whiplash - quand tout peut devenir voie

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

whiplash - quand tout peut devenir voie

Message par ValerieB » 11 févr. 2015, 13:16

J'ai vu ce film hier; c'est l'histoire d'un jeune batteur qui est dans la meilleure école de jazz qui soit et de ses relations pour le moins étrange avec un enseignant dictatorial et cruel

sauf que... bizarement, ce film parle à sa façon de spiritualité

le professeur est renvoyé de l'école pour mauvais traitements infligés à ses élèves ( l'un s'est suicidé) et un jour il rencontre le jeune qui a porté plainte

et il lui dit " on ne m'a pas compris, moi, j'ai tout fait pour faire naître un charlie parker, et c'est en faisant ce que je faisais que je savais que je pouvais réussir, mais il n'y a pas eu de charlie parker qui est passé par mon école"

a la fin, le jeune est embauché par le prof qui a monté son groupe pour se produire devant un parterre de professionels qui recrutent pour les plus grandes maisons de disques, ou boite de jazz

Le prof-chef d'orchestre qui a deviné que c'était le jeune qui lui avait fait le procès va l'humilier en public sauf que : au lieu de partir, le jeune revient, et là, dans une scène finale spectaculaire, il entre dans une sorte de transe, refuse de suivre les signes deson chef d'orchestre, fait un solo de batterie " transique" et le professeur chef d'orchestre qui voit ce qui est en train de se passer en lui s'approche de lui et l'aide à réaliser "samaddhi" -

un nouveau charlie parker est né au fond, grace à la volonté et au talent du jeune et a l'apparente cruauté de l'enseignant qui a su faire naitre cela

raconté comme cela, ça peut paraitre débile, de même, on peut voir le film et rigoler comme je l'ai fait pendant les trois premiers quarts d'heure

mais les questions qu'au fond il suscite sont celles du yoga : sans un passage à feu, total, irréversible, on ne dépassera jamais sa condition humaine et la fin est vraiment superbement filmée!

à voir donc! peut être ne serez vous pas touchée comme je l'ai été par la fin du film, vous trouverez cela grotesque, mais si vous vous laissez embarqué, wouahhhh... voilà de quoi nourrir notre pratique de yoga!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: whiplash - quand tout peut devenir voie

Message par lorkan739 » 11 févr. 2015, 13:33

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=7&t=2919

Une bombe !

Excellent le moment où le prof l'oblige à tenir un tempo à 400.

Terrible le moment où le jeune arrive en retard à la répétition. A cause de l'accident de voiture qu'il vient d'avoir il essaye de jouer avec ses mains ensanglantées. Le prof se dirige vers les spectateurs virtuels pour annoncer la fin du spectacle. Le jeune comprenant qu'il perd pour de bon sa place dans l'orchestre lui saute à la gorge. C'est là que tout à basculé...

Une bombe !
Modifié en dernier par lorkan739 le 11 févr. 2015, 13:48, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: whiplash - quand tout peut devenir voie

Message par ValerieB » 11 févr. 2015, 13:38

j'ai fait un doublon sans le vouloir désolé, Lorkan.... !
mais dans la mesure où l'un est un partage d'un film et l'autre une réflexion à partir de celui ci, je vais laisser comme cela

l'affiche résume bien le propos du film!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: whiplash - quand tout peut devenir voie

Message par lorkan739 » 11 févr. 2015, 13:51

Je me suis laissé envahir par l'émotion du coup j'ai fait pleins de fautes d'orthographes ! :)

C'est vrai qu'il y a matière à reflexion...

Merci pour cette redécouverte Shana !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Corvo
Messages : 9
Enregistré le : 07 mars 2014, 14:55
Localisation : Paris

Re: whiplash - quand tout peut devenir voie

Message par Corvo » 17 févr. 2015, 17:26

Hello
en effet superbe film qui reste en tête longtemps, j'ai encore des images et des sensations une semaine après.
C'est d'autant plus vrai que le film revêt une dimension "initiatique", alors que ni le prof, ni l'élève ne permettent réellement de se projeter de manière un peu névrotique ou fantasmée : ils sont tous deux antipathiques.

Et la souffrance du jeune ne le rend à aucun moment sympa (son attitude avec sa copine est lamentable, comme avec ses potes), mais... il est habité par le feu sacré. Pour moi il fait envie plus qu'il n'appelle la sympathie : on aimerait être habité comme lui. Du coup on en sort galvanisé, mais sans niaiserie vaseuse du type "on est américains on a surmonté l’épreuve car nous sommes gentils et croyons au Rêve américain". Rien à voir. Et c'est complètement cohérent avec le monde du jazz qui est super cruel (et souvent assez con). Mais la musique et le niveau des mecs qui jouent ... !!!
Bien vu dans ce forum cette chronique de whiplash
Corvo

Deus, sive Natura. Spinoza
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: whiplash - quand tout peut devenir voie

Message par lorkan739 » 17 févr. 2015, 20:49

C'est quand même un gros batard !!! :lol: :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: whiplash - quand tout peut devenir voie

Message par Regard » 18 févr. 2015, 14:48

Vu hier. Magistrale...

Habité par le feu c'est le cas de le dire. C'est beau, vivant, guerrier. Aller au bout de soi même, peu de gens essai, encore moins y arrivent.
Très nietzschéen dans son idée de surhomme.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Répondre