la vacuité

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

la vacuité

Message par pashupati » 28 sept. 2014, 10:43

Namasté shree yogin et yogini

suite a la lecture d un autre post,ou on se demandait , ce que c'est le vide dans la meditation .

pour moi y a pas de vide au sens propre du mot ,je prefere le mot vacuité ;)

en surfant sur le net je suis tombé sur ca :



Dilgo Khyentsé Rinpotché, l’un des plus grands maîtres tibétains du XX è siècle aborde le concept bouddhiste de la vacuité:

Lorsqu’un arc-en-ciel apparaît, lumineux dans le ciel, vous pouvez contempler ses belles couleurs, mais vous ne pouvez l’attraper et le porter comme un vêtement. L’arc-en-ciel naît de la conjonction de différents facteurs, mais rien en lui ne peut être saisi. Il en va de même pour les pensées. Elles se manifestent dans l’esprit, mais elles sont dépourvues de réalité tangible ou de solidité intrinsèque. Aucune raison logique ne justifie donc que les pensées – qui sont insubstantielles – disposent de tant de pouvoir sur vous, aucune raison pour que vous en soyez l’esclave.

L’infinie succession de pensées passées, présentes et futures, nous conduit à penser qu’il existe quelque chose qui serait là de manière inhérente et permanente. Nous appelons cela l’esprit. Mais en fait, les pensées passées sont aussi mortes que des cadavres, et les pensées futures ne sont pas encore survenues. Alors, comment ces deux catégories de pensées qui n’existent pas pourraient-elles constituer une entité qui, elle, serait existante ? Et comment la pensée présente pourrait-elle s’appuyer sur deux choses inexistantes ?

Cependant, la vacuité des pensées n’est pas simplement du vide, comme on pourrait le dire de l’espace. Il y a là, présente, une conscience spontanée, une clarté comparable à celle du soleil qui éclaire les paysages et permet de voir les montagnes, les chemins et les précipices.

Bien que l’esprit soit doué de cette conscience intrinsèque, affirmer qu’il y a un esprit, c’est apposer l’étiquette de réalité sur quelque chose qui n’en a pas, c’est énoncer l’existence d’une chose qui n’est qu’un nom donné à une succession d’événements. On peut appeler “collier ”l’objet constitué par des perles enfilées, mais ce “ collier ” n’est pas une entité douée d’une existence intrinsèque. Quand le fil casse, où est le collier ?

Dilgo Khyentsé Rinpotché, Au coeur de la compassion

bonjour denis jee

est ce que c'est le meme rinpotché que t'as rencontré ?
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la vacuité

Message par hridaya » 28 sept. 2014, 12:13

Bien que l’esprit soit doué de cette conscience intrinsèque, affirmer qu’il y a un esprit, c’est apposer l’étiquette de réalité sur quelque chose qui n’en a pas, c’est énoncer l’existence d’une chose qui n’est qu’un nom donné à une succession d’événements. On peut appeler “collier ”l’objet constitué par des perles enfilées, mais ce “ collier ” n’est pas une entité douée d’une existence intrinsèque. Quand le fil casse, où est le collier ?

Dilgo Khyentsé Rinpotché, Au coeur de la compassion
certes mais qui a observé le collier ?
que de là ou je sois , je repose sur le vide ou sur je ne sais quoi ?
il est incontestable qu'il ya une presence ......qui observe une realité dans le monde des phenoméne
ou qui observe l' abscence de phenoméne
mais cette absence de phenoméne devoile le phenoméne de la conscience indivisé méme si le mot "phenoméne est inaproprié
c' est bien la limite des mots..... :reveur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la vacuité

Message par hridaya » 28 sept. 2014, 12:37

......c'est confondre un nouveau phenoméne de l' esprit, avec l' Esprit.....
c' est un peu comme confondre le texte d' un livre avec les pages blanche de ce livre....
:rire:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: la vacuité

Message par ava: » 28 sept. 2014, 16:38

Merci Pashupati :)

Vacuité, voici encore un mot complexe et important (…pour le "Lexique"!?)

… cette vacuité qui n’est pas le néant, mais qui est……???
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: la vacuité

Message par lorkan739 » 28 sept. 2014, 17:20

L'esprit n'a ni forme, ni couleur ni substance ; voilà pour son aspect vide. Mais il peut connaitre les choses et percevoir une variété infinie de phénomènes ; c'est son aspect lumineux, c'est à dire connaissant. L’union inséparable de ces deux aspects - vacuité et luminosité - constitue ce que l'on appelle l'esprit originel immuable. Pour le moment, la clarté naturelle de votre esprit est voilée par vos égarements. Mais au fur et à mesure que ces voiles se dissiperont, vous commencerez à découvrir la radiance de la conscience éveillée, jusqu'au moment où vos pensées se libéreront à l'instant même où elles apparaitront, comme un trait sur l'eau disparait dés qu'on le trace. Quand on reconnait directement la nature de l'esprit, c'est ce qu'on appelle nirvana. Quand elle est voilée par la méprise, c'est ce qu'on appelle samsara. Mais le samsara comme le nirvana n'ont jamais été distincts du continum de la nature absolue. Quand la conscience éveillée atteint son degré de plénitude, les remparts de la confusion mentale s'écroulent et la citadelle de l'absolu, au-delà de la méditation, peut être conquise une fois pour toutes.

Dilgo Kientsé Rimpotché
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: la vacuité

Message par pashupati » 28 sept. 2014, 17:30

Namasté hridaya et ava jee

hridaya ca revient encore le temoin dans ce que tu dis et le temoin c'est notre purusha dont la conscience et la lumiere font partie ;)

merci ava ;)

certe hridaya dans la vision boudhiste ,l ame n existe pas ( purusha) ,moi je suis moniste, je crois en la grace divine ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la vacuité

Message par hridaya » 28 sept. 2014, 17:48

j' ai pas dit ceci ou cela,
je parle pas de croyance
je parle d' investigation
d' experience
je parlais pas d' un point de vue bouddhiste....
je ne parlais pas d' ame, a aucun moment......
j' essaye d' étre rigoureux et precis....
la croyance est issue du mental......
du point de vue de l' expérience, connait tu l' âme et a tu pu
l' identifier au nom ame ?
et a tout ce qui est dit sur l' ame ?
assener des verité sortie des textes,sans les avoir realisé me semble hasardeux :oops:
le temoin c'est notre purusha dont la conscience et la lumiere font partie ;)

merci ava ;)

pour dire cela il faut avoir vecu nirvanakalpa samadhi ????

si oui c' est super :D
si non, c' est de l' intellect
la conscience est hors de l' intellect......
si tu veux veux saisir en affinant l' intellect consulte le Samkhya et etudie le :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: la vacuité

Message par pashupati » 28 sept. 2014, 18:36

ok hridaya merci des conseils ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: la vacuité

Message par Tom54 » 06 mai 2015, 09:21

La vacuité.

C'est zéro ou l'1 toujours ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la vacuité

Message par Denis » 06 mai 2015, 09:41

Oui pashupati, c'est bien lui....
Un être d'une très grande lumière, d'une très grande beauté !

Nous sommes là dans la limite entre Bouddhisme et Shivaïsme...
Le Bouddhisme ne veut pas croire en un esprit éternel.
Les pensées, la conscience ne sont que des éléments impermanent, jusqu’à la notion d'esprit qui n'est qu'un agrégat...
Le Shivaïsme place le ParamaShiva tout en haut, et pose cela comme source de tout...

Nous voila en face d'une dualité très grande !
Ce qui est bien étrange c'est que de Kientsé Rimpotché en passant à tous les êtres éveillés du Shivaïsme, tout le monde n'est pas d'accord :lol:
La bonne blague !
Cela nous oblige à comprendre que même la plus haute expérience vécue dans ce domaine n'apporte que la preuve de sa limite et ne propose rien d'autre.
Pour moi la chose en nous qui regarde, ne saura jamais ce qu'elle est...
L'état d'unité, le vrai état d'unité, quand on devient les milliers d'arbres, les milliers de gens autour de nous, les milliards de brins d'herbes et le vent et le ciel et la terre...
Cet état permet d'entrevoir qu'il n'y a qu'une source, qu'un phénomène qui apparaît partiel par le fait que nous le regardons à travers des yeux dans un corps et cela participe à la plus grande illusion qu'il soit.
Pour autant, dans cette expérience, ne serait-ce pas juste Bhuddi qui supporte la Conscience et la lumière de l'esprit ?
Fichiers joints
kientse-rimpotche.jpg
kientse-rimpotche.jpg (94.4 Kio) Vu 8184 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: la vacuité

Message par Tom54 » 06 mai 2015, 10:34

et ma question moi tout le monde s'en tapent ?
:jump:
pashupati Denis n'est pas que pour vous !
c'est dingue ça...
:)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la vacuité

Message par Denis » 06 mai 2015, 10:50

Hahahaha, pardon Tom !!!
Je vais voir ta question !!!

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la vacuité

Message par Denis » 06 mai 2015, 10:56

La vacuité.
C'est zéro ou l'1 toujours ?
Zéro donc rien
et 1 toujours, l'unité
A vrai dire je n'en sais rien ?
Une fois que tout organe de perception n'est plus là, donc plus de lien dans la manifestation, il n'y a plus rien...
Oui mais ce rien n'est pas le néant non plus...
Peut-être que la vision du tantrisme qui parle d'émanation et de résorption (inspire expire) comme quelque chose de perpétuel et immuable est une réponse.
On passera par un sommeil total, avec disparition de toute la manifestation, tous les univers (Maha Pralaya), mais tout reviendra....

Mais pourquoi ?
Il pourrait très bien rien y avoir !
Le néant et que le néant à jamais !!!
Non, il faut que les choses existent, passe par naissance, accélération, compression et explosion et renaissance...
Hahahaha, même ce petit forum suit cette chose :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: la vacuité

Message par pashupati » 24 nov. 2015, 08:41

namasté

namasté tom et bon courage

zero ou 1 .la vacuité

drole de faire ressembler la vacuité à des chiffres :)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: la vacuité

Message par Tom54 » 25 nov. 2015, 21:34

"Je " change toujours mais ce qui m'anime lui ne change pas.
C'est bien pour cela que je n'aime pas me relire...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: la vacuité

Message par pashupati » 26 nov. 2015, 07:04

Namasté yogin et yogini

namasté denis jee

je te cite là :
L'état d'unité, le vrai état d'unité, quand on devient les milliers d'arbres, les milliers de gens autour de nous, les milliards de brins d'herbes et le vent et le ciel et la terre...
Cet état permet d'entrevoir qu'il n'y a qu'une source, qu'un phénomène qui apparaît partiel par le fait que nous le regardons à travers des yeux dans un corps et cela participe à la plus grande illusion qu'il soit.
Pour autant, dans cette expérience, ne serait-ce pas juste Bhuddi qui supporte la Conscience et la lumière de l'esprit ?

j ai relu ce karika :
•:• KÂRIKÂ 23
Description de Buddhi ou Mahat (voir kârikâ 35).
-Buddhi est la faculté qui certifie aussi bien les réalités empiriques -une cruche, une fleur, etc.. - que les réalités principielles (Purusa, Prakrti, Mahat. ..);
-vertu, sagesse, détachement, pouvoirs supranormaux sont les quatre attributs constituant son caractère sattvique (révélateur). Leurs contraires représentent le caractère tâmasique (obscur) de Buddhi.

Le dharma est ce qui cause eu nous la joie et la libération, y compris les fruits de sacrifices et l’exercice de Yoga tel que Patanjali l’enseigne. La connaissance est la manifestation entre le purusha et la prakrti. Le détachement (virâga) est l’absence de passions. les passions etc. (telles matières colorantes de différentes nuances) résident clans le citta (faculté de retenir,). C’est par elles que les Indriva (facultés de connaissance et d’action) se fixent chacun sur ses objectifs respectifs.

et ce karika :

•:• KÂRIKÂ 35
Puisque Buddhi avec les autres instruments internes (Ahamkâra et Manas) appréhendent tous les objets dans les trois temps, ces trois instruments internes sont les maîtres des portes tandis que le reste -les instruments externes- sont les portes de la perception.

et ça sur wikipedia :
Dans la Sāṃkhyakārikā attribuée à Īśvarakṛṣṇa, buddhi ou mahātattva (महातत्त्व) est le premier constituant ou principe produit par Prakṛti, la matière primordiale incréée. De buddhi procède Ahaṃkāra d'où découle les cinq Tanmātra et les onze indriya3. La fonction principale de Buddhi est de discriminer entre le Puruṣa et la Prakṛti toute productrice d'objets et de phénomènes

alors là ,vous vous rendez compte ce que ça signifie : prakriti produit en premier buddhi .

buddhi fait partie de prakriti , pour moi , ça veut dire : qu il faut meme depasser ce buddhi ,énorme , faire cesser la discrimination entre purusha et prakriti .

qu en pensez vous ?
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: la vacuité

Message par Tom54 » 26 nov. 2015, 09:06

J'ai décrit le vide interieur comme un espace infini.
Des clairvoyants font le même témoignage, il parle de cet infini qui est en chacun.
C'est en soi, finalement rien ne se situe quelque par, il n'y a pas de distance, il n'y a qu'une fausse impression "d'être".
Ce sont mes mots mais il y a comme une source primaire de laquelle surgit toutes ces/ses projections dont nous même.
Tout est jeu de cette source.
Et l'être n'en n'est pas la source, en cela la conscience figé ne peut rejoindre ni source ni rien puisque qu'elle est juste une sorte de reflet.
En faite tout est jeu de conscience dans un royaume de glace.
Ton envie de liberté est un jeu.
Tes livres sont des projections, une histoire bariqué pour toi, mais dans ton histoire la conscience joue tous les roles en même temps.
Modifié en dernier par Tom54 le 26 nov. 2015, 09:15, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: la vacuité

Message par Shantishanti » 26 nov. 2015, 09:15

Bonjour,
Dans le Bouddhisme, le terme vacuité désigne l'absence de permanence de tout les phénomènes et la prise de conscience que ni les objets extérieurs, ni les objets intérieurs (pensées, concepts, conception du "moi", etc...) n'ont d'existence permanente et indépendante des autres phénomènes (la graine n'existe pas si il n'y a pas d'eau pour l'arroser, de terre pour l'accueillir, de soleil, etc...). Le danger du nihilisme c'est de croire que tout est donc irréel et vide ; car en vérité la vacuité est pleine de l'univers en potentialités, et est ce support qui accueille toutes ces formes impermanentes !! Je dirais donc que la vacuité c'est ce un toujours qui accueille de multiples zéros !!! ;)
Expérimenter cet état en méditation c'est la connaissance transcendante, Prajna, qui est une compréhension instinctive de cet état de fait et qui du coup voit l'univers non plus à travers le filtre déformant de maya mais pour ce qu'il est réellement. Cependant tout le chemin n'est pas fait, il y a toujours quelqu'un qui médite et qui expérimente...


Oulah pashupati tu m'a perdu :D je vais relire et relire ton message !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: la vacuité

Message par pashupati » 27 nov. 2015, 05:33

Namasté chercheurs de la lumière divine

namasté shantishanti

oui , un peu compliqué ma facon d ecrire sur buddhi :D

buddhi est appelé mahatattva aussi .le lien entre purusha et prakriti , le fil d argent ,si je peux dire .

qu en pensez vous ?
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: la vacuité

Message par pashupati » 27 nov. 2015, 07:41

re namasté

citer : •:• KÂRIKÂ 35
Puisque Buddhi avec les autres instruments internes (Ahamkâra et Manas) appréhendent tous les objets dans les trois temps, ces trois instruments internes sont les maîtres des portes tandis que le reste -les instruments externes- sont les portes de la perception.


buddhi,ahamkara,manas : les maitres des portes .

alors ,on a ces trois portes qu il faut ouvrir .

namasté

ça merite de mediter dessus
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre