauter. On suit une technique et puis un jour commencent les "pourquoi faut-il faire comme ci, comme ça". Ce jour là, on est sans doute mûr pour dépasser la technique.
Sur la dispersion, je me souviens d'un entretien à la fin duquel je me suis sentie aussi débordée par les propos et les attitudes de mon interlocuteur changeant de plan très souvent (dispersé, on va dire) que lorsque mes enfants, un jour où j'étais très malade, ont sorti des pelotes de laine et se sont défoulés en entourant tous les meubles de la pièce. Je me suis dit: je vais en avoir pour un moment à tout ranger!
Bonne journée.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: concentration ou dispersion

Message par Tom54 » 16 janv. 2016, 11:39

pashupati a écrit :Namasté à tous

bon, pourquoi concentration ?

comme vous le savez déjà, la concentration est un élément important dans la méditation, voilà pourquoi ;)

dispersion pourquoi ?

manas est un empêcheur de se concentrer, il se disperse, c'est un grand manipulateur, méfiez vous ;)

soyez le témoin des agissement de votre mental, jusqu'au jour que vous comprenez son propre mécanisme, alors vient la paix le silence ;)

Namasté
Pash le problème avec le chercheur c'est le chercheur lui même.
Si le monde est attractif, le "moi" l'est encore plus.
Cette sensation d'être soi est la plus addictive qui soit, pourtant tout est maintenant, tout est là mais le chercheur cherche... Il cherche encore et encore ce qui est déjà là.
Se concentrer dis-tu ?
Qu est ce que c'est que de se concentrer ?
Qui se concentre, ca part d'où et cela va ou ?
Y a t-il un endroit dans l'infini ? Un bord, une limite ?
Tu es beau quand tu te concentres, quand tu cherches a te définir dans des valeurs toujours plus hautes, quand tu t'aimes.
La yogi serait-il un objet de l'amour ?
On l'est tous je crois bien et quelques soit notre "route"...
Le goût de ce que je suis au plus intime de ma propre rencontre est celle de la vie.
Je suis la vie et c'est maintenant.
Se concentrer ? "Se" ? "Se" n'est pas quelque chose qui commence ou qui se limite, c'est juste une senstion qui n'a pas de commencement ni de fin, derrière ou devant le "se" il n'y a aucune limite.
La matière sur laquelle nos sens butent est un très fin voile illusoire, on ne peut pas fusionner au vide, a l'éternité puisque nous somme "ça" déjà maintenant.
C'est incroyable...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: concentration ou dispersion

Message par Harmony » 16 janv. 2016, 11:57

"Je suis la vie et c'est maintenant."
Ici et maintenant, je dirais!
En pleine recherche moi aussi mais je ne vous dirai pas sur quoi, je garderai ça pour moi! A+
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: concentration ou dispersion

Message par Tom54 » 16 janv. 2016, 12:24

Harmony a écrit :"Je suis la vie et c'est maintenant."
Ici et maintenant, je dirais!
En pleine recherche moi aussi mais je ne vous dirai pas sur quoi, je garderai ça pour moi! A+
C'est bon d'être soi hein ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: concentration ou dispersion

Message par pashupati » 16 janv. 2016, 13:39

namasté tom

tu demandes qui s 'est ce ( se ) qui se concentre ?

tom , t'es tu perdus dans le vide ?

car moi je suis dans la lumiere ;)

et je comptes y rester et y demeurer ,c'est mon but ;)

( se ) c'est tout le monde ce se , est tu devenu un eveillé,sans que tu nous le dis ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: concentration ou dispersion

Message par pashupati » 16 janv. 2016, 13:50

tom , la vie est partout dans l univers , les reincarnations sur terre , dans le royaume des cinq sens , faut s en sortir , la chenille est faite pour devenir un papillon ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: concentration ou dispersion

Message par lorkan739 » 16 mars 2016, 08:36

Pashupatti a écrit :bon, pourquoi concentration ?

comme vous le savez déjà, la concentration est un élément important dans la méditation, voilà pourquoi 

dispersion pourquoi ?

manas est un empêcheur de se concentrer, il se disperse, c'est un grand manipulateur, méfiez vous 

Je pense qu'il faut se méfier d'un excés de concentration. Cela peut engendrer une obnubilation alors qu'à mon avis la concentration à long terme devrait permettre d'avoir une perceptions plus globale.
Je me souviens avoir poussé assez loin une concentration en Ajna. C'était comme avoir une goutte de béatitude d'une saveur bleuté en permanence au milieu du front. A l'époque je travaillais sur une machine transporteuse de palettes en bois. Je me souviens d'avoir été longtemps, jour après jours, perché par la sensation de faire fusionner toutes mes énergies sur ce point. Je ne sais pas si c'était le fait de ne pas avoir les pieds en contact avec le sol ou l'accélération de la machine ou bien le vent qui caressait légèrement mon visage mais c'était wooaaaaa...Donc méfiance. Parce que mon corps m'a rappeler à l'ordre et je me souviens avoir pris très cher. Je ne sais pas trop, mais il me semble que c'était comme si mon corps ne pouvait pas accueillir l'énergie et me brûlait sévèrement. De méchantes brûlures donc...

Bien à toi.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: concentration ou dispersion

Message par MuadDib » 16 mars 2016, 14:53

- energie, brulure ...

Deja vu ça quelque part : sitali pranayama, repos, circulation d'e dans le corps, repos à l'ombre/frais, quelques pts d'acupuncure pour l'insolation, ... Et quelques autres recettes glanées ça et là ;-)
Répondre