Le mot Yoga, commenté par Jean Varenne

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Le mot Yoga, commenté par Jean Varenne

Message par ValerieB » 26 févr. 2015, 10:50

Quelques extraits d'une introduction; je livre le texte sans commentaire; je trouve qu'il a l'avantage d'être clair
il montre bien que le yoga est né bien avant le bhramanisme et qu'il a toujours réussi à rester independant tout en se faisant une place dans cette nouvelle société



" Le mot sanskrit yoga signifie d'abord " attelage " ---
" On le rencontre dans les textes védiques où il est utilisé à propos du char d'Indra ou de celui de Surya ( le soleil ) l'un et l'autre tirés par des chevaux à la manière des chars de l'antiquité classique. Maîtrisés par la main du cocher qui tient les rênes, les chevaux sont dits yuktas c'est à dire disciplinés, contrôlables; il y a également l'idée que leurs efforts sont désormais joints, coordonnés par opposition à l'activité libre mais incohérente des chevaux sauvages.
Ceci montre que le sens de joug souvent donné au mot yoga ( par référence au latin jugum de même origine indo européenne) ne peut être au mieux que la désignation d'un type particulier d'attelage ou d'une pièce constituante de celui ci donc est inexact.

En fait, les textes n’emploient jamais yoga au sens de pièce de bois et les références sont toujours aux chevaux car ceux ci fringants, rapides indisciplinés, fournissent une image claire de ce qu'est le yoga en tant que discipline spirituelle.

(...) le yoga se développa dans le cadre général de l'Hindouisme tout en y gardant une forte autonomie

(...) Le veda est aux antipodes des préoccupations du yoga; là où ce dernier enseigne qu'il faut rechercher un salut individuel à réaliser dans la solitude même si l'on est guidé par un maître le Veda décrète que l'on gagne l'immortalité en accomplissant son devoir fonctionnel ( bien combattre si l'on est guerrier, bien produire si l'on est artisan, etc)
L'individu existe certes et le prêtre védique ne se fait pas faute de prier pour lui, mais son salut est affaire d'actes à valeur collective; lors mêem qu'un sacrifie est offert pour la prospérité de tel ou tel, c'est la prospérité de la famille entière qui est demandée, pet par delà celle ci la prospérité du clan dans osn ensemble; à la limite on peut dire que c'est le devoir ( dharma) qui sauve et il est significatif que le mot même ait été divinisé vers la fin des temps védiques; Dharma devenant l'un des noms du Dieu -juge, gardien de l'ordre établi au commencement par lui même.

( ...)

l'accueil du yoga par le bhramanisme fut cependant possible et se réalisa effectiveemnt aux alentours de l'ère chrétienne.
(...)
Les premières allusions explicites au yoga en tant que tel remontent donc aux plus anciennes upanisad que l'on qualifie à juste titre de "védique"
on lit dans la taittiriy aunanisad que l'être du Connaisseur est fait de foi, de vérité, d'exactitude rituelle, de majesté et de yoga
il est même précisé que yoga est son âme.
Plus tard, d'autres upanisad présentent cette image : le corps humain est un char tiré par des chevaux indisciplinés ( les sens ) que le cocher ( la pensée) ne parvient pas à diriger. Embarquée sur ce véhicuel qui cour tà l'abime, l'âme ( atman) souffre en silence.

(....)

Puis Jean Varenne explique comment les théologiens brahmaniques s'efforce de récupérer le yoga et de le faire passer pour authentiquement védique

cette introduction se trouve dans les sept upanisad du yoga, et est passionnante!
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Le mot Yoga, commenté par Jean Varenne

Message par Regard » 26 févr. 2015, 12:48

shana a écrit :(...) Le veda est aux antipodes des préoccupations du yoga; là où ce dernier enseigne qu'il faut rechercher un salut individuel à réaliser dans la solitude même si l'on est guidé par un maître le Veda décrète que l'on gagne l'immortalité en accomplissant son devoir fonctionnel ( bien combattre si l'on est guerrier, bien produire si l'on est artisan, etc)
Certainement que les deux méthodes peuvent se compléter.
Il est évident que l'on accompli mieux sont devoir si les chevaux et le conducteur travaillent en harmonie avec l'âme.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Le mot Yoga, commenté par Jean Varenne

Message par ava: » 26 févr. 2015, 13:18

Merci Shana pour cette longue citation :)

:pc:


C'est fou ça ! :schock:
comme je découvre le Tarot, ça me fait penser à la carte du Chariot !
dont il est question dans le documentaire qu'avait posté Morgan:

"Les mystères du tarot de Marseille"


Le char de l'âme, dont parle aussi Platon,
dont un est discipliné, la tête dans la direction de la marche, les yeux ouverts, les oreilles droites,
et l'autre indiscipliné, la tête de travers, un oeil exorbité, et l'autre clos...
Fichiers joints
Tarot - Le chariot.jpg
Tarot - Le chariot.jpg (29.17 Kio) Vu 5126 fois
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Le mot Yoga, commenté par Jean Varenne

Message par ava: » 26 févr. 2015, 13:29

à noter que dans le documentaire,
la carte du Chariot est mise en rapport avec celle du Diable :wink:

(remarquer les ressemblances de la composition)
Fichiers joints
Tarot le Diable CBD.jpg
Tarot le Diable CBD.jpg (25.94 Kio) Vu 5118 fois
Nikoyogi

Re: Le mot Yoga, commenté par Jean Varenne

Message par Nikoyogi » 26 févr. 2015, 13:36

merci :)
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Le mot Yoga, commenté par Jean Varenne

Message par Morgan » 26 févr. 2015, 13:52

C'est quoi pour toi le Yoga Shana?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Le mot Yoga, commenté par Jean Varenne

Message par ValerieB » 26 févr. 2015, 20:14

Morgan, on s'en fout de ce qu'est le yoga pour moi, moi n'existe pas!

je donne ces réflexions pour qu'elles puissent enrichir les réflexions de chacun!

je ne m’intéresse même pas à ce que " je " pense! Car "je" disparaitra aussi sûrement que "j'"écris là maintenant! :)
Répondre