Influences planétaires et autres sur la pratique

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par Alexandra » 02 mai 2015, 08:34

Pensez vous que les heures les saisons ou les mois puissent avoir des actions plus favorables pour activer tels ou tels centre ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ValerieB » 02 mai 2015, 09:41

On lit parfois dans certains ouvrages que le premier centre est en affinité avec les signes de la terre du zodiaque, - il faut que je fouille pour exhumer cela - donc dans ce cas, le 1er centre serait en affinité avec les périodes suivantes et on peut comprendre les termes sur le plan concret et symbolique; il y a aussi parfois une planète qui est associer, donc je vais rechercher toutes ces informations pour compléter

22 avril/22 mai ( signe du taureau, la germination)
22 aout/22 septembre ( signe de la vierge, la récolte, et les réserves, l’engrangement
22 déc/22 janvier ( signe du capricorne, la mise au repos de la terre pour le cycle suivant)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Alexandra » 02 mai 2015, 09:49

Ha oui intéressant !
Et donc chaque élément a sa période !
De cette façon on peut essayer de travailler pour se mettre en harmonie et en résonance avec des choses cosmiques qui nous dépassent et sortir un peu du petit moi je

Je trouve ça formidable !
C'est donc la période du taureau actuellement coïncidence ?! ;)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ValerieB » 02 mai 2015, 11:31

la journée de la Terre, du 22 avril, que ce soit voulu ou pas tomber avec l'entrée symbolique du soleil en taureau , période de germination et de croissance!

contrairement à ce qu'on pourrait croire, le taureau est calme, posé, pas belliqueux pour un sou, au contraire
il aime profondément la terre et les choses paisibles
sa planète est vénus, qui marque sa sensualité profonde, et la lune, astre féminin
il aime la musique, est d'une grande fidélité, et d'une grande stabilité

tout ceci c'est le signe pur, après dans un contexte de thème astral, bien évidemment tout ça peut etre complètement remis en cause, là, je parle juste de la symbolique!

(contrairement au signe précédent, le bélier, qui lui, est un pionnier et est lié au feu, maitrisé ou non! :wink:
ses planètes sont mars, masculin, guerrier et entrepreneur et uranus, qui fait fi du passé sans état d'âme!)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par pashupati » 02 mai 2015, 11:41

re namasté

je suis belier ,cheval de feu :lol: :boxe:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par hridaya » 02 mai 2015, 11:52

a noter que dans les fonctionnement des centres énergétiques,du point de vue de l'astrologie personnelle il ont des cycles journaliers, dans une journée chaque centre aura une phase ou sont acitvité sera majeurs dominante sur les autres centres.
dans une journée complété il y aura la révolutions de l'ensemble des centres tour a tour,faisant d'une manière symbolique et réel le tour de toute les caractéristique des énergies et de leurs correspondances; l'ensemble des signes du zodiaque sont donc visitée et l'ensemble des planètes leurs correspondant dans une journée.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par micka » 02 mai 2015, 12:00

valerie a écrit :contrairement au signe précédent, le bélier, qui lui, est un pionnier et est lié au feu, maitrisé ou non! :wink:
ses planètes sont mars, masculin, guerrier et entrepreneur et uranus, qui fait fi du passé sans état d'âme!
Je savais pas que Uranus :?: etait l'une des "planetes belier"...soleil/mars/pluton oui, enfin a ce que j'en avait lu à l'époque!
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ava: » 02 mai 2015, 12:02

Merci pour ce topic, c'est très intéressant de vous lire :)
Hridaya a écrit :a noter que dans les fonctionnement des centres énergétiques,du point de vue de l'astrologie personnelle il ont des cycles journaliers, dans une journée chaque centre aura une phase ou sont activité sera majeurs dominante sur les autres centres.(...)
C'est un rythme "absolu": le même pour tout le monde (comme les nouvelles et pleines lunes...) ou c'est relatif à l'individu, par exemple son heure de réveil le matin?

Est-ce qu'on peut en déduire des horaires idéaux pour certaines pratiques, comme par exemple le choix des moments de concentration/méditation?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Alexandra » 02 mai 2015, 12:18

Une idée sur ou et comment trouver ces correspondances ?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par hridaya » 02 mai 2015, 12:29

ava: a écrit :Merci pour ce topic, c'est très intéressant de vous lire :)
Hridaya a écrit :a noter que dans les fonctionnement des centres énergétiques,du point de vue de l'astrologie personnelle il ont des cycles journaliers, dans une journée chaque centre aura une phase ou sont activité sera majeurs dominante sur les autres centres.(...)
C'est un rythme "absolu": le même pour tout le monde (comme les nouvelles et pleines lunes...) ou c'est relatif à l'individu, par exemple son heure de réveil le matin?

Est-ce qu'on peut en déduire des horaires idéaux pour certaines pratiques, comme par exemple le choix des moments de concentration/méditation?
non c'est le problème de l'individu qui est déréglé par rapport au svaha les cycles de l'univers a cause qu'il est un individu et de nos maniére de vivre qui ne sont plus en harmonie avec ces cycles.
la deuxième cause elle est astrologique ta date de naissance ton signe, va faire que ton printemps ne correspondra aux printemps extérieurs,tout le jeu des souffles sera d' harmoniser ça pour mettre tout en alignement,ou de minorer certains aspect negatifs de certaines planète.ou tendance

Est-ce qu'on peut en déduire des horaires idéaux pour certaines pratiques, comme par exemple le choix des moments de concentration/méditation?
[/quote]
la réponse est dans ta questions, il faut l'observer pour soit mais il y a beaucoup d' élément qui interviennent
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ValerieB » 02 mai 2015, 12:37

la deuxième cause elle est astrologique ta date de naissance ton signe, va faire que ton printemps ne correspondra aux printemps extérieurs,tout le jeu des souffles sera d' harmoniser ça pour mettre tout en alignement,ou de minorer certains aspect negatifs de certaines planète.ou tendance
oui, et... non! :) parce que regarde, on accorde quand même certaines pratique sur les phases de la lune, et Tikho disait qu'il était bien de faire la salutation au soleil, le matin tourné vers l'est, et à midi.... il en est de même pour nos phases, elles sont à la fois personnelles et impersonnelles

Pluton n'a rien à voir avec le bélier! :wink:

il n'y a pas d'aspects "négatifs" de certaines planètes dans l'astrologie que je pratique :wink: il y a en revanche des flux d'énergie plus ou moins puissants, qu'on apprend à connaître pour en devenir l'observateur à travers nous
le travail du pranayama et autres pratiques peut utiliser tout cela


mais pour bien rester sur le 1er cakra, dans ce cas, si la question vous interesse, ouvrons un autre topic! :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par hridaya » 02 mai 2015, 12:48

oui dit comme ça c'est mieux,le sujet est complexe.
et nous somme insérer dans des influence énergétique complexes..,les lieux influences beaucoup egalemment
merci.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par micka » 02 mai 2015, 13:03

valerie a écrit :Pluton n'a rien à voir avec le bélier! :wink:
euh...bon je veux bien que les sources et les influences different sur le domicile et l'exaltation, mais selon Hadès dans son manuel, pluton est exalté en Belier et aucun mot sur Uranus. Donc ce n'est pas sorti de nul part que je dis cela! ...aprés, je ne suis pas dans le milieu de l'astrologie donc je n'ai aucune autre source et n'ai pas cherché a en avoir d'autre car je ne m'y interesse plus! mais si tu as une autre typologie pour les planète dignité etc etc je suis preneur pour ma culture G
j'arrête le HS :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par hridaya » 02 mai 2015, 13:06

Alassea a écrit :Une idée sur ou et comment trouver ces correspondances ?
le shiva svarodaya te donne des precisions il ya toute un passage dedié a cette aspect,plus des tas de choses dissiné partout dans le texte. sinon fait une formations en jyotish .mais en France!!!!!!
c'est plus dans un premier temps observer en soi l'influence des centre et mettre ça en correlations avec leur signe.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par ValerieB » 02 mai 2015, 13:21

Hridaya, si tu as des informations à donner ici - je sais que tu n'as pas forcément le temps - ce serait chouette de les lire

qu'est ce que le shiva svarodaya?


petite aparté ( désolée! )--------
@ Micka : mes sources sont Stephan Arroyo, un astrologue que j'ai découvert dans les années 1980 et qui a une approche holistique de l'astrologie

après, je ne suis pas aveuglément tout son enseignement du reste fort riche!

Il y a eu lui et Ruydhar : pour le reste, c'est en faisant mes consultations que j'ai affiné ma pratique!

J'ai le Bélier, il n'y a rien de l'ordre de la destruction, ni des profondeurs, ni des choses cachées, ni de ce qui doit être ramené des profondeurs, rien qui lie ce signe à la mort, à la sexualité dans ce qu'elle peut avoir d'initiatrice et reliée à la mort
c'est tout autre chose chez ce signe qui brûle, trouve, cherche, commence tout, s'enthousiasme, initie, guide, mène ses troupes avec conviction, ardeur, et courage! Cyrano de Bergerac, à mon avis, était bélier!


alors oui, quand on a découvert pluton en 1930 ( ? ) les astrologues des années 70 l'ont fait s'exalter en bélier, mais c'est artificiel!
son signe est vraiment le scorpion!


l'énergie du bélier est une énergie neuve, première, printanière!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par hridaya » 02 mai 2015, 13:28

c'est un des textes qui a créer polémique avec N,et sur ce qu'il nous disait, exprimer et ses différend niveau de lecture.
je vais trouver le temps si tu ne le connait pas,de retrouver les passages qui font référence a l'astrologie!;
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par ValerieB » 02 mai 2015, 13:35

je vais trouver le temps si tu ne le connait pas,de retrouver les passages qui font référence a l'astrologie!;
Super, c'est gentil et rien ne presse, mais ça m'interesse vraiment! :)

je l'ai trouvé en anglais sur le net, mais je ne parle malheureusement pas cette langue! :( :(
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par hridaya » 02 mai 2015, 14:02

il ya au moins deux version en francais que je connais et une troisiéme que je ne connais pas.
plus une quatriéme qui est sur le site de la BNF

danielou shiva svarodaya
satyananda sarasvati
pour les deux que je connais
http://www.laprocure.com/shiva-svaroda ... 21199.html

celui de satyanada" swara yoga"
http://livre.fnac.com/a281010/Satyanan ... Swara-yoga
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par ava: » 02 mai 2015, 15:04

Merci pour la réponse (plus haut) Hridaya :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par Denis » 02 mai 2015, 16:06

Le Shiva Svarodaya est un grand texte qui nous parle de l'influence des nadis (solaires lunaires) sur nos actions, sur notre vie mais aussi sur notre profondeur intérieure.
C'est un texte assez puissant qui peut rendre fou, tellement il interpelle l'individu dans son fondement...
Par email je peux vous passer une copie en PDF, merci de me passer vos emails... :wink:

Voici des passages qui parlent des planètes et des signes, mais le mieux est de le lire en entier...
67. L’énergie solaire est contrôlée par l’artère solaire et l’énergie lunaire par l’artère lunaire. Ceux qui ont maîtrisé ces contrôles tiennent à chaque instant les trois mondes en leur pouvoir.

68. Lorsque le Soleil se lève, alors que l’artère lunaire est en action, et qu’il se couche alors que l’artère solaire fonctionne, ce sont les moments où le maximum d’avantages est réuni. Si c’est le contraire, il faut abandonner [toute initiative].

69. Lorsque le circuit gauche est en fonction au moment où Jupiter, Vénus, Mercure ou la Lune prédominent, ou bien le jeudi, le vendredi, le mercredi et le lundi, toute entreprise est certaine de réussir. Ces jours seront encore plus favorables durant la quinzaine claire [après la Nouvelle Lune].

70. Lorsque l’artère droite est en fonction au moment ou le Soleil, Mars ou Saturne prédomine ou bien le dimanche, le mardi et le samedi, ces jours sont favorables. Ils le sont encore d’avantage durant la quinzaine sombre, [après la Pleine Lune].

71. C’est l’élément air qui circule en premier, puis l’élément feu. L’élément terre apparaît en troisième et finalement l’élément eau.
182. A l’élément terre correspondent les être à multiples pattes, à l’élément eau ceux à deux pattes, au feu ceux à quatre pattes, à l’air ceux sans panes.

183. Quand le souffle passe par le circuit de droite et que Mars est dans l’élément feu, le Soleil dans l’élément terre, Saturne dans l’élément eau et Rahu **dans l’élément air,


* Le texte qui semble corrompu, place la terre à l’ouest et l’eau à l’est.
** Les deux principales planètes invisibles à l’oeil nu sont remplacées, dans l’astrologie hindoue, par les nodes de l’orbite lunaire appelés Rahu (qui cause les éclipses) et par Kétu les comètes.



184. et lorsque le souffle passe par le circuit de gauche et que la Lune est dans l’élément eau, Mercure dans la terre, Jupiter dans l’air, Vénus dans le feu, le résultat est en tous cas assure.

185. Mercure réside dans la terre, la Lune et Vénus dans l’eau, le Soleil et Mars dans le feu, Rahu et Saturne dans l’air, et Jupiter dans l’éther.

186. Lorsqu’il est question de voyage au moment où domine l’influx solaire, si Rahu est dans l’élément feu, il faut savoir que le voyage aboutira dans un autre lieu que celui ou l’on voulait aller.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par Alexandra » 02 mai 2015, 17:11

Oui c'est vrai que le SHiva SVarodaya en parle !
J'adore ce texte je me dis que quand je serai une petite mamie seule et tranquille je pourrais me plonger dans l'étude et l'expérimentation de ce texte fabuleux.

Pour en revenir aux chakra et aux correspondances planétaires quel genre de pratiques peuvent être mises en places pour activer ou parfois apaiser l'activité d'un centre ?
Je trouve ça de la sorcellerie mais tellement juste !
Nous faisons tellement d'action sans conscience du monde tellement plus grand que nous et je vois ça comme une façon d'activer des mécanismes du microcosmes jusqu'àu macrocosme.
Je suis profondément mégalomane mdr !!
Si on enlève le côté soif de pouvoir j'imagine qu'on peut tout aussi bien revenir à des choses simples et ici dans ce corps puisque ce qui est ailleurs et ici et ce qui n'est pas ici n'est nulle part.

Ou peut être que toutes ces réflection a servent à nous égarer dans un rêve de grandeur ...
Tout est la
Hari om tat sat
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par ValerieB » 02 mai 2015, 17:26

Pour en revenir aux chakra et aux correspondances planétaires quel genre de pratiques peuvent être mises en places pour activer ou parfois apaiser l'activité d'un centre ?
Je trouve ça de la sorcellerie mais tellement juste !
bah, tu sais, quand tu fais de la cuisine, tu fais de la chimie, :mrgreen: alors après, tout étant dans tout, rien n'est gênant! chimie, al-chimie, sorcellerie, tout la même chose!!! :) c'est le sens et la direction qu'on donne à cela qui compte
on ne fait rien d'autres que transformer l'énergie en autre chose et si elle peut être guidée pour aider à la transformation pour amener plus de lumière, tant mieux!


écoute, je vais réfléchir très profondément à tout ça, en essayant de voir comment utiliser les pratiques et les connaissances de l'astrologie

parfois, j'ai lu des liens entre tel centre et tel planète ou signe, et je ne suis pas d'accord

donc il pourra y avoir débat et discussion car quand j'avais questionné Tikho à ce sujet, il m'avait dit que beaucoup de connaissances étaient perdues, ou n'étaient transmises qu'oralement, il qu'il n'y avait aucun ouvrage sur la question!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par hridaya » 02 mai 2015, 18:14

Citer:
Pour en revenir aux chakra et aux correspondances planétaires quel genre de pratiques peuvent être mises en places pour activer ou parfois apaiser l'activité d'un centre ?
Je trouve ça de la sorcellerie mais tellement juste !
bah, tu sais, quand tu fais de la cuisine, tu fais de la chimie, :mrgreen: alors après, tout étant dans tout, rien n'est gênant! chimie, al-chimie, sorcellerie, tout la même chose!!! :) c'est le sens et la direction qu'on donne à cela qui compte
on ne fait rien d'autres que transformer l'énergie en autre chose et si elle peut être guidée pour aider à la transformation pour amener plus de lumière, tant mieux!
tout est là, qu'elle directions je donne a ces pratiques.quand tu enlève des mauvaises herbes ou soit disant mauvaise ,c'est bien ou c'est mal ?
le SS a de multiple niveau de lecture, c'est un autre point de vu sur la realité qui en comporte des tas .
niveaux énergétique intérieurs et/ou extérieurs.
je suis d'accord avec Denis il faut l'avoir et le lire intégralement,il y a des passages qui enrichissent les autres et qui font des" retours"
c'est vrai qu'il rend fou ce texte.
mais qu'elle connaissance dans ce texte!!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par ava: » 04 mai 2015, 12:16

Aujourd'hui c'est la Pleine Lune :)

... mais je ne sais pas ce que ça implique au niveau de la pratique !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par MuadDib » 04 mai 2015, 20:56

Alassea a écrit :Pensez vous que les heures les saisons ou les mois puissent avoir des actions plus favorables pour activer tels ou tels centre ?
Pour les saisons, probablemeent. Pour les heures (divisions administratives n'ayant qu'un rapport vague avec la course du soleil), et les mois (à peu près la même chose), non.

Les planètes (toutes les 9 de l'astrologie indienne), oui. En particulier les cycles lunaires basés sur les Tithis, et leurs équivalents pour les cycles solaires. Pour les cycles cosmiques, même chose. De même que pour les tâches solaires, et plein d'autres choses plus ou moins subtiles.

De même que les directions géographiques.

Enfin, au début, quand on n'est qu'apprenti yogi, parce qu'au bout d'un certain temps, toutes les traditions sur lesquelles je suis tombé affirment que ça n'a plus beaucoup d'importance.

Si c'était moi, j'irais voir au niveau de Jyotish, pour plus de précisions.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par ValerieB » 04 mai 2015, 23:15

Pour les heures (divisions administratives n'ayant qu'un rapport vague avec la course du soleil), et les mois (à peu près la même chose), non.
et bien si! les heures ont leur importance et les mois aussi

en astrologie, on peut définir effectivement des cycles à la minute, à l'heure, au jour, au mois, à l'année, et des cycles plus grand encore
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Influences planétaires et autres sur la pratique

Message par MuadDib » 05 mai 2015, 01:52

Dans la mesure où, de nos jours, une seconde est définie comme (un truc abscons pour le non scientifique; je te fais grâce des détails, en somme, ça n'a strictement rien à voir avec un quelconque phénomène naturel vaguement perceptible par un humain, même vachement entraîné :marteau: ), et que les produits dérivés, des heures aux mois & années, en découlent directement, si tu veux bien, on va éviter le sujet. C'est dans ce sens que je considère qu'elles n'ont pas d'influence.

Par contre, qu'il existe des cycles astrologiques réguliers (ou presque :( ...) qui peuvent se mesurer, j'en suis convaincu, et pense en outre que leur mesure est plus simple en utilisant des unités plus traditionnelles ...
Répondre