Pardon

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Pardon

Message par Harmony » 08 déc. 2015, 08:25

Bonjour. Pensez-vous que le pardon soit obligatoire pour avancer dans la vie? Pour ma part, je pense que non, qu'il faut retrouver son harmonie intérieure sans oublier les faits, que la demande de pardon n'est qu'une jérémiade du coupable pour essayer de mettre un drap sur ses fautes, une demande affective perverse. Sujet lourd mais vous pouvez aussi me répondre légèrement, cela ne me dérangera pas. Bonne journée.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Pardon

Message par pashupati » 08 déc. 2015, 08:39

namaste harmony

bonjour

il faut se pardonner soi meme ,pour pouvoir pardonner aux autres ;)

pourquoi je dis ca :

pour maitriser son mental , faut faire face à tout ses facéties , ça inclu d etre honnete avec soi , essentiel ça , car au fond on peut pas se mentir ,n est ce pas .

faut vraiment chercher l origine de chaque pensée ,la disséquer , est ce un sentiment son origine ,et du pourquoi .

et àpres tout ,pourquoi porter un fardeau inutile ,qui est cette pensée d etre trahi , c'est sure ça blesse , alors ne faut il pas trouver le baume en nous pour reparer cette

blessure , pour avoir un esprit calme détaché que rien n atteint ,et c'est ce que nous sommes en vérité , un purusha détaché ,temoin ,immuable,que rien n atteint ;)

la vie est un eternel recommencement des lecons qu on a à apprendre , voilà ma conviction

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pardon

Message par lorkan739 » 08 déc. 2015, 09:49

"Tu as donc bien compris que rajouter de la souffrance ne sert à rien et même n'est pas une bonne chose.
Alors "l'étape suivante" est d'essayer de ne plus réagir avec, je prends ou je rejette...
La réaction est toujours liée à notre ego et nos souffrances.
Par exemple : Une personne marche par inadvertance sur le pied d’une femme qui ne se croit pas belle, sa réaction sera assez violente, mais en fait elle ne fait que trouver un prétexte à faire sortir son mal être.
Elle émet donc sa douleur et génère de la douleur…
La même femme, prends cela à la rigolade et fait une petite remarque amusante, tout le monde est heureux et la joie est là…"

Qui sait, peut-être qu'un jour j'apprendrais à danser autre chose que du Reggae. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pardon

Message par Denis » 08 déc. 2015, 12:18

Je pense que savoir pardonner à celui qui le demande sincerement est une très belle qualité
Pour celui qui demande pardon à une autre personne après 2 ou 3 demandes, si la personne ne lui donne pas son pardon, ce n'est plus la peine de le demander et quelque part ça devient le problème de celui qui ne souhaite pas pardonner
Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pardon

Message par Olivier » 08 déc. 2015, 17:43

Je trouve, pardon :lol: , la question un peu oiseuse. Le pardon ne se commande pas. Je parle du vrai pardon. On ne décide pas de pardonner ou pas. Le reste ce n'est que des mots : on peut toujours dire pardon mais ne pas en penser un mot, comme ne rien dire et avoir pardonner depuis longtemps.
Question d'ouverture du cœur non ?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Pardon

Message par Tom54 » 08 déc. 2015, 18:41

Le pardon la prière et la gratitude nourrissent l'âme sans aucun doute.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pardon

Message par hridaya » 08 déc. 2015, 19:32

the_oliver_2000 a écrit :Je trouve, pardon :lol: , la question un peu oiseuse. Le pardon ne se commande pas. Je parle du vrai pardon. On ne décide pas de pardonner ou pas. Le reste ce n'est que des mots : on peut toujours dire pardon mais ne pas en penser un mot, comme ne rien dire et avoir pardonner depuis longtemps.
Question d'ouverture du cœur non ?

oui, peut être que le pardon est une évidence,
on pardonne parce que il n'y a rien à pardonner,
parce que l'on sait intimement que l'autre est dans sa "boucle", dans ses propres limites,

nous tous, quoi !!!

donc oui ,probablement que de pardonner est une compréhension de soi et des autres
que le "fait exprès" est plus complexe que ça, et que la répétitions est le jeu de la vie
et que les ressorts intime de l'autre sont les mêmes qui nous animent toutes et tous,

c’est un peu pour ça qu’on est là ,non ?

ce qui n'empêche pas de se protéger de la prochaine fois,

par don également,
don pour soi et les autres .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pardon

Message par lorkan739 » 08 déc. 2015, 20:43

Parfois c'est juste très chiant le pardon.
Bien sur il y'a le pardon et le Pardon et je trouve que beaucoup abusent de cet qualité intrinsèquement humaine qui peut nous rendre capable de beucoup d'abnégation. Par exemple, pas plus tard qu'hier, mon "chef" vient me voir avec un tête de dix pieds de long du genre qu'est ce que je fabrique ? Alors je lui demande poliment de m'expliquer pourquoi ce reproche alors que le travail est largement fait. Tout ce qu'il trouve à me répondre c'est qu'il agit de la même manière avec tout le monde. Vous comprenez ? Comme disais Tom et Denis le pardon possède une grande valeur. Beaucoup tirent trop sur la corde. Alors on peut trouver une, deux ou trois qualités voir toutes les qualités du monde à une personne mais à un moment donné pourquoi on devrait prendre sur soi le manque d'envergure ?

On peut tout pardonner à condition que la personne en face connaisse un tant soit peu le prix de la trahison.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pardon

Message par hridaya » 08 déc. 2015, 21:05

Parfois c'est juste très chiant le pardon.
houai ,surtout quand c'est un boulot a plein temps.
le pire, peut être, c'est de pardonner a ceux qui peuvent pas pardonner;
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Pardon

Message par MarieC » 08 déc. 2015, 22:27

Le pardon ! quel est le but du pardon ? Comme le dit Denis, « pardonner est une très belle qualité », mais la sincérité doit être de la partie. Est-ce toujours le cas ? Pas si sûre... Le « demandeur » du pardon se met en positon d'attendre quelque chose de l'autre qui répondra ou pas. Le « pardonneur » a alors une emprise sur le « demandeur », un pouvoir. Néanmoins, on peut présenter ses excuses, qui sont acceptées ou pas. Là c'est clair, oui, non. Mais demander pardon je ne sais pas il y a quelque chose qui me dérange. C'est rentrer dans des considérations d'éducation, de bien penser, de notion de faute, et de code moralisateur. Hridaya a écrit « le pire, peut être, c'est de pardonner a ceux qui peuvent pas pardonner » pourquoi le pire ? Il y a dans ce cas un vrai abandon de soi. Je serai plus de l'avis d'Oliver, le « vrai » pardon, celui du cœur, ne se décide pas. Il est spontané parce que l'amour pour l'autre sera plus fort que les petites questions personnelles et égotiques. Savoir pardonner c'est s'oublier, oublier sa blessure et permettre à deux entités de se retrouver sur la même longueur d'onde.
C'est ma façon de voir la chose, mais pas simple ! :)
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pardon

Message par Denis » 09 déc. 2015, 04:56

Je ne crois pas qu'on puisse "oublier", on oublie rien, mais on peut comprendre...
On peut comprendre pourquoi l'autre à fait ceci ou cela, avoir de l'empathie et peut être aussi se rendre compte que le comportement de l'autre est aussi en partie suscité par nous meme, alors avec compréhension, le coeur peut être touché et s'ouvrir, car oui le pardon vient du coeur comme le dit Oliver. Bien sûr si la compréhension est déjà là et que le coeur est ouvert alors plus besoin de pardon, mais pour celui qui n'est pas sans cette attitude du coeur, il lui faudra passer par la compréhension, l'empathie, le discernement pour que le coeur pardonne.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pardon

Message par Harmony » 09 déc. 2015, 05:45

Bonjour. En fait j'ai envie de dire on ne peut changer hier, la vie c'est ici et maintenant. Merci à tous.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pardon

Message par Alexandra » 10 déc. 2015, 20:37

Le mental étant duel il n'existe pour lui que 2 possibilité : le pardon ou la rancune.
Pardonner ça ne veut pas dire resigner (résigner :p ) c'est s'offrir le cadeau de la légèreté !
Après c'est quoi le pardon ? Qui en nous pardonne ? Et on pardonne qui ? Pourquoi ?
Quels intérêts on a ?
Ha après toutes ces questions on se rend compte qu'on est bien loin du pardon !
La rancune est tenace et personnellement je n'ai encore jamais réussi à me faire ce cadeau, avec toutes les parties de moi même.
Oui on est un naninana, alors le seul vrai pardon qui peut être accordé c'est à nous même pour etre cette nature duelle, avec ces parts d'ombres qui s'accrochent à la rancune, de peur de ne plus exister, de peur d'être faible et de peurs et encore de peurs.
Alors laissons entrer le pardon, laissons entrer la lumière, et nourrissons nos ténèbres de lumière afin qu'elles resplendissent d'un divin éclat.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pardon

Message par Harmony » 11 déc. 2015, 00:58

Je ne crois plus que le mental soit duel, pour moi il connaît toute l'infinie possibilité de la langue et même des mots qui n'existent pas. Bonne journée.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pardon

Message par Denis » 11 déc. 2015, 02:45

Je ne crois pas que le mental soit duel
Nous pouvons exister par plein d'émotions
Suite à un événement qui nous touche, on peut avoir de la rancune, ou chercher le pardon, ou être modéré :D et être un peu détaché , ou avoir de l'empathie et comprendre l'autre, ou aimer tellement la lumière et la grâce que l'événement est vu comme on regarde un film et on ne se sent en rien concerné, ce qui devrait être le comportement du yogi...
Tu comprends Alexandra :!:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pardon

Message par Alexandra » 11 déc. 2015, 08:15

Oui c'est vrai je me suis trompée.
Cependant le pardon ... C'est une sacrée affaire.
Peut on éliminer toute traces de rancune, peut importe notre état mental, nos énergies, peut on être totalement stable dans nos émotions ?
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Pardon

Message par phenixee » 11 déc. 2015, 10:11

C’est assez étrange cette notion de pardon n'évoque pas grand chose en moi.
Une seule fois adolescente j’ai eu besoin de me faire pardonner et depuis plus rien.
J’ai depuis longtemps signalé à mes enfants que je n'étais pas parfaite.
Lorsque enfant je me confessé j'étais obligé de me creuser la tête pour trouver un péché à me faire pardonner, je crois que je me sentais obligé d'inventer. Je ne suis pas une sainte :D mais je ne vois pas. Peut être est ce de l'inconscience?
Et après je ne ressens pas le besoin de pardonner à qui que ce soit,je pense que la rancune ne fait pas parti de mon fonctionnement. ..
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Pardon

Message par Harmony » 12 déc. 2015, 10:50

Hey, magnifique, j'aime beaucoup! :D
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pardon

Message par MuadDib » 13 déc. 2015, 18:09

@Harmony :
Il me semble que tu poses plus la question dans le cadre d'une vie mondaine que dans une optique spirituelle.

Parce que, spirituellement, je trouve à peu près indispensable de pouvoir se pardonner à soi-même (et surtout au Grand Manitou de son panthéon personnel :wink: ).

Après, mondainement parlant, il y a peut-être une distinction à faire entre une demande d'absolution motivée par un désir sous-jacent, et celle motivée par un réel soucis de l'autre, et celle, plus habituelle, cuisinant un peu des deux precedents avec quelques autres épices/motivations plus ou moins transparents.
Répondre