le vrai rôle de la mémoire

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

le vrai rôle de la mémoire

Message par ValerieB » 27 août 2014, 15:02

Quel est-il ?
Telle est ma question

Si on vide la mémoire de ses contenus psycho affectifs qui engluent, quelle sera au final son vrai rôle?

C'est suite à la lecture d'un court texte d'Anirvan que je ne retrouve plus que je me suis posée cette question cet été et que je la pose ici à présent

Je n'arrive pas bien à cerner comment elle peut fonctionner

Les grands connaisseurs du Samkhya qui sont ici auront peut etre des réponses à fournir? :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par Denis » 27 août 2014, 15:10

Il existe en fait 2 sortes de mémoires...
Une qui est cette mémoire de l'instant (vive), celle qui est atteinte par la maladie d'Alzheimer, elle serait comparable à la mémoire vive d'un ordi, donc volatile et très rapide.
Puis il y a le disque dur, où les choses s'inscrives durablement.
Il me semble que cette deuxième n'est pas dans le cerveau, mais dans des registres sous forme d'ondes et qu'il est possible à certains de se connecter à ces ondes.
Le cerveau émet et reçoit ces ondes et travaille avec dans la mémoire vive.
S'inscrivent aussi en nous des traces des expériences, cela se passe dans nos corps énergétiques, ainsi le même événement violent n'est pas vécu du tout de la même manière entre 2 personnes et les effets sur la santé, la psychologie ne sera pas non plus identique et cela se fige, ou pas, dans les corps énergétiques...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par Tom54 » 29 avr. 2015, 19:35

La mémoire c'est tout ce que vous voyez.
Le temps existe-t-il ?
Le mouvement est une fuite en avant instant après instant au sein de notre propre mémoire.
Tout est 1
Abandonner l'idée de contrôle ne vous faites pas avoir.
Je suis, je vais, je prends, je fait, autant d'occasion d'être accroché au "moi".
Le "moi" est la carotte de l'esprit, le personnage se meut ainsi dans sa propre mémoire.
tout et un.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par ValerieB » 29 avr. 2015, 19:50

Oui, Tom tu as raison :wink:

mais la mémoire nous sert quand même au quotidien à retrouver sa maison, à se rappeler qu'on a un enfant!

en fait, depuis, car le post a été écrit en 2014, j'ai cru percevoir que beaucoup de choses allaient dans talu cakra

On capte par nos portes, les sens, qui transmettent au cerveau, qui lui fait sa cuisine en fonction de nos vécus et de nos anciennes mémoires qui se sont inscrits un peu partout ( cellule autre exactement)

mais disait il , la mémoire ne devrait jouer que son rôle, disait Anirvan, une fois vidée de tous les autres contenus

je me demandais donc " quel rôle" ? un rôle basique ? je trouve mes clés, je me rappelle de ce que je sais faire pour exécuter correctement telle tache??? je pense que c'est juste cela alors ? Un rôle fonctionnel, et là Tom je te rejoints! - au delà du personnage que nous incarnons???
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par Alexandra » 29 avr. 2015, 20:01

C'est un sujet vraiment intéressant !
Je n'ai pas de réponses mais je suis impatiente de lire vos commentaires et avis

Tom :
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par Morgan » 29 avr. 2015, 20:10

Je ne me souviens plus de ce qu'est la mémoire.

:D

Ça montre déjà un peu son fonctionnement non?
Les grands connaisseurs du Samkhya qui sont ici auront peut etre des réponses à fournir? :)
Je pense que ceux qui ont une mémoire ici (tous non?), pourront peut être avoir des réponses aussi...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par Denis » 29 avr. 2015, 20:13

On la place où cette mémoire ?
Dans Manas, dans Ahamkara ou dans Buddhi ?
Et si il y en avait 3, elle fonctionneraient comment ?
Sans parler des mémoires cellulaires...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par Tom54 » 29 avr. 2015, 20:21

ValerieB a écrit : je me demandais donc " quel rôle" ? un rôle basique ? je trouve mes clés, je me rappelle de ce que je sais faire pour exécuter correctement telle tache??? je pense que c'est juste cela alors ? Un rôle fonctionnel, et là Tom je te rejoints! - au delà du personnage que nous incarnons???
La réponse est dans la question.
Le "je" traduit le flux d'énergie comme quelque chose de "quotidien" ou "d'ordinaire" et il en fait des absolus.
Le "moi" est le seul a rendre crédible ce qui semble-t-il n'est qu'un flux d'énergie.
Qui te dit que la souffrance que l'on perçoit comme quelque chose de désagréable n'est pas simplement une énergie qui te pousse vers une direction mais que le "moi" interprète comme quelque chose de concret.
Je n'essaie pas d'atteindre ce qui est ou de comprendre l'univers c'est impossible autant s'ouvir sans vouloir absolument tout mettre dans des cases.
C'est une hostoire sans fin. (samsara) :jump:
Modifié en dernier par Tom54 le 29 avr. 2015, 20:24, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par hridaya » 29 avr. 2015, 20:23

mais disait il, la mémoire ne devrait jouer que son rôle, disait Anirvan, une fois vidée de tous les autres contenus

je me demandais donc " quel rôle" ? un rôle basique ? je trouve mes clés, je me rappelle de ce que je sais faire pour exécuter correctement telle tache??? je pense que c'est juste cela alors ? Un rôle fonctionnel, et là Tom je te rejoints! - au delà du personnage que nous incarnons???
Sujet complexe.et passionnant
Plusieurs mémoires a court terme a long terme;
Plus mémoires : émotionnelles là ou le tri ne s'est pas fait correctement, celle qui reste dans le cœur, plus les éléments visuelle ou auditifs donc relié au centre correspondant
C’est la mémoire a court terme qui alimente le long terme, le disque dure...
Plusieurs possibilité soit des choses répétitive arrive et il y a comme, reprogramations, insertions dans la mémoire a long terme.
Les passerelles sont complexes notamment avec talu, oui qui s’oriente différemment en fonctions
De l’état de la personne et de ses conditionnements divers. Plus les amnésies « volontaire » gérer par le cerveau suite a des traumas par exemple ; quand a alzheimer hum…
Sans la mémoire pas d’individu, pas d’histoire personnelle,
Mais l’émotion reliée au vécu a une importance capitale, dans le phénomène de la mémoire.
L’émotion est au plus proche de l’énergie, une de ses première manifestations, perceptible, très fine et pas encore saisi par l’individu et le complexe psycho mental,

C’est bien pour ça que :
101/ Si l’on réussit à immobiliser l’intellect alors qu’on est sous l’emprise du désir, de la colère, de l’avidité, de l’égarement, de l’orgueil, de l’envie, la Réalité de ces états subsiste seule.
pas de vécu neutre chez l’être humains ou si peu, c’est ça qui va catégoriser en j’aime ou j’aime pas, qui va faire que je vais y retourner ou éviter
me conditionner par inadvertance.

Mais bon sans cette mémoire pas moyen de mettre ça en application
70/ O Maîtresse des Dieux ! l’afflux de la félicité se produit même en l’absence d’une énergie (femme), si l’on se remémore intensément la jouissance née de la femme grâce à des baisers, des caresses et des étreintes.

71/ Ou encore à la vue d’un parent dont on a été longtemps séparé, on accède à une félicité très grande. Ayant médité sur la félicité qui vient de surgir, on s’y absorbe, puis la pensée s’identifie à elle.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par ValerieB » 29 avr. 2015, 20:30

comme je le disais plus haut, j'ai comme des flashs à propos de talu, et je vois même un cable qu'on pourrait brancher à ce niveau là et qui transferait les donner sur un disque dur!

bien sûr, " cliniquement parlant" on va parler de tel et tel mémoire


le corps énergétique mémorise, le corps physique aussi ( on parle de schéma corporel à partir de l'âge de 4 ans) quand on fait du sport ou qu'on danse, on connait bien cette mémoire là, fabuleuse, mais il faut la programmer

ensuite, il y a cette mémoire bizarroïde faite de nos souvenirs sensorio-psychico-mental

qui s'inscrit dans les centres énergétiques ( cakra)

et la mémoire génétique


je suis comme toi Alessea, le sujet me passionne

en nidra, il y a une séance à faire dessus ( que j'ai beaucoup beaucoup faite cette dernière année) et on suit le processus de " mise en bocal" de ces souvenirs et de la possibilité aussi de se " débarrasser " de tout cet entrepôt encombrant car il nous dicte direct nos sensations

les mémoires des vies antérieures sont terribles car elles nous font agir au delà de la logique
et le personnage, comme le dit Tom, se repait particulièrement de cette mémoire là

je chercherais les références d'Anirvan et d'autres aussi pour alimenter ce fil!

pour la petite histoire, les personnes alzeihmer comme l'était ma mère qui est morte de cette maladie perde la mémoire fonctionnelle : temps, espace, et le cerveau détruit tout ce qui actionne le corps et surtout le mouvement

même les yeux ne fixent plus rien

mais que vienne de l'amour et tout à coup du plus profond de cette mémoire détruite, l'être s'agite et se révèle pendant un fration de seconde avant de retomber dans une totale absence de tout!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par ValerieB » 29 avr. 2015, 20:35

re ps : pour la petite histoire, j'ai travaillé il y a 25 ans avec Jean Jacques Delance, le traducteur de Ron Hubard, dont la scientologie se réclame alors qu'elle n'a plus rien à voir avec lui; d'ailleurs, jean jacques, un amour, qui avait été battu par les scientologues, était parti pour faire cavalier seul

toute la dianétique consistait à faire remonter la mémoire affective et émotive de nos vies antérieures pour s'en débarasser afin de faire apparaitre un être libre et lumineux

travail fabuleux qui fait remonter des souvenirs qui ont l'âge de l'univers! et c'est là qu'on voit que tout ce qu'on vit s'inscrit quelque part, même nos passages dans des états minéraux, végétaux, animaux, cellulaire, tout est conservé!

en astrologie, on dit que nos mémoires sont tellement immenses et lourdes , que dans chaque incarnation, on n'en fait remonter qu'une seule partie!
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par pashupati » 30 avr. 2015, 09:21

re namasté

namasté valerie

je te cites là : travail fabuleux qui fait remonter des souvenirs qui ont l'âge de l'univers! et c'est là qu'on voit que tout ce qu'on vit s'inscrit quelque part, même nos passages dans des états minéraux, végétaux, animaux, cellulaire, tout est conservé!

j ai des doutes là dessus ,voilà , surtout pour les passages dans des etats minéraux vegetaux animaux et cellulaires :boxe:

car j en suis sure , l etre humain se reincarne en humain sur le plan terrestre .

il peut inserer sa conscience dans d autre creatures terrestre ca oui grace a des techniques chamaniques ;)

à debattre ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par ValerieB » 30 avr. 2015, 09:41

sauf qu'on ne passe pas que sur la Terre et qu'on a des vit dans des univers parallèles

j'ai conservé mon souvenir d'un état de pierre, et de baleine, et d'autres choses très nettes, des souvenirs personnels, vécus, profonds, très net

et étant donné qu'on est qu'un assemblage d'atomes, de cellules, que l'énergie se transforme mais ne disparait pas, notre mémoire est très vaste, et ne se limite pas qu'à notre incarnation de terrien

d'ailleurs pour la terre, mes incarnations ont été volontaires pour cette planète, même si ensuite, j'en ai perdu le souvenir

mais j'ai des mémoires d'autres mondes extra-terrestres

après, bien sûr, mon témoignage n'a aucune valeur, mais il est sincère!

il y a un film que j'aime beaucoup dont j'ai oublié le titre, avec Ken Russel qui remonte jusqu'au bing bang
film délirant, mais qui est en affinité avec ce dont je témoigne
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par lorkan739 » 30 avr. 2015, 10:10

Si on débarrasse sa mémoire du cycle binaire en remontant le fil de ses prétendues vies, je crois que nous sommes plus dans cette 'idée" du Vijnana Bhairava Tantra :

"Si l'on perce son propre corps on connaîtra un élan fulgurant vers Bhairava"

Allez, un petite chanson pour redescendre sur terre et on n'en reparle plus tard.

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par Tom54 » 30 avr. 2015, 10:15

ValerieB a écrit :re ps : pour la petite histoire, j'ai travaillé il y a 25 ans avec...
Bonjour ValerieB

#Morgan
Tu vois de quoi je te parlais ? n'est ce pas là une illustration parfaite ?
La réponse est dans la question.
Modifié en dernier par Tom54 le 30 avr. 2015, 10:22, modifié 2 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par ValerieB » 30 avr. 2015, 10:19

euh, Tom, j'ai pas tout comprendu, là! :mefie:

pourrais tu avoir la courtoisie de m'éclairer puisque tu cites ce que j'écris et que tu sembles faire référence à quelque chose qui m'échappe??
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par Tom54 » 30 avr. 2015, 10:21

Je sais, je parlais avec Morgan d'un regard.
Tu n'es absolument pas concerné t'inquiète pas.
En même temps tu réagis tellement vite que j'ai même pas eu le temps de me corriger.
Modifié en dernier par Tom54 le 30 avr. 2015, 10:23, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le vrai rôle de la mémoire

Message par ValerieB » 30 avr. 2015, 10:22

Je ne m'inquiète pas, Tom, :) mais j'aime bien comprendre!
Répondre