Mental

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Mental

Message par Harmony » 26 déc. 2015, 06:53

Je me lance, pardon d'avance, difficile de savoir si on est compris. Souvent on se dit que le mental est double. Voici ma "réflexion". Parfois on pense, on tire une conclusion. J'ai un petit défaut, je tire une conclusion et puis je finis par cette conclusion "ou pas". Exemple concret et très simplifié: Le ciel est bleu "ou pas". Mais cela vaut aussi pour des réflexions plus complexes. Bonne journée à vous quoiqu'il en soit.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mental

Message par Denis » 26 déc. 2015, 10:32

Le mental se nomme Manas dans la vision du Yoga, il est un élément central de notre individu.
Sans conscience il semble conscient pas la proximité et l'union qu'il a avec la conscience.
Il incorpore la mémoire, l'intellect, l'analyse, il est aussi le maître des sens et des moyens d'action (jnanendryas et karmendryas), il est là aussi pour permettre le lien entre l'organe de perception, le sens et l'objet perçu, enfin comme tout est au service d'autre chose, il rend compte à Buddhi (l'intelligence impersonnelle) et à l'ego) Ahamkara qui lui dit j'aime ou je n'aime pas, prend ou repousse...
Il y a beaucoup de sujet traité sur Manas dans le forum, tu peux en lire quelques uns en faisant une recherche dessus, notamment dans l'étude de texte du Samkhya qui traite largement de ce mental que le Yoga veut arrêter pour laisser apparaître la conscience
Les premières phrase de Patanjali sont :
- Yoga Chitta Vrittiniroda
- Tada Drastub svarupe avasthanam

Le yoga consiste à suspendre l'activité psychique et mentale
C'est alorsque le Voyant, le Soi, réside en sa propre nature.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Mental

Message par Tom54 » 26 déc. 2015, 11:32

Merci harmony pour cette question et merci a Denis pour sa réponse.

Je voudrais commenter cette phrase qui est la plus importante:

"Le yoga consiste à suspendre l'activité psychique et mentale"

Mais avant situons l’ego puisque c'est lui ici qui pose la question. L’ego c'est une accumulation de perceptions ce n'est pas quelque chose situable dans le corps. Souvent on se laisse emporter inconsciemment par cette impression d'être quelque part, d'être quelqu'un qui se situe quelque part.
Se sentir ici ou être soi c'est un miracle mais c'est de la que partent toutes les histoires du "moi", c'est de cette perception de soi me semble-t-il que partent tes questions Harmony, c'est de là que l'on construit l'image de soi même instant après instant.
C'est pour ça que mes réponses ne sont pas en accord avec ce que tu ressens puisque mes réponses viennent d'une perception de moi même plus profonde, donc nous n'arrivons pas a nous rejoindre et d'ailleurs j’espère que tu me détestes pas :)

Je pourrais faire un compromis et te répondre d'égo a égo et parler "mental" mais cela reviendrait a faire un "pingpong" mental qui fondamentalement nous mènerait nul part.

Quand on fait (attention au mot) l’expérience du vide qui est en soi on se rend compte ou plutôt on surprend le jeu du mental on voit aussi comment on se faisait avoir par l’ego, et comment on plongeait inconsciemment dans le monde "objet" et surtout comment on se laissait posséder par cette illusion.
Il n'y a que du centre, que du vide intérieur qu'il est possible de comprendre et d'observer SES propres mécaniques avec lesquels on fabrique son ego, avec lesquels on se sent "soi" dans le sens "moi".

On comprend que si c'est l’ego qui cherche à trouver son centre en lâchant le mental alors il n'y arrivera jamais, l’ego ne peut strictement rien faire, est ce que vous comprenez l'implication de l’ego et qu'il est aussi un objet dans un monde obet, un reflet dans un palais de miroir, une pensée dans un monde de pensée...
dans lesquels l'univers puise toute son énergie.
Merci de m'avoir lu.

Ps: évidemment ce n'est que mon point de vue :bleh:
Modifié en dernier par Tom54 le 26 déc. 2015, 14:40, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mental

Message par Denis » 26 déc. 2015, 12:31

Sublime réponse Tom !!!!
La profondeur est vertigineuse !
L’ego c'est une accumulation de perceptions ce n'est pas quelque chose situable dans le corps
Nous ne sommes que perceptions...
C'est de la différence entre un monde intérieur et un monde extérieur que nous pensons être là, c'est de la différence entre le touché de la chaise, le froid de l'air, la faim dans le ventre que nous pensons exister, oui !!!
Cependant le mécanisme est là !
C'est à dire que quelque chose est en marche, fonctionne d'une manière autonome et nous renvois sans cesse une réalité.
Personne ne peut nier sa souffrance, sa faim, et je ne parle pas de nos états d'âme, de nos rêves ou cauchemars qui nous font nous réveiller en pleine nuit plein de sueur...
Alors si je trouve la perception du vide derrière toutes les perceptions en ai-je fini avec mon karma, ma souffrance, mes prises de position et mes points de vue...
J'en doute...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mental

Message par Alexandra » 26 déc. 2015, 12:58

C'est une si petite chose l'ego en fait. Un petit centre.
Il apparaît quelque jours après la naissance à quelques semaines.
Par rapport aux besoins de nourriture, à la souffrance que ce manque occasionne.
Toute la vie si on le laisse etre le maître il sera un despote instatisfait. Ses moments de répit seront bref. Et tout passera par manas pour le contrôler en douceur, puisque ce n'est qu'une petite chose blessée, un nouveau né affamé et qu'il faut beaucoup de tendresse pour calmer un nouveau né.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Mental

Message par Tom54 » 26 déc. 2015, 15:11

:wink:
Modifié en dernier par Tom54 le 26 déc. 2015, 15:26, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Mental

Message par Tom54 » 26 déc. 2015, 15:25

Merci Denis.
Tu as raison de dire "est ce que cette réalisation suffit a me libérer de mon karma".

Quand on observe ou plutôt quand on " s'observe" de l'interieur on distingue de quelle manière l'égo s'accroche a la matière ainsi plus on est proche du centre (évidemment il n'y a pas de centre on conceptualise là un état indescriptible) moins il n'y a d'emprise et de lien au monde "fabriqué" que nous expérimentons maintenant.

Pour casser le karma il faut semble-t-il briser cette mécanique de causalité dans laquelle on s'enferm tous inconsciemment.
Il suffit même juste d'un grain (de dualité) pour relancer la machine a causalité...

Il faut vivre et être soi même en se souvenant de qui l'on est vraiment (c'est a dire la "source" encore un mot qui définit quelque chose indescriptible) et ne pas s'investir dans le monde "réel"...
C'est pas évident de voir la source quand on est violé par son père...
Et pourtant...
S'en voir la source on peut "pardonner" et avoir la " "foi" en l'amour sans condition.
Je crois profondement qu'il suffit d'avoir la foi en l'amour inconditionnel et qu'il n'est pas forcement nécessaire de réaliser quoi que ce soit d'autre, je pense que réaliser notre nature est un moyen et non une fin.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mental

Message par Denis » 26 déc. 2015, 17:18

Merci Tom et Alex pour ce beau partage !!!

Il nous faut remonter jusqu’à la source, du moins la laisser apparaître, se révéler, nous ne sommes pas séparé d'elle, juste nous nous identifions à ce que nous vivons à travers ce corps et son histoire.

Je ne sais pas s'il ne faut pas s'investir dans ce monde "réel", je crois qu'il est possible de s'investir dedans à la puissance de notre puissance, autrement dire prendre des risques, qu'en pensez-vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mental

Message par lorkan739 » 26 déc. 2015, 18:05

Alexandra a écrit :C'est une si petite chose l'ego en fait. Un petit centre. 
Il apparaît quelque jours après la naissance à quelques semaines. 
Par rapport aux besoins de nourriture, à la souffrance que ce manque occasionne. 
Toute la vie si on le laisse etre le maître il sera un despote instatisfait. Ses moments de répit seront bref. Et tout passera par manas pour le contrôler en douceur, puisque ce n'est qu'une petite chose blessée, un nouveau né affamé et qu'il faut beaucoup de tendresse pour calmer un nouveau né.
Maman ! :)
Non, vraiment, une vision très à mon goût...

Tom a écrit :Il faut vivre et être soi même en se souvenant de qui l'on est vraiment (c'est a dire la "source" encore un mot qui définit quelque chose indescriptible) et ne pas s'investir dans le monde "réel"...
C'est pas évident de voir la source quand on est violé par son père...
Et pourtant...
S'en voir la source on peut "pardonner" et avoir la " "foi" en l'amour sans condition.
Je crois profondement qu'il suffit d'avoir la foi en l'amour inconditionnel et qu'il n'est pas forcement nécessaire de réaliser quoi que ce soit d'autre, je pense que réaliser notre nature est un moyen et non une fin.
Certaines femmes violées pendant des années par des ogres ne s'en remettent jamais. Même bien accompagné et avec beaucoup de volonté. Ce n'est pas aussi simple que de faire comme si l'on n'avait rien vu. 

Au délà des différentes teintes que peuvent prendre nos perceptions, il y a selon moi une énergie à la base d'une grande puissance et indivise. Quand je te lis, Tom, je me dis que tu ignores cet état de fait car si la chose t'était apparu tu saurais qu'une simple vue de l'esprit ne suffit pas toujours à l'apaiser.

Il y a justement une étude en cours sur ce que l'énergie lovée est susceptible de nous faire rencontrer. Curieux que justement plus personne n'intervienne dans cette partie du forum. Le texte traduit semble t'il une expérience brulante...
Modifié en dernier par lorkan739 le 26 déc. 2015, 18:50, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mental

Message par Alexandra » 26 déc. 2015, 18:08

C'est parfois grâce à la souffrance qu'on trouve la ressource pour y aller.
Parce que quand la chair a été meurtrie, corrompue et outragée par quelque chose ou quelqu'un il n'y a plus d'identification possible avec le corps. La psychologie est meurtrie et le personnage va trouver des ressources pour survivre.
Je ne suis pas cela.
Parce que dans un acte comme ça on est obligé de trouver quelque chose de pur en soi.
On le sent qu'il y a quelque chose de pur et on va commencer à chercher.
Souvent on va chercher et aussi prendre la fuite dans les drogues l'alcool le sexe parce qu'après tout rien ne m'atteint. Je ne suis pas cela.
Il y a un avant et un après. Et pourtant toujours quelque chose demeure pur et immuable, non soumis aux modifications.
Et le mental dans tout ça il va élaborer des théories, chercher fouiller c'est le détective privé, un détective torturé par sa blessure et en quête de justice et de vérité. Pour retrouver l'innocence perdue dans ce bordel de moi même de la manifestation des autres etc.
Jusqu'à ce qu'il comprenne pour certains : je suis cela.
Je suis
...


.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mental

Message par hridaya » 26 déc. 2015, 21:04

denis@Alors si je trouve la perception du vide derrière toutes les perceptions en ai-je fini avec mon karma, ma souffrance, mes prises de position et mes points de vue...
J'en doute...
peut être faut t'il réintroduire l'Esprit dans la matière ?
c'est la matière, la prakriti, qui possède un karma a ce niveau là, l'esprit lui est affranchi, il est immuable, la séparation entre esprit et matière, n'est qu'un point de vue intermédiaire, si tout est UN, la redescente de l'esprit purifie les sphères grossières, et divinise la matière, tout devient lui, tout est lui !!! tout devient une partie du Tout,Tout est Tout, la solitude de l'Absolu.
si le vide perçoit le vide, ou se trouve karma et souffrances ? Les prises de positions ne s'appuient que sur du vide, constituées de vide,
la position de l'absolu réintègre l’expérience de Dieu, au coeur de l’expérience ordinaire,
mais y a t-il expérience ordinaire quand tout est divin ?
dieu pour dieu en dieu.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mental

Message par Alexandra » 26 déc. 2015, 22:38

Oui !!!
Quel intérêt si il n'y a pas un va et vient ?!
Tout cela est !
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Mental

Message par Harmony » 27 déc. 2015, 06:37

"S'en voir la source on peut "pardonner" et avoir la " "foi" en l'amour sans condition."
Pour ma part je suis un peu bizarre de ce côté là, amorale dans le fond je dois ma capacité de jugement au "procureur" que je me suis construit dans la tête au fil de mes interactions avec les autres, pas toujours bien intentionnés. Et si dans le fond je m'en fous, j'agis et je réfléchis en fonction de lui quand la situation est grave. Pour le reste, il faut aimer à tort et à travers, il me semble. Et aimer passe par l'écoute intelligente des autres, on ne peut pas infliger aux autres une "surveillance" ou un "parrainage" dont ils ne veulent pas sous peine de les dérouter de leur chemin. Bonne journée.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Mental

Message par pashupati » 27 déc. 2015, 07:25

Namasté à tous

le mental ,manas = un outil c'est tout ,cherchez pas plus loin ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Mental

Message par Tom54 » 27 déc. 2015, 08:16

pashupati a écrit :Namasté à tous

le mental ,manas = un outil c'est tout ,cherchez pas plus loin ;)

namasté
Bonjour Pash :wink:
Oui et non !!
Harmony a écrit : "S'en voir la source on peut "pardonner" et avoir la " "foi" en l'amour sans condition."
Pour ma part je suis un peu bizarre de ce côté là, amorale dans le fond je dois ma capacité de jugement au "procureur" que je me suis construit dans la tête au fil de mes interactions avec les autres, pas toujours bien intentionnés. Et si dans le fond je m'en fous, j'agis et je réfléchis en fonction de lui quand la situation est grave. Pour le reste, il faut aimer à tort et à travers, il me semble. Et aimer passe par l'écoute intelligente des autres, on ne peut pas infliger aux autres une "surveillance" ou un "parrainage" dont ils ne veulent pas sous peine de les dérouter de leur chemin. Bonne journée.
Bonjour Harmony
Justement, pour saisir le rapport qu'il y a entre moi et le monde il faut se demander (puisqu'il n'y a pas de hasard) pourquoi j'ai telle et telle chose devant moi, pourquoi j'ai vu telle personne aujourd'hui, pourquoi j'ai mon téléphone dans les mains, pourquoi j'ai eu telle conversation, pourquoi là je me sens mal, pourquoi je fume, pourquoi je passe des heures sur mon ordinateur..
Parce que notre raison découle de nos perceptions, notre jugement est issu d'une logique de séparation.
Pourtant le jeu de la vie est un tout où tout est moi c'est comme Monsieur Smith dans matrix qui se multiplie dans tout ce qu'il touche.
Le bluf c'est de voir un téléphone alors qu'il s'agit d'une perception mais pourquoi j'ai besoin de ça ?
Pourquoi j'entretien ce lien ?
Pourquoi perdure-t-il ?
Pourquoi suis-je toujours confronté au même type de problème ?
En fait il n'y a pas de séparation entre le juge le jugement et le jugé il s'agit bien d'une même volonté, il n'y a aucune séparation et il n'y aura plus de "juge" ni de "jugé" quand on réalisera que nous sommes aussi le courant invisible qui unit les pôles.
C'est de cet investissement dont je parle, quel rapport j'entretien avec mon monde exterieur, est ce que je juge les autres ou suis-je en train de ramifier inconsciemment le miroir dans lequel je reflète.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Mental

Message par Harmony » 27 déc. 2015, 10:01

"Pourquoi suis-je toujours confronté au même type de problème" Excellent! Mais il faut rajouter que c'est parfois les autres qui vous coincent... en racontant et faisant croire une histoire qui n'est pas la vôtre!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mental

Message par Denis » 27 déc. 2015, 10:09

Pas simple, car dans tes mots ont pourrait voir une simple approche "psychologique" et ce serait bien dommage...
Le "jugement" ou le fait de porter attention sur une chose modifie quelque chose en nous, et c'est le mental qui prend la forme de la chose perçue et qui nous apporte par exemple du plaisir quand on regarde un bon gâteau ou une jolie fille. Avec cette vision qui prend forme dans notre mental on en retire une saveur et des sensations, puis viennent les pensées issues de la mémoire et l'imaginaire se met en marche, je rêve, j'imagine des situations plus ou moins agréables. Le mental à une capacité à être angoissé, perturbé et génère énormément d'idée noires toute la journée, certainement 80 à 90%, car nous avons peur des souffrances et de la mort...
Mais tout cela est le processus "normal" de l'homme en vie, pas celui du chercheur d'absolu...
Pour lui il regarde le mental !
Il n'est plus totalement en prise avec, il contemple cet outil, car c'est un outil fantastique qui de toute façon fonctionne et ne peut que fonctionner.
C'est Manas, le mental qui analyse les perceptions qui arrivent des organes des sens, qui dit que nous avons faim, envie d'uriner, sommeil, mal, qu'on est heureux, mal heureux....
C'est manas qui met en plus nos 3 états de conscience (Veille, Sommeil paradoxal, Sommeil profond)...
Alors si je développe cette paix en moi, cet espace de conscience, la conscience ainsi revenue à sa nature ne reste plus fixée sur cette sublime distraction qu'est le mental, voila que la TV intérieure ne m'attire plus en me laissant tout béa....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Mental

Message par Tom54 » 27 déc. 2015, 11:02

...
Modifié en dernier par Tom54 le 27 déc. 2015, 19:00, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mental

Message par Denis » 27 déc. 2015, 12:25

:?:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Mental

Message par Tom54 » 27 déc. 2015, 13:02

Non Denis j'avais écrit un truc inutile alors j'ai mis des smileys a la place.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Mental

Message par Tom54 » 27 déc. 2015, 13:20

Harmony a écrit :Je me lance, pardon d'avance, difficile de savoir si on est compris. Souvent on se dit que le mental est double. Voici ma "réflexion". Parfois on pense, on tire une conclusion. J'ai un petit défaut, je tire une conclusion et puis je finis par cette conclusion "ou pas". Exemple concret et très simplifié: Le ciel est bleu "ou pas". Mais cela vaut aussi pour des réflexions plus complexes. Bonne journée à vous quoiqu'il en soit.
Pour répondre en mode ping pong mental, fait comme tu veux il n'y a pas de règle.
Sachant que l'égo est souvant très arrogant "moi moi moi".

Après quand tu dis "j'ai un petit défaut" tu parle de quoi exactement en terme de "Moi" ?
Si tu sens le moi dans ta poitrine et bien essai de te concentrer sur ce point, plonge en toi même et tu verras qu'il n'y a rien.
Alors moi je dis, vie ce "défaut" en conscience et "soi" n'essai pas de "changer" vie ce que tu es en conscience sans essayer de t'attraper au vol parce fondamentalement il y a rien a attraper :)
Alors quel gout ont tes "petits défauts".
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mental

Message par Denis » 27 déc. 2015, 18:26

Désolé Tom, je trouve tes 3 smileys très insultants et je ne comprends pas trop, as tu pris le temps de lire ma réponse que tu ne commente absolument pas d'ailleurs...
:?:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Mental

Message par Tom54 » 27 déc. 2015, 19:00

Ha non mais rien a voir Denis voyons !
Je vais les enlever :)
On a pas la possibilité d'effacer ces posts alors j'improvise.
Je commenterais plus tard je boss encore.
Bisous partout
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Mental

Message par Harmony » 27 déc. 2015, 19:47

Alors quel gout ont tes "petits défauts".
Je ne cherche pas à "changer" et j'appelle ça défaut parce que c'en est pour certains. Mais il y a aussi des qualités chiantes... Mes défauts ne le sont pas!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mental

Message par MuadDib » 27 déc. 2015, 20:26

Edit : Pour les besoins de la discussion, ce message ou celui d'avant, ça ne changes rien du tout ..
Modifié en dernier par MuadDib le 28 déc. 2015, 02:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mental

Message par Denis » 27 déc. 2015, 21:29

J'en pense rien Muad....
Je crois qu'on a fait une étude précise sur tout ça et vraiment le mécanisme est assez simple à comprendre pour celui qui s'en donne la peine...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Mental

Message par Tom54 » 27 déc. 2015, 22:17

Denis a écrit :Pas simple, car dans tes mots ont pourrait voir une simple approche "psychologique" et ce serait bien dommage...
Le "jugement" ou le fait de porter attention sur une chose modifie quelque chose en nous...
Denis je suis assez d'accord avec ce que tu dis, on sent beaucoup de recherche et d'investissement de ta part, c'est très technique et pointu dans l'analyse je dirais même qu'il y transparait une belle sagesse d'âme.
J'aimerais que tout le monde soit aussi sage que toi, le monde serait bien plus agréable a vivre.

Cependant (lol) ce qui se passe ici est tout juste INCROYABLE...
Tout cet investissement...
C'est de l'amour Denis c'est sur...
Cette recherche de soi...
Mais celui qui parle est celui qui écoute et quoi que tu dises cela n'enlèvera rien ni ne rajoutera quoi que ce soit a cette énergie sous jacente et infini.
Tu le sublimes c'est magnifique, j'ai déjà dit que vous étiez tous très beaux mais encore une fois :
Denis a écrit : Le "jugement" ou le fait de porter attention sur une chose modifie quelque chose en nous...
Tout est jeu de conscience et rien ne veut rien dire en dehors de soi mais en même temps tout est possible, ce qui est fou c'est que l'infini se sublime, le chercheur est le cherché.
L'investissement c'est le mouvement dans lequel le chercheur existe, j'arriverai jamais a vous faire partager cela.
Le silence et l'immobilité sont les plus proche de la source, le mouvement et la pensée sont les briques de l'univers dans lequel j'existe.
Les choses que tu décris existent parce que tu es devant ce fait en dehors de cela ca n'a pas lieu.
Et ces choses perdureront tant elles seront observées...
Ce qui tien tout par de toi, on est pas en train d'observer le monde on s'observe soi même.
Est -il possible de se vivre sans se chercher ?
S'aimer est-ce se libérer ?
La peur est-ce s'accrocher ?
En même temps ce que tu dis est juste lol
mais qui le dit dans quel but et pour aller ou et pourquoi je persiste a croire qu'il y a quelqu'un pour me lire mdr c'est dingue...
Je vous aime c'est tout et pour ma part je ne laisse plus mes intentions m'écarter de cette vérité, pourquoi chercher encore et encore ce qui est déjà là.
Modifié en dernier par Tom54 le 28 déc. 2015, 17:23, modifié 2 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Mental

Message par pashupati » 28 déc. 2015, 02:51

Harmony a écrit :Alors quel gout ont tes "petits défauts".
Je ne cherche pas à "changer" et j'appelle ça défaut parce que c'en est pour certains. Mais il y a aussi des qualités chiantes... Mes défauts ne le sont pas!
namasté harmony

bonjour ,salut ;)

le gout est different pour chacun :)

et y a que toi qui decides de tes qualités et defauts ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Mental

Message par Harmony » 28 déc. 2015, 02:54

Défaut, c'est pour ne pas dire autre chose, je ne voulais pas que mon post donne le ton de quelqu'un qui la "ramène". Et je n'ai pas trouvé de mot neutre. Merci, à+
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mental

Message par MuadDib » 28 déc. 2015, 02:58

Quote Tom : " Denis ..."

Dans le cadre de ton sempiternel discours, ou donc trouves tu un "Denis", ou même quoi que ce soit à tommer de tom à tom ?
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Mental

Message par pashupati » 28 déc. 2015, 02:59

re namasté harmony

Un truc important, ne te justifie pas, car je n'ai pas porté de jugement, ni penser quoi que ce soit par rapport à ce que tu as écris, loin de là :)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Mental

Message par pashupati » 28 déc. 2015, 03:01

namasté muaddib

bonjour man ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Mental

Message par Harmony » 28 déc. 2015, 04:07

Je ne me justifie pas, mon "goût"" pour le choix des mots, un autre "défaut" sans doute! J'espère que tu n'as pas de sonnerie sur ton ordi!!! :)
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Mental

Message par Harmony » 28 déc. 2015, 04:10

Denis: "je trouve tes 3 smileys très insultants"
C'est pas faux en général !Enfin je trouve! (déjà vécu!). Tom, n'y vois rien de personnel!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Mental

Message par pashupati » 28 déc. 2015, 04:14

re namasté harmony

non t inquiètes pas de sonneries , j ecoutes des mantras ;)

ha ok, tu aimes les mots, ma foi, tu vois chacun a ses goûts, mais le nectar le plus goûteux c'est le silence du mental ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Mental

Message par Harmony » 28 déc. 2015, 04:28

D'accord avec toi! Paix, à+.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Mental

Message par Tom54 » 28 déc. 2015, 05:44

MuadDib a écrit :Quote Tom : " Denis ..."

Dans le cadre de ton sempiternel discours, ou donc trouves tu un "Denis", ou même quoi que ce soit à tommer de tom à tom ?
Bonjour MuadDib.
Dans la peur de celui qui ne se sent pas déjà chez lui.
Bonne journée a vous.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mental

Message par hridaya » 28 déc. 2015, 09:28

Tom54 a écrit :
Denis a écrit :Pas simple, car dans tes mots ont pourrait voir une simple approche "psychologique" et ce serait bien dommage...
Le "jugement" ou le fait de porter attention sur une chose modifie quelque chose en nous...
Denis je suis assez d'accord avec ce que tu dis, on sent beaucoup de recherche et d'investissement de ta part, c'est très technique et pointu dans l'analyse je dirais même qu'il y transparait une belle sagesse d'âme.
J'aimerais que tout le monde soit aussi sage que toi, le monde serait bien plus agréable a vivre.

Cependant (lol) ce qui se passe ici est tout juste INCROYABLE...
Tout cet investissement...
C'est de l'amour Denis c'est sur...
Cette recherche de soi...
Mais celui qui parle est celui qui écoute et quoi que tu dises cela n'enlèvera rien ni ne rajoutera quoi que ce soit a cette énergie sous jacente et infini.
Tu le sublimes c'est magnifique, j'ai déjà dit que vous étiez tous très beaux mais encore une fois :
Denis a écrit : Le "jugement" ou le fait de porter attention sur une chose modifie quelque chose en nous...
Tout est jeu de conscience et rien ne veut rien dire en dehors de soi mais en même temps tout est possible, ce qui est fou c'est que l'infini se sublime, le chercheur est le cherché.
L'investissement c'est le mouvement dans lequel le chercheur existe, j'arriverai jamais a vous faire partager cela.
Le silence et l'immobilité sont les plus proche de la source, le mouvement et la pensée sont les briques de l'univers dans lequel j'existe.
Les choses que tu décris existent parce que tu es devant ce fait en dehors de cela ca n'a pas lieu.
Et ces choses perdureront tant elles seront observées...
Ce qui tien tout par de toi, on est pas en train d'observer le monde on s'observe soi même.
Est -il possible de se vivre sans se chercher ?
S'aimer est-ce se libérer ?
La peur est-ce s'accrocher ?
En même temps ce que tu dis est juste lol
mais qui le dit dans quel but et pour aller ou et pourquoi je persiste a croire qu'il y a quelqu'un pour me lire mdr c'est dingue...
Je vous aime c'est tout et pour ma part je ne laisse plus mes intentions m'écarter de cette vérité, pourquoi chercher encore et encore ce qui est déjà là.
c'est magnifique ce que tu dit Tom :reveur: :dodo: :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre