Incohérence spirituelle

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Incohérence spirituelle

Message par trananda » 03 sept. 2014, 21:01

Quelque chose m'écœure,

Je trouve qu'il y'a de plus en plus de gens qui se lancent dans des courants, pratiques et organisations avec des buts " spirituels" et qui en dehors de leur pratique, de leur séance du lundi soir ou deux leurs réunions et conférences ou il brille d'une grande "spiritualité" ces même gens se comportent avec mépris, irrespect, de manière vulgaire, intolérante. Et j'en passe.

Où est la cohérence, oui il y'a un retour vers la spiritualité vers l'intérieur vers la nature. Mais c'est gens-là sont-ils vraiment à l'intérieur, de retour vers leur nature première, et en voie vers un éveil et une plus grande connaissance d'eux même?

Leurré par le reflet multicolore d'une pratique sur la Kundalini, le chi, ou encore pour la libération de leur mémoire.., ils se perdent et ce complaise dans ces moment et ces images de perfection spirituel oubliant et rejetant le monde et parfois même leur amis et leur famille.
Comme cela m'exaspère quand je vois une personne faire des grandes leçons de morale du haut de son perchoir pseudo psycho spirituel fort de ses "connaissance" et expliquer ce qui est bien avec au fond de ses yeux la haine d'un enfants qui à peur du réel et qui est tombé sous le charme de son rêve spirituel qui a laissé sa vie quotidienne sombré dans les ténèbres.

Quand pensez-vous ?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: inchoérence spirituelle

Message par micka » 03 sept. 2014, 21:12

Salut Trananda :)

J'ai souvent ete de ton avis...mais on avance
Et parfois les plus sympas en facade sont les plus faux et manipulateurs et inversement ceux qui avaient un comportement qui nous irritaient, etait finallement les plus honetes...
Pas facile de juger de l'interiorite de l'un ou de l'autre, pas facile de juger de la justesse de l'un et de l'autre, parfois en "avancant" on se trouve a se comporter comme la personne que l'on jugeait auparavant...et on comprend
Le jugement est toujours là mais je crois qu'il faut s'en mefier :)
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: inchoérence spirituelle

Message par trananda » 03 sept. 2014, 21:23

Oui il faut ce méfier des apparence et ne pas juger trop vite je suis d'accord avec toi ,

En faite tu voit je parle des gens qui font les tout gentil tout lumineux et plein de bonne intention spirituelle envers eux même et les autres et qui au final derrière ces petit masque de papier dans leur vie quotidienne sont les plus tordu qui soi.
Ceux qui prônent la paix, l'amour, et l'équilibre. Et qui manipulent des qu'il peuvent , trompe, ou encore ce perde dans la débauche puis juge les autres à la première occasion.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: inchoérence spirituelle

Message par hridaya » 03 sept. 2014, 21:39

Ils cherchent, ils peuvent se tromper, ils peuvent se perdre dans le dédale qu'ils sont, prendre des chemins de traverse, mais personne ne sait à qu’elle endroit se trouve la vérité de chacun.
Mis à mal…..
Dans le plus profond désespoir, c’est peut-être là que l’individu se retrouvera à nu, dans une claire vision de lui-même….. Laissant place à la vibration, à une autre qualité de lui-même…. dans une claire lumière…
Ils restent chercheurs, ça fait partie de ce jeu complexe du chercheur, qui ne garantit pas la lumière ..... Ou rien de sûr ne peut être su tant que.....
Mais que savons-nous de l’autre, de cet autre, et de ses ressorts les plus profonds, de ses méandres
À part les apparences qu'il projette à travers notre perceptions elle-même bien faussé, que pouvons savoir de ce qu’il porte, a vécu, et vie aujourd’hui….

Alors oui quelquefois tout comme on apprend à marcher maladroitement et que l’on tombe, il en ait de même pour celui qui cherche, il chute, il finit par en oublier « le reste du monde »et quand ça ne « tourne pas rond », projette des énergies a l’extérieurs qui sont grossière, perturbé, violente …..
Les étapes sont nombreuses et nous ne pouvons que leurs ou lui souhaiter que maintenant ou plus tard les choses aillent mieux …..
Les voies spirituelles ne sont telles pas des voies de progrès ?
Nous ne vaudrions pas mieux que lui, si nous émettions un jugement définitif sur ce qu’il est….
Ou ce qu’il était….
C’est le jeu complexe de l’individu, de la destinée individuel, donc il faudra s’arracher pour peut-être….
Etre attentif à ce qu’il est jusqu’au jours ou peut-être il pourra écouter et être en capacité de percevoir le monde d’une autre manière, de s’aimer d’aimer le monde et se réconcilier avec…. :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: inchoérence spirituelle

Message par Denis » 04 sept. 2014, 09:44

Finalement ne devons nous pas avouer que nous somme tous un peu cela...
Combien de fois nous surprenons-nous nous même à avoir des pensées et des idées noires ?
Qui peut avouer ici n'avoir jamais eu envie de tuer quelqu'un ou désirer la voisine ?
Alors voila les vrittis du mental que le Yoga se propose de supprimer...
On passe de l'amour à la haine, de la lumière à l'ombre car nous sommes tout cela, lumière et ombre.
Mais peut-on rester dans une vie, toute entière, sans aucun vritti, je n'y crois pas un instant !
Les vies des grands maitres sont emplies d'histoires où ils se sont comporté avec violence ou passion...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: inchoérence spirituelle

Message par lorkan739 » 04 sept. 2014, 09:57

Finalement ne devons nous pas avouer que nous somme tous un peu cela...
Combien de fois nous surprenons-nous nous même à avoir des pensées et des idées noires ?
Qui peut avouer ici n'avoir jamais eu envie de tuer quelqu'un ou désirer la voisine ?

Alors voila les vrittis du mental que le Yoga se propose de supprimer...

On passe de l'amour à la haine, de la lumière à l'ombre car nous sommes tout cela, lumière et ombre.
Mais peut-on rester dans une vie, toute entière, sans aucun vritti, je n'y crois pas un instant !
Les vies des grands maitres sont emplies d'histoires où ils se sont comporté avec violence ou passion...
Moi j'y crois...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: inchoérence spirituelle

Message par trananda » 04 sept. 2014, 10:47

Oui l'erreur est humaine, et comme il disait " Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre". C'est que j'ai parfois été blessé par les remarques bien pensantes de certains et que je trouvais qu'en dehors de leur rôle moralisateur, vue certes dans le miroir de ma perception j'endosse aujourd’hui ^^, étaient les pires vipères qui soi, encore une fois moi aussi j'ai mon côté serpent…
Il est vrai aussi qu'il est bien plus facile de voir les défauts du voisin que d'apprendre à voir ses propres ombres.
Sur ce je me tait et m'en vais réfléchir un peu ahahah .

Bonne journée ensoleillé à vous.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Nikoyogi

Re: inchoérence spirituelle

Message par Nikoyogi » 04 sept. 2014, 12:24

Salut ,


La question au préalable serait "qu'est-ce que la cohérence spirituelle" ?

Je pense que des donneurs de leçons il y en a dans tous les secteurs, se servir de dogmes et croire détenir la vérité à un côté rassurant... Le problème c'est lorsque l'on projette ses propres doutes sur les autres en leur expliquant comment faire... Il me semble que l'humilité et de rigueur.
La totale cohérence me parait impossible dans notre monde, je crois que rester le plus fidèle à son engagement et ses valeurs c'est déjà beaucoup. Même les plus grands ont leur part d'ombre, le tout est de savoir la reconnaitre y faire face et la transformer.
Et puis on se laisse souvent charmer par les séducteurs, ces personnalités charismatiques qui savent élaborer un discours, le rendre attrayant mais il est tellement plus dur de l'incarner.
Malgré tout j'ai toujours beaucoup d'indulgence avec les travers de l'humain qui masquent souvent de réelles souffrances.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: inchoérence spirituelle

Message par trananda » 04 sept. 2014, 12:59

Ma grand-mère m'a toujours dit "Quoi qu'il arrive n'oublie pas tes valeurs, et tes principes". Il est claire que penser et faire le "bien" en permanence , sans jamais ne dire pensé ou faire de "mal" est utopique, voir surhumain . Mais on peut au moins comme tu dis être fidèle au mieux à ses valeurs.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: inchoérence spirituelle

Message par Denis » 04 sept. 2014, 18:35

Mais bon je n'ai pas la sensation que des gens t'aient manqué de respect sur le forum, alors peux tu en dire plus sur cette incohérence spirituelle que tu vis ou souhaites tu rester dans l'anonymat ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Incohérence spirituelle

Message par trananda » 04 sept. 2014, 21:15

A non personne ne m'à manqué de respect ici , j'aime venir sur ce forum parsqu’il y'a beaucoup de respect et pour tout ces échanges. Je ne vise personne en particulier , c'est juste pour m'aider à comprendre que je partage çà ici. En faite c'est juste que dans ma vie de tout les jours j'ai plusieurs foi entendu des discours plein de pédagogie et de spiritualité et puis en travaillant ou côtoyant avec ces même personne me rendant compte qu'au final ces paroles été vides de sens au vue de leur comportements au quotidien.

En parlant d’anonymat , je me cache plus ou moins derrière un pseudo parce-que je ne pense pas pouvoir au jour aujourd’hui assumer au grand jour ma quête spirituelle..même si j'ai des amis et une famille très tolérante et ouverte d'esprit , je préfère garder çà discret un peut comme mon jardin secret tu comprend?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Incohérence spirituelle

Message par Denis » 04 sept. 2014, 23:19

Oui je comprends, je souhaitais juste savoir si quelqu'un ici t'aurait manqué de respect pour comprendre, mais je respecte ta demande d'anonymat
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Incohérence spirituelle

Message par Jivan » 05 sept. 2014, 09:48

Je sais pas vous, mais pour moi qui découvre le yoga, tous ces enseignements, toutes ces vérités insoupçonnées jusqu'à lors
cela me donne envie de partager, d'ouvrir les yeux aux êtres lobotomisés que nous sommes.
Quelles chances nous avons d'accéder à tous ces textes, à ce savoir!

Et parfois je me laisse embarqué par mon zèle, réveillez-vous!
Heureusement ce n'est pas aussi extrême que ce que tu nous exposes Trananda
Alors je me pose souvent ces questions : est-ce une bonne chose de vouloir réveillez les consciences ?
Dans le sens où nous ne sommes pas tous au même niveau de connaissance, de compréhension
Je ne crois pas avoir atteint une cohérence spirituelle même si je pratique depuis des années.

S'agit-il donc d’orgueil spirituel ?
Car notre petit égo est toujours tapi en nous près à bondir pour se faire entendre, lui qui détient toutes les vérités...
Je reste vigilant, j'arrive à déceler cet égo mais parfois l'envie est forte d'éveiller les esprits.
Quelles attitude adoptée dans cette cohérence spirituelle ?
Rester dans le silence et intervenir avec douceur après sollicitations peut être...
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Incohérence spirituelle

Message par Denis » 05 sept. 2014, 11:49

Pourquoi avoir peur et avoir peur de quoi si ce n'est de nous même ?

Si tu vas proposer à l'autre de s'ouvrir tu prends un risque et il te faut accepter cela, que tu essayes de dire les choses avec gentillesse ou pas cela revient au même...
L'autre à un moment pourra te repousser, te dire que tu es un orgueilleux ou au contraire en demander plus...
On ne sais jamais qui est en face de nous et le pire est de croire que nous sommes forcément plus évolué que lui !
Ce n'est pas parce qu'une personne ne connait rien au Yoga, postures et tout le toutim que son chemin spirituel ne serait pas très avancé, inversement beaucoup se noient dans la technique du Yoga, en en faisant toujours plus mais sans avancer sur un chemin spirituel...

je crois que nous devons devenir fort, courageux, honnête et ne pas avoir peur d'offrir à l'autre un peu de lumière dans une quête d'Amour et de respect
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Incohérence spirituelle

Message par Jivan » 05 sept. 2014, 13:15

Oui merci Denis
Comme tu dis, offrir les prémices de lumière en restant vigilant
dans l'idéal faire passer le message par le filtre du cœur.
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Répondre