Une question...

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Une question...

Message par Adam » 25 avr. 2015, 09:29

Svp quelqu'un saurait me dire pourquoi dans le yoga certaines postures se qui ne se ressemblent pas cependant, se suivent selon une logique (pas évidente pour moi ,mais) qui semble reclamer toute notre attention . ?

je pense en particulier à Tadasana p. 50 qui suit Bhujapidasana 8 p.207à209 comme il est écrit dans dans "lumière sur le yoga" de B K S Iyengar.

merci de ne pas me prendre de haut, ni de me dire tais-toi et rame,

Om Shri Ram.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Une question...

Message par micka » 25 avr. 2015, 10:05

Salut Adam :)
Quand on se questionne de cette façon, je pense qu'il faut essayer, pour y voir plus clair de chercher des explications dans les grands classiques du yoga...upanishad, hatha yoga pradipika, gheranda samhita etc etc
A partir de là, je suis pas certain qu'il soit indiqué des enchainements de postures, du moins pas dans l'idée du livre de Iyengar, d'autre part une très grande place est laissé dans ces textes sur les explications du Guru :)
"le disciple fera selon les indications de son guru..."
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Une question...

Message par ValerieB » 25 avr. 2015, 10:18

sauf que le yoga de Iyengar ne s'appuie précisément pas sur les textes traditionnels qui eux, respectent tout simplement la structure énergétique et l'ordre des cakras;
donc, là, de ce point de vue là, il n'y en a pas, me semble t'il, probablement que Iyengar s'appuie sur autre chose que la structure énergétique

il faudrait que tu nous dises comment Iyengar envisage bhujangasana et tadasana pour qu'on puisse te répondre plus précisément! :)
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Une question...

Message par Adam » 25 avr. 2015, 10:33

ah, merci , je récapitule :
On fait place aux textes que les enseignants ont étudié, qui se montrent sous divers angles selon les personnes et les enseignants et les situations et les moments, et les éditeurs... je rigole...( c'est pas si simple).

Bon dans ce livre ,si je comprends bien ta question Valérie B, On fait BhujaPIdasana note que ce n'est pas le cobra, et ,

entre le moment on l'on croise les pieds dans un sens puis dans l'autre on fait Tadasana.
Modifié en dernier par Adam le 02 mai 2015, 08:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Une question...

Message par micka » 25 avr. 2015, 10:50

On fait place aux textes que les enseignants ont étudié, qui se montrent sous divers angles selon les personnes et les enseignants et les situations et les moments, et les éditeurs... je rigole...( c'est pas si simple).
Oui, il y a une question de confiance, de respect a un pratiquant plus avancé.
Aprés libre a chacun d'adherer ou pas, mais je pense qu'il faut prendre en compte le son de cloche de la personne qui enseigne...il permet de se situer par rapport a la tradition et à soi.
Pour se situer justement, il faut quelque chose une base...a partir de cette base on va pouvoir evoluer, mais cette base ne doit pas etre survoler....je sais pas si je suis clair, hum...
Disons par exemple que pour l'etude des textes, pour apprecier la valeur des nombreux textes, il est mieux de maitriser un texte comme le Samkhya(ou autre). A partir de cette base qui peut etre a peu près comprise, sans pour autant que l'on y adhere on va pouvoir se positionner, et s'enrichir par les autres points de vue, selon, notre inclinaison.
Donc pour les pratiques, il est bon d'avoir quelque chose de transmis sur lequel on va pouvoir evoluer, comparer, s'approprier/ou pas.
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Une question...

Message par Adam » 25 avr. 2015, 11:20

Merci Micka,
supposons cette image de l'éléphant que plusieurs personnes aveugles tâtent et en arrivent à donner la définition(chacune vraie mais relative à chaque position ) . Si celui avec qui on est en confiance nous dit cette animal à la trompe agitée, va-t-on pour autant savoir ce qu'est un éléphant ?moi perso, je suis tres ignorant en matière d'éléphant .

par opposition si tout ce qui à trait à la spiritualité est affaire de paix on s'en fout que c'est un éléphant ni ce qui fait qu'il est agité ou pas , on cherche en soi .Sauf si un éléphant vous fonce dessus , lors ...il nous faut un Bouddha, pour stopper l'animal.Ou alors comme Shiva on lui coupe la tête.

Supposons maintenant que croyant qu'il s'agit d'un éléphant qui vous fonce dessus , vous pratiquiez ce que vous avez appris que Bouddha ou Shiva pratiquait dans ce cas précis. Mais non , il s'agit de la Mère Divine qui vient à votre rencontre. ... et elle ne se laisse pas faire, ah ça non, c'est plus compliqué,Partez-vous en courant ? puis revenez-vous quand vous êtes calmé ? Découvrant la difference entre la mère divine et Prakrity : les deux peuvent vous mener à l'isolement tant espéré dans le Samkhya, il n'y avait pas de difference.... mince difference , si pourtant.
On dit " quand l'élève est pret , le Maître parait", il n'y a donc pas de hasard, si on est dans une impasse on fini par en être conscient à un moment ou à un autre... mais le chemin pour en sortir peut être labyrinthique. ... si je ne m'abuse pour autant tout labyrinthe n'est pas un chemin.
D'oû ma question.

je crois que je vais arreter là... :jesors:
(je suis un maniaque de l'arrêt là ,cyclique)
pour ceux qui n'aurait pas compris je peux leur faire un dessin
Fichiers joints
P1100118.JPG
P1100118.JPG (109.56 Kio) Vu 10181 fois
P1100119.JPG
P1100119.JPG (112.61 Kio) Vu 10181 fois
P1100120.JPG
P1100120.JPG (73.27 Kio) Vu 10181 fois
Modifié en dernier par Adam le 02 mai 2015, 08:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Une question...

Message par pashupati » 25 avr. 2015, 11:38

Namasté yogin et yogini

namasté adam jee

désolé,je peux pas t'aider , etant soumis aux arthroses ,c'est pas evidant de pratiquer :lol:

mais d apres ce que j ai compris du yoga , il y a des postures primordiales et des secondaires ;)

pourquoi se prendre la tete et le corps xD avec les secondaires ;)

apres je sais que c'est pour mieux faire circuler l energie dans le corps le yoga ;)

mais le but du yoga doit etre toujours à l esprit , l arret du mental,alors ,on est centré en nous meme ;)

lire et memoriser le yoga sutra de patanjali est une bonne chose ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Une question...

Message par Adam » 25 avr. 2015, 11:43

Ok Pashupati et Micka , vous avez raison.

Ava: en MP me dis comme Valerie B qu'il y a peut-être une histoire de concentration et/sur Chakras Ajna
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une question...

Message par ava: » 25 avr. 2015, 11:43

Adam a écrit :Pour y voir plus clair quand à savoir de quelle posture je parle aller voir le topic "image spirituelle" (dont je te suis gré d'avoir eu l'inspiration ).On voit un gars qui est sur ses mains accroupi(en gros):Bhujapidasan... et à coté de lui une femme aux cheveux court avec un accent allemand en Tadasana lui demande s'il est Adam.
Moui, c'est beaucoup plus clair... :D

Un élève de Denis qui parle de Iyengar, quel affront ! :twisted:

Pour alimenter le débat, je vais faire une supposition (interrogative):

Tadasana:
Selon Tikhomiroff, cette posture agit sur Ajna Chakra (équilibre, concentration...)

Bhujapidasana:
fait peut-être partie des postures d'équilibre est agirait également (et entre autre) sur Ajna Chakra?

Tadasana permettrait un temps de "récupération" tout en maintenant l'attention en Ajna Chakra?

(Selon ton conseil, Adam, j'ose publier ma supposition) :wink:
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Une question...

Message par Adam » 25 avr. 2015, 13:41

:)
Modifié en dernier par Adam le 02 mai 2015, 08:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Une question...

Message par amandine » 25 avr. 2015, 13:46

hello :-)

il me semble que la logique d'une séance à la Iyengar est tournée vers la façon d'habiter son corps, la façon de faire circuler les énergies, non pas en tournant l'attention vers le corps d'énergie ou en stimulant les chakras dans l'ordre inverse à la manifestation, mais vers un bien être fortifiant.
le yoga Iyengar développe l'ancrage , un bien être du corps avec une bonne circulation des énergies, mais sans en parler. l'attention est dirigée vers le corps., une présence continue au corps.

pour des gens "pas dans leur corps" (car trop dans leur mental, ou trop éthérés par ex) c'est rapidement bénéfique.
être dans son corps avec conscience, comme le sont nos chats par exemple, ou oser prendre sa place aussi, oser habiter son corps, développer sa force, oser rencontrer sa puissance, ça peut etre tres difficile et long, tout le monde ne connait pas cette problematique. je trouve que en cela cette façon de pratiquer aide, parcequ'on ne part pas dans des perceptions autres que là ce corps dans toute sa présence, toute sa densité.
enfin moi, ça m'a apporté ça, quand je pratiquais comme ça, même si en fait, je nen avais pas conscience, je l'ai compris apres. mais je ne sais pas t'en dire plus sur l'enchainement des deux postures que tu as citées.
(le probleme c'est que du coup on pourrait se dire que cette approche du yoga penche vers le "développement personnel" mais ça n'est pas le sujet ici. )

selon les approches (Klein+Baret+Zondervan , Tikhomiroff, Iyengar , etc...) on peut aller vers telle ou telle aptitude, telle ou telle connaissance, mettre en lumière telle ou telle chose.je trouve que connaitre plusieurs approches enrichit la pratique, même si on est plutot dans une voie. donc moi, je suis pour une description commune de l'élephant,mais pas tous en même temps :wink:
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Une question...

Message par Adam » 25 avr. 2015, 15:13

au dessus il manque une image dans le post qui contient 3 images, voilà c complet.
Fichiers joints
P1100117.JPG
P1100117.JPG (85.76 Kio) Vu 10205 fois
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une question...

Message par ava: » 25 avr. 2015, 16:05

Merci pour les dessins Adam
C’est beaucoup plus clair maintenant. :D

Oui, je suis ta mère* (… et Muad est ton frère). :wink:

*Comme tu le savais d’ailleurs, je te cite :
Le 11/12/2013 Adam a écrit :RRRWf RRRFWWW "je suis ton fils"RRRRW rro ron shh zzzzzzzzz
Merci Amandine :)

Je me sens aussi assez désincarnée (une sorte de carte mère bugée EVgA 0,5GHz (oui c’est peu) flottant dans l’espace-temps),
et c’est vrai que les asana permettent de mieux se reposer sur et dans son corps.
Un point d’appui peut-être nécessaire pour évoluer ?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Une question...

Message par amandine » 26 avr. 2015, 09:10

bonjour,

oui Ava. dans Antara Yoga, Shri Anirvan dit "Il y a une profonde relation entre la dhâranâ et la pratique des âsanas. Les âsanas engendrent trois qualités essentielles: une stabilité tranquille, un sentiment de bien être joyeux et une impression d'expansion infinie. Toutes trois sont des sensations du corps. Lorsque nous sommes assis quelque part, engagés dans un travail, nous devrions vérifier de temps en temps si notre conscience du corps est pénétrée par ces trois sensations." simple et difficile, n'est ce pas?

Adam, pour ton questionnement, tu as parlé d'impasse, de labyrinthe.. cet hiver, ça m'a bien aidée, stimulée, éclairée d'écouter des vidéos de Peter Marchand. peut être tu peux aussi y trouver des réponses et encouragements.. (je t'en mets une que j'avais appréciée, mais il y en a plein: )
j'aime beaucoup tes dessins, ils sont vraiment drôles. c'est tres différent de ce que tu présentes sur ton site!

a plus :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une question...

Message par lorkan739 » 26 avr. 2015, 10:37

Adam a écrit :supposons cette image de l'éléphant que plusieurs personnes aveugles tâtent et en arrivent à donner la définition(chacune vraie mais relative à chaque position ). Si celui avec qui on est en confiance nous dit cette animal à la trompe agitée, va-t-on pour autant savoir ce qu'est un éléphant ?moi perso, je suis tres ignorant en matière d'éléphant. 
Pour moi un éléphant c'est un animal qui grâce à sa mémoire migre d'un point d'eau à un autre point d'eau. Lentement, pas à pas, il enrichit son expérience, sa mémoire, son corps qui le renseigne sur la route à suivre en cas de pénurie.
Adam a écrit :par opposition si tout ce qui à trait à la spiritualité est affaire de paix on s'en fout que c'est un éléphant ni ce qui fait qu'il est agité ou pas, on cherche en soi. Sauf si un éléphant vous fonce dessus, lors. ..il nous faut un Bouddha, pour stopper l'animal.Ou alors comme Shiva on lui coupe la tête.
Il me semble que c'est une idée émise dans la Varaha Upanishad. L'Être Suprême sous Sa forme de sanglier explique que rien ne peut lui advenir et que par conséquent il faut agir à la manière d'un éléphant en rut qui dans son ivresse renverserait même son propre Maître. Il parle aussi de se comporter à la manière d'un serpent qui n'aurait aucun égard pour la mue dont il vient de se dépouiller.

Cadeau :

La dure et duelle écorce du servage a craqué
Et les nombreuses chaînes qui l'étouffaient ont sauté,
Kanhu s'amuse, ivre de liqueur, puis il se calme
Parvenu à l'étang aux lotus de sahaj
Là, en abondance il émet le Réel
Tel un éléphant épris de sa femelle.
Les six de sa nature en sortent purifiés,
L'être et le non-être n'en peuvent atteindre même un cheveu.
Ayant cueilli dans les dix directions les joyaux des dix Forces,
Dompte bien et sans peine l'éléphant de la Connaissance

Amandine a écrit :être dans son corps avec conscience, comme le sont nos chats par exemple, ou oser prendre sa place aussi, oser habiter son corps, développer sa force, oser rencontrer sa puissance, 
En ce moment je manque cruellement d'action. Même mon travail est trop tranquille(mon dos ne s'en plaint pas mais...) Alors je me force. Je rentre en compétition avec la densité de mon corps. Je vais à la piscine et je fais un maximum de longueur.

Tel un gros cachalot ! ;)  :lol: :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une question...

Message par ava: » 26 avr. 2015, 11:30

Lorkan a écrit :Cadeau :

La dure et duelle écorce du servage a craqué
Et les nombreuses chaînes qui l'étouffaient ont sauté,
Kanhu s'amuse, ivre de liqueur, puis il se calme
Parvenu à l'étang aux lotus de sahaj
Là, en abondance il émet le Réel
Tel un éléphant épris de sa femelle.
Les six de sa nature en sortent purifiés,
L'être et le non-être n'en peuvent atteindre même un cheveu.
Ayant cueilli dans les dix directions les joyaux des dix Forces,
Dompte bien et sans peine l'éléphant de la Connaissance
Merci Lorkan ! Je ne sais pas pour les autres mais moi je prends le cadeau... même si je ne comprends rien :D


Amandine a écrit :oui Ava. dans Antara Yoga, Shri Anirvan dit "Il y a une profonde relation entre la dhâranâ et la pratique des âsanas. Les âsanas engendrent trois qualités essentielles: une stabilité tranquille, un sentiment de bien être joyeux et une impression d'expansion infinie. Toutes trois sont des sensations du corps. Lorsque nous sommes assis quelque part, engagés dans un travail, nous devrions vérifier de temps en temps si notre conscience du corps est pénétrée par ces trois sensations." simple et difficile, n'est ce pas?
Merci beaucoup Amandine :)
Fichiers joints
lucky-elephant-oopsy-daisy-wallstickeroutlet-com.jpg
lucky-elephant-oopsy-daisy-wallstickeroutlet-com.jpg (71.15 Kio) Vu 9997 fois
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une question...

Message par lorkan739 » 26 avr. 2015, 11:57

Et la réalité lui renvoit le Réel ! :wink:
Ava a écrit :
Je me trompe où il est question d'alchimie ? :wink:

Tes cadeaux sont nettement plus "fun". :wink:

Merci pour la crise de rire. :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Une question...

Message par ava: » 26 avr. 2015, 12:06

Lorkan a écrit :Je me trompe où il est question d'alchimie ? :wink:
Certainement ! :D
... mais je n'ai pas encore trouvé d'interprétation dans les traités :?

... à moins que ce soit une métaphore du jeu sur le web ?
Fichiers joints
Elephant-Jaipur_YDjeridane_fr-actuphoto-com.jpg
Elephant-Jaipur_YDjeridane_fr-actuphoto-com.jpg (111.89 Kio) Vu 9972 fois
Répondre