Moksha et samadhi

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pashupati
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Moksha et samadhi

Message par pashupati » 02 mai 2015, 07:20

Namasté yogin et yogini

voilà un beau sujet pour debattre ;)

pour moi samadhi est une étape vers moksha :boxe:

à vos claviers ,et au plaisir de vous lire ;)
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Regard
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Re: Moksha et samadhi

Message par Regard » 02 mai 2015, 08:27

Je ne pense pas qu'il y est besoin de cela pour "atteindre" moksha

Il y a une multitude de chemins et d'étapes.

Une personne qui à "atteind" moksha, n'est certainement pas reconnaissable. Et ne fait que retrouver son état le plus naturel a mon sens.
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Denis
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Re: Moksha et samadhi

Message par Denis » 02 mai 2015, 10:04

pashupati voila une véritable question !
Le problème c'est que personne ici ne connait Moksha, car le Kali Yuga nous dit qu'il y a très peu de gens capable d'entrer dedans, mais parcontre beaucoup de gens qui y prétendent...

Dans les étapes il y a l'illumination du mental, puis l'éveil à la réalité ou devrais-je dire les éveils, puis la libération totale.
Pour le Samkhya celui qui atteint cet état il vit encore quelque temps et meurt, comme la roue du potier qui finie de tourner sur sa lancée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Moksha et samadhi

Message par Regard » 02 mai 2015, 14:40

On rencontre de tout dans les croyances spirituels. Des immortel, et des moksha qui meurent en peu de temps.
Ramanaharchi n 'etait pas un moksha aparement :mrgreen:

Les légendes on toujours un fond de vérité, il faut voir tout ca au second degré encore une foi je crois.
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Re: Moksha et samadhi

Message par Morgan » 02 mai 2015, 15:27

Moksha, de la racine much मुच्, "libérer".
Synonyme, mukti.
Au sens commun, mukti désigne le fait de se libérer de quelque chose.
Lorsqu'on se libère d'un poids, d'une émotion, d'un état d'être particulier, on parle de mukti. Comme se libérer de la douleur, ou du désir.
Moksha dans le sens ultime, désigne la libération des cycles de naissance et de mort, le nirvana.
Donc, se libérer de quelque chose relève de la mukti, et la libération relève de moksha. On pourrait peut être alors dire que la différence réside entre le fait de se libérer de quelque chose, et de se libérer tout court.
Il y a donc une libération qui concerne les objets, "se libérer de".
Et une libération qui concerne le sujet, se libérer du sujet peut-on dire.
Je crois que le samadhi, l'enstase, peut être vécu comme une forme de libération, dans le sens où le souffle s'intériorise, de même que les pensées et émotions. L'état de centralité contemplative est trouvé, l'école Nath en montre la dynamique en parlant du prana comme d'un flot d'énergie qui s'éteint en buddhi, dans l'intelligence, la faculté de discriminer le réel de l'irréel. Cette émergence implique un état de stabilisation du prana, qui s'intériorise dans sa propre essence.
On se libère donc de l'influence l'extérieure de notre être, constituée de l'attraction du corps et du psychisme. On se libère d'une partie de soi même. Cela dure un temps ou tout le temps selon l'importance des attachements à l'enveloppe du au karma (vasana).
Le samadhi est un état dans lequel on peut entrer et sortir.
Moksha ne concerne pas quelque chose dans lequel on peut entrer et sortir d'après les sages.

Ramana : "Qu'est ce que la libération? S'il n'y a pas de chaines, comment peut-il y avoir la libération? Qui est enchainé?"
"Moi" dit l'auditeur
Ramana : "Qui es-tu? Comment as-tu acquis ces chaînes et pourquoi?"
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Re: Moksha et samadhi

Message par Regard » 02 mai 2015, 15:58

Merci pour ces précisions morgan
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Re: Moksha et samadhi

Message par pashupati » 03 mai 2015, 07:50

Namasté yogin et yogini

citer : Ramana : "Qu'est ce que la libération? S'il n'y a pas de chaines, comment peut-il y avoir la libération? Qui est enchainé?"
"Moi" dit l'auditeur
Ramana : "Qui es-tu? Comment as-tu acquis ces chaînes et pourquoi?"

bon bon , ramana poses les questions essentielles .

la liberation , c'est quand l ego disparait dans la conscience , plus d ego , plus de ( je ) ,comme dans un sommeil profond ou le temoin disparait .

les chaines existent tant qu il y a du desir profond ,qui ineluctablement mene a les assouvir , d ou les ( souffrances ) mentales .

c est l ego qui est enchainé dans ses desirs . purusha est libre .

je suis une conscience libre de nature , mes chaines sont mes propres desirs , tant qu il y a du desir pour experimenter le monde des cinq sens , je restes enchainé dans le jeu de lila .

qu est ce donc le cycle de la reincarnation , c'est le piege de maya , une illusion , on est des reveurs endormis , perdus dans le monde des cinq sens .

la plus grande peur de l ego c'est de se voire dissous dans la pure conscience , le ( je ) a peur de disparaitre :boxe:

qu en pensez vous ?

namasté
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Re: Moksha et samadhi

Message par Tom54 » 03 mai 2015, 08:29

Entièrement d'accord et merci pour ton texte !
Mais il faut se poser la question, l'échange a-t-il la même saveur s'il n'y a plus de "je" ?
Que deviendrait l'amour que j'ai reçu de mon père ou de ma mère s'ils n'ont plus aucune crédibilité d'être ?
La mort du "je" ne concerne pas que le mien mais tous les personnages.
Et quand tu frôles cette vérité dans l'expérience tu vies une sorte de transition où tu commences a être témoin de cette supercherie.
Sommes nous vraiment près a faire ce pas ?
Moi non. J'ai pas envie de perdre la tendresse que j'ai pour ma mère, je suis conscience que c'est du fabriqué alors je profite 1000x plus du miracle qui nous lie.
La grâce c'est maintenant.
L'unité... l'absolu... le miracle c'est ici.
Enfin voilà ce n'est que moins misérable point de vu.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
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Re: Moksha et samadhi

Message par Regard » 03 mai 2015, 08:33

Comment faire mieux que se que dit ramana?


Pour répondre à ses questions je dirai.
Qui est tu?
Je ne suis rien.
Comment a tu acquis ces chaines et pourquoi?
Les chaines me donnent un contour, un cadre, une couleur, un caractère. Les garder c'est souffrir, mais les perdre c'est me perdre.

Mais j'en suis conscient. C'est un début. Le début de la fin du je(u). :D
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Re: Moksha et samadhi

Message par Regard » 03 mai 2015, 08:35

Tom54 a écrit :Entièrement d'accord et merci pour ton texte !
Mais il faut se poser la question, l'échange a-t-il la même saveur s'il n'y a plus de "je" ?
Que deviendrait l'amour que j'ai reçu de mon père ou de ma mère s'ils n'ont plus aucune crédibilité d'être ?
La mort du "je" ne concerne pas que le mien mais tous les personnages.
Et quand tu frôles cette vérité dans l'expérience tu vies une sorte de transition où tu commences a être témoin de cette supercherie.
Sommes nous vraiment près a faire ce pas ?
Moi non. J'ai pas envie de perdre la tendresse que j'ai pour ma mère, je suis conscience que c'est du fabriqué alors je profite 1000x plus du miracle qui nous lie.
La grâce c'est maintenant.
L'unité... l'absolu... le miracle c'est ici.
Enfin voilà ce n'est que moins misérable point de vu.
Ramana n'est pas un être sans amour Tom. Il a vu ses chaines disparaître, et se sert d'un "je" pour communiquer sans se prendre pour lui.
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Re: Moksha et samadhi

Message par Denis » 03 mai 2015, 08:52

A Tom et Regard vous touchez la limite de l'amour et de la tendresse...
Ce "je" disparaîtra emportant avec lui toutes les relations papa / maman / moi... et cela tout simplement à notre dernier souffle ou à leur dernier souffle...

ALors voila que nous ne sommes que vide, empli de conscience...
Que cette conscience à pris un visage, une forme, là dans ce corps, dans cette compression de ce vide conscient.
Ha, on aime la tendresse et l'amour, mais regardons bien ce sentiment qui n'est que l'appel au vide, l'appel au retour dans le vide et la fin de la séparation.
Une fois vu le vide, une fois redevenu le vide, ne serait-ce que 30 secondes on sait que nous sommes le tout.
Aucune peur alors de perdre cette compression, puisque nous ne sommes pas cela.
Il n'y a que l'ego, qui s'accroche à ses liens impermanents et qui à peur...
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Re: Moksha et samadhi

Message par Regard » 03 mai 2015, 09:19

Je n'ai jamais dit autre chose :wink:
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Re: Moksha et samadhi

Message par ava: » 03 mai 2015, 11:33

Denis a écrit :Ha, on aime la tendresse et l'amour, mais regardons bien ce sentiment qui n'est que l'appel au vide, l'appel au retour dans le vide et la fin de la séparation.
Une fois vu le vide, une fois redevenu le vide, ne serait-ce que 30 secondes on sait que nous sommes le tout.
Oui mais… :D

(il ne faudrait pas jeter le chérubin avec l’eau du bain LoL! je rigole) :D

Peut-être que comprendre qu’on est le tout, ne fait pas disparaître la tendresse, et qu’au contraire elle s’applique à tout et à tous et pas seulement à quelques êtres sélectionnés ?

Vu de l’extérieur, le Jivan-mukta (libéré vivant) me semble empli de joie et d’amour pour tous ?

Tendresse, joie et fou-rire - Mooji « Le rire du Bouddha » (Vidéo)
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Re: Moksha et samadhi

Message par Morgan » 03 mai 2015, 12:24

Les bouddhistes disent que c'est cela l'éveil, un mélange de vacuité et de compassion (symbolisé dans le bouddhisme tantrique par le vajra et la cloche).
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Re: Moksha et samadhi

Message par ValerieB » 03 mai 2015, 12:24

ALors voila que nous ne sommes que vide, empli de conscience...
une conscience pleine de béatitude et de félicité! un vide qui est plein!

et moi, ava, je fonds devant ceci
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Re: Moksha et samadhi

Message par ValerieB » 03 mai 2015, 12:25

@morgan
un mélange de vacuité et de compassion
Oui!
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Re: Moksha et samadhi

Message par ava: » 03 mai 2015, 12:38

Image adorable, merci Valérie :)

Une image que Micka avait publiée dans "Images spirituelles":
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Re: Moksha et samadhi

Message par ValerieB » 03 mai 2015, 12:39

Oui, Ava, je l'ai sur mon ordinateur, je l'adore! :coeur:
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Re: Moksha et samadhi

Message par ValerieB » 03 mai 2015, 12:41

et pour en revenir au topic
voici le texte sur lequel se termine un récital d'odissi et qui est Moksha
Moksha
Voici la prière :
"Sarva Mangala Mangalye Sive Sarvardha Sadhike Sharanye Tryambake Gauri Narayani Namostute"

J'ai trouvé sur internet une traduction/adaptation en anglais presque mot à mot :
sarva mangala mangalye - To auspiciousness of all auspiciousness
shiva - to the Good
sarvardha sadhike - to the accomplisher of all objectives
sharanye - to the Source of Refuge
tryambake - to the mother of the three worlds.
Gauri - to the Goddess who is Rays of Light
Narayani - Exposer of Consciousness
Namostute- We bow to you.
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Re: Moksha et samadhi

Message par Regard » 03 mai 2015, 13:35

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Re: Moksha et samadhi

Message par Morgan » 03 mai 2015, 13:47

et pour en revenir au topic
voici le texte sur lequel se termine un récital d'odissi et qui est Moksha

Citer:
Moksha
Voici la prière :
"Sarva Mangala Mangalye Sive Sarvardha Sadhike Sharanye Tryambake Gauri Narayani Namostute"

J'ai trouvé sur internet une traduction/adaptation en anglais presque mot à mot :
sarva mangala mangalye - To auspiciousness of all auspiciousness
shiva - to the Good
sarvardha sadhike - to the accomplisher of all objectives
sharanye - to the Source of Refuge
tryambake - to the mother of the three worlds.
Gauri - to the Goddess who is Rays of Light
Narayani - Exposer of Consciousness
Namostute- We bow to you.

Jay Mata Di!
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Re: Moksha et samadhi

Message par Denis » 03 mai 2015, 15:20

Ava a écrit :Peut-être que comprendre qu’on est le tout, ne fait pas disparaître la tendresse, et qu’au contraire elle s’applique à tout et à tous et pas seulement à quelques êtres sélectionnés ?
Jamais dit l'inverse, tout au contraire...
Mais il s'agit de comprendre la place de l'amour et de tenter de rendre plus subtile ce sentiment.
Il y a donc le sentiment que beaucoup connaisse plus ou moins et il y a l'état d'amour, qui n'est plus un sentiment, mais un état, une réalité, l'état du coeur qui est vide et l'union avec la lumière céleste du plan divin en haut.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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