Etudes sur les cakras - 1er cakra

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ValerieB » 30 avr. 2015, 10:09

J'aimerais que l'on commence une étude sur les cakras

toutes les informations que j'ai à la maison sont très disséminés et je n'ai jamais trouvé de livre les regroupant tous


je propose ici une 1ere synthèse que j'ai faite d'après T Mickael sur le 1er cakra que vous pouvez compléter par des textes traditionnels ou autre, en citant vos sources et vos références ( livre, texte ou cours que vous avez suivi)

je propose aussi qu'on ouvre un topic par cakra pour que ce soit ensuite plus facile de s'y retrouver! :)

Merci d'avance à tous!!! :)

ainsi, nous regrouperons au même endroit une étude complète!

vous pouvez bien sûr commenter ce que vous postez, ou à partir de votre pratique


voici donc la première partie du texte de Tara, la seconde viendra bientôt, extrait de Corps Causal

je mettrai ensuite mes cours reçus de Tikhomiroff, et une synthèse d'une autre livre de Harihs Johari acheté sur le conseil d'Amandine
Les cakras d’après Tara Mickael et le sat cakra nirupani

Muladhara çakra



1er cakra : lotus du support : adhara padma
Situé au dessous du sexe et au dessus de l’anus, adhérant à la boudhe de sushumna
La face tournée vers le bas
Quatre pétales écarlates associés à va, sha, sa, ça
Pour méditer il faut faire un mouvement circulaire vers la droite
Carré jaune = terre
Huit lances scintillantes – pointes de sein, ou montagnes
Lam, bija lui aussi de couleur jaune éclatant
Bija, d’Indra, à quatre bras, tenant la foudre, assis sur l’éléphant Airavata
Dans son giron, demeure le créateur, Brahma, sous la forme d’un enfant


La demeure Dakini avec quatre bras luisant et des yeux rouges
Elle produit la lumière de la connaissance de la réalité

Dans la région de la bouche de la nadi, appelée Vajra, - deux doigts au dessus de la bouche de sushumna – au dessous du sexe - constamment, placé au milieu de péricarpe, il y a le triangle nommé traipura, semblable à l’éclair, étincelant, et doux, forme même du désir – kamarupa

Le vayu nommé kandarpa (apana) y demeure toujours, présent en tous sens, prince de la vie, - c’est lui qui maintient l’existence - riant et épanoui, comme une grappe de fleurs de bandhujiva créant un embrasement, comme un millions de soleil


Ce kandarpa est l’un des aspects d’apana qui correspond ( d’après le texte) à l’inspiration donc à la fonction d’apana
Prana tirant dans l’autre sens et correspondant à l’expiration
Les deux réunis abolissent la dualité

Ka est la lettre semence sonore du désir

Ce lieu est la chambre d’eros

Le triangle est au dessus du bija de la terre

Au milieu du triangle est le g svayambhu linga « existant par soi même et toujours bien heureux » sous la forme d’un linga, il est comme une jeune pousse, plus large à la base qu’en haut, et tourné vers le bas, et de couleur bleu noir
Mais il est lumineux comme la pleine lune et diffuse une lumière douce et constante
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ValerieB » 30 avr. 2015, 10:11

description d'après le satcakranirupana ( même chose, mon texte est incomplet, je n'ai pas fini de tout recopier, je le complèterai en l'éditant bientôt! :)
Le cakra Adhara (Muladhara)

4
Ce lotus est attaché à l’ouverture de Sushumnâ et se trouve entre les parties génitales et l’anus. Il a quatre pétales de couleur pourpre. Sa tête penche vers le bas. Sur ses pétales sont les quatre lettres de Va à Sa, de la couleur de l’or

5
Dans ce lotus, la région carrée de Prithivi (élément terre) est entourée de 8 pointes brillantes. Il est d’une couleur jaune scintillant et beau comme l’éclair, comme l’est aussi le Bija de Prithivi, la syllabe mystique graine du cakra, ici Lam , qui est à l’intérieur.

6
Bija est orné de 4 bras et juché sur le roi des éléphants. Il porte sur ses genoux l’enfant créateur, resplendissant comme un jeune soleil, qui a 4 bras et 4 têtes.

7
Ici demeure une Dévi (déesse) du nom de Dâkinîi, ses 4 bras scintillent de beauté et ses yeux sont d’un rouge brillant. Elle est resplendissante comme l’éclat de nombreux soleils se levant tous en même temps. Elle est porteuse de la révélation de l’intelligence toute pure

8
A côté de l’ouverture du Nadi Vajra et dans le péricarpe, luit en permanence un triangle lumineux et doux : kamarupa, appelé aussi traipura. Il y a toujours et partout le vayu (force vitale) appelée kandarpa (le dieu de l’amour) qui est d’un rouge très profond ; c’est le seigneur des êtres, resplendissant comme dix millions de soleils.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Denis » 30 avr. 2015, 11:14

Super !
J'ai acheté un livre fantastique dans lequel il y a des représentations des centres magnifiques qui ont sur moi de véritable effets.
Une concentration dessus apporte une expérience très belle... :wink:
Fichiers joints
mula-02-pt.jpg
mula-02-pt.jpg (324.37 Kio) Vu 10715 fois
mula-01-pt.jpg
mula-01-pt.jpg (379.7 Kio) Vu 10716 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ValerieB » 30 avr. 2015, 11:25

magnifique, de quoi alimenter connaissance et méditation! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Denis » 30 avr. 2015, 11:35

A chaque fois que je crois celui du bas, ça fait BOUUUMMMMM en moi, délirant !!!

Le carré jaune posé au sol, 4 pétales qui le compose, un linga noir (Swayambhu) posé sur le carré jaune, un triangle rouge pointe en bas qui est vertical, dans le linga noir.
Du sommet du linga noir, part la susumna qui finie au delà de la tête.
La sarasvati qui part de ma bouche et descend former une boite carrée avec dans son fond le carré jaune. Une partie de susumna qui finie au bout de la langue et plein de techniques secrètes du Yoga pour jouer avec ça et donc avec Kundalini :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Alexandra » 30 avr. 2015, 13:08

Le travail que je tente de faire c'est que la pratique du yoga apporte des qualités dans ma vie quotidienne
A partir de cette idée comment faire résonner sa pratique pour devenir une personne meilleure (sachant que le postulat de départ dans mon cas est vraiment bas)
J'ai pu observer que chaque centre a des qualités et des défauts qui lui sont associés.
Subjectif peut être à vous de me dire...

Muladhara chakra est lié à l'élément Terre a l'opacité a la nourriture à la mère nourricière et en même temps dévoreuse (ensevelissement des corps et transformation digestion)
Profondeur oublie régénération naissance.
La foudre frappe la terre et modèle par sa puissance la glaise.
Qualité à développer : sentiment de confiance

Les pratiques que j'ai trouvé : la tortue : sentir devenir tortue. S'enfouir dans la terre se régénérer hiberner renaître. En début et fin d'hivers (novembre et mars) tous les jours. En novembre on sensevelit on s'enterre on s'abandonne a la terre on descend dans les profondeurs régénératrice de la matrice. En mars on sort de l'hibernation frais dispo régénère renaissance.
Par moment quand on a besoin on peut prendre la tortue et gratter dans la terre pour enterrer quelque chose soit pour l'oublier l'offrir soit pour le transformer
Un lien entre la profondeur et l'opacité de la terre et l'espace infini du ciel étoilé notre réalité matérielle et notre réalité spirituelle. Un lien entre les deux le souffle.

Vajroli mudra : se fixer fermement dans la position de Vajroli convergence sur le bout du nez mulabandha ferme. Le mantra de kundalini pour se qui le pratique avec ashvini mudra sur certaines syllabe (trouvez vous même celles qui permettent d'invoquer la foudre a venir frapper la terre) vision de la foudre en même temps sur ashvini mudra qqe chose qu'on serre et qu'on pousse avec violence vers le haut.
Volonté d'aller rencontrer Dieu poussée à son paroxysme.
Le monde s'efface a un moment la magie du monde se dévoile et la conscience apparaît.
Une dizaine de mn c'est correct. A ne pas faire a la légère et pas trop souvent.

L'arbre : simplement sentir des racines puiser dans la terre et nous nourrir mais aussi l'échange qui est créer entre sou et la terre. Le retour des choses et la fin.

Voila mes pratiques personnelles après niveau connaissance des textes et tout je suis à la traîne
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Denis » 30 avr. 2015, 14:18

Superbe Alassea, je rajouterai que la terre apporte la stabilité !
Pour le débutant dans le Yoga, la stabilité va se retrouver dans tous les plans

- Stabilité physique :
On peut rester assis des heures sans bouger, caractéristiques évidente de celui qui commence à maîtriser quelque chose.
Sans cette stabilité, sans apprivoisement de cette qualité, de l'immobilité totale, rien n'est encore présent et tout est à faire en nous...

- Stabilité mentale :
On ne réagit plus de la même manière, on est plus posé, plus réfléchi, le calme est là !

- Stabilité des énergies :
On a la sensation d'être posé, fort et puissant

Cette rencontre avec la terre, notamment dans la posture Kurmasana, la tortue, comme tu proposes Alasséa, où on doit faire tourner le souffle d'une manière particulière dedans pour amener à rencontrer la terre en bas, à vide. Les trois bandhas placés, la concentration très forte sur le bas et "vers le bas" permet vraiment de prendre conscience de ce centre et de découvrir une caractéristique très spécifique : Il est vide, le vide du vide et immense.
Entrer dedans, vivre la terre est une sensation très belle, très profonde où le monde extérieur à totalement disparu, puis au retour, quelle belle sensation d'avoir une énorme carapace, indestructible :bave:
Dans la posture de l'arbre, en posant le regard sur le sol et en attendant de percevoir le flux électrique dans les yeux, on arrive à voir le symbole du centre posé au sol, le carré jaune tout cela dans une explosion de lumière... :cryhappy:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ValerieB » 30 avr. 2015, 18:26

voilà de superbes propositions et pistes qui je l'espère vont inspirer les pratiquants! Merci! :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ValerieB » 01 mai 2015, 22:47

un extrait de cours synthétisé, il y a des redites avec plus haut
Muladhara chakra

Il est situé derrière les organes génitaux et au dessus de l’anus ; son nom vient de Mula (racine) et de Adhara (support) ; il est en effet la racine de la nadi Sushumna om repose engourdie comme un serpent, la Kundalini ; c’est le véritable centre occulte du corps humain.
Ce cakra possède quatre pétales qui sont quatre formes de béatitude ; sa couleur dominante est le cramoisi ; sur chaque pétale sont des lettres : Vam- SAM- sham- SAM : c’est le mantra du centre
Son Bija est LAM et cette lettre est « assise » sur un éléphant (Airavata) symbolisant les énergies terrestres de force, d’équilibre, de support, de fermeté, vues d’ailleurs par un carré jaune (la terre Prithivi) inscrit dans le cercle
Au centre du cakra : un triangle femelle, ou Yoni appelé Tripura où est établi le lingam mâle Shivalinga (ou Svayambhu) représentant le pouvoir créateur de Brahma et qui est humainement symbolisé par Kashi la cité de Bénarès. Brahma y et d’ailleurs symboliquement assis sur son véhicule, le Cygne (HAMSA)
Autour du linga, lumineuse comme une masse de diamant, repose, enroulée trois fois et demi sur elle-même, la force serpentine Kundalini, celle qui concrétise subtilement l’énergie de la vie de toutes les créatures animées. Sa tête couvre l’orifice de la Nadi Sushumnâ.

Dâkinîi est la déesse de ce centre qui instruit le yogi de la science des énergies particulières à ce centre.
Dans le triangle se trouve la Dévi Tripura symbolisée par la lettre ka que l’on évoque par le mantra KLIM.
La Kundalini repose endormie. Elle est l’énergie qui fait que le monde existe car elle est un aspect de Brahma ; les textes disent que dans son sommeil elle fait entendre un son semblable à un bourdonnement d’abeilles ; elle est la source du verbe car d’elle, par des transformations successives, est issue la parole ; elle est le créateur et la création tout ensemble, la cause de l’existence et de la dissolution des mondes, la déesse particulièrement vénérée des Tantriques.
C’est par certaines méditations que les yogis réveillent Kundalini qui s’engouffre alors dans la nadi dont il couvrait l’ouverture et dans cette montée la force divine éveille à son tour les divers centres placées sur le chemin.

Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Denis » 01 mai 2015, 22:52

Superbe; plein de belles idées !!!
Ce cakra possède quatre pétales qui sont quatre formes de béatitude
Ce serait bien de les connaitre
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ValerieB » 01 mai 2015, 22:57

Asanas en affinité avec le muladhara cakra

Kurmasana, déjà citée, à mettre en relation avec Ajna ( svadistha est concerné aussi)

Mahakonasana,si on fait le souffle 4/16/8 dans ce centre,

pashasana, avec fixation du bout du nez

trikonasana, en relation avec ajna aussi, réveiller le feu dans la base à vide, et faire le lien avec ajna

Malasana, avec souffle carré, regard sur le bout du nez

ardha matsyendrasana, travail sur le centre du bas et sur le granti de muladhara

padangustasana : réveiller le feu de la base, et le mettre en lien avec ajna


PROPOSITION DE SEANCE SUR LE 1er CAKRA

un bhastrika sur muladhara : cinq souffles avec rétention

puis des postures sur le centre parmi celles citées

puis nasagra mudra yeux ouverts puis fermés, avec un mulabandha très ferme, uddyana bandha devrait se mettre en place tout seul au bout d'un moment ( compter quand même 10-15 minutes pour que ça se fasse)

puis le petit pranayama ( ou le 4/16/8 ) en comptant les pétales du centre avec le mantra LAM dans un sens pour l'inspir et la rétention, et le son om et en sens inverse pour l'expir

et terminer par une concentration sur le cakra; on peut se voir au centre du cakra, avec les pétales qui s'ouvrent se ferment, et on explore
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Denis » 01 mai 2015, 23:03

Je trouve que la grenouille Bhekasana est très forte aussi pour travailler sur ce centre.
La variante où on part assis les fesses entre les talons, puis on se met à genoux tout en gardant les genoux bien écartés.
Les gros orteils se touchent et on part en appuis sur les mains pour cambrer les reins, un super travaille sur la prostate au passage pour les hommes...
Souffle à plein ou vide ou bas, en fonction de ce qu'on souhaite "goûter"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par ValerieB » 01 mai 2015, 23:23

ah, oui, je la connais sous le nom mandukasana! une de plus pour la liste! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Denis » 01 mai 2015, 23:26

Oui mandukasana !!!
C'est ça et non Bhekasana, merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par lorkan739 » 17 juin 2015, 21:59

Bonsoir,

Je crois, mais je peux me tromper, qu'une partie de la conversation a été supprimé. Dans celle-ci tu exposais, Denis, une pratique utilisant la respiration par la bouche. J'étais étonné de lire ça car je t'ai souvent entendu dire de ne surtout, surtout, pas faire ça. Que le Yogi pour conserver son énergie respire par les narines.

Je n'arrive plus à respirer par la bouche. Pourquoi ?
Modifié en dernier par lorkan739 le 13 août 2015, 10:58, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par lorkan739 » 17 juin 2015, 22:18

A chaque fois que je crois celui du bas, ça fait BOUUUMMMMM en moi, délirant !!!

Le carré jaune posé au sol, 4 pétales qui le compose, un linga noir (Swayambhu) posé sur le carré jaune, un triangle rouge pointe en bas qui est vertical, dans le linga noir.
Du sommet du linga noir, part la susumna qui finie au delà de la tête.
La sarasvati qui part de ma bouche et descend former une boite carrée avec dans son fond le carré jaune. Une partie de susumna qui finie au bout de la langue et plein de techniques secrètes du Yoga pour jouer avec ça et donc avec Kundalini

Autant pour moi...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Denis » 18 juin 2015, 00:39

Les techniques avec la bouche sont "finales", donc pas pour le moment... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Etudes sur les cakras - 1er cakra

Message par Samantha » 13 août 2015, 10:02

En fouillant sur le net j'ai trouvé une petite vidéo pour aider à la méditation et ouverture du 1er Chakra,
Je ne suis pas sûre de l'exactitude de ce qui est écrit sur la vidéo (y a qq différences), cela vient d'un site (forum) Ésotérique apparemment.
Je trouvais l'idée de la musique sympa
Qu'est-ce que vous en pensez?? Vous pensez qu'on peu la suivre ou pas?

Répondre