la pensée est elle créatrice?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

la pensée est elle créatrice?

Message par faby31 » 28 juil. 2015, 16:55

Bonjour à tous,

Voilà une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, je dirais qu'à mon petit niveau d'individu lambda, la pensée n'est pas créatrice heureusement ou malheureusement, tout dépend de l'intention que l'on met derrière.
Mais à un niveau supérieur qu'en est-il ? j'entends souvent des enseignants spirituels dirent de faire attention à ce que l'on pense, soit...qu'en pensez-vous justement?
et deuxième questions, que faire des pensées négatives qui tournent en boucle? à part les regarder .... pour autant elles sont bien là
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par hridaya » 28 juil. 2015, 18:57

He si, elle est créatrice, même de là où tu es.
notre monde, notre environnement direct, se manifeste d’après notre pensée.
un individu construit sa vie autour de sa pensée, de ses pensées, de son ambiance.
il va attirer ou rejeter ou être rejeter, en fonctions de ce qu'il est.
de l'individu, on passe au collectif, et apparaît une pensée collective, des sociétés mues par telles ou telles directions de pensées.
par tels vibrations.
bien sur, tout cela se passe de manière inconsciente, non maîtrisé non ressenti,
mais nos vies ne sont que le produit de la manifestation du mental. regarde autour de toi, nos civilisations, qui avons construit, réalisé, tout, intégralement tout, est issue de la pensée humaine.
a ce propos arrêtons de dire que le monde est contre nous, nous somme tous créateurs du monde et acteurs, nous n'avons que le monde que nous méritons, nous somme juste au bon endroit :wink:, arrêtons de dire que la vie est difficile et dieu sait quoi encore :cry: :wink:
le projet humain est avant tout une projection de sont mental vers l'extérieur.
après, pas besoin d'anticiper beaucoup pour se rendre compte, qu'avec un mental plus docile et maîtrisé, la maîtrise de ses énergies, avec le pouvoir de la concentration, les possibilités sont ahurissante.
ils ont bien raison les enseignants qui disent cela, (même si je ne suis pas sur, qu'ils sachent pourquoi ils disent cela et qu'ils aient testé) .
plus tu progresseras dans ta pratique, plus il faudra prendre garde à ce que tu penses, la densité de la pensée peut produire, théoriquement :wink: à peu prés n'importe quoi, ce n'est pas le but, mais cela peut devenir une conséquence
bon heureusement, pas aussi simple que ça.
oui il faut faire attention à ses pensée et leurs qualités et repérer les pensées lourdes qui nous tirent vers le bas.
les observer les laisser faire mais ne pas s'identifier, prendre de la distance.
un pranayama comme nadi sodhana pratiquer régulièrement effacera peu à peu ces répétitions intérieurs, et effacera les empreintes qu'elles ont produites permettant à l’Énergie disponible de créer du léger et lumineux.

c'est également pour ça que la bakti, la dévotions est si puissante, elle mobilise l'ensemble de l’être, l'ensemble de ses énergies et permet de sortir de ses fonctionnements ordinaires. elle transmute les différents conditionnement de l'individu;
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par Alexandra » 28 juil. 2015, 21:27

Merci Hridaya tu l'explique vraiment clairement et compréhensiblement.
Oui nos pensées sont créatrices et on peut commencer à les contrôler un petit peu en étant à l'écoute de soi même de ses énergies et de ses émotions.
Lorsque nous nous détendons, que nous respirons lentement en débloquant le ventre et le diaphragme on peut se rendre compte que l'énergie était stagnante et nous entraînait vers du négatif.
En faisant un point régulièrement sur notre tension intérieure, sur les zones du corps tendues, sur le placement du souffle, on se rend compte de notre état véritable et de l'orientation inconsciente de la pensée justement.
Et on peut agir.
En détendant, en respirant et en débloquant. Et déjà il y aura un changement d'ambiance intérieure, et des répercussions physiques.
Lorsqu'on est détendu souriant lumineux, les gens nous abordent plus facilement, nous communiquons le bien être et la joie et l'entourage immédiat que ce soit chez soi ou dans la rue se transforme aussitôt.
Après c'est plus difficile en couple ou l'énergie de l'un peu, petit à petit aspirer celle de l'autre et dans ces cas difficiles si les deux ne font pas un travail ensemble ça devient très difficile.
C'est ce qu'on peut appeler du vampirisme.
Certaines personnes ne savent pas puiser leur énergie dans l'univers mais au dépend des autres et malheureusement elles en sont totalement inconscientes.
Quand on observe ces jeux de énergies et la vie des personnes selon leurs fonctionnement on comprend très bien qu'elles créent leurs univers même si elles le subissent justement.
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par yogaensoi » 28 juil. 2015, 21:48

Nous parlons souvent de niveau de conscience, de vibrations, d’énergie, les pensées/ le mental ne sont que des outils qui vont automatiquement se mettre au diapason, s'accorder avec tes différents niveaux vibratoires, elles sont forcement créatrices, plus tu vas pratiquer, trouver le calme, la lumière et plus tes pensées sombres vont s'illuminer de créativités positives. Tu n'auras plus alors à faire attention à tes pensées, elles seront de plus en plus justes, stables et judicieuses.
Om Namah Shivaya !
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par faby31 » 29 juil. 2015, 17:39

Et bien merci à vous pour ces bonnes nouvelles! :) , je commence tout juste la respiration complète et le nadi shoddana avec qq postures, avant je ne faisais que "méditer", enfin je devrais dire plutôt "ruminer" 30 min. matin et soir.... :D tout ça est état de parfaite passivité, mais qui finalement est un exercice un peu ingrat je trouve.
J'espère trouver dans le yoga plus de clarté justement et de bien être, mais pas seulement. Ce qui est délicat à mon sens est de s'entendre dire de faire attention à ses pensées, alors que mon expérience me montre que je ne maîtrise rien, je subis juste, c'est un peu la double peine, c'est pour cela que je posais la question.
Quelle est votre expérience vécue à ce sujet, comment faites vous avec vos pensées?
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par faby31 » 29 juil. 2015, 17:42

ah oui, et la bakti ? je suppose qu'elle ne se décrète pas mais qu'elle s'installe dans nos coeur progressivement, non? est ce bien cela?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par Denis » 29 juil. 2015, 18:10

Il y a différents niveaux de pensées...
Il y a les pensées noires, qu'on manifeste parce qu'on est dans le doute, la peur, le questionnement, pour les gérer, le mieux je trouve est de dormir...
Souvent la fatigue est le vecteur d'apparition de ces idées noires...
Puis il y a les idées que nous avons sur notre existence, on aimerait avoir ceci et pas cela...
Là nous devons faire attention à comment on utilise les mots pour formuler nos idées, puisque nos idées sont formées de mots, du moins pour celles que nous ruminons tous les jours...
J'en ai déjà parlé sur le forum, il est important d'avoir toujours des idées positives, certes c'est même risible de lire ça tant on l'a entendu, alors : c'est quoi une idée positive ?
C'est le fait que par exemple : Je me dis je ne veux pas aller à tel endroit pour vivre tel chose...
Et fatalement on se retrouve dans l'endroit à vivre la chose qu'on ne souhaitait pas...
Pourquoi ?
Parce que le cerveau travail avec des images et une image de négation n'existe pas...
Si je me dis "je ne veux pas aller à Marseille" je vois la ville de Marseille dans ma tête, la bonne mère là haut sur sa montagne et le vieux port et le subconscient comprends que je veux aller là....
Alors il nous faut nous efforcer de toujours formuler des choses "positive" c'est à dire "affirmative" dans le genre "je veux aller à Grimaud !"
C'est la même chose avec l'argent, si vous pensez que la chose est laide, sale, que celui qui gagne de l'argent est un salop, la vie ne vous apportera pas d'argent, vous n'aurez jamais un bon travail, jamais la paix dans votre travail puisque vous voulez "souffrir"...

Avec la pratique du Yoga et le calme qui arrive en nous on peut vraiment orienter nos pensées et implanter en nous de belles pensées.
Puis vient le moment où il est possible d'arrêter de plus en plus longtemps les pensées et là c'est un réel bonheur !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lesath
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2015, 15:32

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par Lesath » 02 août 2015, 14:25

Il y a une phrase dans le Talmud qui dit en substance: "Surveille tes pensées car elles deviendront tes paroles, surveille tes paroles car elles deviendront tes actes, surveille tes actes car ils deviendront tes habitudes, et surveille tes habitudes car elles sont ta personnalité."

Et bien tout a déjà été dit sur le topic, et il me parait clair a moi aussi que la réalité est ce que l'on en fait: l’œil est autant un projecteur qu'une caméra.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par Denis » 02 août 2015, 17:37

"Surveille tes pensées car elles deviendront tes paroles, surveille tes paroles car elles deviendront tes actes, surveille tes actes car ils deviendront tes habitudes, et surveille tes habitudes car elles sont ta personnalité."
C'est très vrai !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par faby31 » 02 août 2015, 21:19

ok, mais vous parler des pensées comme si vous les maîtrisiez, vraiment? vous êtes capables de choisir vos pensées? je souhaitais parler d'expériences vécues, pas de théorie....
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par Alexandra » 02 août 2015, 21:46

Ben oui on parle de choses vécues et qu'on continue de pratiquer ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par Denis » 02 août 2015, 22:52

Oui totalement !
Il faut du temps et un gros travail dans le pranayama mais on peut tellement maîtriser ses pensées qu'on peut les arrêter pendant un long moment...
Il est aussi assez facile de supprimer les pensées noires, c'est elles les plus nocives, il faut donc être en conscience et voir les pensées, les mots que nous utilisons à chaque moment de la journée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
faby31
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2015, 20:18

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par faby31 » 05 août 2015, 20:08

Bonsoir tous,

merci pour vos réponses encourageantes, à savoir que l'on peut arriver à maîtriser ses pensées...voir les pensées c'est facile, seulement elles s'invitent chez moi (les mauvaises) sans être les bienvenues, d'où tensions et conflit intérieur....tout ça, je le perçois bien, par contre je n'ai pas le remède et vos messages m'encourage dans cette nouvelles voie pour moi, le yoga.
Denis, combien de temps par jour pour nadi shodana et faut-il le faire avec rétention du souffle ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la pensée est elle créatrice?

Message par Denis » 05 août 2015, 20:26

Faire que nadishodana serait une erreur il faut pratiquer des postures des mudras des bandhas et du pranayama
le but est de faire tout evoluer et non monter un grate ciel sur des fondations instables
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre