Yoga et culturisme

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
blackeyed
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2006, 23:12

Yoga et culturisme

Message par blackeyed » 04 juin 2006, 10:31

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je m'interresse beaucoup au yoga.

Je suis aussi culturisme depuis plus d'une dizaine d'année et d'un "bon" niveau.

J'aimerais beaucoup me lancer dans cette pratique, mais est-ce compatible?
le culturisme c'est la contraction et le yoga est plutot avart de ce coté là, cependant j'éprouve de plus en plus ce besoin antagoniste.

Quelque part peut etre ces discipline peuvent se rejoindre car il s'agit de pratique corporelle (et non de sport) qui peuvent servir a mieux vivre dans son corps.

est-ce que des pratiquant sur ce forum peuvent m'éclairer?
d'avance merci
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 04 juin 2006, 12:42

Le culturisme ne t'empechera pas de pratiquer le yoga; cependant ton corps aura beaucoup de mal je pense à s'étirer au début de ta pratique. Sauf erreur de ma part, les muscles des culturistes sont raccourcis; tu pourra faire les postures mais tu auras beaucoup de mal à les executer dans leur phase finale tout au moins pendant un certain temps (ce qui n'est pas un problème car le but du yoga n'est pas de réaliser des prouesses ni de faire à tout pris la posture complète). Pour autant j'ai déjà vu des gens très musclés être également très souples, cela dépend aussi de ton capital de souplesse de départ. Ensuite est ce qu'il est possible de pratiquer à la fois le culturisme et le yoga? Oui sans doute; sauf que si tu pratiques 3 heures de yoga ça m'étonnerait que tu ai le courage ou l'envie d'enchainer avec la musculation; et inversement : si tu fournis beaucoup d'énergie à pratiquer la muscu il y a fort à parier que tu n'en auras plus pour faire des postures. A moins que tu fasses un peu de chaque mais j'ai cru lire que tu pratiquait à un haut niveau ....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
blackeyed
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2006, 23:12

Message par blackeyed » 04 juin 2006, 13:51

En fait j'ai acheter un livre et j'essaye tout seul...

mais je suis un pur debutant...

je m'essaye au pince, au cobra et a la pause sur la tête, je progresse vite mais je vais essayer de prendre des cours pour qu'on me corrige.

en fait le culturisme maintenant je n'ai plus du tout l'optique "competition" je suis beaucoup plus relax.

un autre problème aussi je crois est l'aspect nutrition puisque le culturisme privilégie les proteines et un gros nombre de calorie...alors que le yoga ce serai plutot l'inverse.

mais bon je vais me lancer et puis on verra!
merci pour ta reponse
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 04 juin 2006, 14:20

j'ai aussi commencé seul avec les ouvrages d'André Van Lysebeth pendant un an; puis j'ai pris de cours mais j'avais déjà fait un gros travail sur moi avec ces livres donc j'ai abordé les cours beaucoup plus sereinement et avec beaucoup plus de facilité....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 juin 2006, 17:00

Bonjour blackeyed,

Bienvenu sur le forum !!!

Audelà de l'aspect uniquement physique, je crois qu'il faut que tu regardes au fond de toi pour comprendre ce qui te pousse dans une telle démarche.

Le corps étant l'outil physique dans le Yoga, il est évident que si tu souhaites utiliser un outil c'est pour réaliser quelque chose, et à mon sens c'est bien cela qui est important. Savoir si tu poura prendre une hipothétique posture dans sa finalité (????) me semble bien moins interressant. Ton corps pourra s'assouplir avec le temps, ou pas, mais heureusement que le Yoga est n'est pas limité à cela sinon il y aurait une énorme injustice celeste dans le monde.

Peut-être aussi que ta pratique physique t'as permis de vivre déjà beaucoup de choses sur le plan physique et qu'il est arrivé, pour toi, le temps de passer à autre chose, disons plus spirituel.

Pour pratiquer un sport à un haut niveau, ce que j'ai fais pendant quelques années, il faut déjà avoir travaillé sur son corps, son mental, son souffle...
Tu as peut-être déjà accompli tout cela, et tu peux peut-être t'appuyer sur "ta réalité" pour aller plus haut !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 04 juin 2006, 17:26

Audelà de l'aspect uniquement physique, je crois qu'il faut que tu regardes au fond de toi pour comprendre ce qui te pousse dans une telle démarche.
Et meme si tu comprends pas pourquoi, le yoga t'apportera ses bienfaits tant sur le plan physique que mental......
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 juin 2006, 17:38

Rico a écrit :Et meme si tu comprends pas pourquoi, le yoga t'apportera ses bienfaits tant sur le plan physique que mental......
Et j'espère, surtout, sur tous les autres plans bien audelà du physique, du mental et de la psychologie, éphémères...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
marcantoine13001
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2006, 18:02

Re: Yoga et culturisme

Message par marcantoine13001 » 05 juin 2006, 23:02

Bonjour Blackeyed,


Je pratique moi-même le yoga et le culturisme. J'imagine que je pratique le culturisme d’une manière bien moins intense que toi.
Comme toi j’ai commencé seul avec les revues et les livres d’André Van Lysbeth : Ce sont d’excellents supports pour commencer.

J'aimerais beaucoup me lancer dans cette pratique, mais est-ce compatible?
le culturisme c'est la contraction et le yoga est plutot avart de ce coté là, cependant j'éprouve de plus en plus ce besoin antagoniste


En quoi est ce incompatible ? Beaucoup de pratiquant de yoga ont pour commencer des demandes bien concrètes : mieux dormir, se relaxer, s’étirer…. A mon humble avis le yoga peut aussi répondre à ces demandes je dirais même doit répondre à ces demandes de départ. Ce n’est qu’ensuite, ces demandes du départ prises en compte, que d’autres demandes peuvent voir éventuellement le jour.

Tu dis éprouver de plus en plus ce besoin antagoniste. Pourquoi le yoga plutôt que le stretching qui lui aussi peut très bien répondre à cette demande ?.

Quelque part peut etre ces discipline peuvent se rejoindre car il s'agit de pratique corporelle (et non de sport) qui peuvent servir a mieux vivre dans son corps.

Il existe différentes formes de pratique du yoga. Cela peut aller d’une pratique très tonique à une pratique beaucoup plus détendue.
Toutefois les qualités mentales d’attention, de vigilance, d’intériorisation, d’écoute de ses réactions physiques et mentales, , d’absence d’effort peuvent se retrouver dans ces différentes pratiques.
Avant tout, l’important est peut être pour toi de trouver la pratique qui te convient. Et c’est grâce à ces qualités mentales, qui font la spécificité du yoga que les bénéfices de ta pratique viendront d’eux-mêmes.

Effectivement mieux vivre dans son corps possède bien des conséquences sur la manière de se ressentir de se percevoir face au autres et face au monde.
Il est vrai que la pratique d’un sport peut pour certains apporter plus d’estime de soi,de confiance en soi. Cette pratique permet parfois d’atténuer fortement une humeur parfois dépressive (Sécrétion d’endorphine pour les sports d’endurance) etc….
La pratique régulière du yoga peut apporter bien être, connaissance de Soi, agréables modifications physiologiques et bien d’autres choses que je te laisse le plaisir de découvrir….

En fait le culturisme maintenant je n'ai plus du tout l'optique "competition" je suis beaucoup plus relax….. Un autre problème aussi je crois est l'aspect nutrition puisque le culturisme privilégie les proteines et un gros nombre de calorie...alors que le yoga ce serait plutôt l'inverse.

Chaque chose en son temps. En quoi es tu obligé de changer automatiquement ton alimentation ? Il existe des pratiquants de yoga qui restent carnivores et il existe aussi des culturistes (Certes peu nombreux) prônant une nourriture végétarienne….

Bien cordialement.

Marcantoine
"Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories". Swami Sivananda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 juin 2006, 23:15

Bonsoir marcantoine13001, bienvenu sur le form !!

Merci pour ton post qui me semble t il apporte une bonne réponse à blackeyed.

Pratiques tu du Yoga ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
marcantoine13001
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2006, 18:02

Message par marcantoine13001 » 05 juin 2006, 23:34

Denis a écrit :Bonsoir marcantoine13001, bienvenu sur le form !!

Merci pour ton post qui me semble t il apporte une bonne réponse à blackeyed.

Pratiques tu du Yoga ?
Bonsoir Denis,

Je pratique effectivement le yoga. Pour rester synthétique j'ai fais la connaissance du yoga par l'intermédiare des livres et surtout des revues Yoga d'André Van Lysbeth et ai approfondi ma pratique pour pouvoir la transmettre auprès de Francois Lorin. Je travaille actuellement dans le domaine de la santé en formant des infirmières.

Désolé pour ne pas m'être au préalable présenté, je dois dire que j'apprécie beaucoup ce forum pour sa richesse et l'esprit de tolérance qui y règne.

Bien cordialement.

Marcantoine.
"Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories". Swami Sivananda
blackeyed
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2006, 23:12

Message par blackeyed » 08 juin 2006, 21:09

merci à tous pour vos reponses.

J'ai les deux premiers livres de Van Lysebeth ( j'apprend le yoga et ma séance de yoga), mais je n'arrive pas à trouver les autres.

auriez- vous une adresse a me conseiller?

encore merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 juin 2006, 22:04

Bonsoir blackeyed,

Je crois qu'il y a beaucoup d'autres livres sur le Yoga qui pourront t'apporter de belles visions.

Je te conseille "Le Banquet de Shiva" de Christian Tikhomiroff en vente sur amazone.

Puis si tu cherches des textes traditionels il y a ce site : http://www.eklectic-librairie.com/Liste ... Domaine=55 qui est vraiment bien fourni, je te conseille les livres de Lilian Silburn....
Modifié en dernier par Denis le 09 juin 2006, 09:10, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 09 juin 2006, 08:58

Je te conseille "lumière sur le yoga" de BKS IYENGAR et aussi du meme auteur :
-"lumière sur le pranayama"
-"l'arbre du yoga"
-"lumière sur la vie"
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juin 2006, 09:16

Je crois que le mieux est d'avoir une vision un peu large et de tenter de lire différents auteurs. Cela aura pour effet de te permettre d'entrevoir plus de choses, aussi je te propose la liste d'ouvrage que j'ai mis dans mon site : https://www.yoga-darshan.com/tattvas/livres.pdf

Peut-être est ce bien de commencer par des romans initiatiques et/ou les approches philosophiques.

Bonnes lectures !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 09 juin 2006, 10:01

Je te conseille aussi le livre du Dr Lionel Coudron, Mieux vivre par le yoga, qui est très bien fait. Il aborde en-dehors de toute considération religieuse, le yoga en expliquant bien comment atteindre l'état d'intériorité nécessaire pour la pratique. C'est ce livre qui m'a incité à commencer le yoga et avec le recul et pas mal de lectures sur le yoga, je trouve qu'il reste un très bon livre d'initiation.

Intéressante ta liste Denis. :) Hormis quelques livres théosophiques. :D ( pas taper stp, je suis allergique à la théosophie :cry: )
Sinon pour une approche plus théorique et historique, il y a aussi "Techniques du yoga" de Mircea Eliade qui est bien. Juste un peu ardu à la lecture.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juin 2006, 00:01

Promis je tape pas fort ! :D :D :D

Juste une chose, il y a quand même des oeuvres superbes en théosophie.

Moi, j'ai commencè avec "Solution pour un age de fer" de Swami Prabapudha (???)", celui qui a mis en place le mouvement Krisna dans la monde et j'ai vécu grâce à ce livre des choses extraordinaires. je crois que pour trouver de la ferveur, ce qui est un élément fondamental, les livres "religieux" sont là pour ça...
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 10 juin 2006, 00:11

Juste une chose, il y a quand même des oeuvres superbes en théosophie.
Ben personnellement, je reste sceptique. Pour l'instant je n'ai pas été convaincu. Un peu dans le même registre, j'ai eu une prof de piano dont le père avait été initié par Rudolf Steiner et elle n'a pas gardé non plus un bon souvenir. Une de ses tantes ne pouvait s'empêcher de bénir les pièces où elle rentrait par peur de présence d'entités. :boude: Bref...

Enfin, chacun sa sensibilité, je crois que c'est ça le plus important et si ces livres peuvent apporter de bonnes choses pour certains, tant mieux. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juin 2006, 00:16

Yog a écrit :chacun sa sensibilité, je crois que c'est ça le plus important et si ces livres peuvent apporter de bonnes choses pour certains, tant mieux
Oui, tu as bien raison...

Ce que je remarque c'est que souvent les gens alergiques à la théosophie le son par personnes interposés. A cause d'une tante, d'un père, d'une mère qui était trop pieuse, on se détourne de l'idée de la religion.

Je crois qu'il faut là aussi oublier toute notre petite histoire et tenter de lire des livres avec le coeur et non son histoire.

Personnellement les grands initiés m'apportent quelques chose de fort, des phares qui brillent dans la nuit et qui me permettent de m'orienter.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 10 juin 2006, 00:22

Je crois qu'il faut là aussi oublier toute notre petite histoire et tenter de lire des livres avec le coeur et non son histoire.
Oui je suis d'accord, mais même en lisant avec mon coeur, je n'accroche pas à la théosophie. :D
Personnellement les grands initiés m'apportent quelques chose de fort, des phares qui brillent dans la nuit et qui me permettent de m'orienter.
Arf, les grands initiés, ça c'est un terme auquel je suis allergique aussi. Mais bon à force tu dois savoir à quel point j'ai une tendance chronique à la méfiance entre la relation maitre/disciple.
Disons qu'avec le temps, les phares dont tu parles, je les ai détruit afin de rompre avec tout attachement à une autorité quelconque. Mais comme je le dis souvent, c'est un choix qui m'est propre et je reste persuadé que c'est ainsi que mon chemin est tracé. Je préfère de loin apprendre au contact de chercheurs sincères en quête, car je trouve que c'est là que réside un enseignement authentique. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juin 2006, 00:34

Yog a écrit :Je préfère de loin apprendre au contact de chercheurs sincères en quête, car je trouve que c'est là que réside un enseignement authentique
Oui, cela est juste aussi...
J'ai bien dit que les grands maitres me permettaient juste d'éclairer mon chemin, ils sont aussi de formidables aiguillons, mais il ne faut s'échouer contre eux.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre