Haine et amour....

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Haine et amour....

Message par Denis » 02 août 2006, 15:34

je suis tombé sur un texte qui m'a interpellé et qui j'espere vous donnera un peu d'énergie pour tapper sur vos claviers malgrès la chaleur... :) :wink:
Par-delà le limité, l’élan d’amour emporte coutumes, normes morales, idées du bien et du mal il n’existe qu’un mal, croire à la limitation en s’identifiant au moi individuel il n’y a qu’un bien, s’unir à Shiva, le Tout.
Non sans paradoxe nos poètes se plaisent à glorifier la haine, l’attachement, la passion amoureuse, la convoitise des biens temporels, l’égotisme, l’orgueil présomptueux, l’illusion excessive l’ambition et le sentiment du moi et du mien si, par leur intensité exceptionnelle, ces défauts honnis entre tous permettent de surmonter les obstacles sur le chemin vers Shiva.
Narayana mêle la haine à l’attraction en un vivant amour pour Shiva qu’il interpelle ainsi «Nous Te haïssons, nous Te louons ... O Epoux de la Mère » (4).
L’intensité et l’exclusivité d’un sentiment importent plus que sa nature ; à la tiède dévotion sans élan les poètes du Trika préfèrent la haine vivace, obsédante, de Dieu parce qu’elle absorbe l’être total. Ils voudraient éprouver pour Shiva un amour aussi irrésistible que la passion amoureuse ou l’avidité3 qui, ne tenant compte de rien pour étancher sa soif immodérée, renverse les~ obstacles et secoue les entraves a Que la passion4 avide de jouir de la douceur ambrosiaque de Ton adoration, ô Omniprésent, s’ accroisse de jour en jour et fructifie pour moi perpétuellement ! a (XVII.13).
Parvenu à ce degré, l’amour n’est plus que soif insatiable
«O Adorable, d’un coeur uniquement adonné à une seule saveur et sans égard pour autre chose, ce puissant Seigneur facile à obtenir et qui repose en chaque être, m’en désaltérerai-je jamais à mon entière satisfaction ? a (XII.ll). Cette soif peut même, sans inconvénient, s’étendre aux choses de ce monde a Que j’aimerais, comme les mondains, avoir ardemment soif des objets sensoriels eux-mêmes en lesquels, ô Seigneur, je ne percevrais que Ton corps, aussitôt disparue la pensée dualisante ! » (VIII.3).
A côté de la passion qui draine les forces de l’homme en les faisant converger vers l’être aimé, la possession ou le sentiment d’appartenance — considéré lui aussi comme un sérieux obstacle à la vie spirituelle — peut par son exclusivité se transformer en aide précieuse. Utpala espère jouir de la vision béatifique en tous lieux dès qu’il aura satisfait Siva par l’offrande de son propre égoïsme (abhimïna) en faveur du Mien absolu (mamatâ), la possession de Shiva lui-même (XVIII.12).
Il n’y a pas jusqu’à l’illusion (mâyi) qui ne confère la plus haute des qualifications lorsqu’elle précipite dans le Soi universel l’individu qui se croit identique à l’absolu. Mais quel serait l’être assez ambitieux pour en tirer profit ? se demande Narayana. De même, au moment où le mystique s’écrie: je suis identique à Shiva, l’orgueil émerveillé (smaya), par le transport qu’il provoque, l’arrache à ses limites et lui permet de s’écouler dans l’abîme indifférencié.
Utpala reprend la même idée : «Tu es, Seigneur, le lien incomparable unissant entre eux tous les orgueils humains. Puissé-je grâce à la plénitude de la douceur de Ton amour posséder le plus grand d’eux tous » — la croyance en l’identité avec Siva.
Mais parmi les causes diverses d’exaltation, l’amour est la plus puissante parce que l’élan y est particulièrement intense ; il exclut tout ce qui n’est pas Dieu et assure la réalisation de l’Un.
Nous retrouvons ici la contrepartie du paradoxe propre à l’Amour créateur qui exige la différenciation de ParamaShiva, indivisible par essence, en Shiva et Shakti ou prakãkasa et vimarsa. Maintenant, sur la voie du retour vers l’Un, la dualité adorant-adoré doit faire place à l’identification : < O Souverain des dieux ! bien que Tu sois adoré constamment des grands (saints), Tu subsistes sous forme unique d’adorateur. Bien que Tu sois visible ici-bas, intérieurement et extérieurement, Tu Te révèles toujours sous l’aspect du seul Sujet connaissant «(Iv. 2h).
Et pourtant Utpala ne veut renoncer ni à l’amour ni à l’identité:
«Tandis que je pénètre en Toi, insondable, indifférencié, sans-second, omni dévorant, universelle Essence, ô Seigneur d’Uma je voudrais Te célébrer et T’adorer toujours. » Utpaladeva se raccroche à l’amour de Shiva pour Uma afin de pouvoir continuer à l'aimer
Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 09 mars 2007, 17:24

Eh bien dis-donc, ça en a inspiré des gens ce texte!

Est-ce que l'union avec l'Un n'est pas une forme passagère d'adoration qui aboutit finalement sur la continuité de l'identité de l'adorateur afin de préserver l'amour?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mars 2007, 23:02

Jugulé a écrit :Eh bien dis-donc, ça en a inspiré des gens ce texte!

Est-ce que l'union avec l'Un n'est pas une forme passagère d'adoration qui aboutit finalement sur la continuité de l'identité de l'adorateur afin de préserver l'amour?
:shock: :D :lol: :lol: pas compris !!!!! :lol: :lol:

En fait je crois que les textes un peu lonfg sont pas les biens venus, de ce fait on n'a pas beaucoup de possibilité d'échanger et "transmettre" des choses un peu plus évoluées...

Qu'en pensez vous tous ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 23 mars 2007, 23:13

Je crois qu'il vaut mieux mettre un extrait de texte court avec éventuellement en rajout la référence du texte long. Bref, aller du court pour aller vers le long.
Parfois, il suffit juste d'un mot pour déclencher toute une suite d'échange. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mars 2007, 23:45

certes, mais pourtant, prends le temps de lire ce texte.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 mars 2007, 22:51

Et pourtant Utpala ne veut renoncer ni à l’amour ni à l’identité:
«Tandis que je pénètre en Toi, insondable, indifférencié, sans-second, omni dévorant, universelle Essence, ô Seigneur d’Uma je voudrais Te célébrer et T’adorer toujours. » Utpaladeva se raccroche à l’amour de Shiva pour Uma afin de pouvoir continuer à l'aimer
J'ai lu (Swami Vivekanada) que la bhakti suprême est supérieur à libération, et que bon nombre de bhakta "réintègrent" un égo d'adorateur.

d'ou la question: "Est-ce que l'union avec l'Un n'est pas une forme passagère d'adoration qui aboutit finalement sur la continuité de l'identité de l'adorateur afin de préserver l'amour?"

Mais en relisant ma question, je poserais plutôt la question suivante: est-ce que la libération (l'union avec l'absolu) peut encore être appelé adoration?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mars 2007, 10:21

La réponse est dans ta question, est ce que l'union est adoration, non !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

présentation

Message par dilidam » 14 avr. 2007, 14:55

bonjour,

puisque je me connais mieux que personne
c'est d'évidence que je viens me présenter sous la "banniére": haine et amour,

sur moi pour l(instant , je dirais que la chose la plus sage est de fermer mon ordinateur!

alors à bientôt
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 avr. 2007, 21:01

Salut, ravi de te retrouver ici. ;)
dilidam a écrit :puisque je me connais mieux que personne
c'est d'évidence que je viens me présenter sous la "banniére": haine et amour,
Pourquoi dis-tu cela, haine et amour, n'est-ce pas là ce qui arrive à chacun de nous?
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 15 avr. 2007, 12:03

c'est que , quand çà" arrive " à tous , pour moi ce , fut, un mode d'aimer et de vivre qui fit d'une grande partie de mon existence une sorte d'errance entre les extrémes;

et, puisque je ne me suis pas encore présentée, je vous dirais les 3 choses importantes à savoir pour des échanges futurs:

j'éleve un enfant de 13 ans ,en posant mon "autorité" au plus proche de ce qui me parait juste , ce qui est difficile! mais quelle satisfaction de voire, qu'ainsi , j'ai son attention et son respect !
créer , des tableaux, des textes, est à la fois mon fardeau et la souce de mes envolées de libertés les plus absolues: "CE QUI NOUS ATTACHE NOUS LIBERE " ! ah , ce devrait être une seconde peau!!
reste que j'attends beaucoup de vous pour apprendre le calme, la patience ;
à mon avis, jamais je n'ai su aimer "tranquillement" et je me sens prête à l'apprendre , avec une question en "entête" : peux-t_on mener une recherche spirituelle et aimer ( au sens d'être amoureux )

mes icones sont bloquées !! (à savoir sur moi , ha ha!)
Yog

Message par Yog » 15 avr. 2007, 12:30

peux-t_on mener une recherche spirituelle et aimer ( au sens d'être amoureux )
Oui. :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 15 avr. 2007, 20:27

Yog a écrit :
peux-t_on mener une recherche spirituelle et aimer ( au sens d'être amoureux )
Oui. :)
Heureusement!

Au fait Dilidam, comment as-tu choisi ton pseudo?
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 15 avr. 2007, 20:44

ouf!
un moment, en lisant les philosophes occidentaux, j'ai cru que l'amour était considéré comme un je ne sais quoi de dérisoire!!
il faut voir ce qu'en dit cioran ! et il n'est pas le seul , leur probléme, aux occidentaux , est de conceptualiser d'impraticables et inhumaines pensées, non?

bah, jugulé , pour mon pseudo, comme tu l'as vu , je crois, est directement extrait de cette celébre, chanson de marylin monroe : celle qui finit par poupoupidou,

à plus amigo(s)
Yog

Message par Yog » 16 avr. 2007, 12:23

leur probléme, aux occidentaux , est de conceptualiser d'impraticables et inhumaines pensées, non?
Je crois que le problème vient du fait qu'ils misent tout sur l'intellect et l'ego. Mais je ne suis pas certain que ce soit si spécifique que ça aux occidentaux.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 16 avr. 2007, 13:48

Yog a écrit :
leur probléme, aux occidentaux , est de conceptualiser d'impraticables et inhumaines pensées, non?
Je crois que le problème vient du fait qu'ils misent tout sur l'intellect et l'ego. Mais je ne suis pas certain que ce soit si spécifique que ça aux occidentaux.

pourrais-tu développer s'il te plait yog, pas spécifique aux occidentaux, serait-ce particulier à bien des personnes ? et pouquoi, à ton avis , ne miserait-on que sur l'intellect et l'égo?
comment poser en soi la douleur, la déception, l'acceptation de nos imperfections?

bah tu vois d'un coup je me dis que mon avatar est l'expression de cette "mise"!
Yog

Message par Yog » 16 avr. 2007, 14:09

L'utilisation de notre intellect, de notre mental, est commun à tous. Tous les êtres humains utilisent le mental pour appréhender le monde. Le mental saisit les objets perçus et les catalogue. C'est normal.
De ce fait, le mental est perçu comme le centre de notre être, puisque c'est en lui qu'on traite toutes les informations reçues et qu'on peut réfléchir, penser, etc. Pour résoudre donc le problème de l'angoisse existentielle, de la souffrance, etc., il est normal d'agir dans le mental, puisqu'on pense que c'est là, dans notre ego, qu'est le centre de notre être. Donc, il est logique de vouloir agir à partir du mental. C'est logique, mais ça ne veut pas dire que ce soit la bonne solution.
Là où les occidentaux semblent particuliers, c'est qu'ils misent tout sur le mental, la pensée. La philosophie devient un jeu d'intellectuels. Mais je ne suis pas certain que c'était toujours ainsi. (mais je me trompe peut-être, mais je soupçonne les grecs anciens d'avoir été plus subtils)
Les orientaux ont su saisir le problème du mental et cherchent à s'en extraire. Leur intuition leur suggère que notre centre n'est pas dans notre mental, mais ailleurs. Cela dit, ce n'est pas parce qu'on trouve ce concept dans les traditions orientales, que tous les orientaux sont libérés de leur mental. De même pour les occidentaux au sujet de leur mental dans le problème inverse. Bref...
comment poser en soi la douleur, la déception, l'acceptation de nos imperfections?
Je ne saisis pas bien ta question, pourrais tu développer stp ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 avr. 2007, 21:42

Bienvenue Dilidam !!!! :D
leur probléme, aux occidentaux , est de conceptualiser d'impraticables et inhumaines pensées, non?
Peut-être trop humaine finalement ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 17 avr. 2007, 23:57

trop humaine , trop humaine ...

çà risque de mal passer, mais là, j'aurais bien du mal à définir l'humain en nous , sans le couvrir de défauts ;

je crois avoir tendance à déifier les autres pour ne pas avoir à faire à leur 'humain" et de fait , entre le monde /les autres et moi une distance "olympique " , les murs d'une forterresse,
j'ai tracé cette distance et construit ces murs , mais , aujourd'hui, tout çà me donne des vertiges et je ne veux plus me barricader

j'ai peur de ne plus , ou de n'avoir jamais su , être moi-même

"j'ai eu l'arbre le fruit et la séve; le dragon devient souriceaux "
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 avr. 2007, 00:05

j'ai peur de ne plus , ou de n'avoir jamais su , être moi-même
Oui, se lacher, lacher ses valises ce n'est pas si simple...

Pourtant, en pratiquant du Yoga, arrive rapidment la sensation de se sentir bien en soi, et cela change beaucoup !

Beaucoup, car là où avant nous avions tendance à être méchant ou refermé, avec du bien être nous sommes plus ouvert vers les autres. Ils viennent alors vers nous et nous aime un peu plus....

Finalament les autres sont notre miroir, mais jamais un problème.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 19 avr. 2007, 02:54

Denis a écrit :
, car là où avant nous avions tendance à être méchant ou refermé, avec du bien être nous sommes plus ouvert vers les autres. Ils viennent alors vers nous et nous aime un peu plus....

Finalament les autres sont notre miroir, mais jamais un problème.... :wink:
oui mais j'suis pas d'accord, sur le dernier propos

et, n'y vois là nulle" malice", mais c'est trés moraliste ,

juste sincére
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 avr. 2007, 09:28

Je te comprends, ma phrase est assez courte est donc trop tranchante...
Bien sur que de temps en temps les autres peuvent devenir des problèmes....
Mais bien souvent ils ne font que révéler nos états ou nos faiblesses.
Ce qui est amusant c'est de voir que certaines personnes me gène et en même temps plaisent à des gens que j'aime....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 19 avr. 2007, 10:14

Denis a écrit :Je te comprends, ma phrase est assez courte est donc trop tranchante...
Bien sur que de temps en temps les autres peuvent devenir des problèmes....
Mais bien souvent ils ne font que révéler nos états ou nos faiblesses.
Ce qui est amusant c'est de voir que certaines personnes me gène et en même temps plaisent à des gens que j'aime....
(bah heureusement!!)


cher dennis

j'ai "extait" cette phrase de son contexte , tout comme tu avais capturé ce "je crois que je n'ai jamais su être moi_même " pour que tu vois ainsi comme il est facile de faire dire aux autres ce que l'on veut! (si mes smilies n'étaient pas bloqués !! lol )

est-ce de moi , qui te géne! j'aurais pensé que tu serait plus patient , m' accorderais le temps de la reflection avant de décider si je me poses ou pas "en terre yoga " , j'ai expérimenté tes conseils pratiques et, trés juste que çà m'a fait beaucoup de bien; mais je ma suis retrouvée en comtemplation nombriliste, et non dans cet état d'amour universel! (relol)
le seul fait que tu dises que je te génes (je ne vois de qui tu parlerais d'autre) avive tout ce que je porte de doutes
aprés tout ce que je t'ai dis , penses tu, qu'à moins d'être écervellée, je viendrais au yoga sans des remises en questions (de part et d'autres )


j'aime énormément ce texte

Tu n'es pas de celles qui s'enivrent
En rêvassant sous les demi-lunes
Il y a au coeur comme des crevasses
Que même l'amour en est dégueulasse
Tu n'es pas de ceux qui espèrent
En l'humanité tous des faux frères
Siècles de charniers en charniers
Espoir, liberté, possédés




À mon insu l'âme se laisse
Posséder
À mon insu l'âme se laisse
Posséder
Mais on s'branle de tout quand tout écœure

Tu serais de ceux qui s'inclinent
Quand l'ombre des faucons déploie ses ailes
Et faire taire la poudre de guerre lasse
De gauche à droite tous te les cassent
Encore moins de ceux qui s'indignent
Du sang des morts de toute injustice
Pour des maisons blanches, de l'or noir
Nos p'tits coups d'cutter dérisoires

À mon insu l'âme se laisse
Posséder…
Mais on s'branle de tout quand tout écœure

On ne s'appartient plus vraiment
Pour quelques palais tentaculaires
Je ne vis plus, je me mens
Le coeur sur des tranchants polaires

À mon insu l'âme se laisse
Posséder…
L'espoir, liberté
Possédés


...surtout les deux couplets

et je t'en veux pas , même si je sens que ....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 avr. 2007, 10:35

La première des choses pour tenter de bien vivre en paix avec le reste du monde c'est d'arrêter de penser que les gens disent des choses pour nous.
C'est d'arrêter de penser que quand j'arrive dans un lieu, si des gens rient c'est de moi....

Dilidam, pas un instant, PAS UN INSTANT j'ai dis cela pour toi...... :cry:
Ce qui est amusant c'est de voir que certaines personnes me gène et en même temps plaisent à des gens que j'aime....
Il y a simplement un constat de la vie, qui montre bien que nous créons nous même nos propres limites et souffrances et que les gens deviennent des miroirs de nos états.

Pourquoi me générais tu ???
As tu pu lire une seule fois sur ce forum un post où je dise à quelqu'un qu'il me gène, à ce jour il n'y aucune personne bannie...

J'ai pris le temps de te répondre en privé longuement, je ne te connais pas et te respecte.

J'espere qu'avec le temps tu trouveras un peu de confiance en toi, je te le souhaite car ta réponse m'atriste et me laisse entrevoir à quel point tu dois être à fleur de peau.

Il te faut descendre en toi et d'abord accepter que tu puisses faire quelque chose pour toi, uniquement pour toi, pour ton nombril si tu le vois comme ça...
Le nombril est le siège des passions et tourmants... :wink:
C'est au fond de toi que tu trouveras la paix et l'amour, pas à l'extérieur.
Alors, oui, si tu as envie de connaitre le Yoga, tu devras passer de très longues heures en tête à tête avec toi. Il te faudra casser une après l'autre tes certitudes, tes doutes, tes peurs pour t'émanciper...
Et non, il ne faut surtout pas être écervellé pour faire du Yoga :D :wink:

Très amicalement

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 19 avr. 2007, 16:01

Denis a écrit :La première des choses pour tenter de bien vivre en paix avec le reste du monde c'est d'arrêter de penser que les gens disent des choses pour nous.
C'est d'arrêter de penser que quand j'arrive dans un lieu, si des gens rient c'est de moi....

Dilidam, pas un instant, PAS UN INSTANT j'ai dis cela pour toi...... :cry:
Ce qui est amusant c'est de voir que certaines personnes me gène et en même temps plaisent à des gens que j'aime....

Pourquoi me générais tu ???
As tu pu lire une seule fois sur ce forum un post où je dise à quelqu'un qu'il me gène, à ce jour il n'y aucune personne bannie...

J'ai pris le temps de te répondre en privé longuement, je ne te connais pas et te respecte.
JE MAITRISE PAS LE QUOTE : réponse
moi aussi ;
ouf! j'en suis soulagée, moi non plus ne n'y comprenais rien!
puis ; j'ai confiance en moi, (mais pas dans les autres qui sont toujours , quelque soit le fard; intérressés, sauf toi (je crois on dirait bien ) et merci pour mon nombril ! (lol) et ta longue réponse (j'en ai déduid que je devais changer de vernis à ongle lol!! et que je devrais m'inscrire à un cours)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 avr. 2007, 18:32

J'ai modifié ton message pour que le "quote" marche...

En fait les choses sont simples pour le quote...

il faut tapper, ou copier coller le texte, puis le selctionner et appuyer en haut sur le bouton Quote et normalement on se retrouve avec :

Code : Tout sélectionner

[quote]Mon message[/quote]
Il y a donc au début un "quote" et en fin un autre avec "/quote" le tout avec des acolades...

Pour avoir
Denis a écrit :mon message
il faut alors saisir :

Code : Tout sélectionner

[quote="Denis"]mon message[/quote]
Sinon, pour ton message, il n'y a pas de mal, nous avons tous le droit de nous tromper et de de croire à certaines choses....

Merci aussi d'avoir vu la réalité !!

Au plaisir de te lire !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre